Suivez les IEM Toronto du 28 au 31 août sur JudgeHype et en français !

fluocrazykenny | 22/08/2014 à 15h30 - 8

Si vous suivez un peu l’actualité de StarCraft II, vous savez que du 28 au 31 août se dérouleront les IEM Toronto et que le tournoi s’annonce clairement de très haut niveau. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que vous aurez la possibilité de suivre ce tournoi en direct et en français puisque le duo de choc Mîlas et Fluo commenteront en direct cet évènement pour le compte de JudgeHype en partenariat avec l’ESL.

C’est l’aboutissement d’un travail de fond réalisé par toute l’équipe de JudgeHype afin de vous offrir cette petite pépite que seront les IEM Toronto !


Mais que sont les IEMs me direz-vous ?

Tout commence en 1997 lorsque l’ESL (Electronic Sports League) se forme afin d’aider les joueurs à se retrouver et organiser des matchs et des tournois en ligne. En 2007, fort de son succès, l’ESL crée les IEM (Intel Extreme Masters) afin d’organiser des tournois en live. Tout d’abord en Allemagne, lieu historique de l’ESL. Puis, un peu partout dans le monde, l’ESL tente de conquérir les foules avec divers jeux comme Counter-strike, DotA, QuakeLive et plus récemment League of Legends par exemple.

Concernant StarCraft, des évènements ont lieu tout d’abord sur BroodWar entre 2007 et 2010 puis, lors de la sortie de StarCraft II:Wing of Liberty, c’est le début de la grande aventure puisqu’à chaque nouvelle édition, StarCraft II y sera présent ! C’est d’ailleurs le tout premier tournoi à grande échelle lors de la Global Challenge en août 2010 à Cologne où Morrow s’impose en finale face à Idra... Que de souvenirs !



Puis les années et les tournois se sont enchaînés et chaque année, nous avons droit à des IEM dans de grandes villes telles que Cologne, Kiev, Katowice, Hanovre pour l’Europe et aussi New York, Sao Polo pour l’Amérique mais également le continent asiatique avec Guangzhou, Shenzhen, Singapour et Shanghai. A chaque fois, ce tournoi est une grande réussite : de grands joueurs, un public fantastique (qui n’a pas tremblé lors des IEM Katowice dans le stade rempli avec presque 16 000 personnes ?) et une organisation souvent au top niveau.

Cette fois-ci, l’ESL pose ses valises au Canada pour la première fois ! Le Canada est souvent le grand oublié des compétitions puisque bien que de nombreux bon joueurs soient canadiens (Scarlett, Huk, Desrow pour n’en citer que trois), très peu de tournois majeurs s’y sont déroulés.

Pour en revenir à l’organisation, lors de chaque tournoi les IEM permettent aux joueurs de se qualifier pour la grande finale qui, bien souvent, délivre un gain bien plus important pour les joueurs ! Par exemple, et même si la version de 2014 était controversée, le vainqueur sOs est tout de même parti avec un chèque de 100.000 $.

La liste des joueurs sacrés lors des IEMs est sacrément impressionnante : Idra, DongRaeGu, MMA, Violet, Mvp, Frist, Revival, Live, herO, HerO et Taeja pour les saison régulières et concernant les finales : Ace en 2011, MC en 2012, YoDa en 2013 et sOS en 2014. Qui va lui succéder en 2015 ?

Et c’est là que les IEM Toronto interviennent. Pour pouvoir aller à la grande finale, il va falloir être sur le podium à Toronto. Même si pour le moment l’ESL n’a pas donné de détails concernant les modalités de qualification (ni même si la grande finale aura lieu, bien qu’on s’en doute vu l’historique), il est clair qu’il faudra se battre pour ce précieux sésame.

Et dans ce cas, de nombreux joueur ont tenté de se qualifier pour les IEM Toronto et, grosse surprise, la KeSPA a autorisé ses joueurs à y participer. Coup double pour beaucoup d’entre eux puisqu’en plus d’obtenir potentiellement des gains en remportant le tournoi, ils vont certainement engranger un nombre assez important de points WCS qui pourrait faire la différence en fin de saison pour être parmi les 16 sélectionné pour la BlizzCon ! Des joueurs comme Flash, Maru, YoDa et même Scarlett pourrait se relancer dans la course à la BlizzCon en remportant les 2.000 points WCS accordés au vainqueur.

La liste complète des joueurs participant à l’évènement est disponible dans cet article et nous aurons le plaisir de vous les présenter un peu plus en profondeur avec quelques autres articles en préparation.


Bilan ?

Organisation impeccable, premier tournoi à Toronto, contexte des points WCS à gagner, joueurs de très haut niveau présent et 10 000$ à gagner : tous ces éléments font que ce tournoi va être extrêmement particulier et qu’il sera, l’un des meilleurs évènements de 2014 !

Alors si avec cela je n’ai pas réussi à vous mettre l’eau à la bouche, c’est que vraiment vous n’y mettez pas du vôtre ! En tout cas, nous vous donnons rendez-vous avec Mîlas dès jeudi 28 août pour vivre ce moment de stress intense pour nous magique que nous allons vivre pendant 4 jours.



8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.935.947 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.