PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
1951 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

BlizzCon 2007 : le dossier > Conférence StarCraft II - Gameplay

La conférence dédiée au gameplay de StarCraft II fut l'un des meilleurs moments du salon. Je ne m'attendais pas à succomber à ce point à StarCraft II et Blizzard semble bien déterminer à nous refiler un RTS qui deviendra sans doute une nouvelle référence, comme le premier épisode avant lui. Je vous propose de découvrir sur cette page la première partie de la conférence, où Dustin Browder nous fait découvrir en détails quelques unités des Terrans.

La vidéo commence avec une base Terran qui se déploie très rapidement. On voit atterrir un Command Center qui dépose en même temps cinq SCV, les unités de récolte des ressources. Ceci permet de très rapidement se lancer dans la récolte du minerai. On voit ensuite un Tech Lab et un Nuclear Reactor, deux extensions de bâtiments. Le second permet d'ailleurs de carrément doubler la production d'unités du bâtiment qui y est raccordé.

Ensuite, Blizzard présente une fonctionnalité plutôt sympa. Celle-ci permet à un Barracks de changer de position et à un Factory de prendre sa place en se raccordant au Tech Lab existant. Cela permet de récupérer une technologie existante pour l'utiliser à d'autres fins et ainsi réagir en fonction de vos besoins. Bref, plus besoin de vous relancer dans la construction d'autres Tech Labs, il vous suffit d'y raccorder les bâtiments en fonction de la situation.

On nous montre ensuite la Sensor Tower, qui peut être upgradée en Radar Tower. Cet upgrade vous permet d'accéder à un immense radar qui analyse les mouvements tout autour de votre QG, les unités étant représentées par des petits points rouges sur la carte. Hélas, impossible de connaître la nature des unités qui arrivent. Mais son champ d'action élevé permettra au moins de se préparer un minimum au cas où vos unités seraient mal placées pour une attaque d'un côté de votre base.

Puis, c'est au tour du Battlecruiser de faire son entrée. Il dispose d'une attaque contre les unités au sol et peut, moyennant upgrade, utiliser son fameux canon Yamato. Si ce dernier est déjà connu de tous, le laser contre les unités terrestres rend plutôt bien, ça canarde vraiment. Les trois Battlecruisers seront rapidement décimés par la quinzaine de Vikings, ces unités capables de se transformer en mechs pour se balader au sol. Franchement, l'animation des unités est impressionnante, c'est très vivant et très agréable à regarder. Blizzard nous a montré ensuite les Vikings se déplacer vers une base et y prendre leur forme terrestre. Celle-ci, bien pourvue contre les unités aériennes, a été incapable de réagir devant la capacité à se transformer des Vikings. Il a fallu attendre l'arrivée de plusieurs Siege Tanks pour que les Vikings prennent la fuite par les airs.

C'est ensuite au tour des Banshees de faire leur apparition. Ces unités aériennes viennent à bout en un instant de plusieurs Marines, en balançant plusieurs roquettes à chaque attaque. Ce sont les Banshees qui ont pris le relais face aux Siege Tanks après le départ des Vikings. Une vraie armée de Marines essayera de venir à bout des Banshees, mais ceux-ci utiliseront alternativement leur invisibilité et leurs roquettes pour les décimer. Ce n'est qu'en arrivant auprès de tours défensives équipées d'une Sensor Tower que les Banshees trouveront leur maître.

Blizzard envoie ensuite ses Reapers à l'attaque d'une base. Il s'agit des unités terrestres capables de sauter grâce leur jet pack. Ceux-ci peuvent balancer des charges explosives de loin, qui exploseront quelques secondes plus tard. Vous êtes d'ailleurs tenu au courant de l'explosion imminente via une barre qui se réduit de plus en plus avant l'explosion. Les Repaers viennent très rapidement à bout des SCV mais devront rapidement faire demi-tour devant le Command Center qui va se transformer en Planetary Fortress. Celui-ci est plutôt costaud et la dizaine de Reapers ne lui fait pas peur.

On passe ensuite vers une autre petite base planquée dans un coin de la carte. L'accès y est bloqué par deux dépôts de ravitaillement, lequel utiliserons leur compétence d'enfouissement pour laisser passer quelques unités de défense. Cette compétence sera particulièrement utile pour sortir de sa base tout en bloquant l'accès à celle-ci pour vos ennemis.

Vient par la suite la présentation du Thor, cette immense unité qui est directement fabriquée par un SCV. Elle est monstrueuse celle-là ^^ Elle est par contre un poil lente et il faudra se méfier qu'elle ne soit pas trop en retard pendant un long voyage. A la base, le Thor est équipé de deux canons, mais d'autres placés sur son dos peuvent prendre le relais. Ici encore, on reste baba devant l'animation de ces 4 canons qui tirent en rafale. Cette fois-ci, la Planetary Fortress donc je vous ai parlé un peu plus haut va trouver son maître, et en quelques secondes elle sera détruite !

Comme le précise bien Blizzard, chaque unité a sa bête noire, et le Thor ne pourra rien faire face à quelques Cobras. Il s'agit d'une unité terrestre bien trop rapide pour le Thor, qui tournera trop lentement sur lui-même pour réussir à toucher ses ennemis (il en tuera 4 sur les 6 avant de mourir).

Vient maintenant le moment de découvrir le Ghost. Sa nouvelle compétence de snipe est jouissive car le Ghost peut venir à bout en un seul coup de certaines unités biologiques... le tout dans un bruit très caractéristique. Sa seconde compétence lui permet d'appeler des renforts qui débarqueront par voie aérienne. Trois Ghosts parviendront à encercler un groupe d'ennemis qui ne pourra rien faire devant ces troupes (3 fois 6 Marines) venues du ciel. Bien entendu, le Ghost disposera aussi de l'attaque nucléaire, mais elle ne fut pas montrée dans cette vidéo.

L'audience assistera ensuite à une belle attaque d'une base par 3 Thors accompagnés de quelques unités. Ce sera à nouveau l'occasion d'admirer les animations, très fluides et réussies. C'est ici que se termine cette première partie de la conférence dédiée à StarCraft II, et franchement, on reste dans le style StarCraft, avec des attaques rapides qui demande une bonne vitesse d'exécution et une excellente connaissance des unités (avantages/inconvénients de chacune).

C'est ici que se termine la présentation des Terrans. Histoire de bien séparer les deux parties de la conférence, je vous propose de revenir à l'index du dossier BlizzCon afin de découvrir l'article dédié à la campagne solo du jeu.


Images de la démo des Terrans

Sur les images ci-dessous, vous pouvez voir respectivement :
  • Le radar de base.
  • Le rade version améliorée, qui vous permet de voir les ennemis qui s'approchent de votre base. Ils sont représentés par des points rouge.
  • Un groupe de Vikings qui s'occupe de quelques Battlecruisers.
  • Une explosion due aux explosifs des Reapers équipés de leur jet pack.
  • Le Commande Center sous sa forme de forteresse, lui permettant de se défendre face aux ennemis.
  • Le Thor en pleine action, équipé de son upgrade des canons.
  • L'arrivée de 3 vaisseaux chargés de Marines grâce à l'utilisation d'une compétence du Ghost.
  • Un gros combat ^^
  • Voici Dustin Browder, grand gourou de StarCraft II ;)

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.873.149.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.