Blizzard dévoilera de nouvelles informations sur DeepMind le 24 janvier

JudgeHype | 23/01/2019 à 14h11 - 7

Comme me le précise très justement Baragood, Blizzard annonce la tenue d'une émission spéciale dédiée à l'intelligence artificielle sur StarCraft II. On se souvient que lors de la dernière BlizzCon, les développeurs avaient mis en avant leur travail avec l'équipe de DeepMind, travail débuté en 2016. Et bien il semble que les choses soient suffisamment avancées que pour en faire pleinement profiter les joueurs.

En effet, Blizzard donne rendez-vous à sa communauté le 24 janvier à 19h00 sur Twitch ou YouTube. La société partagera de nouvelles informations sur l'avancée du projet.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici ce qui s'était dit lors de la BlizzCon 2018.


DeepMind – l’Intelligence artificielle qui joue à StarCraft

Cela fait maintenant deux ans qu'ils sont en train de travailler activement pour faire progresser l'IA. Cependant StarCraft est un jeu très exigeant : les informations que l'on obtient de son adversaire sont incomplètes, le nombre d'actions à faire par partie est incalculable et les possibilités de jeu sont infinies. Aussi le développement prendre beaucoup de temps.

La première étape a consisté à définir ce qu'était une action : l'IA se comporte exactement comme un humain, c'est-à-dire que pour réaliser ses actions, elle doit utiliser une souris et un clavier, cliquer pour sélectionner une unité par exemple et presser une touche pour enclencher une capacité.

Au niveau progression de l'IA, l’équipe a d'abord essayé d'apprendre à l'IA à contrôler les unités grâce à des mini-jeux : déplacer une unité jusqu'à un point de ralliement, récolter des packs de ressources sur une carte, collecter du minerai et du gaz, construire des bâtiments et des unités : un peu l'équivalent d'un tutoriel que l'on présenterait à un nouveau joueur en quelque sorte. L'équipe de développement est confiante et elle pense avoir réussi à inculquer des mécaniques de bases qui s'approchent des mécaniques des plus grands joueurs de StarCraft.

Maintenant, cela ne représente qu'une infime partie de StarCraft, la première pierre avant de pouvoir vraiment la considérer comme compétitive. Par exemple, la première version de l'IA ne comprenait pas vraiment le but du jeu et donc construisait de manière un peu aléatoire des bâtiments de production sans jamais construire d'unités par exemple. Un peu inutile en cas d'attaque ennemie !

Après plusieurs itérations d'apprentissage et notamment des matchs contre les bots, l'IA a décidé que la meilleure stratégie pour gagner était, dès la première seconde de jeu, de sélectionner tous ses récolteurs et attaquer la base adverse. Cette stratégie s'avère payante car l'IA, grâce à ses mécaniques de jeu supérieures est capable de micro-gérer parfaitement ses unités et de faire tout pour ne pas perdre ses récolteurs. L'IA est arrivée à cette conclusion car la nature du bot qu'elle a rencontré était exploitable, c'était une des stratégies que le bots ne savaient pas gérer. Cela ne pourrait pas s’appliquer contre un vrai joueur par exemple. Aussi il a fallu reprendre l’apprentissage par un autre bout.

Après avoir quelque peu expliqué à l'IA qu'il existait d'autre stratégie, ils ont réussi à lui inculquer des paternes de réponses à certaines situations comme par exemple comment bien réagir à un cannon rush : Sortir le bon nombre de récolteurs pour empêcher la pose de nouveaux cannons, accélérer la production d’un zélote, etc. Et elle réagit parfaitement à présent.

Aujourd'hui, l'IA est assez avancée pour ce qui concerne les bases, une vidéo permet de montrer qu'elle est capable de gérer la macro, gérer les récolteurs, la construction des bâtiments, renforcer les unités, prendre la vision sur la carte et déplacer ses unités. Elle n'est pas encore capable de concourir contre des vrais joueurs car certaines fonctionnalités ne sont pas encore complètement incorporées comme par exemple la prise d'informations de ce que fait l'ennemi ainsi que l'ajustement de la stratégie en fonction de cela.

L’équipe de DeepMind est en train de développer des outils qui permettront, à terme, à n’importe qui de pouvoir tester les IA et jouer contre elle dans un plus long terme.

7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.935.927 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.