PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2766 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

4ème série de questions/réponses à propos du Lore de StarCraft II

Mardi 30 octobre 2012 à 10h42 - JudgeHype - 10 commentaires

Blizzard a mis en ligne la 4ème série de Q/R dédiée au Lore de StarCraft II. C'est comme toujours sympa à lire et c'est une nouvelle fois Brian Kindregan, coauteur en chef de StarCraft II: Wings of Liberty et auteur en chef de Heart of the Swarm, qui s'y colle.

Question: L’attitude de Raynor dans StarCraft II est surprenante par rapport à la fin de Brood War. Quand Kerrigan l’avait trahi et avait assassiné Fenix, il avait abandonné toute idée de la sauver et était déterminé à se débarrasser d’elle. Il avait explicitement promis de la tuer. Qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis, jusqu’à tuer Tychus pour la sauver ?

Réponse : J’ai déjà répondu en grande partie une fois précédente, mais je veux continuer sur le sujet pour deux raisons. Je vais commencer par la deuxième. Pour ce qui est de Tychus : quand Jim et lui arrivent dans la caverne où est Kerrigan, Jim est au pied du mur. Il a fait son choix. Il ne peut plus reculer, et ce qui est fait doit être fait.

La plus grande raison pour laquelle je voulais répondre à cette question est qu’il est vrai que les actes et l’attitude de Jim au début de Wings of Liberty sont surprenants. Je veux en discuter avec la communauté, et connaître votre opinion. Au début de Wings of Liberty, il s’est écoulé quatre ans depuis Brood War, et Jim a traversé beaucoup d’expériences. Il a eu le temps de réfléchir au passé, peut-être un peu trop de temps. De plus, la Reine des lames s’est coupée du monde pendant cette période, donc elle n’a pas alimenté sa haine. Si Jim avait eu à ce moment les mêmes émotions que quatre ans auparavant, si son opinion n’avait pas évolué du tout, ça aurait été très étrange, comme si ces quatre années n’avait pas eu lieu, comme s’il n’avait été qu’un robot à deux dimensions attendant au purgatoire que l’histoire reprenne. Ce qui s’est passé, c’est qu’il a sombré dans une espèce de brouillard alcoolique et ne se raccroche qu’aux choses qu’il a perdues – y compris ce fantôme roux, Sarah Kerrigan.

Voilà ce qu’il y a derrière les actes surprenants de Jim. Un contre-argument serait que les joueurs n’ont pas traversé ces quatre années aux côtés de Jim. Qu’ils n’ont pas vécu ça, et qu’ils ont été déconnectés de l’évolution de l’histoire. Jim est passé directement d’une attitude à l’autre. Et c’est un argument très valide. Donc je voudrais demander à la communauté ce qu’elle en pense. Jim aurait-il dû être dans le même état émotionnel que quatre ans auparavant ? Est-ce que cette évolution était une bonne idée, mais mal exécutée ? Ou était-ce une bonne idée, qui a bien fonctionné pour la plupart d'entre nous ? Aurait-il fallu une idée complètement différente ?


Question: Comment la flotte du Dominion a-t-elle réussi à prendre Char alors qu’Artanis, le Dominion et le DFT n’avaient pas réussi pendant la guerre de l’Essaim ? Comment le Dominion a-t-il pu construire une flotte aussi ridiculement énorme pour cette bataille après avoir essuyé une défaite si cuisante quelques années auparavant ?

Réponse : Il y a plusieurs facteurs. Les flottes du DFT, de Mengsk et d’Artanis avaient déjà été éprouvées par la guerre de l’Essaim. Le Dominion et le DFT s’étaient aussi affrontés peu de temps avant sur Korhal, ce qui les avaient encore affaiblis. Stukov et Duke venaient aussi de disparaître, et manquaient à leurs armées respectives.

Quatre ans plus tard, le Dominion a eu le temps de construire plusieurs grandes flottes avec un niveau technologique bien plus avancé, et les Terrans ont beaucoup appris sur la manière de combattre les Zergs. Et, plus important encore, au moment de l’attaque du Dominion, la majeure partie de l’Essaim n’était pas sur Char : la Reine des lames avait envoyé ses Zergs à la recherche des morceaux de l’artéfact. Elle les a rappelés quand la flotte du Dominion a fait son apparition, mais seules les couvées les plus proches ont pu revenir à temps pour participer à la bataille. Les autres étaient encore en route au moment des affrontements. La Reine des lames avait pris un risque calculé, parce qu’elle estimait que l’artéfact représentait une menace bien plus pressante que la possibilité d’une invasion. Et je dirais qu’elle avait eu raison : après tout, l’invasion a en fait été un échec. Ce n’est que grâce à l’artéfact que Raynor a pu finalement s’imposer.


Question: Pour Blizzard, quels problèmes scénaristiques Wings of Liberty a-t-il introduit, précisément ?

Réponse : Je suis souvent d’accord avec les critiques qui nous sont adressées, au sens où nous ne nous y sommes pas toujours pris de la meilleure façon pour communiquer ce que nous avions à dire. Mais nous n’avons introduit aucun élément qui nuise à l’histoire ; c’est juste que notre exposé n’a pas toujours été aussi bon qu’il aurait pu l’être.

Prenons un exemple précis : le Maître-esprit. Nous avons révélé une partie de son histoire, mais avec des erreurs de présentation. Nous avons donné une vue incomplète de cette histoire. Il s’agit d’évènements qui ont eu lieu longtemps auparavant, et on ne voit que le point de vue d’une des entités présentes. D’autres personnages auraient eu une perception différente de ces évènements. Il ne s’agit aussi que du premier chapitre d’une histoire plus longue, et même pas celui qui concerne le plus les Zergs. Nous avons pensé que les révélations sur le Maître-esprit donneraient naissance à de nouvelles questions plutôt que de répondre à celles qui existaient, mais nous nous sommes lourdement trompés : nous n’avons pas montré assez clairement qu’il ne s’agissait que d’une vision incomplète ; beaucoup l’ont vu comme une description complète de ce qui s’était passé et ont été déçus, c’est compréhensible.

Nous avons aussi pensé qu’il serait possible de montrer Tassadar en train de rendre hommage au courage du Maître-esprit sans pour autant impliquer qu’ils étaient les meilleurs amis du monde. En d’autres termes, on peut admirer la bravoure d’un ennemi sans pour autant cesser de le haïr. Mais c’était une erreur : étant donné le peu de répliques qu’a Tassadar dans tout le jeu, il n’aurait pas dû en gâcher certaines en compliments à un ennemi. Ça ne faisait pas passer le bon message.

Enfin, nous n’avions pas prévu du tout que les gens compareraient StarCraft à Warcraft III, puis tireraient des hypothèses sur nos intentions de cette comparaison. « C’est comme des orcs mais avec plus de pattes. En fait, le Maître-esprit est bienfaisant ! » Nous n’avons jamais dit qu’il l’était, à aucun moment, mais nous aurions dû être plus clairs sur le réel message (i.e. bien montrer que les Zergs ne sont pas bienfaisants et ne l’ont jamais été). Comme nous avons échoué à bien définir notre discours, la communauté, logiquement, s’est tournée vers d’autres exemples du catalogue de Blizzard.

Nous aurons toujours à nous battre avec le fait que nous n’avons que quelques lignes de dialogue dans un jeu rapide et dynamique pour exprimer des concepts qui suffiraient à remplir 50 pages dans un roman (comme l’histoire du Maître-esprit, ou la discussion sur le libre arbitre que nous avons eue il y a quelque temps). Nous ne pourrons jamais détailler les choses autant que je l’aimerais, et nous devrons toujours compter sur les joueurs pour réfléchir à ce que nous montrons et l’interpréter. Les jeux scénarisés ne sont pas des films, ni des romans. Mais dans ce cas, il est vrai que nous aurions pu mieux expliquer les intentions de notre histoire et anticiper toutes les façons dont elles pouvaient être mal interprétées.

C’est un aspect sur lequel nous travaillons en permanence.



Ces news pourraient vous intéresser : 
 23/10 : 3ème série de questions/réponses à propos du Lore de StarCraft II
 16/10 : 2ème série de questions/réponses à propos du Lore de StarCraft II
 11/10 : Sortie du jeu de société RISK: StarCraft
 08/10 : Série de questions et réponses à propos du Lore de StarCraft II
 22/09 : Les bonus Diablo III de l'édition Collector StarCraft II: HotS

10 commentaires - [Poster un commentaire]

Benj18 Benj18 Posté le 30/10/2012 à 11:24:51 - #1 - Citer
+1
-1
-1 Reporter
Membre
Un peu moins interessant que les 3 derniers. Ils reconnaissent quand même avoir fait des erreurs de narration, espérons qu'ils s'en soient rendu compte avant de boucler la scenarisation de HOTS !

Pour Raynor, ça ne m'a pas plus choqué que ça, dans le sens ou on voit bien au début de WOL que c'est un déchet qui n'a plus gout à rien. Il a surement rongé son frein pendant la première année, en essayant de chasser Kerrigan et puis au final il est tombé en depression en se rattachant au souvenir de Kerrigan humaine. Même si un p'tit mot pour Fénix dans WOL aurait été le bienvenu

On se demandait la dernière fois si les scenaristes n'avaient pas oublié le DFT, et bah non ils s'en souviennent c'est dejà ça ^^
hyperaziel Posté le 30/10/2012 à 12:55:49 - #2 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Ça fait quand même super plaiz de voir Bli² communiquer enfin la dessus, pauvre mr Kindregan il à du retard à rattraper! Je suis bien curieux de voir si il va aussi parler des bouquins, affaire à suivre.
polmpolm Posté le 30/10/2012 à 14:33:21 - #3 - Citer
+1
-2
-1 Reporter
Membre
c'est surtout un peu tard pour communiqué las dessus alors que le solo de l'addon est surment terminé
Firyadan Firyadan Posté le 30/10/2012 à 14:33:27 - #4 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Je n'ai pas non plus été choqué de l'attitude de Jim par rapport aux épisodes précédents. Certes, il manque des références qui auraient aidé à faire le lien (comme des dialogues plus personnels avec des personnages de BW) mais je n'ai eu aucun mal à imaginer comment il en était arrivé là.

Par contre c'est sûr que s'il ne fallait retenir qu'une erreur de narration, l'overmind serait largement en tête ! ^^ Le problème, c'est justement que ça n'a pas l'air d'être une erreur mais une préparation de la communauté à accepter un futur rôle positif des zergs, pour ne pas dire en faire de nouveaux "héros"... On a quand même un paquet d'excuses pour les génocides qu'ils ont commis (Kerrigan comprise), reportés indirectement sur le nouveau "vrai" méchant. Ca ne peut pas être qu'une simple faute narrative. Pour moi, ils ont simplement été maladroits ou trop directs, mais dans tous les cas si l'histoire continue dans cette direction on n'est pas au bout de nos (mauvaises) surprises.
Urgash Posté le 30/10/2012 à 21:03:23 - #5 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Je vois pas en quoi c'est étonnant de voir un alcoolique avoir des remord, donc en ce qui concerne l'ami raynor ç'est pas plus choquant que ça, moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si la miss elle elle a des remord, avoir tué razagal par exemple ou Fenix(bon pas edmund duke pasque c'était un enfoiré mais quand même) sur le plan humain elle est devenue comment la grande kerrigan ?
Youdrigrill Youdrigrill Posté le 30/10/2012 à 21:13:53 - #6 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Tout à fait d'accord avec Firyadan, je vois trop venir que dans HotS, Kerrigan va vouloir racheter son passé de reine des larmes donc fera que des trucs "gentils" (genre sauver des colons, adopter des chiots...) et virera Mengsk du pouvoir. Du coup, dans machin of the void t'aura un nouvel empire terran mais gentil avec des zergs méchants mais contrôlés par une gentille qui vont s'allier aux protoss qui tueront les fanatiques protoss/zergs et dissidents terran pour enfin buter le chef des hybrides...

J'espère qe ce ne sera pas ça, ce serait quand même un bien mauvais scénario par rapport à SC1/BW où y avait de réels retournements de situation, et où on jouait des races qui se battaient pour leur propre bien/objectif et pas pour quelque chose qui les dépasse...
Urgash Posté le 31/10/2012 à 8:00:06 - #7 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Et les Hunter Killer ? (Hydralisk modifié) et le super Ultralisk (me rappel plus son nom) et tout le reste ? ils deviennent quoi les zerg des cerebrate ? surtout ceux de la nuée Tiamat.

QUE SONT DEVENU LES CEREBRATES DE SC 1/BW ????
Benj18 Benj18 Posté le 31/10/2012 à 8:16:26 - #8 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Kerrigan les a tué non ? Je me rapelle avoir lu que quand Kerrigan est devenue Reine des lames, elle a butté tous les cérébrates pour ne pas qu'ils reforment un nouvel Overmind comme dans Brood War.

En plus pour les super Ultralisk (je pense tu parles du Torrasque), on a le Brutalisk dans WOL qui fait assez mal comme ça ^^

Message édité le 31/10/2012 à 9:18:47 
Urgash Posté le 31/10/2012 à 11:06:24 - #9 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Torrasque, merci benj18, mais je pensait que seul les Templier noir pouvait tuer les cérébrates , aurais-je loupé un épisode ?
Benj18 Benj18 Posté le 31/10/2012 à 11:41:32 - #10 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Les templiers noirs oui, pour ceux qui ne sont pas Zerg ! Kerrigan dispose d'assez de puissance psi + de puissance Zerg pour dégommer un Cérébrate sans problème. Elle a eu besoin de l'énergie des templiers noirs pour l'overmind, mais pour un cérébrate basique, je pense qu'elle peut très bien s'en charger elle même.
Mais je te l'accorde, c'est encore une zone de flou total, la disparition des cérébrat

Poster un commentaire

  Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.

JudgeHype TV - offline
 Aujourd'hui
20:00  SpeedDrawing
 Samedi 26 avril 2014
16:00  Croisade en Enfer
20:00  HearthStone à deck ouvert
22:15  En Azeroth et au-delà
 Dimanche 27 avril 2014
21:00  Il était une fois le PvE à haut niveau
 Lundi 28 avril 2014
14:00  Les 12 travaux de Cheape
20:00  En compagnie de JudgeHiiiiiipe
22:00  Croisade en Enfer
 Mardi 29 avril 2014
20:00  Les démons du A clic
 Mercredi 30 avril 2014
20:00  Sanctuaire d'expérience
21:00  Raid Live : Siège d'Orgrimmar héroïque
22:00  Croisade en Enfer
 Jeudi 01 mai 2014
20:00  HearthStone à deck ouvert
 Vendredi 02 mai 2014
20:00  Les démons du A clic
 Samedi 03 mai 2014
16:00  Croisade en Enfer
22:15  En Azeroth et au-delà
 Lundi 05 mai 2014
14:00  Les 12 travaux de Cheape
20:00  En compagnie de JudgeHiiiiiipe
22:00  Croisade en Enfer
 Mardi 06 mai 2014
20:30  The Legend of Link
 Mercredi 07 mai 2014
20:00  Sanctuaire d'expérience
22:00  Croisade en Enfer
Découvrez le programme complet du mois à venir sur JudgeHype TV.
Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.371.302.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.