PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV online TV online online
1979 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Rapport BlizzCon 2008 > Visite des locaux Blizzard et Community Summit

Visite de Blizzard

Cette année, Blizzard invitait les fan sites avec une journée d'avance sur la planning habituel des précédentes BlizzCon. Celle-ci était dédiée à la visite des locaux de la société à Irvine, ainsi qu'au Community Summit, un meeting destiné à renforcer les relations entre Blizzard et les sites de fans.

Le jeudi 9 octobre au matin, et comme lors de ma visite en mai dernier, nous sommes entrés dans le hall de réception du bâtiment principal. Pour la plupart des visiteurs, il s'agissait d'une première visite (comment je peux me la péter moi du coup ^^), ce qui engendre automatiquement la sortie frénétique des appareils photos de leur étui.

Une fois dans le hall, on trouve sur la droite une immense statue de Nova, l'héroïne de StarCraft: Ghost, ainsi qu'un écran LCD diffusant des cinématiques des titres de Blizzard. Deuillegivre, l'épée d'Arthas, personnage célèbre de l'univers de Warcraft, trône également dans la salle. Il en va de même avec une statue en bronze d'un Orc sur sa monture. Celle-ci fait d'ailleurs partie des cadeaux offerts aux employés de la société en fonction de leur ancienneté. Parmi les autres cadeaux, on notera tout particulièrement des épées, un bouclier ou encore un anneau spécial pour ceux qui sont là depuis plus de 15 ans. Inutile de vous dire que pour l'instant, ces derniers ne sont pas nombreux, mais c'est le genre de chose qui participe à la bonne ambiance dans une société.

Parmi les autres objets présents dans la pièce, on trouve différentes fardes posées sur deux tables basses. Dans celles-ci se trouvent des fan arts et lettres envoyées par les fans de Diablo, Warcraft et StarCraft. Les dessins sont tantôt très moches, tantôt magnifiques. Du côté des lettres, c'est également très éclectique. Cela va de la lettre rigolote à celle plutôt émouvante tant on sent que certains jeux ont une place particulière dans le coeur des fans. La présence de ces fardes prouvent que ces messages sont vraiment lus par Blizzard et que les développeurs sont touchés par la sincérité de certaines lettres et par la motivation de leurs joueurs, ce qui ne peut que les motiver à faire toujours mieux. Quand quelque chose ne va pas, il faut le dire. Mais quand quelqu'un fait du bon boulot, il faut le dire aussi... et ne pas prendre cela pour acquis sous prétexte que l'on achète un jeu ou que l'on paie un abonnement.

Je reviens un instant sur la statuette de l'Orc sur sa monture. Une version gigantesque de celle-ci sera prochainement installée au centre du campus de Blizzard. L'espace est déjà prévu et j'ai pu aperçevoir différents plans dans les bureaux de la société. Pendant la BlizzCon, Mike Morhaime, président de Blizzard, a d'ailleurs bien ri en disant que cette statue en bronze devrait survivre à tous ceux qui étaient dans la salle... Et que dans quelques milliers d'années, les extraterrestres rigoleraient peut-être en voyant la tête qu'avaient les humains ^^


Mais revenons un peu à nos moutons. En prenant vers la gauche dans le hall d'entrée, on passe dans le Blizzard Museum, une salle regroupant différentes récompenses reçues par Blizzard, mais également des produits dérivés et exclusifs que l'on ne trouve nulle part ailleurs. J'avais déjà eu l'occasion de vous en parler en long et en large en mai dernier, je ne reviendrai donc pas dessus. Toujours est-il qu'il s'agit d'une véritable mine d'or pour l'amateur des jeux de Blizzard.

La visite s'est poursuivie avec une petite conférence pendant laquelle les Community Managers (parmi lesquels Bashiok, Daghorn, Netherea, Karune, Xordiah ou encore Thundgot) nous ont expliqué ce qui nous attendait pendant cette journée. Vu que nous étions en avance, nous avons même eu droit à un petit quizz sur Diablo et Warcraft pendant lesquels deux personnes sont reparties avec un mini-Tyraël pour World of Warcraft et une carte BlizzCon 2007, le tout dans la bonne humeur. Nous avons également eu droit à un petit cadeau sous la forme d'un cadre reprenant le dessin de la BlizzCon 2008, le tout autographié par l'auteur.

Hélas, trois fois hélas, Bashiok nous a expliqué que l"équipe communautaire n'a finalement pas reçu l'autorisation de nous faire visiter les locaux des équipes de développement... En effet, nous n'étions pas autorisé à voir ce sur quoi bossaient les équipes dédiées à StarCraft II, Diablo III et World of Warcraft. Au mois de mai, j'avais été autorisé à le faire pour l'équipe WoW, mais à l'heure actuelle, celle-ci travaille déjà certainement sur la 3ème extension, nous aurions donc pu apercevoir des choses que Blizzard ne souhaite pas révéler. Pour éviter les fuites malencontreuses, Blizzard a donc préféré verrouiller les portes.

Nous avons néamoins fait un petit tour dans certaines salles et bureaux, mais je n'étais pas autorisé à prendre de photos. Nous sommes également passés devant dans la très chouette salle de fitness ainsi que devant les bâtiments où sont développés SC2, D3 et les cinématiques des différents jeux. Maintenant que nous savons exactement où ils sont situés, il ne reste plus qu'à parvenir à y entrer ^^

Nous sommes ensuite arrivés à la cafétaria vers 13h00 où un lunch était prévu avec les développeurs. Les fan sites ont donc mangé avec les lead designers de StarCraft II, Diablo III et World of Warcraft : Dustin Browder, Tom Chilton, Jeffray Kaplan, Jay Wilson, etc. D'autres développeurs étaient également présents, dont une personne bossant sur Battle.net 2.0, mais les stars étaient évidemment les lead designers. C'est marrant de voir à quel point ces gars-là sont cools. La plupart étaient fringués un peu n'importe comment et ils se sont tous montrés très accessibles. Certes, cela peut sembler tout à fait normal, mais à aucun moment ils n'ont donné l'impression qu'ils devaient faire un effort pour sourire. Pourtant, le lunch s'est rapidement transformé en séance de Questions/Réponses sur les différents titres, et on n'a pas toujours envie d'être assailli de questions par des fan sites enragés pendant qu'on mange tranquillement ^^


C'est là que nous avons pu voir un t-shirt absolument génial, celui de Leonard Boyarski, World Lead Designer sur Diablo III. Celui-ci était de couleur bleu ciel avec un petit soleil, un arc-en-ciel, des petites licornes (un peu dans l'esprit Petits Poneys pour ceux qui connaissent) et enfin un logo Diablo III dans un style très bisounours. Pourquoi un tel t-shirt ? Hé bien tout simplement car suite à la présentation du jeu à Paris en juin 2008, certains joueurs ont trouvé le titre beaucoup trop coloré et se sont ligués contre Blizzard afin de les obliger à revenir à un style plus proche des deux premiers Diablo. Blizzard, sûr de ses choix, a pris cela avec beaucoup de recul et de bonne humeur, d'où le t-shirt ^^

Notez que cet article est dédié à mes impressions sur la journée du 9 octobre, je ne vous proposerai pas d'infos particulières sur les jeux. Pour cela, je vous renvoie aux autres articles du dossier BlizzCon 2008. Une fois le lunch terminé, nous sommes retournés dans le Blizzard Theatre où nous avons récupéré nos affaires avant de reprendre la route vers Anaheim et le Convention Center... Et ce même si nous avions tous bien envie de rester quelques heures de plus. Bref, un très beau moment pour des fan sites qui suivent Blizzard depuis plusieurs années.


Le Community Summit

Le Community Summit est un événement regroupant certains fan sites officiels dans le but d'améliorer les échanges entre Blizzard et les sites de fans. La première édition a eu lieu en 2007 et ne regroupait que quelques sites dédiés aux RTS, principalement StarCraft II. Cette édition 2008 est bien plus conséquente puisque les gros titres (StarCraft II, Diablo III et World of Warcraft) étaient tous représentés et que de nombreuses communautés différentes pouvaient participer aux discussions.

La première partie du Community Summit consista à parler du fan site program dans son ensemble. Parmi les suggestions, on trouve un éventuel forum où les fan sites pourraient poser leurs questions aux Community Managers. Celui-ci permettrait, par la même occasion, de faciliter la communication entre les sites eux-mêmes. Il est vrai que, comme vous le savez certainement, la concurrence entre certains sites est clairement visible et les relations sont parfois tendues, malgré une passion commune.

C'est également lors de ce genre de discussion que l'on voit les différences qui existent entre certains fan sites, ou encore entre fan sites et sites plus généralistes. Certains fan sites sont de véritables sociétés avec différents niveaux de pouvoir et employés, tandis que d'autres sont un simple hobby pour leur(s) webmaster(s). Les attentes ne sont donc pas spécialement les mêmes via-à-vis de Blizzard.

Pour la seconde partie du Community Summit, nous avons été séparé en trois groupes. Le premier était dédié à StarCraft II (et plus généralement les RTS), le second à World of Warcraft et le dernier à Diablo III. Patrick (d'Azeroth.fr) ayant choisi d'aller du côté de WoW, je me suis dit qu'il était préférable de nous séparer afin de représenter la communauté francophone dans deux des trois groupes. De plus, tout ce qui tourne autour de WoW et des fan sites est déjà relativement bien établi, tandis que tout reste à construire pour Diablo III.

Il sera d'ailleurs passionnant de participer à la construction de la communauté Diablo III. Le groupe, composé de seulement 5-6 personnes autour de Bashiok, n'avait rien à voir avec les deux autres groupes. En effet, du côté de Diablo III, tout reste à faire. Les personnes présentes ont donc réfléchi aux meilleurs moyens d'améliorer les rapports entre-eux et avec Blizzard. On sent d'ailleurs que certains sites présents avaient vraiment envie de créer une communauté unie, loin des rapports parfois tendus que l'on peut voir du côté de World of Warcraft. Les sites réussiront-ils ce projet ? L'avenir le dira. Mais les bases semblent en tout cas plutôt saines pour l'instant.

Les sites ont profité de cette occasion unique pour parler d'une seule voix et de demander d'obtenir, de temps en temps, des infos exclusives. Certains seraient partant pour avoir un ou deux screenshots exlusifs par site, tandis que d'autres préfèreraient voir une série d'images identiques envoyées à tous les sites. Un autre webmaster a également proposé à Blizzard de poindre quelques screenshots d'une même zone et d'envoyer des images différentes aux sites. Il faudrait ainsi aller voir chaque site afin de visionner la zone dans sa globalité.

Autre suggestion : celle d'une discussion du mois, à l'instar de ce que l'on a du côté de StarCraft II. Lors de celle-ci, Blizzard prend un thème et demande aux joueurs de donner leur avis sur différentes choses. Cependant, si le concept est intéressant, les dates de début et de fin des discussions ne sont jamais connues à l'avance, de sorte que la discussion du mois peut être à cheval sur deux mois, ce qui donne l'impression que le titre "discussion du mois" ne veut pas dire grand chose. De plus, si les réactions sont relativement nombreuses les 2-3 premiers jours, cela s'essoufle assez rapidement. Bref, le concept est sympa mais demande certaines améliorations avant de le lancer pour Diablo III.


La journée s'est terminée devant un bon repas entre les fan sites et les Community Managers. C'était une journée très intéressante, et il est très agréable de voir que Blizzard souhaite approfondir ses relations avec les fan sites officiels. Cela leur permettra également de plus facilement atteindre les joueurs, certains ne passant pas spécialement par les sites officiels pour obtenir des infos à propos de leur jeu favori.

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.553.332.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.