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3ème série de questions/réponses à propos du Lore de StarCraft II

Mardi 23 octobre 2012 à 13h37 - Sharas - 23 commentaires

Après une 1ère série et la 2ème série de questions/réponses dédiées au Lore de StarCraft II, Blizzard nous propose de découvrir la 3ème partie de cette série.

Dans la troisième partie de notre série, Brian Kindregan, coauteur en chef de StarCraft II: Wings of Liberty et auteur en chef de Heart of the Swarm, répond à certaines des plus brûlantes questions de la communauté sur l’histoire.

Question : Lors de sa création, le Maître-esprit n’avait pas de volonté propre. Au lieu de ça, on l’a créé avec un dessein précis : exterminer les Protoss. Mais par la suite, il a à son tour créé Kerrigan en nourrissant un espoir de salut. Quel genre de contrôle avait donc la Voix sombre sur lui ?

Réponse : Excellente question. Je sais qu’il y a eu des débats sur les forums, au sujet de la nature du libre arbitre et du Maître-esprit. J’ai assisté à beaucoup de discussions là-dessus, tournant autour de la notion de volonté telle qu’elle s’applique à l’homme et à la condition humaine. Mais il est important de se rappeler qu’on parle de science-fiction, et qu’on doit parfois avoir recours à certains concepts qui vont chercher plus loin que la définition contemporaine de ces termes.

Pour le Maître-esprit : on a son libre arbitre, ou on ne l’a pas. Mais si on ne l’a pas, il y a plusieurs degrés d’asservissement de la volonté. La Voix sombre a confié au Maître-esprit le contrôle de l’Essaim, ce qui signifie qu’il avait besoin d’une grande latitude de réflexion : de discernement, de la capacité à faire des choix et à prévoir à court et long terme. De flexibilité. Il ne pouvait pas être un simple automate. Et donc, est-ce que le Maître esprit avait son libre arbitre ? Non, parce que la Voix sombre avait paramétré sa pensée. Il ne pouvait pas directement envisager la rébellion, par exemple. S’il avait essayé, des entraves très puissantes se seraient mises en place. Il avait certaines compulsions qui le forçaient à agir d’une certaine manière dans certaines situations. Mais il était déterminé à faire ce qu’il pouvait pour l’Essaim, et il a trouvé des fissures dans ce système, des choix à peine tolérés qu’il pouvait faire, des actes qui ne changeraient rien directement mais qui, il l’espérait, pourraient finalement mener à la libération des Zergs de l’emprise de la Voix sombre. Et cette libération leur permettrait à son tour d’échapper au destin dont il avait eu la vision.

Et pour clarifier un point que j’ai déjà souvent vu être mal interprété : le Maître-esprit n’a pas créé la Reine des lames pour sauver la galaxie, le secteur de Koprulu, ou quoi que ce soit d’autre que les Zergs. Il a eu une vision dans laquelle les Zergs étaient utilisés pour exterminer les Protoss, et il n’y a que le fait que les Zergs y étaient des esclaves qui le gênait. À la fin de cette vision, les Zergs étaient consumés par des hybrides. Cela signifiait l’extinction de la race, et c’est ce qu’il voulait éviter. Il souhaitait placer l’Essaim hors du contrôle de la Voix sombre pour sauver les Zergs, et seulement eux. Il aurait été heureux de les voir détruire toutes les autres espèces de l’univers.


Question : Pour qui exactement Tychus travaillait-il, et quelles étaient ses instructions ? S’il travaillait pour Arcturus, les évènements de la mission Bombe médiatique sont un peu incohérents, puisqu’il paraît peu probable que Mengsk aurait été d’accord pour laisser saboter la grande cérémonie de présentation du Odin et diffuser l’enregistrement de l’aide de camp de la Confédération.

Réponse : Je suis particulièrement heureux que cette question ait été posée, parce que j’y ai répondu il y a quelques années à la BlizzCon, et ma réponse était un peu confuse.

La version courte est que, au moment de Bombe médiatique (qui arrive vers le milieu ou la fin du jeu, quelle que soit votre trajectoire), Mengsk avait déjà des problèmes beaucoup plus importants sur les bras. Il n’aurait qu’une chance de jouer sa carte Tychus : s’il lui avait ordonné de saboter le détournement du Odin, Raynor se serait douté de quelque chose. Si Bombe médiatique avait été la troisième ou quatrième mission du jeu, Mengsk aurait joué cette carte immédiatement. Mais au moment où Tychus a commencé à tout casser dans Korhal, il était confronté à un essaim zerg qui déferlait de Char et envahissait des planètes entières. Certains de ses espions lui disaient que la fondation Möbius avait peut-être trouvé un moyen de rendre Kerrigan à nouveau humaine. Ce qui est arrivé dans la mission lui a coûté, mais ce n’était rien comparé à la menace de l’Essaim et au profit qu’il pourrait tirer de l’utilisation de Tychus contre Kerrigan.

Après tout, si Mengsk réussissait à vaincre l’Essaim, son peuple le porterait en triomphe même s’il avait quelques milliards de morts sur la conscience. Mais si la Reine des lames arrivait jusqu’à lui… toute l’adoration de son peuple ne pourrait pas le sauver.

Il a des nerfs d’acier, ce Mengsk.


Question : Le don de prophétie et de voyance qui a joué un si grand rôle dans Wings of Liberty a-t-il la moindre explication dans un contexte de science-fiction, ou est-ce qu’il est juste mystérieux et paranormal ?

Réponse : Je comprends complètement. « Prophétie » est un mot lourd de sens qui semble plus appartenir au fantastique et ne pas avoir sa place dans une histoire de science-fiction.

Cependant, j’aimerais invoquer la troisième loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Dans un lointain passé, une entité a vu comment les évènements auraient une chance de se passer (sans y être complètement destinés), et a transmis ce savoir à des êtres moins avancés, qui l’ont consigné.

Pour présenter ça autrement, disons que j’arrive à communiquer avec un insecte qui a 24 heures d’espérance de vie, et que je lui dise : « Cette grande boule de lumière va bientôt descendre dans le ciel, un évènement qu’on appelle ‘soir’. Elle disparaîtra pour la moitié de ta vie, puis reviendra au cours d’un évènement qu’on appelle ‘matin’. » Du point de vue de cet insecte, je lance des prophéties folles sur le futur.

J’ai remarqué que de nombreuses personnes pensent que la prophétie annonce que Kerrigan va sauver l’univers. Ce n’est pas le cas. Elle annonce un certain nombre de choses. Parmi elles, le fait que le Déchu (plus tard appelé la Voix sombre) va anéantir tout ce qui existe. Quelque temps après est révélée une vision qu’avait eu le Maître-esprit, qui montre le triomphe de la Voix sombre. Dans cette vision, il plane la forte impression que si les Zergs avaient été sous le contrôle d’une entité capable de résister à la Voix sombre, ils auraient pu se défendre. Kerrigan est-elle une telle entité ? Certainement ! Mais elle n’est pas l’élue qui nous sauvera, ni une figure messianique, ni « celle de la prophétie ». La prophétie ne la mentionne pas.

Est-ce que c’est compliqué ? Oui. J’aurai quelque chose à dire à ce sujet dans un article à venir !



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23 commentaires - [Poster un commentaire]

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Benj18 Benj18 Posté le 23/10/2012 à 13:51:35 - #1 - Citer
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Parfait. Vivement la prochaine partie, comme toujours !

JE trouve logique que Mengsk laisse faire Tychus dans Bombe médiatique. Après tout, nos flics d'aujourd'hui doivent parfois faire des trucs sales pour réussir à s'infiltrer correctement (je repense aux policiers qui avaient été contraints il y'a quelques jours d'acheter des explosifs en vue d'un attentat sous peine d'être démasqués).

Et il apparait maintenant de plus en plus clairement que la voix sombre pourrait être Ulzeraj (les bouquins de la saga du templier noir sont imba), un brin fou et en colère.
polmpolm Posté le 23/10/2012 à 14:13:46 - #2 - Citer
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à chaque question on s’éloigne du premier starcraft qui avait su imposer un univers
alors que sc2 n'impose que des personnages
lehippie Posté le 23/10/2012 à 14:34:47 - #3 - Citer
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@polmpolm : What ? Raynor, Kerrigan (good & evil), Mengsk, Duran, Duke, Aldaris, Artanis, Tassadar, Zeratul, Fenix et Raszagal, ce sont pas des personnages ?
Benj18 Benj18 Posté le 23/10/2012 à 14:47:53 - #4 - Citer
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Et puis c'est le propre d'un épisode 1 de planter l'univers + le décor... C'est comme ça partout, et ça le sera tout le temps.

/feed troll.
Youdrigrill Youdrigrill Posté le 23/10/2012 à 14:48:43 - #5 - Citer
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Je regrette quand même que Mengsk soit moins clairement un fin stratège que dans SC1 et BW. Là on a l'impression qu'il subit ou laisse couler les événements en attendant que ça se passe, et c'est dommage.

Après, je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit, SC1 c'étaient déjà des personnages, la preuve, les brieffings se passaient toujours avec 3-4 personnages (et souvent les mêmes sur le long d'une campagne). D'ailleurs, il me semble qu'il y a plus de missions avec contrôle d'un héros dans SC1 que dans WoL. Dans SC2, ils ont fait l'effort d'intégrer les personnages dans un monde, avec le JT qui tourne entre chaque mission, et chaque personnage qui raconte son histoire petit à petit.

Bref, j'attends de voir pour HotS, mais j'aimerai vraiment qu'ils redressent la qualité de l'Histoire racontée: on le voit avec les bouquins, l'histoire est travaillée, pourquoi la caricaturer dans les jeux ?
Urgash Posté le 23/10/2012 à 18:40:49 - #6 - Citer
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@Benj18:Donc on est bien d'accord, il s'agit bien de ce fameux archon noir que l'on pouvait mettre dans des cartes perso a starcraft brood war, le tout est de savoir maintenant, pourquoi il voudrait détruire sa propre race et l'univers tout entier, parceque ça a pas l'air d'un "méchant" standart qui veut asservir tout le monde, donc il veut quoi notre arhon noir ???
Benj18 Benj18 Posté le 23/10/2012 à 18:49:14 - #7 - Citer
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Bah justement, je pense qu'il veut tout poutrer. C'est un aigri de la vie, qui a pas du digérer l'abandon des Xel Naga...
J'ai terminé uniquement le tome 1 de la saga du templier noir, et Ulzeraj est developpé surtout dans le 2 et 3, j'espère avoir des pistes ^^
polmpolm Posté le 23/10/2012 à 18:59:01 - #8 - Citer
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@lehippie

t'as rien compris,
Piarapa Posté le 23/10/2012 à 19:28:08 - #9 - Citer
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J'aime pas ces explications du lore où tout est tiré par les cheveux et alambiqué au final pour juste expliquer les incohérences du jeu qui, me semble t'il, n'a pas bénéficié des mêmes personnes à l'écriture et on le ressent.(dixit l'overmind qui n'a pas de libre arbitre mais un peu quand même hein etc)

"... la Voix sombre avait paramétré sa pensée. L'overmind ne pouvait pas directement envisager la rébellion"

"Mais l'overmind était déterminé à faire ce qu’il pouvait pour l’Essaim, (...), pourraient finalement mener à la libération des Zergs de l’emprise de la Voix sombre."


Ca sert à quoi de faire une explication lore si c'est pour dire tout et son contraire, c'est peut-être moi qui suis de mauvaise foi mais vous trouvez cela compréhensible?
Youdrigrill Youdrigrill Posté le 23/10/2012 à 21:45:49 - #10 - Citer
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Si, ça s'est déjà vu dans d'autres histoires: il est dominé par une puissance supérieure, comme il ne peut pas résister directement il créé quelque chose d'anodin pour la puissance en question, mais qui peut en fait émanciper les autres... (désolé, c'est un thème récurent, mais je ne trouve pas d'exemple ^^' )

Par contre, j'espère que la voix sombre n'est pas "juste" un archon noir, aussi puissant soit-il... D'autant qu'il ne veut pas détruire les zergs/protoss à proprement parler, il veut les fusionner, ce qui reviendrait à accomplir plus ou moins la volonté des Xel Nagas...

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