PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
412 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Rapport BlizzCon 2011 > BlizzCon 2011 : DoTA - Preview par ZeratoR

BlizzCon 2011: Blizzard DoTA

Bonjour à tous et bienvenue sur cet article dédié à mon ressenti sur le nouveau MoBA DoTA Blizzard auquel j’ai pu jouer à la BlizzCon 2011. Cet article sera évidemment le plus impartial possible, il y aura un mélange de mauvaise foi, d’informations et de phrases en tout genre toutes aussi intéressantes les unes des autres.


Dota, à quelle heure ?

Derrière cette question assez générale se cache des interrogations encore plus nombreuses si vous êtes (comme de nombreuses personnes et à plus ou moins juste titre) un novice de ce genre de jeux appelés MoBA (Multiplayer Online Battle Arena). Alors je ne vais pas exactement expliquer ce qu’est un MoBA, mais juste résumer les principes de base d’à peu près tous les MoBA présents sur le marché:
  • 2 camps contrôlés par l’ordinateur qui s’opposent sur une carte linéaire en envoyant des packs de monstres toutes les x secondes.
  • 1 héros que vous contrôlez et qui peut monter de niveau en se baladant où bon lui semble sur la carte.
  • Des objets pour améliorer son personnage.
  • Une vue de haut à la manière des jeux de stratégie.
  • Des monstres neutres dans une Forêt/Forest/Jungle tuables pour diverses raisons.
  • Un gros méchant principal vers le milieu de la carte pour avoir un/des bonus.
On pourrait dire beaucoup de choses de plus mais on va considérer que si vous venez lire cet article c'est aussi parce que vous venez de DoTA1/2, League of Legends ou Heroes of Newerth (les 3 MoBA les plus connus du marché) et que vous vous demandez si celui de Blizzard fera l'affaire.

Beaucoup d'éléments de ce mod de Blizzard font penser que Blizzard s'est énormément inspiré de tous les MoBA pour en prendre le meilleur (et/ou le pire?) afin de faire un mix novateur et non pas de copier l'un ou l'autre. Voici les éléments clés de ce jeu:


La carte



On arrive sur la carte, elle est plus petite que la DoTA originale de Warcraft III. Cependant, on retrouve des arbres placés presque exactement aux même endroits et le même jeu d'ombre (dit aussi de « fog » pour évidemment pouvoir en jouer en combat). Beaucoup de changements bien évidemment tout de même. On voit sur la minicarte plein d'informations qu'on ne comprend pas tout de suite. Des tours, peu de bâtiments, des caisses dans les bois, une tête de mort sur la carte... Bon très bien. Alors qu'est ce que c'est que ça ?

- Les tours: Ok, ça on peut comprendre, ce sont les tours de défense de chaque ligne, comme dans tous les MoBA. Elles vont tirer sur les héros et ont le même système de priorité de tirs que d'habitude (focus héros si vous attaquez un héros... sinon attaque les creeps). Elles détectent évidemment l'invisible. ATTENTION TOUT DE MÊME : les tours ont désormais des munitions ! En effet, elles ne pourront donc pas tirer pendant toute la partie puisqu'elle devront se recharger, et elles le font plutôt lentement.

- Les caisses: Très simples et familiers de tous, ce sont les creep neutres qui rôdent dans la forêt afin de vous donner de l'expérience et de l'or supplémentaires (ils ne donnent pas d'objets évidemment). Ils sont en général très faibles. Par faibles, je veux dire que au niveau 2/3 vous serez capable de tous vous les faire sans aucun problème quel que soit votre héros.

- Les camps de mercenaires: WAIT? WTF? WHAT?? Je vous rassure, ils ne sont pas présents sur le screenshot mais leur place est à l'endroit des supers drapeaux flous que j'ai réussi à placer grâce à un Epic-Montage! Bref, les camps de mercenaires, c'est LA nouveauté de Blizzard DoTA.

Voici leur principe: vous combattez les monstres qui se trouvent à ces endroits (ogres avec mitraillettes, gobelins...) et une fois que vous les avez vaincu (une seule fois), le camp de mercenaires vous appartient. Alors c'est très bien tout ça mais qu'est ce que j'y gagne moi ? Hé bien figurez vous qu'une fois les 3 ogres vaincus dans ce camp, ils se joindront à vous sur vos lignes de combat. En gros, vous allez dans la forêt, vous tuez les 3 ogres et PAF, vous avez 2 ogres (un corps à corps, un distance) sur chaque ligne à chaque réapparition de sbires (contrôlés par l'ordinateur). Le carte contient 4 camps, et on peut évidemment contrôler les camps de ces ennemis. En gros, si une équipe décide de contrôler les 4 camps et de les défendre, ça va push sévère puisque vous aurez 24 ogres (4 camps x 6 ogres) et donc 8 ogres sur chaque ligne en plus de vos creeps normaux. Si vous réussissez à vous emparer d'une ligne + avoir les 4 camps de mercenaires je peux vous assurer que ce sera très difficile de défendre pour le camp d'en face !

Pour capturer un camp adverse, il suffit d'aller sur le camp avec votre héros. Puis à la manière d'un « contrôle de zone », une barre de progression s'affichera et baissera à mesure que vous restez dans cette zone. Quand ce sera terminé, les ogres réapparaissent sur le camp et vous pouvez vous en emparer ! Vous l'aurez compris, il ne sera pas facile de capturer un camp qui est déjà aux mains de l'ennemi !

- La tête de mort: A l'inverse des autres MoBA où on retrouve à cet endroit un gros monstre qui, quand il est tué nous donne un bonus/des objets/de l'or, ici, vous avez un gros Colosse qui tire d'ailleurs comme les Colosses Protoss (et donc en zone horizontale). Quand vous arrivez au stade où il n'a qu'un seul point de vie, le colosse va se dire: Ha mais en fait je suis nul, les mecs qui viennent de m’éclater la tête sont supers forts ! Il va donc vous dire un message genre « You are super fort ! » et ensuite il viendra se battre avec vous. Oui Oui, je ne plaisante pas, vous n'aurez aucun bonus, pas d'objet (pour l'argent(Or/Gold/$$, je ne m'en souviens pas, méa culpa), mais un super colosse (que vous ne pourrez pas contrôler) qui ira se battre sur la ligne du milieu jusqu'à sa mort (et la vôtre certainement...). Il avance tout droit, il a plus de portée que les tours, il a beaucoup de point de vie. Bref, il est un allié de choix pour renverser une partie et fonctionne donc un peu comme les camps de mercenaires!


Bon, je conclus cette partie en vous précisant juste que Blizzard a dit qu'au début, ils étaient très réfractaires à l'idée de mettre plusieurs maps mais finalement ils veulent le tenter (j'y crois pas trop... y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... MAIS par contre, ils parlaient de cartes avec plus de lignes que de héros (des maps à 6 lignes) et ça, ça peut être vraiment cool et novateur (once again). Voici quelques exemples de concept map (c'est pas foufou d'un point de vue innovation on est d'accord non?):


Les objets



L'un des plus gros changements pour tous les joueurs de MoBA, les objets sont très peu nombreux dans Blizzard DoTA: 19 objets dans la version jouable à la BlizzCon. Alors bien sûr on pourrait se dire « mais oui c'est le début Blizzard n'a pas sorti tous les objets et ne veut pas nous noyer dans une masse incompréhensible » mais... c'est moyennement vrai. Les développeurs ont justifié ça par un « Easy to learn, difficult to master » traduisez par « Facile à apprendre, difficile à maîtriser ». Exit donc les 400 objets avec les sous-objets qui servent à combiner des nouveaux objets. Exit aussi les objets très chers, comme vous le voyez sur ce screenshot, et bonjour les objets améliorables (par exemple, un objet à 150 Gold améliorable 3 fois, et donc qui coûte au final 450 Gold). Sachez également que Blizzard ne prévoit actuellement qu'un seul type de bottes pour son MoBA. Ainsi on retrouve le graphisme classique des bottes de Warcraft III qui coûtent 1000 Gold cette fois mais pas d'améliorations pour celles-ci. On retrouve aussi quelque chose qu'a toujours aimé blizzard mais présent dans aucun MMO : les CODEX ! Les codex sont des livres qui boost vos statistiques de façon permanentes dès que vous l'achetez. Il y en a pour l'instant 3 pour les 3 caractéristiques présentes dans DoTA (nous reviendrons sur cette partie dans le Gameplay).


Les héros

Pour l'instant il y a assez peu de héros dans ce MoBA, 12 exactement qui sortent des 3 licences blizzard (Diablo, Warcraft, StarCarft). Et même si on sait qu'il y en aura plus à la sortie du jeu, on remarque aussi que les héros sont divisés en 3 catégories. WAIT, je vois 4 colonnes ! Mais oui, vous avez raison, c'est encore une nouveauté made in Blizzard qui ne divise plus les héros en 3 catégories connues (dps, support, tank) mais bien en 4 catégories, ajoutant la fonction Siège.



Alors qu'est ce que c'est ce bordel encore ? Et bien c'est très simple, les héros de type siège sont des « pushers » qui servent à enfoncer les lignes ennemis en ayant plus de portée que les tours par exemple. Ce sont vraiment des héros qui ont vocation à rester sur une ligne afin de forcer les héros adverses à défendre.


L'interface

Nous allons un peu parler de l'interface de Blizzard DoTA. Elle est relativement simple, pas trop chargée et ça fait plutôt plaisir de voir qu'on peut distinguer notre héros au milieu de l'écran contrairement à certains MoBA, qui, une fois blindés d'addons, sont aussi compliqués qu'un raid 25 de WoW en HM. On retrouve donc en bas a gauche tout ce qui concerne le statut de votre héros : ses points d'expérience, ses Gold ($$), son portrait, ses buffs mais aussi ses caractéristiques (Soins, Dégâts, Maîtrise) avec un chiffre en dessous (ici 7 soins et 2 dégâts), il s'agit en fait du nombre de codex correspondant à cette caractéristique que vous avez acheté pendant la partie. Très pratique pour voir où on en est.

On peut également voir ce chiffre sur les autres héros pour voir si on est en retard. On se déplace un peu sur la droite, et là on découvre la barre de sorts. Rien de très novateur dans cet endroit de l'interface : Les points de vie, les 4 sorts en dessous, puis 2 sorts commun à tous les héros et qui ne sont pour l'instant pas changeables (et donc pas des sorts « d'invocateurs » comme dans LoL). Il s'agit d'un portail (TP) pour la base et de l'invocation de la monture. Tous les héros ont une monture dés le début du jeu qui leur permet de se déplacer plus vite évidemment. Quand vous faites un sort ou que vous tapez un monstre, vous descendez automatiquement. Par contre, si vous êtes touchés alors que vous êtes sur votre monture, vous ne descendez pas !(du moins, pas dans la version testable à la Blizzcon).

On voit ensuite la barre de mana avec les 4 objets en dessous. 4 objets, et oui, on sort du classique de 6 objets pour réduire un peu. Mais que cela ne vous gène pas, il y a assez peu d'objet dans Blizzard DoTA et ce n'est vraiment pas gênant. On retrouve ensuite la minicarte présentée un peu plus haut.

Dirigeons nous vers le haut maintenant, en haut à gauche, nous avons un tableau pour le « shop » dit aussi le magasin. Touche P pour le raccourci... Puis au milieu nous avons le temps de jeu écoulé dans la partie avec un chiffre à gauche et un chiffre à droite. Il s'agit du total d'or qu'a amassé votre équipe depuis le début de la partie. Et la vous allez me dire : Mais où est le score individuel (Kill/death/assist) et le score de l'équipe ? Haa mes pauvres amis... Encore une nouveauté Blizzard... Rendez-vous quelques lignes plus bas !


Le Gameplay

Je ne vais pas vous faire patienter, je vais vous donner les points clés des nouveautés du Gameplay de ce MoBA qui font assez peur au premier abord :
  • Il n'y a plus de Last hit.
  • Il n'y a plus de score individuel.
  • Quand on tue un héros, l'or va à toute l'équipe, où que vous soyez sur la carte.
Hééééééééé oui !! On change les bonnes vieilles habitudes ! Fini les kills ! Fini les steals ! Fini les TARDS ! Maintenant tout le monde joue ENSEMBLE et pour son équipe uniquement ! Quand vous tuez un ennemi, même l'autre clampin à l'autre bout de la map qui s'est fait tuer 8 fois va amasser les mêmes sous que vous :). Ça vous faite tout drôle ? C'est normal ! Personne n'a osé, Blizzard l'a fait. Encore une révolution made in Irvine qui fait froid dans le dos des puristes et qui va lancer un tout nouveau genre de gameplay... le teamplay !

Exit le Last hit, mesdames et messieurs, dorénavant, quand vous êtes sur une ligne de monstres et qu'ils meurent devant vous, l'or est pour vous également même si vous n'avez pas touché le monstre une seule fois ! Si vous êtes 2, l'or est divisé par 2 évidemment ce qui nous amène à penser que celui qui est seul aura forcement plus d’argent que les autres. « Mais alors, tout le monde aura le même nombre d'or ? Comment se démarquer d'un autre ? Comment avoir plus d'argent que mon voisin ? »

Et bien c'est très simple, la seule façon de faire plus d'argent dans ce jeu est de rester sur la ligne. Le « gank » n'est récompensé « que » par de l'or pour toute l'équipe et non pas pour vous tout seul ! Je sais, c'est incroyable, je n'y croyais pas moi-même et j'ai tout de suite pesté énormément... Mais après la première partie, puis la seconde, puis la troisième, j'ai trouvé que ce système allait calmer un peu les esprits des MoBA et pourquoi pas relancer l'envie du teamplay ? Décourager les « leaveurs » (quitteurs) de partie ?

Concernant le score désormais, quand vous appuyez sur la touche Tabulation vous voyez plein de superbes informations sur le jeu comme les objets, niveaux et monstres tués de chacun. Mais en AUCUN CAS votre score individuel ! Fini les gens qui veulent compenser par le nombre de kills ! Désormais il y a un nombre total pour l'équipe et basta ! On ne sait pas qui a tué, qui a donné le dernier coup, qui a assisté, NIET !

Avant de passer aux points-clés, je voudrai vous montrer cette vidéo qu'a pu faire Julien dans la conférence dédiée à Blizzard Dota en ajoutant quelques commentaires :

0:05 – 0:20

On peut voir Nova (vert) Push la ligne bot(en bas) avec en face une abomination/marines qui essaye de défendre comme elle peut. Ce qu'il faut voir c'est qu'a partir de 0:08 la tour n'a plus de munition et va entrer dans sa phase de rechargement et mettre dans la mouise la pauvre abomination qui reste bloquée tellement elle est dégoûtée!


0:20 – 0:32

On voit ici Thrall encore sur la ligne du bas taper des monstres (on retrouve d'ailleurs les fougères de LoL en bas à droite qui fonctionnent de la même façon) mais si vous regardez attentivement vous voyez que même le monstre que Thrall ne tape pas un peu plus bas va lui rapporter de l'argent en mourant. C'est ce que j'expliquais sur le Last Hit qui a disparu. Taper des monstres ne servira désormais qu'à push une ligne plus vite (on ne peut pas sacrifier/deny ses propres creeps au fait, mais je pense que vous l'aviez compris).


0:32 – 0:55

On peut voir l'invocation des montures (qui est un sort de base de chaque héros) et le déplacement vers la ligne du milieu. Les bottes améliorent la vitesse de votre personnage mais aussi du même coup celle de votre monture.


0:56 – 1:26

WARFIELD FIGHTING ! On voit le héros de type Siège, Warfield, en action. Comme vous pouvez le voir, il a plus de portée que les tours et a beaucoup de sorts de zone pour écarter/tuer les creeps qui viendraient sur lui (au passage, les petits points blancs sous la tour sont ses munitions). Ce genre de pratique peut être très énervante pour l'équipe d'en face qui doit se précipiter sur cette tour même si une autre est sous le feu de l'ennemi !


1:26 – 2:14

Les fameux camps de mercenaires dont je vous parlais tout à l'heure. On voit Zeratul se taper les ogres du cap du bas. Puis une fois que les ogres meurent, une barre de progression apparaît. Cette barre avance tant que le héros est dans la zone bleue au sol. Puis, une fois que la barre est arrivé au bout, le camp prend les couleurs de l'équipe et les ogres vont commencer à apparaître sur la ligne.


2:14 – 3:18

Le fameux colosse ! On le tue, puis il vient se battre avec nous au milieu (je rappelle que personne ne contrôle ce colosse évidemment).


Résumé / points clés
  • Carte plus petite.
  • Parties plus courtes.
  • Jeu aussi rapide que LoL/moins rapide que HoN/plus rapide que DoTA2.
  • La simplification des objets.
  • Les camps de mercenaires.
  • La simplification des caractéristiques.
  • La suppression du last-hit/deny.
  • La mise en valeur du teamplay.
C'est la fin de cet article sur DoTA Blizzard, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il sera assez complet pour vous ! Il est parfois écrit de manière assez personnelle et moins formelle que les habituels articles sur le site, mais je peux pas m'en empêcher :D ! Si vous n'avez pas compris quelque chose ou que vous souhaitez un complément d'informations, postez un commentaire et j’essaierai d'y répondre !

ZeratoR

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.820.644.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.