Jouer à StarCraft II et piloter une startup, c'est du pareil au même

Lyrka | 06/04/2018 à 16h55 - 9

Pour le commun des mortels, le jeu vidéo a mauvaise presse tant il est facile de tomber dans le stéréotype de l'ado crasseux ayant perdu toute notion du monde "réel" pour privilégier un monde virtuel sans aucun intérêt. Alors quand je lis des messages mettant en lumière que les jeux vidéo peuvent être une véritable source d'apprentissage, cela me remplit de joie. 

C'est ce qu'écrit récemment dans son tweet Tobi Lütke, chef d'entreprise canadien qui a eu la bonne idée en 2006 de créer Shopify, une plateforme permettant la création de magasins en ligne. Cotée en bourse, la société est valorisée à plus de 12 milliards de dollars. Son CEO explique ainsi qu'il a appris plus pour développer son affaire en jouant à StarCraft qu'en lisant des bouquins spécialisés.

Cela vient rejoindre les conclusions d'un autre homme d'affaire, Justin Beck, co-fondateur et CEO de Perblue, un studio indépendant de création de jeux pour mobile, qui faisait lui aussi à l'époque l'analogie entre la gestion d'une startup et StarCraft II dans un article qu'il a rédigé, il y a quelques années maintenant, pour Business Insider.

En sept points, il expliquait comment il est facile de comparer les compétences nécessaires pour réussir en jeu ainsi qu'à la tête d'une entreprise. Voyons en détails ce qu'il en dit.

1. Votre attention est la ressource la plus rare : Comme vous le savez, StarCraft II nécessite un grand nombre de clics pour réaliser un tas d'opérations à la minute. Mais malgré tout, il est question de choisir là où l'on porte son attention. Quand vous gérez vos Mutalisks ou bâtissez vos nouvelles unités, il est question de savoir comment allouer correctement son temps. C'est exactement pareil pour une startup. Votre temps est précieux et vous devez le consommer sagement et le meilleur exercice est en fait de trouver l'équilibre. Vous devez décider quand travailler sur des sujets de haut vol et quand gérer les détails du design d'un produit ou d'un souci technique.

2. Vous devez travailler dans le respect d'un budget : StarCraft II est directement en lien avec la gestion et le flux d'argent. Idéalement, vous souhaitez dépenser votre argent au moment où vous le gagnez mais parfois, il est bon de l'épargner afin de mieux pouvoir réagir par la suite. La bonne gestion de votre argent permet de prendre des décisions en jeu de façon plus souple. Idem dans une startup. Une bonne gestion de vos revenus peut rendre des stratégies modérées incroyables. L'idéal étant d'emprunter autant que possible afin de préserver son capital pour les situations d'urgence ou pour quand vous serez prêts à vous étendre rapidement.

3. Vous devez vous adapter : S'adapter est l'un des concepts les plus incroyables que Justin Beck, le rédacteur de cet article, a réalisé sur l'année écoulée. Par là, il entend ajuster sa stratégie et s'adapter à ses concurrents, collaborateurs ou opportunités. Dans StarCraft II, si l'autre équipe organise une unité "air", vous devez la contrer comme une unité de "sol" pour survivre. Dans une startup, vous pouvez réaliser que votre produit ne se vend pas comme vous le pensiez ou que la technologie ne fonctionne pas aussi bien qu'elle ne le devrait. Se débarrasser de tout mènerait à l'échec, donc comment faut-il se réorganiser pour faire grandir votre société et la rendre incroyable ?  Les startups qui peuvent s'adapter et rester agiles sont celles qui resteront en vie.

4. Vous devez agir vite : Ni StarCraft II ni les startups ne sont faits pour ceux qui veulent se détendre ou être paisibles. Il faut se déplacer, réfléchir et agir à une vitesse incroyable. La quantité de travail est folle.

5. Il est impératif de se concentrer sur son positionnement et s'améliorer continuellement : La manière dont vous utilisez votre armée (positionnement, stratégie) dans StarCraft II est aussi importante que d'en avoir une. C'est ce qu'on appelle la micro, comme être certain de garder ses Zélotes en face de vos Marines. Dans une startup, cela inclut les détails sur comment votre produit fonctionne, s'assurer que l'expérience de l'utilisateur est bonne et avoir un service client amical. C'est important de comprendre l'importance de ces éléments. Certains entrepreneurs pensent qu'avoir construit un produit est suffisant. En réalité, le lancement du produit n'est que le commencement.

6. Vous devez surmonter la courbe d'apprentissage : Personne n'est excellent dans StarCraft II à ses débuts. Certains ont plus de talents que d'autres pour le jeu mais c'est une compétence qui nécessite de la pratique et vous allez inévitablement faire des erreurs. Le plus important est de ne pas permettre à ses erreurs de vous mettre à terre. Réfléchir, s'adapter et avancer. C'est exactement pareil pour un CEO. C'est plus une question de compétences que n'importe quoi d'autre. 

7. La délégation et la communication permettent à l'équipe d'être unie et brillante : Dans StarCraft II, la délégation est essentielle. Les joueurs doivent décider qui gère l'armée, qui construit les unités, qui collecte les ressources et bien plus. Regarder une équipe de quatre joueurs de StarCraft II est aussi divertissant que de jouer au jeu. Vous verrez de bonnes dynamiques d'équipe en action. La plus grande leçon est que personne ne peut conquérir le monde par soi-même. Être un membre d'une équipe et être capable de communiquer, de se dépasser et d'aider font des startups et StarCraft II de géniales expériences.

Voilà qui est dit ;)

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.936.675 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.