Retour sur la Gamer Assembly : L'aventure vue de l’intérieur

fluocrazykenny | 14/04/2015 à 10h00 - 1

Comme vous le savez, Mîlas et moi-même nous sommes rendus à la Gamer Assembly début avril afin de suivre en direct les matchs des phases finales des WCS saison 1. Voici notre récit épique de notre voyage au cœur de cet évènement.


Jour 1 – Le vendredi beta test

Arrivés sur place vers 14h30, nous découvrons les lieux et comprenons qu’uniquement la section WCS est ouverte puisque la Gamer Assembly ne commence que le samedi. Aussi arrivés à la billetterie où nous expliquons que nous sommes « presse » pour JudgeHype, les gens en charge de l’entrée ne savent pas trop comment cela se passe pour l’obtention des badges d’accès et nous invitent à rentrer directement pour demander à l’intérieur.

Ce fut le début de l’épisode de la maison qui rend fou. Pendant près d’une heure et demie, nous avons été baladé de l’entrée à l’arène WCS, puis aux hangars des joueurs de la Futurolan, au poste de sécurité et enfin divers endroits un peu cachés de ce parc des expositions avant de s’entendre répondre « non mais les badges de presse ne sont pas encore imprimés ».

S’en est suivi une crise de fou rire avec les membres du staff de la Gamers Assembly et nous avons enfin réussi à avoir le précieux sésame quelques minutes plus tard. Ce dernier nous a autorisé à nous balader un peu partout durant toute la durée de l’évènement.



Bref, après cet épisode éprouvant pour les nerfs et pour la santé car nous avons affronté le froid et la pluie à chaque changement de bâtiment, nous pouvons enfin nous poser devant la scène et il faut faire un constat simple : la scène est petite. 750 places uniquement et nous ne sommes qu’une petite cinquantaine de personnes assises dans les gradins. Résultat : l’ambiance est assez froide. Mais ça c’est un peu la conséquence de vouloir faire cela à Poitiers, loin des très grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Lille par exemple. Il est difficile de remplir des salles e-sport surtout pour un jeu comme StarCraft.

Au final, c’est petit certes mais c’est plutôt bien agencé : la disposition en arc de l’arène permet une proximité de la scène vraiment appréciable et dans l’ensemble nous n’avons pas eu à nous plaindre, sauf sporadiquement à cause de l’éclairage trop fort ne permettant pas de bien voir les écrans, surtout pour les cartes sombres comme inferno pools.

Le vendredi restera tout de même dans notre mémoire une sorte de journée beta test en comité restreint : alors que les stands sont encore en cours de montage de l’autre côté de l’arène, la buvette découvre comment marche les équipements pour enregistrer les commandes et les servir (d’ailleurs, j’ai eu deux bières gratuites grâce au fait qu’ils ne maîtrisaient pas encore complètement leurs outils, merci les gars !) et hormis les WCS, rien n’était encore accessible.

L’ESL, société organisatrice de l’évènement WCS, fait pourtant bien les choses. Les mécaniques sont huilées, les matchs s’enchaînent parfaitement et aucun problème technique ne vient entacher la journée. On sent quand même une certaine tension entre l’équipe de commentateur de O’Gaming et l’ESL et quelques petit moment embarrassants interviennent lorsque, par exemple, l’ESL coupe les micros des commentateurs Français pour permettre à Smix d’interviewer les joueurs. Certes, c’était prévu dans le protocole mais dans les faits c’est limite insultant pour l’équipe de commentateurs Français.

Bref, tout le monde prend ses marques en cette première journée et quelques petits détails gênants sont corrigés au fur et à mesure de la journée. Les matchs du vendredi sont également sans surprise. Il y a de l’enjeu certes mais les favoris se sont imposés sans problème.

Au final, nous avons profité de cette journée calme pour pouvoir approcher les joueurs, les membres du staff de l’ESL (la régie était vraiment extrêmement petite... peut-être même trop) mais également les membres de O’Gaming, ceux de Blizzard présents sur place et bien évidemment David Kim qui était présent quasiment incognito pendant les deux tiers de l’après-midi. Nous avons même pu échanger quelques mots avec lui à plusieurs reprises concernant Legacy of the Void mais également l’équilibrage en général.



Samedi : Le début du show

C’est à partir de samedi que les vraies choses commencent : La Gamers Assembly ouvre ses portes. Les joueurs qui participent aux tournois FuturoLan font des allers et retours avec leur PC dans les bras pour s’installer, les deux hangars se remplissent de PC et l’ambiance commence doucement à chauffer.

Le public est lui aussi au rendez-vous. En effet, la partie stand est bien fournie, des démonstrations d’équipement ou de jeux sont faites, la scène principale commence à cracher ses décibels et tout le monde à l’air de bonne humeur. Même si cette zone est un peu petite, la circulation s’y fait facilement et il est agréable de pouvoir circuler près des stands sans réelle difficulté.

Côté WCS, les matchs s’enchaînent correctement et surtout l’enjeu commence à prendre de l’ampleur puisque perdre maintenant signifie être éliminé des WCS. Cela se ressent aussi dans le public puisqu’il a répondu présent : l’arène était pleine à craquer par moment, notamment pour les matchs de FireCake contre Mana et encore plus lors du match de FireCake contre Polt. L’ambiance était électrique et nous étions particulièrement bien placé puisque nous étions justes devant le staff de l’équipe Punchline (celle de FireCake).

Chapeau également au public qui, bien entendu, a toujours encouragé les joueurs européens ou américains face aux coréens mais qui, quel que soit le résultat a toujours applaudit le vainqueur comme il se doit... tout comme le perdant ! Il était toujours extrêmement plaisant de voir le publique encourager et applaudir un joueur qui s’est fait éliminer et lui rendre le sourire de par cette action.

De manière générale, le public a toujours été respectueux des joueurs et a vraiment été exemplaire tout au long du week-end ! Ce n’est pas pour rien que de nombreux articles élogieux ont été écrits sur reddit à propos du public de la part des spectateurs qui regardaient le stream anglais en expliquant qu’on pouvait être fier et qu’on était au moins aussi chaud que le public polonais de Katowice ! Et ça, ce n’est pas rien.

Au final, nous avons vraiment apprécié passer cette journée du samedi dans les gradins à regarder des matchs largement meilleurs que la veille et nous avions hâte d’être à la phase finale.



Dimanche : Un final épique !

A peine arrivé sur place, la tension était déjà à son maximum. Le public est encore plus nombreux que la veille et le niveau s’est élevé d’un cran supplémentaire. Le premier match qui va déchaîner la foule sera celui de Bunny contre Snute. Les deux joueurs de TeamLiquid sont extrêmement appréciés de la part du public et la 4ème manche sur Deadwing sera très certainement l’un des meilleurs matchs de la soirée. 15 minutes d’attaque en continu de la part des deux joueurs pour au final couronner le Terran aux termes d’un match haletant.

Et puis les matchs énormes se sont enchaînés : ForGG contre Polt était un Terran vs Terran magique avec un retour miraculeux de Polt qui était mené 2-1, suivi par encore un Terran vs Terran magique entre Bunny et Polt. Encore une fois, Polt s’impose d’un tout petit rien après avoir été mené 2-1 par Bunny.

Bunny était d’ailleurs complètement anéanti par cette victoire, impossible pour lui d’empaqueter ses affaires et de sortir du box, il fallut que TLO rentre dans le box pour le réconforter avant qu’il ne puisse faire quoi que ce soit. Mention spéciale encore une fois au public qui a fait un standing ovation à Bunny lorsqu’il est enfin sorti et qui lui a rendu un peu le sourire malgré cette défaire amère.

Et enfin ce fut la finale. La grande finale. L’immense finale. Le Terran Polt contre le Zerg Hydra. La zone WCS était pleine, le public chaud bouillant et les joueurs au top de leur forme.

Tout a commencé par une victoire facile de Polt sur la première carte puis Hydra se réveille et détruit littéralement Polt à trois reprises. Il réalise même l’affront de faire danser ses troupes dans la base de Polt lors de cette 4e manche, ce qui a pour conséquence d’énerver Polt au plus haut point. Ce dernier refusera de quitter la carte pendant presque 5 minutes alors que la victoire est impossible depuis bien longtemps.

C’est alors que ce tout petit rien va déclencher le miracle de Polt. Dos au mur, condamné à remporter 3 manches de suite, sous l’impulsion du public qui l’encouragera plus que de raison et suite à son orgueil touché par ce geste de Hydra, Polt va se réveiller et enchaîner les victoires.

Tout d’abord sur Deadwing, où pendant près de 15 minutes, le combat régnera au centre de la carte jusqu’à ce que Hydra décide d’engager son armée 20 secondes avant la fin de l’amélioration de l’armure de ses ultralisks et le +3/+3. Bien entendu, cela lui sera fatal.

Ensuite, une autre victoire sur Laboratoire de recherche Vaani où Polt, dans une position désespérée avec 20 récolteurs des moins que son adversaire, 40 de population de retard, arrivera à retourner la situation au prix de prises de batailles absolument parfaites, réduisant l’écart entre les deux joueurs d’engagement en engagement pour enfin mettre le coup fatal en faisant tomber la 4ème base de Hydra quelques minutes plus tard.

Le score était de 3-3, cette 7ème manche était donc décisive. Le public retient son souffle et ne sait plus trop qui soutenir. La dernière map fut donc l’apothéose d’un week-end magique. Un match tendu jusqu’au bout où chaque attaque était précédée d’un silence pesant puis suivi d’applaudissements nourris jusqu’au dernier moment où Polt a réussi à rentrer dans la 3e base de Hydra.



Et c’est ainsi qu’après 3 jours intenses de StarCraft, c’est l’explosion de joie pour Polt, accompagné du public qui exulte, enfin libéré de toute cette pression. C’est la troisième fois que Polt soulève le trophée des WCS et il est clair que cette saison, il l’a vraiment mérité au vu du parcours qu’il a réalisé.

Un fois l’euphorie passée, nous avons eu le privilège de nous retrouver au milieu des joueurs, quelques autographes et quelques échanges plus tard, nous étions déjà de retour vers la maison de Mîlas pour un repos bien mérité. Ainsi s’est achevé les WCS et la Gamers Assembly pour nous aux termes de ces trois jours.



Bilan : Les WCS étaient magiques

Au final, nous avons été agréablement surpris de la tournure des évènements. Ce n’était certainement pas les 16 meilleurs joueurs du monde mais certains matchs nous ont vraiment scotchés. Ce n’était certainement pas le nombre de spectateurs espéré mais le public était excellent. Ce n’était certainement pas la meilleure scène pour une finale de StarCraft mais l’ambiance intimiste était vraiment touchante et saisissante.

Bref, on a vraiment kiffé ce tournoi et comment tout s’est déroulé. Chapeau bas aux organisateurs de la Gamers Assembly, à l’équipe de Blizzard, de l’ESL et de O’gaming sans qui tout cela n’aurait jamais pu exister. Le moins qu’on puisse dire c’est que tout n’était pas parfait mais la passion de chacun a permis d’élever le niveau au niveau des plus gros tournois déjà existant.

Un grand merci également à tous ceux qui ont pris le temps de venir nous voir pour discuter un peu lors de ces trois jours, ça nous a fait extrêmement plaisir de pouvoir mettre quelques têtes sur certains pseudos.

Voilà, la page de la Gamers Assembly se tourne, elle restera inoubliable pour nous (et à mon avis pour tous ceux qui étaient sur place) et nous ne pouvons que vous donner rendez-vous pour quelque chose d’au moins similaire si ce n’est encore plus grand à savoir la DreamHack Tours le week-end du 8 mai.

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.934.270 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.