Compte-rendu d'un administrateur de tournoi après la JudgeHype Cup #4

JudgeHype | 18/07/2014 à 18h00 - 6

Depuis que nous avons lancé la JudgeHype Cup sur StarCraft II, j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec Larve de Wannawar. En plus d'être très sympa, ce dernier est ultra motivé et fait tout pour que les tournois se déroulent sans embûches.

Quand il m'a envoyé son compte-rendu de la JH Cup #4, je n'ai pas résisté à l'envie de vous le proposer en news, tant il mérite une lecture de votre part ;) Merci Larve, on t'adore !

Le tournoi JudgeHype du point de vue d'un pauvre petit administrateur de tournoi ^^

JudgeHype Round #4: Fight !

Cela faisait maintenant quelques semaines qu'on préparait activement la 4ème édition de la JudgeHype Cup. Ce qu'on avait pas prévu lorsque l'on a décidé de la date, c'est que cette édition tomberait le jour même que les quarts de finales de la coupe du monde qui a vu s'affronter la France et l'Allemagne. Cela n'a pas empêché un nombre important de joueurs GrandMasters de s'y inscrire. Les français sont arrivés un peu plus tard suite à l'élimination de la France de la Coupe du monde.

Sur les 59 joueurs ayant confirmés leur présence, pas moins de 15 joueurs GM étaient présents avec notamment des coréens: Patience et Yoda. Un joueur attire tout de suite l'attention, Grubby la légende de Warcraft 3 vient de s'inscrire au tournoi ! OMG OMG ! La pression monte d'un cran.



Début du tournoi et premières sueurs froides

Il est 20h30 et l'arbre doit apparaître sur le site de Wannawar. En quelques secondes, je reçois un nombre incalculable de messages privés pour me dire que l'arbre n'apparaît pas : il y a un bug! Pas de panique, non pas de panique.. AaaAAAAAAHhhh ! Je sors le guide de survie de l'administrateur de tournoi ! Ah mais non, je suis bête il n'existe pas...

Je réfléchis au moyen de me sortir de cette mauvaise passe, et je me rappelle qu'Atom, le grand maître du Code informatique sur Wannawar, a codé une fonctionnalité pour réinitialiser l'arbre en cas de bug. Je clique et miraculeusement l'arbre apparaît enfin ! OUUUUUF, sauvé ! Le tournoi débutera à 20h35, avec 5 petites minutes de retard. Des mauvaises langues (ils se reconnaîtront xD) diront que j'ai bidouillé l'arbre pour favoriser les joueurs de la communauté JudgeHype ou pour faire bien d'autres choses ! :)



Hell ! It's about time : les affaires sérieuses commencent !

Le début de tournoi est lancé, les premières games s'enchaînent plutôt bien. Quelques membres bien connus de la communauté JudgeHype ont une nouvelle fois répondu présent comme Baragood, Payzer, Colonel C4 ou encore MageHell. Ca fait bien plaisir de les revoir édition après édition <3.

Notre Colonel aura même la chance de se faire éliminer au premier tour contre Goody, gagnant de l'édition n°2 ! (VOD à 29min40sec)
Pas de suprise au 1er tour, les favoris passent facilement. Au second tour, par contre première grosse surprise avec l'élimination de Kas par (sui|T) Alpaca de la team Romandy Gaming dans un duel de micro reapers (VOD : 46min26), j'imagine le smile de celui-ci durant toute la soirée :P. A noter également l'élimination de (kor|T) Yoda par (ukr|Z) Dimaga (VOD 38min33), les Terrans viennent de perdre leur favori dans ce tournoi! Mîlas et Fluo commencent à enchaîner les belles games sur la TV, il y a tellement de games alléchantes qu'ils ont du mal à choisir les games à caster.

Au round 3, ils ne restent déjà plus beaucoup de francophones. (Fr|P) Lilbow de la team XMG prend le dessus sur son compatriote (Fr|Z) Soey tandis que (Fr|Z) Westsurf et (Sui|T) Alpaca se font également sortir par (ukr|Z) Dimaga et (Rus|Z) Slivko (VOD 1h17min25sec). (Fr|P) StraighEdge parviendra quant à lui à sortir le Général Panzer (Ger|T) Goody.

(Ned|P) Grubby continue tranquillement sa route en se débarrassant du joueur de chez Acer (ukr|z) Bly. (VOD 1h31min14sec)

Le tournoi avance très vite, les joueurs ont vraiment hâte d'en découdre. On est déjà aux quarts de finale, synonyme de BO3, une étape importante pour les joueurs pour qui une erreur ne signifie plus l'élimination directe !

De bien belles affiches ont eu lieu. Dans le haut de l'arbre, (kor|P) Patience peinera à venir à bout de (ukr|Z) Dimaga sur le score de 2-1 (dommage pour les 800 personnes connectées sur le stream de ce dernier). Patience uploadera les replays, problème y en a 4 et ni l'ordre ni le nom des maps n'apparaissent sur la page ce qui nous vaudra un peu cafouillage en live (début des games à 1h56min15sec). A chaque édition ses petites galères !

Quant à (NED|P) Grubby, il ne fera qu'une bouchée (2-0) du joueur de la team Menace (NOR|Z) Zhugeliang. Big up à Zhug, un habitué du tournoi JudgeHype!

Dans le bas de l'arbre, on a assisté à un duel fratricide entre (Fr|P) StraighEdge et (Fr|P) Lilbow. Lilbow sera finalement le dernier français en lice en s'imposant sur le score de 2 à 0. Enfin (Rus|Z) Slivko dominera complètement le joueur (POL|Z) Guru.

En demi-finale, on retrouve donc [NED|P] Grubby, la légende Orc contre (Kor|P) Patience, ancien membre des team PRIME et AZUBU. De l'autre côté, le (Fr|P) Lilbow affronte (rus|Z) Slivko, ancien de la team russe bien connu RoX.KIS . Ce seront Grubby et Lilbow qui décrocheront leur billet pour la finale sur le score de 2-1 et 2-0. (VOD dispo de la dernière game entre Lilbow et Slivko à 2h35min34sec)
On retrouve donc 2 protoss en finale (VOD à 2h52min44sec). Les derniers Terrans sont bien loin et les zergs n'ont pas réussi à barrer la route aux forces d'Aïur.

Un peu avant minuit, la finale est lancée sur la map Givre/Frost , les deux joueurs commencent à plaisanter. Grubby se tente à parler quelques mots de Français, l'ambiance est bonne. Rapidement Lilbow pose le Dark shrine mais est aussi rapidement scouté par le joueur Hollandais, obligeant le français à l'annuler.

La game part macro, les joueurs échangeront quelques unités de-ci de-là. Grubby décide de partir sur une compo orienté robo alors que Lilbow lui préfère une compo Archons zealots stalkers. Dans le même temps, un oracle viendra mettre un peu la zizanie dans le minerai du joueur XMG. Un nombre de colosses supérieur et de bons engagements côté Grubby lui permettront de prendre l'avantage et de s'imposer dans la première partie.

La seconde partie s'est jouée sur la map Base du roi Sejong. Lilbow ouvre par un 3 gates pression. Grace à un très bon map control et une bonne micro, Grubby parvient à détruire la sonde et à faire annuler le pylône, élément déterminant dans l'agression que prévoyait Lilbow. Le hollandais en profite pour poser b2 et commence à produire de l'immortel, contre ultime des stalkers. Le français poursuit sur sa stratégie à base de stalkers mais lancera son attaque sur un timing bien trop tardif. Il finit par lâcher le GG et pour la seconde fois laisse filer la première place d'une JudgeHype cup! ^^



Bravo à Grubby qui remporte cette édition et empoche au passage 100€. En plus d'être un joueur de talent, c'est un joueur respectueux de ses adversaires et des administrateurs. Un grand coup de chapeau à ce Monsieur!



Quelques stats
  • Nombre de matchs joués : 58
  • Nombre de manches joués : 68
  • Répartition des races à partir des 8èmes de finales (16 joueurs) : Protoss 38% Zerg 50% Terran 12%
  • Nombre d'heures de streams par Mîlas et Fluo: 3h30min
Fin du tournoi avec un rapide débrief, je suis éclaté j'ai hâte de retrouver mon lit. Le tournoi s'est bien passé. Les joueurs sont contents, les casteurs sont super contents, les viewers semblent également satisfaits, Judge et Lyrka aussi car ils se sentent forcément bien plus légers avec 125€ de moins dans leur portef' :PPP . Ça donne envie de bosser encore plus dur pour la prochaine.

Un grand merci à Judge et à toute son équipe ainsi qu'Atom pour son travail acharné sur Wannawar ! On se revoit en septembre alors ! :)


6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.919.225 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.