PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
466 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Série de questions et réponses à propos du Lore de StarCraft II

Lundi 8 octobre 2012 à 18h24 - JudgeHype - 22 commentaires

Blizzard Europe vient tout juste de mettre en ligne une série de questions/réponses liées au Lore de StarCraft II. Voilà qui fera plaisir à certains joueurs particulièrement attentifs aux évènements qui se déroulent dans le secteur Koprulu!

Brian Kindregan, co-auteur en chef de StarCraft II: Wings of Liberty et auteur en chef de Heart of the Swarm, a pris le temps de répondre à certaines des plus brûlantes questions posées par la communauté depuis les premiers jours de StarCraft II: Wings of Liberty.

Nous recueillons vos questions depuis quelque temps, et nous publierons les réponses par petites séries. C’est une plongée dans les pensées et motivations intimes de personnages comme Tychus Findlay, Sarah Kerrigan, Arcturus Mengsk, le Maître-esprit, et d’autres, l’occasion d’expliquer pourquoi les évènements ont pris un tel tour dans Wings of Liberty, et une exploration des manœuvres qui ont planté le décor de Heart of the Swarm.

Mais avant de nous absorber dans les secrets du secteur de Koprulu, voici un message de Brian :


Salut à tous,

Je vais essayer de répondre au plus grand nombre de questions possible dans le temps dont je dispose (c’est qu’on essaie de terminer Heart of the Swarm, ici !).

Nous avons reçu beaucoup d’excellentes questions. J’attire votre attention sur le fait que, dans certains cas, je réponds en donnant des informations qui ne sont pas disponibles publiquement, comme par exemple des détails sur les mères des couvées. Mais pour ce qui est des questions sur l’intrigue ou les motivations des personnages de Wings of Liberty, mes réponses reposent entièrement sur des indices, sous-entendus et évènements présents dans le jeu. Ces réponses pourraient donc être déduites directement du contenu de base. Bien sûr, pour certaines, les indices existent effectivement mais nous les avons sans doute placés de manière trop obscure.

Il y a eu pas mal de questions sur les justifications scénaristiques à la présence ou l’absence de diverses unités. Plutôt que de les traiter une par une, je voudrais donner une réponse générale.

Certains types d’unités gagnent ou perdent la faveur des chefs militaires, et la disponibilité de certains composants particuliers en rend d’autres plus ou moins difficiles à produire. Une unité peut être retirée des opérations le temps d’un programme de recherche et développement, ou juste démobilisée jusqu’à nouvel ordre. Parfois, l’ennemi découvre un excellent moyen de contrer une unité, et le commandement décide donc de s’en passer jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Dans le cas du multijoueur, je suggère d’aborder la question ainsi : lorsqu’ils doivent combattre dans des endroits variés, les chefs militaires disposent rarement de toutes les ressources et atouts qu’ils voudraient. Ils doivent faire avec l’équipement dont ils disposent. C’est ce qui se passe sur une carte multijoueur. Une armée protoss, zerg ou terrane a la capacité de produire certaines unités, mais pas toutes celles dont sa race a disposé dans l’histoire. La sélection disponible en multijoueur correspond aux troupes mobilisées à ce moment pour chaque race. Et quand les Terrans (par exemple) envoient une armée sur une planète, elle dispose d’un certain armement et équipement standard.


Question : Comment les Terrans ont-ils pu se multiplier et coloniser le secteur de Koprulu si vite à partir de juste quatre vaisseaux naufragés ? D’après l’histoire du jeu, quatre vaisseaux transportant 40 000 humains se sont écrasés et ont fondé trois colonies en 2259. Les évènements de StarCraft I ont lieu vers 2500. Pourtant, il semble que la Confédération et le Dominion sont alors de vastes empires qui s’étendent sur de nombreuses planètes, avec des milliards d’habitants. Par exemple, il y avait au moins deux milliards d’habitants sur Tarsonis. J’ai beau retourner le nombre de survivants et les taux de reproduction dans tous les sens, je n’arrive pas à faire tenir ça debout.

Réponse : C’est une excellente question, dont on discute en interne depuis plusieurs années. J’ai toujours mentionné que les quatre vaisseaux qui se sont écrasés étaient des vaisseaux coloniaux. Alors même si une bonne partie de leur technologie a été perdue, ils disposaient des moyens de s’installer durablement sur une planète hostile : des embryons et œufs fertilisés congelés, certainement des technologies de clonage en masse. Il y avait aussi des moyens d’augmenter la production de nourriture pour soutenir une grande croissance de population. Hum, la bonne pâte nutritive ! Une petite cuillère et ça vous tient au corps toute la journée !

Comme cette technologie a été récupérée par des survivants qui n’avaient qu’une petite partie de l’équipement prévu, elle a été perdue une cinquantaine d’années après l’atterrissage. Mais ça a suffi à beaucoup faire grandir la population de base. Disons que cette base arrive à 400 000 habitants dans les 30 ans après l’atterrissage (je sais que c’est ambitieux, mais une civilisation capable de voyage interstellaire à grande échelle pourrait certainement disposer d’une telle technologie). Il faut se dire que pour les cinq ou six premières générations, il y avait une pression sociale (voire légale) qui poussait tous les adultes fertiles à avoir le plus d’enfants possibles. Des familles de dix enfants ou plus. Arrivé vers la troisième génération, le taux de mortalité infantile pourrait avoir augmenté un peu à cause du recul technologique, mais il aurait diminué à nouveau à mesure que les colons reconstituaient leurs infrastructures scientifiques. Là, les chiffres commencent à être plausibles.


Question : Dans StarCraft, la reine des Lames avait dit à Mengsk que la vengeance ne l’intéressait pas. Pourquoi le tuer devient-il brusquement son plus grand objectif, comme le montre la bande-annonce la plus récente ?

Réponse : La reine des Lames et Sarah Kerrigan ne sont pas tout à fait la même personne. La reine des Lames est en gros Kerrigan sous l’influence de forces dévastatrices : une puissance incroyable, un niveau d’énergie psi renversant, et la présence de mutagène zerg jusqu’au niveau cellulaire.

Pour être bien clair, la reine des Lames n’est pas une entité indépendante qui a possédé Kerrigan. Cette dernière est (en tout cas à ses yeux) responsable des atrocités qu’elle a commises. Elle éprouve une culpabilité énorme suite à ces actes, mais elle n’avait pas exactement toute sa tête au moment de Brood War.

Tout ça est un moyen de dire que la reine des Lames ne ressentait pas le besoin de tuer Mengsk. Elle ne le percevait pas comme une menace. Sarah Kerrigan, elle, sait que Mengsk veut la tuer, et elle lui en veut beaucoup de l’avoir abandonnée sur Tarsonis.



Ces news pourraient vous intéresser : 
 27/09 : Rob Pardo parle de Titan, WoW, StarCraft II et Diablo III
 02/08 : Interview de Kookabura, créatrice du buste Aile de mort
 21/07 : Interview de Christina Sims: Quand vos personnages prennent vie !
 06/06 : Bientôt un Lore Book dédié à Warcraft et StarCraft ?


Ces liens pourraient vous intéresser : 

22 commentaires - [Poster un commentaire]

Pages : 1 2 3   Suivant

Anselm Posté le 8/10/2012 à 18:35:20 - #1 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Je crois que tu as fais une petite faute et que tu as marqué Lire au lieu de Lore dans le titre =)
HellWinG HellWinG Posté le 8/10/2012 à 18:36:01 - #2 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Très intéressant mais... C'est quoi un "Lire" ?
zeldalyoko Posté le 8/10/2012 à 19:08:52 - #3 - Citer
+1
-1
-1 Reporter
Membre
Pour ce qui est de la reine des Lames... et de Mengsk :
Cliquer sur l'image pour savoir pourquoi
mais attention, sa spoil -> vous êtes prévenues.
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/41/1349716072-scenar.png

(toutes les infos proviennent du datamining de la Beta.)
Soulange Soulange Posté le 8/10/2012 à 19:56:22 - #4 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Très intéressant!!

Sinon, une autre petite erreur :

...dans le secteur Korpulu!


Ça serait pas plutôt Koprulu
alizaras Posté le 8/10/2012 à 21:39:45 - #5 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
il y a effectivement une petite coquille mais c'est pas non plus ça ^^ c'est kRopulu :p
thomi Posté le 8/10/2012 à 21:45:49 - #6 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Non, c'est bien Koprulu... Regarde dans l'interview ils le citent.
Benj18 Benj18 Posté le 9/10/2012 à 9:06:13 - #7 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
La suite, la suite !

Ils se sont bien rattrapés pour l'explication sur les colons, ça me va tout à fait !

Vivement qu'on en sache un peu plus sur ce qui nous attend, nous les joueurs qui ne jouent que pour le lore
Rad Spencer Rad Spencer Posté le 9/10/2012 à 10:24:26 - #8 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Hum... Je ne suis pas un appréciateur de l'idée du clonage, mais enfin...
Ces vaisseaux n'étaient pas exactement des colonisateurs, puisque c'étaient des criminels ou des gens possédant des prothèses avancées qui ont été envoyés dans l'espace... Même pour créer une société, ça a dû être difficile.


Moi ce que je préférerais savoir, c'est comment ça se fait que le Directoire avait exactement la même technologie que les "colons".
Je veux bien qu'ils aient récupéré ce qu'ils pouvaient (on a même une mission où on vole les Cuirassés de Mengsk si ma mémoire ne me fait pas défaut (je sens que je vais refaire tout Starcraft 1)) mais ils n'ont rien amené depuis la Terre?
Il paraît peu probable que les colons et les Terriens aient eu la même technologie au même moment, puisque les colons ont eu un retard technique pendant une bonne période, même s'ils pouvaient avoir les plans des vaisseaux etc, alors que les Terriens continuaient à évoluer de leur côté, trouvant de nouvelles armes.

D'ailleurs, dans le livre qui reprenait la campagne Terran de Starcraft (parait qu'il y a des livres pour les autres campagnes aussi? Ils sont sortis en France au fait?), lorsque Chau Sara a été détruite par les Protoss, les Terran pensaient que c'étaient peut-être les Terriens qui avaient fini par les rattraper pour les éliminer pour de bon.
Bon, les livres sont peut-être pas canoniques (ils mettaient le rôle de "notre personnage" le Juge colonial comme quasi inexistant, et ajoutaient un journaliste dont je n'ai vu aucune mention dans l'un des jeux)




Pour Kerrigan et la Reine des Lames, je vois la nuance, et je pense qu'elle est crédible.
Le monstre qu'on a suivi et servi tout au long de Starcraft et WoL est une humaine possédée par les Zerg, qu'elle fusse soumise à l'Overmind ou autonome.
A la fin de WoL, on l'a plus ou moins libérée de l'emprise des Zerg, faisant ressurgir la vraie Kerrigan (qui doit subir un énorme choc psychologique), celle qui était en train de tomber amoureuse de Raynor (malgré qu'il fusse un obsédé ), dont la vie s'est arrêtée lorsqu'elle a été capturée par les Zerg et qui recommence quelques années plus tard. Elle a dû assister à tout ce qui se passait un peu comme on regarde un film... Un film dont elle était partiellement une actrice, mais sans posséder le contrôle.

Message édité le 9/10/2012 à 10:28:25 
Benj18 Benj18 Posté le 9/10/2012 à 11:08:09 - #9 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
@Rad Spencer : Interessant tout ce que tu dis !

Pour le livre que tu cites, c'est La Bataille de Liberty, un super bon bouquin, un des meilleurs sur le lore de Starcraft pour moi !
Liberty est devenu un criminel recherché, il se planque du Dominion (Vermillion le cite dans un de ces bultins d'info dans WOL d'ailleurs) c'est pour ça qu'on a plus aucune nouvelle.
D'ailleurs la nana qui présente les infos avec Vermillon (qui se fait d'ailleurs couper tout le temps) a été une èlève de Mike Liberty, ce qui lui vaut son esprit critique envers le Dominion (c'est dans les mangas Starcraft, Frontline, à lire pour ceux que ça interesse !)

Pour l'avancée tech des Terran, si on regarde bien, y'a en gros que Tarsonis qui est évoluée. Le reste des Terran ressemble à ceux de Mar Sara : des colons peu évolués, agriculteurs pour la plupart et bien loin des l'avancée technologique qu'on peut voir ailleurs.
On peut après extrapoler... Est-ce que Mengsk n'a pas des espions dans toute la galaxie, jusqu'à certaines planètes occupées par le Directoire, et donc permet de copier la tech des Terrans de la Terre. Avec un train de retard, le Dominion n'a pas accès aux Valkyries, ni aux Medic du Directoire au départ. Ils n'ont pas non plus certaines améliorations comme les propulseurs Charron sur leurs Golitahs.

Ensuite à la manière des Zergs, ils assimilent la techno qu'ils affrontent pour le mettre dans leur propre armée.

Je suis quand même plus sceptique pour ce qui est des Battlecruiser... Vu la taille de l'engin et donc la compléxité, je doute que les navettes qui ont débarqués les premiers colons contenaient la technologie necessaire à leur réalisation ! Sans parler de la taille des chantiers navals qu'il doit falloir pour les construire...
Rad Spencer Rad Spencer Posté le 9/10/2012 à 11:39:58 - #10 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
@Benj18

Intéressant pour Liberty, même si je me souviens pas de ces allusions par Vermillion... Quoique je m'étais demandé si l'ancien patron de Liberty était maintenant celui de Vermillion.
Kate était l'élève de Liberty? Voilà qui explique qu'elle essaie tant de faire passer la vérité...

Faut vraiment que je cherche tous ces bouquins...


Les Terrans étaient sous la domination de la Confédération. Il existait aussi une autre faction: le Combinat, bien qu'il fusse peu important. Puis le Dominion a vaincu la Confédération.
Dans le manuel, il y avait une explication au fait que les différentes factions Terran aient les mêmes technologies.

CEPENDANT il est impossible que ces technologies soient les mêmes que celles du Directoire, les Terriens de la Terre: dans le livre, justement, lorsque les Terran ont vu les vaisseaux Protoss, ils se sont demandés si c'était pas les Terriens qui les avaient retrouvés et qui voulaient les éliminer pour de bon (je rappelle que les Terran descendent de catégories de gens que les Terriens essayaient d'éliminer)

CELA SIGNIFIE que les colons ne savaient PAS ce qu'il était advenu de la Terre. Avant BroodWar, personne ne connaissait le Directoire. L'espionnage est donc impossible... Du moins dans un sens.

Les Terrans possèdent les schémas techniques des technologies que la Terre possédait lorsqu'ils ont été envoyés dans l'espace. Il leur a fallu du temps pour se remettre au niveau nécessaire pour les construire, et ont peu évolué depuis.

Cela laisse au Directoire 250 ans d'avance technologique. Il est peu probable que cela n'ait concerné que les médics et les Valkyries...

Message édité le 9/10/2012 à 11:49:48 

Pages : 1 2 3   Suivant