WCS SC2 Global Finals: Comparatif des 16 joueurs et pronostics !

fluocrazykenny | 31/10/2014 à 10h00 - 15

Nous y sommes ! C’est enfin la phase finale des WCS : il ne reste plus que 16 joueurs dans l’arène et les 100.000$ ne seront attribués qu’à un seul joueur. Les 1/8 de finales se dérouleront samedi 1er novembre à partir de 18h et le reste du tournoi se tiendra pendant la BlizzCon les 7 et 8 novembre.

Je vous propose de parcourir avec moi les 16 joueurs encore en course avec à chaque fois mes pronostics pour chacun des matchs. Rendez-vous à la fin de l’article si vous voulez participer aux pronostics pour ces phases finales, il y a même un petit quelque chose à gagner !


RedBull Bomber vs Evil Geniuses Jaedong



Redbull Bomber
  • Classement WCS 2014 : 1er – Classement WCS 2013 : 3e
  • Haut-faits cette année : 2e WCS Amérique S2, 1er WCS Amérique S3, 1er RedBull Atrlanta, 1er RedBull Washington
  • Taux de victoire contre Zerg : 80%
Bomber, c’est la terreur Terran du moment. Avec deux victoires en juste un mois, il est revenu au premier plan après une première moitié d’année maussade. Il n’est pas n°1 du classement pour rien cette année. Avec un jeu extrêmement propre mais aussi extrêmement classique, Bomber ne révolutionne pas le jeu mais il est d’une incroyable solidité. Avec un taux de victoire de 80% contre les Zergs, il est l’ultra favori dans ce match. Cependant, Bomber est aussi réputé pour décevoir lors des grands tournois. Espérons que cette fois-ci ce sera la bonne pour lui !

Evil Geniuses Jaedong
  • Classement WCS 2014 : 16e – Classement WCS 2013 : 2e
  • Haut-faits cette année : 3e IEM Cologne, 3e IEM Shenzhen, 3e DreamHack open Summer, 3e DreamHack Bucharest, 1er World E-sport Championships
  • Taux de victoire contre Terran : 65%
Jaedong s’est qualifié de justesse cette saison pour les phases finales. Ce Zerg n’est pourtant pas un petit joueur, en témoigne ses nombreux podiums cette année. Pourtant, il n’a jamais été vraiment mis en avant cette année et a toujours fait office d’outsider. Son vrai souci fut qu’il n’a jamais su s’imposer lors des WCS Amérique et donc n’a pas réellement marqué les esprits. Pourtant, sa seconde place lors des WCS l’année dernière n’était pas volée et s’il est qualifié cette année, c’est qu’il a prouvé qu’il était capable de tenir tête à n’importe qui. Enfin, un autre souci c’est que son matchup contre Terran a tendance à être son plus mauvais matchup. Il va falloir redoubler de vigilance pour tenir en échec Bomber.

Pronostic Aligulac : Bomber 3 – 1 Jaedong (58%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : Bomber 3 – 0 Jaedong


My Insanity StarDust vs Acer MMA



My Insanity StarDust
  • Classement WCS 2014 : 8e – Classement WCS 2013 : 37e
  • Haut-faits cette année : 3e ASUS Rog Winter, 1er WCS Europe S2, 3e DreamHack Valencia, 3e RedBull Detroit
  • Taux de victoire contre Terran : 28%
En tant que Protoss, StarDust était connu l’année dernière pour être très agressif : cheese, All-in sur deux bases, etc. Cette année, il a clairement diversifié son jeu en essayant de jouer macro dans la plupart de ses parties. Cela lui a partiellement réussi puisqu’il a remporté les WCS Europe S2 mais au-delà de ça, il a montré de sérieux signe de faiblesse, spécialement contre les Terran où son taux de victoire est ridicule (28%). Espérons qu’il ait pris le temps de s’entraîner à fond pour passer le premier tour de cette phase finale.

Acer MMA
  • Classement WCS 2014 : 9e – Classement WCS 2013 : 9e
  • Haut-faits cette année : 2e WCS Europe S1, 1er WCS Europe S2, 1er DreamHack Moscou
  • Taux de victoire contre Protoss : 68%
MMA est l’espoir Terran Européen. Fort de sa récente victoire à la DreamHack, il a démontré qu’il avait encore les ressources pour prétendre au trophée cette année. Il a de la chance puisqu’il part ultra favori contre StarDust dans ce premier tour mais cela pourrait lui jouer des tours : il a déjà montré par le passé que sous pression il avait tendance à craquer dans des matchs où sur la papier il était largement favori. Bref, ça sent le match piège pour MMA et il devrait redoubler de vigilance pour ne pas se faire surprendre.

Pronostic Aligulac : StarDust 1 – 3 MMA (61%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : StarDust 1 – 3 MMA



MC vs CJ ENtus herO



MC
  • Classement WCS 2014 : 5e – Classement WCS 2013 : 9e
  • Haut-faits cette année : 2e IEM Sao Paulo, 1e WCS Europe S1, 2e Home Story Cup IX, 2e DreamHack Valencia
  • Taux de victoire contre Protoss : 62%
Le Protoss BossToss est une figure de StarCraft. Faisant le show sur scène et dans le jeu, il est l’une des personnes préférées des spectateurs. Cependant, il faut tout de même noter qu’il est en très nette baisse de régime. Malgré son trophée de WCS Europe S2, il ne fait plus aussi peur qu’il y a un an ou deux. Cependant, il reste redoutable et il est capable de faire des miracles (Flash peut en témoigner lors des IEM Toronto). Cela restera un match difficile pour MC surtout que le PvP n’est pas forcément son meilleur matchup. Mais comptons sur lui pour qu’il nous sorte une stratégie sortie de nulle part et qu’il dame le pion à son adversaire.

CJ Entus herO
  • Classement WCS 2014 : 9e – Classement WCS 2013 : 9e
  • Haut-faits cette année : 1er IEM Sao Paulo, 2e IEM World Championship, 2e KeSPA Cup, 3e DreamHack Stockholm
  • Taux de victoire contre Protoss : 54%
herO c’est le champion Protoss de l’équipe CJ Entus. Avec pourtant un plus mauvais taux de victoire contre les protoss que MC, herO est quand même le favori de ce match, ne serait-ce parce qu’il rencontre régulièrement des Protoss d’un plus gros calibre que MC. herO n’as pas forcément un jeu créatif mais ses mécaniques de jeu sont tellement solides qu’il est capable de sortir plus d’unité que son adversaire. herO est très certainement l’un des prétendants le plus solide pour le trophée cette année.

Pronostic Aligulac : MC 0 – 3 herO (83%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : MC 1 – 3 herO


CM Storm Polt vs SKT1 Classic



CM Storm Polt
  • Classement WCS 2014 : 4e – Classement WCS 2013 : 5e
  • Haut-faits cette année : 2e IEM Cologne, 3e IEM World Championship, 2e MLG Anaheim, 2e RedBull Atlanta, 1er Redbull Detroit, 3e Redbull Washington, 3e WCS Amérique S3
  • Taux de victoire contre Protoss : 69%
Polt est l’espoir Terran Américain. Sympathique et jovial, il fait lui aussi partie des figures les plus appréciées. Et à l’appréciation s’ajoute le talent. En effet, il est craint de beaucoup car il a un jeu agressif très difficile à contrer notamment à cause de ses drops dévastateurs. Pourtant il a un peu de mal contre les Protoss bien que ce soit moins prononcé qu’il y a six mois. Polt reste une valeur sûre quant-au possible vainqueur des WCS cette saison. Il devrait cependant se méfier de Classic qui a plus d’une carte dans sa manche pour le déstabiliser.

SKT1 Classic
  • Classement WCS 2014 : 13e – Classement WCS 2013 : 204e
  • Haut-faits cette année : 1er GSL S2, 3e KeSPA Cup
  • Taux de victoire contre Terran : 60%
Classic est un peu le Protoss oublié de ce tournoi. Il a profité d’une période où les Protoss étaient largement favorisés pour remporter la GSL S2 mais depuis, il a plus ou moins disparu des hauts du classement. Son matchup le plus fort est le Protoss contre Protoss, aussi contre Polt il ne part pas favori du tout. Mais à être outsider, on peut se sentir pousser des ailes. C’est donc sans pression aucune que Classic devrait aborder ce premier tour des phases finales.

Pronostic Aligulac : Polt 3 – 1 Classic (70%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : Polt 3 – 2 Classic


yoe Flash Wolves San vs MY Insinity jjakji



yoe Flash Wolves San
  • Classement WCS 2014 : 6e – Classement WCS 2013 : 118e
  • Haut-faits cette année : 1er ASUS Rog Winter, 3e WCS Europe S1, 2e WCS Europe S2, 3e WCS Europe S3, 3e GSL Global Championship, 3e DreaHack Open Summer
  • Taux de victoire contre Terran : 35%
San est un Protoss étrange : il a remporté qu’une seule compétition mais a su se hisser régulièrement sur le podium de tournois majeurs. Pourtant, il est loin d’être un favori. Pire même, il est assez méconnu du public. Pourquoi ? Difficile à dire. Son jeu extrêmement classique le transforme en Protoss générique, son niveau est loin d’être exceptionnel et sa personnalité n’est pas transcendante, loin de là. Pourtant, il a su grappiller des points avec de bons résultats et s’est placé 6e des WCS cette année. Bref, il n’est pas à négliger. Cependant, son taux de victoire contre les Terran est si faible, qu’il est clairement l’outsider de ce match.

MY Insinity jjakji
  • Classement WCS 2014 : 11e – Classement WCS 2013 : 85e
  • Haut-faits cette année : 3e IEM Sao Paulo, 3e WCS Europe S1, 2e DreamHack Moscou
  • Taux de victoire contre Protoss : 72%
Jjakji c’est l’équivalent Terran de San. Plus que classique dans son jeu, il a lui aussi brillé dans les tournois majeurs sans pour autant marquer les esprits. Mais jjakji à l’expérience : n’oublions pas qu’il a un trophée de GSL à son actif. Pourtant il n’est clairement pas le favori de ce tournoi. L’avantage c’est qu’il rencontre un adversaire à sa mesure et qu’il va donc pouvoir développer son jeu et jouer sur son terrain. Affaire à suivre !

Pronostic Aligulac : San 1 – 3 jjakji (58%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : San 3 – 1 jjakji



KT Rolster Zest vs StarTale Life



KT Rolster Zest
  • Classement WCS 2014 : 3e – Classement WCS 2013 : 149e
  • Haut-faits cette année : 1er GSL S1, 3e GSL S3, 1er GSL Globa Championship, 2e IEM Toronto, 1er Kespa Cup
  • Taux de victoire contre Zerg : 61%
Zest est le Protoss à craindre en ce moment. Fort de sa 2e place à Toronto et sa victoire en KeSPA cup, il a sa confiance gonflée à bloc et il est clairement dans un état d’esprit taillé pour gagner durant la BlizzCon. Contrairement à ce que son taux de victoire laisse penser, c’est un destructeur de Zerg. Il le prouve régulièrement contre les meilleurs du monde (particulièrement soO et Soulkey). Il veut prouver à son équipe qu’il n’y a pas que Flash qui compte et que lui aussi est capable de devenir une légende sur StarCraft. Il est le favori de ce match et l’un des favoris pour le trophée.

StarTale Life
  • Classement WCS 2014 : 14e – Classement WCS 2013 : 31e
  • Haut-faits cette année : 3e GSL S1, 1er DreamHack Stockholm, 3e IEM Toronto
  • Taux de victoire contre Protoss : 50%
Life est un jeune Zerg qui a déjà énormément d’expérience. A 17 ans, il a déjà remporté de nombreux tournois dont une GSL. Cependant, il a eu énormément de mal à s’adapter à Heart of the Swarm et il est régulièrement chahuté, notamment par les Protoss. Ce match contre Zest sera le match test pour Life. Si il gagne, il y a de forte chance qu’il aille jusqu’au bout du tournoi, sinon, l’aventure s’arrêtera là et il pourra nourrir de lourds regrets. En tout cas, cela fait plaisir de revoir Life au-devant de la scène et espérons qu’il a pu corriger les défauts récurrents qu’il connait contre Protoss

Pronostic Aligulac : Zest 3 – 1 Life (53%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : Zest 3 – 1 Life



SK T1 soO vs TeamLiquid Taeja



SK T1 soO
  • Classement WCS 2014 : 10e – Classement WCS 2013 : 24e
  • Haut-faits cette année : 3e WCS Global Championship, 2e GSL S1, 2e GSL S2, 2e GSL S3, 2e DreamHack Stockholm
  • Taux de victoire contre Terran : 60%
soO c’est le Zerg le plus malchanceux du monde : 4 finales de GSL et 4 défaites de suite. Il doit clairement se sentir maudit, surtout que cela continue en dehors de la GSL avec une défaite en finale de la DreamHack Stockholm. C’est très certainement le meilleur Zerg au monde, mais il est facile d’imaginer la pression qu’il doit se mettre lui-même sur les épaules. Ce n’est pas encore la finale mais déjà ce sera un match important pour soO. Il devra faire abstraction de l’enjeu pour se concentrer sur le jeu. En tout cas, il est l’un des favoris au trophée même si beaucoup lui prédissent une défaite en finale.

TeamLiquid Taeja
  • Classement WCS 2014 : 7e – Classement WCS 2013 : 9e
  • Haut-faits cette année : 3e IEM World Championship, 1er Home Story Cup IX, 1er DreamHack open Summer, 1er IEM Shenzhen, 2e Rebull Detroit, 3e IEM Toronto
  • Taux de victoire contre Zerg : 66%
Taeja est un Terran qui a tendance à briller en été. Malheureusement pour lui, la Blizzcon se déroule l’hiver. Il va falloir que lui aussi fasse abstraction du décor et de la saison pour se concentrer sur ses mécaniques de jeu. Ses mécaniques de jeu solides et ses réactions lors des interviews en font une personnalité très appréciée du public. Au moins, il aura l’occasion de rencontrer de plus près son public même si il est éliminé rapidement. Mais ne vendons pas la peau de l’ours trop tôt ! Taeja a les ressources pour aller chercher soO et lui coller un match parfait comme il en a le secret. Espérons qu’il sera dans un bon état d’esprit pour voir un match palpitant entre ces deux joueurs.

Pronostic Aligulac : soO 1 – 3 Taeja (55%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : soO 3 – 2 Taeja



ROCCAT Hyun vs SK T1 INnoVation



ROCCAT Hyun
  • Classement WCS 2014 : 2e – Classement WCS 2013 : 23e
  • Haut-faits cette année : 1er WCS Amérique S1, 3e WCS Amérique S2, 3e WCS Amérique S3, 2e Seat Story Cup
  • Taux de victoire contre Terran : 65%
Hyun est un Zerg incroyable, surnommé Hyuncredible ! Il est un peu l’équivalent de MC chez les Zerg : le show est à la fois sur scène et en jeu. Il a un jeu tellement particulier qu’il déstabilise régulièrement avec des compositions roach + hydra contre Terran. Il a également d’autres atouts agressifs dans sa manche mais il excelle tout autant lors des parties plus macro. Il n’est pourtant pas favori dans ce match tant son adversaire est en très grande forme mais attention, il pourrait y avoir des surprises Hyuncroyables !

SK T1 INnoVation
  • Classement WCS 2014 : 15e – Classement WCS 2013 : 9e
  • Haut-faits cette année : 3e DreamHack Bucharest, 1er GSL S3
  • Taux de victoire contre Zerg : 63%
Enfin INnoVation est la révélation Terran de cette fin d’année. Son transfert dans l’équipe SK T1 fut une petite surprise et pourtant, récemment il a démontré qu’il avait le calibre pour prétendre être dans l’une des plus grosse équipe de la Proleague. Sa victoire en GSL contre soO le en Octobre n’était pas volée, il a démontré encore une fois que les hellions mis entre ses mains étaient bien plus fort que les hellions de n’importe qui d’autre. En d’autres termes, il est en position de force contre Hyun mais il devra rester vigilant et ne pas mourir face aux all-ins de Hyun. INnoVation est l’un des favoris de ce tournoi et devrait aller très loin dans cette compétition.

Pronostic Aligulac : Hyun 1 – 3 INnoVation (56%)
Pronostic de FluoCrazyKenny : Hyun 0 – 3 INnoVation

Mes pronostics sont faits et on s’aperçoit qu’ils sont assez proches de ceux fait par le site d’Aligulac. En d’autres termes, je ne m’attends pas à de grosses surprises dès vendredi. Par ailleurs, j’ai réalisé dès à présent un pronostic complet jusqu’à la finale que vous pouvez retrouver directement sur le site de Liquipedia.

Maintenant à vous de jouer et de pronostiquer les matchs des 1/8 de finale (ou jusqu’à la finale si le cœur vous en dit). Si vous êtes assez nombreux à vous y risquer, je ferai participer le vainqueur à la prochaine émission des démons du A-clic pour qu’il nous parle de ses pronostics ainsi que de son avis sur ces phases finales des WCS.

15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.936.228 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.