PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
424 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Ghostcrawler vous explique comment faire carrière dans les jeux vidéo

Vendredi 11 janvier 2013 à 15h58 - JudgeHype - 27 commentaires

Ghostcrawler, responsable de la conception des systèmes sur World of Warcraft (donc pas vraiment un imbécile), a posté un loooooong message dédié aux joueurs qui aimeraient faire une carrière dans la conception des jeux vidéo. Celui-ci est extrêmement intéressant et Meldheron a eu l'excellente idée de le traduire en français. Je vous invite donc à le découvrir ci-dessous ! Merci à Zalki pour son mail à ce sujet ;)

Salut,

J’en sais beaucoup sur ce que nos équipes sur les différents jeux recherchent, et je serais heureux de vous en faire profiter.

L’immense majorité de ce qui suit vaut précisément pour la conception de jeu. Si votre fils (ou toute personne qui lirait ce message) aimerait travailler dans la programmation ou le graphisme des jeux, le chemin à suivre peut être un peu différent. Le plus important à savoir, c’est que c’est un domaine assez jeune et que les gens suivent des itinéraires très variés pour y arriver. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est un choix qui peut exposer à beaucoup de concurrence. C’est un métier génial, et il y a beaucoup de joueurs qui meurent d’envie d’y percer. La bonne nouvelle, c’est que le secteur continue à croître, donc qu’il y a toujours de nouvelles ouvertures, et que d’ici à ce que votre fils soit en âge de travailler il devrait y en avoir encore plus, si l’économie le veut bien.

Tout d’abord, je voudrais parler des études. Aujourd’hui, il y a quelques diplômes d’enseignement supérieur dans le développement de jeu. La plupart de ces programmes sont assez jeunes, et je ne connais pas beaucoup de professionnels qui détiennent ces diplômes. Pas encore. Je n’écris pas ça pour les dénigrer (personnellement, je trouve fantastique de les voir se développer), mais juste pour préciser qu’il n’y a pas besoin d’un diplôme spécial et que la plupart des concepteurs de jeux n’en ont pas. En fait, il n’y a pas de « mauvaises » études pour la conception de jeu. Plusieurs de nos concepteurs ont des diplômes en informatique, mais en général c’est très varié. Certains ont suivi des formations en art, en économie, en écriture, en maths, en droit, ou bien sûr en science. Le seul dénominateur commun est qu’une bonne maîtrise de sa communication est très importante pour la conception de jeu, parce qu’une grande partie du savoir-faire consiste à expliquer ses idées et en général à collaborer avec une équipe.

Ensuite, il y a l’expérience. Il vous faut un peu d’expérience pour trouver un poste dans la conception de jeu. Jouer à beaucoup de jeux compte un peu, mais c’est le genre d’élément qu’il nous est difficile d’évaluer. Il vaut mieux jouer à beaucoup de jeux en plus d’autres atouts. Évidemment, le plus intéressant est une expérience professionnelle dans le domaine. Blizzard est en position de se montrer vraiment difficile sur ses recrutements, donc nous recherchons souvent des gens avec de l’expérience. Je tiens à ajouter qu’un grand nombre de nos concepteurs n’en avaient pas quand nous les avons embauchés, mais ça aide vraiment. Les studios moins reconnus seront plus enclins à donner sa chance à un débutant, et une fois que vous aurez un peu d’expérience, vous aurez beaucoup plus de possibilités. Si vous ne trouvez pas de poste de concepteur de jeu, vous pouvez essayer d’entrer dans un studio puis de passer en interne pour y arriver. Plusieurs de nos concepteurs ont d’abord travaillé à l’assurance qualité ou à l’assistance clientèle. Il faut juste réussir à entrouvrir la porte.

Si vous ne trouvez pas de travail dans l’industrie du jeu vidéo, il vous reste plusieurs possibilités. La première est d’être un excellent joueur, voire un professionnel, mais ça peut être encore plus difficile que de trouver un poste de développeur directement. Les grands joueurs ne sont pas tous de grands concepteurs, mais c’est au moins le genre d’élément qui vous permet de décrocher un entretien. La deuxième possibilité, c’est de concevoir votre propre jeu. À l’époque des appareils mobiles c’est plus facile que jamais, mais ça reste loin d’une tâche évidente qu’on boucle en un week-end. Et c’est un point important : nous aimons voir des jeux finalisés, parce que ça prouve que vous êtes capable de terminer un projet. L’un des secrets coupables de la conception de jeu, c’est que les bonnes idées ne coûtent rien. Personne ne sera engagé juste parce qu’il a eu une super idée de capacité de classe ou de combat de raid, et encore moins une super idée de jeu. On engage quelqu’un parce qu’il est capable de faire quelque chose de ces idées, d’anticiper les problèmes, de trouver des solutions, et en général d’accomplir tout le long travail d’implémentation qui reste bien après que l’idée a perdu son lustre d’origine. Si vous ne pouvez pas créer un jeu complet, la troisième possibilité est de développer une extension, un niveau, ou toute autre forme de contenu additionnel pour un jeu existant. Mener un tel projet à bien n’est pas aussi impressionnant que de développer un vrai jeu, mais ça peut quand même marcher. (C’est comme ça que je suis entré dans le milieu : j’ai conçu un scénario pour Age of Empires qui a fini par être commercialisé.) La quatrième possibilité est de participer à la communauté des joueurs. Ça peut être en tenant un super site de fans, en écrivant un blog sur les jeux, ou en diffusant vos propres podcasts. Ça ne vous donnera pas spécialement de crédibilité pour la conception, mais ça peut vous permettre d’être remarqué. Si rien de tout ça ne fonctionne, essayez de participer à des bêta tests. Ce n’est pas facile, mais il est possible de percevoir un bon sens de la conception à partir des retours de quelqu’un sur une bêta. Dans tous les cas, le but de tout ça est de vous constituer un portfolio, quelque chose que vous pouvez envoyer à un studio pour montrer ce que vous savez faire. Un concepteur doit pouvoir prouver qu’il est capable de développer des jeux.

Si vous voulez être concepteur, vous ferez plus que créer des jeux : vous serez un membre de l’industrie du jeu vidéo. Essayez de vous tenir au courant des nouvelles du secteur. Comprenez les plateformes en développement et les nouveaux genres et technologies dont tout le monde parle. C’est beaucoup plus facile à l’ère d’Internet que ça ne l’était il y a encore dix ou quinze ans. Participer à des conventions peut aider, même si y accéder n’est pas toujours facile. Les studios en profitent souvent pour recruter, et vous pourrez poser beaucoup de questions et obtenir beaucoup d’informations en discutant pour de vrai avec quelqu’un. Un conseil que je donnerais à toute personne qui cherche un métier dans n’importe quel milieu, c’est d’être présent sur le réseau. Nous avons beaucoup plus de chances de nous intéresser à un candidat si nous le connaissons, surtout si nous avons déjà une idée de ses capacités de concepteur. Ça ne veut pas dire qu’il faut contacter les professionnels du milieu à l’improviste : là, le risque est plutôt de les embêter. Faire la connaissance des bonnes personnes n’est pas facile, mais ça peut vous ouvrir des portes. C’est là qu’il peut être utile d’être un journaliste de jeu vidéo, un joueur connu ou un concepteur de site Internet.

N’oubliez pas que les studios sont des entreprises. Et comme n’importe quelle entreprise, ils ont des budgets et des masses salariales. Pour y entrer, vous serez la plupart du temps candidat à un poste ouvert. Il faudrait vraiment être le candidat du siècle pour qu’un poste soit créé pour vous. N’envoyez pas des e-mails génériques à tous les studios possibles, je ne crois pas avoir jamais vu cette tactique fonctionner. Portez-vous candidat à des postes précis et, s’il n’y en a pas d’ouvert, envisagez de contacter le correspondant des RH d’un studio pour demander s’il pourrait s’en ouvrir prochainement. Ce correspondant RH pourrait bien devenir votre plus grand soutien, alors ne le harcelez pas. Il nous est arrivé d’engager des gens qui avaient eu des conversations occasionnelles avec les membres de notre équipe RH depuis des années avant que le bon poste ne soit finalement ouvert.

Tout ça, c’est la partie difficile. La partie sympa, c’est de jouer à plein de jeux. Mais attention, ne vous contentez pas d’y jouer : dévorez-les. Comprenez pourquoi ils sont bons. Pensez à ce que vous auriez changé si vous les aviez conçus vous-même. Une question qu’on pose souvent au cours des entretiens est : « Quel est le plus gros défaut de votre jeu préféré, et comment y remédieriez-vous ? » Un des meilleurs moyens de rater son entretien avec l’équipe de WoW, c’est, à la question « Que changeriez-vous dans WoW ? », de répondre : « Oh tiens, je n’ai jamais réfléchi à ça. »

Je vais terminer mon monologue en parlant de ce que recherche Blizzard chez un concepteur de jeux. Attention, d’autres studios peuvent avoir d’autres priorités.
  • Un bon sens de la conception: Analysez les systèmes avec des yeux de concepteur, pas juste de joueur. Un joueur cherchera le moyen le plus efficace d’avancer dans un jeu, ou les orientations les plus puissantes pour son personnage. Un concepteur comprend pourquoi tel choix est plus puissant ou efficace, et si c’est une bonne chose pour le jeu (et sinon, comment y remédier).
  • Créativité: Cet aspect est moins capital que les non-professionnels ne le pensent, mais il reste important. La capacité de recherche de solutions originales aux problèmes est souvent plus intéressante que la simple créativité pour les noms de créatures ou les histoires.
  • Capacité d’implémentation: Nous passons 5% de notre temps à chercher des idées, et 95% devant notre clavier à essayer de faire fonctionner les choses (Nous avons nos outils propriétaires, mais utilisons aussi beaucoup Photoshop, Excel et Visio.). Nous cherchons des gens capables de traiter des bugs, gérer leur temps, résoudre les blocages, survivre à la pression, recevoir des critiques, savoir quand il faut laisser tomber et quand il faut s’accrocher, et en général de rester concentrés sur une tâche. C’est une des raisons pour lesquelles avoir des projets terminés dans un CV est si important.
  • Communication: Comme je le disais, nous discutons entre nous, avec les autres membres de l’équipe, avec les autres employés de Blizzard, et avec la communauté des joueurs. En permanence. Les concepteurs doivent être capables de garder les pieds sur terre, de critiquer des idées sans vexer les autres, d’accepter les commentaires et de comprendre ce que disent les autres. Les meilleurs concepteurs savent vous donner l’impression qu’ils vous comprennent. Il y a bien quelques gens plutôt introvertis dans notre équipe, mais ça ne leur facilite les choses.
  • Passion: C’est sans doute l’élément le plus facile. Mais il est important. Il faut adorer les jeux pour faire ce métier. Je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure carrière pour gagner des millions, mais je sais que ce n’est pas celle-ci. On vous demandera de beaucoup travailler. On vous demandera de continuer à tester un jeu alors que vous en avez vraiment marre. On attendra de vous que vous essayiez les nouveaux jeux dès leur sortie pour voir ce qu’ils ont à vous apprendre. On vous demandera de supprimer votre élément préféré du jeu. Mais la passion des jeux est la raison pour laquelle la plupart des gens veulent travailler dans le secteur, alors ce ne sera sans doute pas un problème pour vous.
J’espère que tout ceci vous aidera. C’est un métier sympa si vous réussissez à y entrer. J’ai renoncé à ma carrière précédente dans un autre domaine pour le faire, et je ne l’ai jamais regretté. Le plus grand défi pour quelqu’un qui veut percer dans le secteur, c’est de se faire remarquer. Dire « Les jeux vidéo, c’est ma passion » est important, mais ça n’est pas assez, parce que des milliers d’autres joueurs diront la même chose. Vous devez prouver que vous adorez les jeux et que vous savez les concevoir, et en plus sans pouvoir en parler directement puisque vous n’avez pas encore décroché d’entretien. J’invite tous ceux qui réussiront à entrer dans le métier à me le signaler*, pour que je puisse les féliciter personnellement. C’est n’est pas facile, mais ça vaut le coup.

Bonne chance !

*message en anglais



Ces news pourraient vous intéresser : 
 10/12 : Un tutoriel Protoss vs Terran dispo : Opener double fast expands
 06/12 : Patch 2.0.2: Vidéos du Disloqueur, Vaisseau-mère, Médivac et Faucheur
 14/11 : Découvrez une stratégie agressive en 2v2
 06/11 : Explication de la technique Fast 3 gates en PvP
 08/10 : Série de questions et réponses à propos du Lore de StarCraft II

27 commentaires - [Poster un commentaire]

Pages : 1 2 3   Suivant

batminsk Posté le 11/1/2013 à 15:59:32 - #1 - Citer
+1
-54
-1 Reporter
Membre
Message considéré comme peu intéressant par les membres. Afficher le message.
Lordseph Lordseph Posté le 11/1/2013 à 16:16:56 - #2 - Citer
+1
+12
-1 Reporter
Membre
Peut être pas. Ce qui est sûr au vu de ta remarque, c'est que tu ne dois vraiment rien avoir à faire d'autre que de poster une réponse inutile sur JH...

Mis à part une réponse puérile à un message puéril, je trouve le message de Ghostcrawler intéressant. Rappeler que notre trace internet est analysée et potentiellement utilisée par un employeur n'est jamais perdu. Je parierais que les demandes d'embauche de chez Blizzard passe par une étape de recherche de la personne dans la base Battle.net. La découverte de messages comme "pliz gé mon pairso bloké" sur le forum de support n'est à mon sens pas d'une grande aide pour décrocher l'entretien.

Étant moi-même webmaster d'un site dédié à des jeux vidéos, le message me touche peut être plus que la moyenne, mais l'information est toujours bonne à prendre. C'est évident mais on n'y pense pas forcément, si Judgehype se présentait chez Blizzard France pour un entretien, il y a fort à parier qu'il serait reçu rapidement et comme il se doit

Message édité le 11/1/2013 à 16:19:38 
Warax86 Warax86 Posté le 11/1/2013 à 16:17:38 - #3 - Citer
+1
-16
-1 Reporter
Membre
Message considéré comme peu intéressant par les membres. Afficher le message.
Shpam Posté le 11/1/2013 à 16:20:43 - #4 - Citer
+1
+12
-1 Reporter
Membre
C'est une réponse à une question qui a été postée sur le forum US il y a quelques jours, en fait.
Blâmons vite Ghostcrawler de répondre à des questions qu'on lui pose.

Certaines réactions me laissent perplexe, parfois.
fenixia Posté le 11/1/2013 à 16:26:40 - #5 - Citer
+1
+2
-1 Reporter
Membre
C'est dommage qu'il ne parle que des concepteurs/programmeurs. Je suis sure que certains apprécieraient de savoir comment faire de leur fan art une vraie image de jeu vidéo
aresplop aresplop Posté le 11/1/2013 à 16:31:28 - #6 - Citer
+1
+2
-1 Reporter
Membre
Ghostcrawler est ici parfaitement dans son rôle :
nos équipes sur les différents jeux recherchent

Ce qui signifit en clair que Blizzard recrute activement et recherche de nouveaux collaborateurs.
Nouvelles têtes, nouvelles idées, plus de personnel...
Tout le monde a à y gagner : c'est gagnant (Blizzard) / gagnant (le consommateur) / gagnant (Le futur employé de chez Blizzard)
Après ça, c'est vrai ce n'est pas l'annonce du nouveau patch qui va révolutionner D3 demain matin.
gilbert53 gilbert53 Posté le 11/1/2013 à 17:02:30 - #7 - Citer
+1
-35
-1 Reporter
Membre
Message considéré comme peu intéressant par les membres. Afficher le message.
KaspOu KaspOu Posté le 11/1/2013 à 18:11:47 - #8 - Citer
+1
+6
-1 Reporter
Membre
Oui comme dit Shpam,n un père avait posté la question pour son fils de 8 ans dont le rêve serait de faire ce métier, et peu après la réponse "normale" d'un community manager, il y'a eu cette superbe réponse de Ghostcrawler (chef Systems Designer sur Wow) qui a pris 1 heure de son temps au moins pour répondre.

http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/7592909216

Message édité le 11/1/2013 à 18:14:56 
gilbert53 gilbert53 Posté le 11/1/2013 à 18:29:15 - #9 - Citer
+1
-31
-1 Reporter
Membre
Message considéré comme peu intéressant par les membres. Afficher le message.
KaspOu KaspOu Posté le 11/1/2013 à 18:33:53 - #10 - Citer
+1
-4
-1 Reporter
Membre
Tu viendras faire ton malin lorsque tu bossera chez blibli hein :p

Pages : 1 2 3   Suivant

Poster un commentaire

  Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.

JudgeHype TV - offline
 Aujourd'hui
20:00  HearthStone à deck ouvert
 Samedi 26 avril 2014
16:00  Croisade en Enfer
22:15  En Azeroth et au-delà
 Dimanche 27 avril 2014
21:00  Il était une fois le PvE à haut niveau
 Lundi 28 avril 2014
14:00  Les 12 travaux de Cheape
20:00  En compagnie de JudgeHiiiiiipe
22:00  Croisade en Enfer
 Mardi 29 avril 2014
20:00  Les démons du A clic
 Mercredi 30 avril 2014
20:00  Sanctuaire d'expérience
21:00  Raid Live : Siège d'Orgrimmar héroïque
22:00  Croisade en Enfer
 Jeudi 01 mai 2014
20:00  HearthStone à deck ouvert
 Vendredi 02 mai 2014
20:00  Les démons du A clic
 Samedi 03 mai 2014
16:00  Croisade en Enfer
22:15  En Azeroth et au-delà
 Lundi 05 mai 2014
14:00  Les 12 travaux de Cheape
20:00  En compagnie de JudgeHiiiiiipe
22:00  Croisade en Enfer
 Mardi 06 mai 2014
20:30  The Legend of Link
 Mercredi 07 mai 2014
20:00  Sanctuaire d'expérience
22:00  Croisade en Enfer
Découvrez le programme complet du mois à venir sur JudgeHype TV.
Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.369.920.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.