WCS StarCraft II Saison 3 : Rétrospective d’une semaine folle !

fluocrazykenny | 15/09/2015 à 12h00 - 9

Comme vous avez pu le constater ce week-end, la vidéo de lancement de Legacy of the Void a été diffusée par Blizzard et ce fut grand et violent. Mais durant ce week-end un autre évènement grand et violent a eu lieu puisque ce fut la conclusion des WCS 2015 avec une troisième saison haletante et qui a tenu toutes ses promesses. Et au final un champion s’est élevé au-dessus de tous les autres.

Mais revenons un peu en arrière et savourons ces moments fantastiques que nous avons vécus durant près d’une semaine ou bien sautez à la dernière vidéo située à la fin de l’article pour les plus impatients d’entre-vous !


Mardi et Mercredi - Premiers jours

Premier jour et premières surprises puisque quelques joueurs plutôt inattendus se détachent du lot avec les premières qualifications : Le Zerg Zangster éblouit dans le groupe A face au protoss Mana et au Terran MarineLord. Dans le groupe B c’est le Zerg Petraeus qui se défait du talentueux Zerg Snute (à qui le Zerg contre Zerg est pourtant redoutable).

De son côté le Terran Polt, champion de la saison 1, assure l’essentiel dans le groupe C mais c’est surtout le Zerg peu connu Elazer qui crée la surprise en battant le tenant en titre Zerg Hydra dans un Zerg contre Zerg complètement fou ! C’est ici que l’on commence à douter des capacités d’Hydra à défendre son titre.

Enfin c’est la grosse sensation dans le groupe D avec le petit frenchie Protoss Lilbow qui se qualifie en battant la légende Zerg Jaedong dans un match accroché mais surtout Lilbow a montré un jeu sans faille contre son coéquipier Terran ForGG dans un Protoss contre Terran haletant et fantastique ! Bien peu de gens avaient parié sur Lilbow contrairement à moi mais après cette première journée il est clair qu’il faudra compter sur lui pour faire une grosse performance mais l’on sent que Lilbow est parti pour réaliser un excellent tournoi !


Jeudi – Les premières grosses surprises

C’est lors de la deuxième partie des poules que les choses ont commencé à se préciser et les premiers éliminés à se faire connaitre. Et la liste comprend quelques grosses pointures comme MarineLord, Snute, Violet ou encore Jaedong.

Dans le Groupe A, c’est Mana qui s’impose face à un MarineLord plutôt en difficulté. Dans le groupe B, GunGFuBanDa s’impose démontrant que la double élimination de Naniwa (saison 1 et saison 2) n’était pas de la chance et qu’il avait vraiment un niveau d’un top Europe maintenant.

Dans le groupe B, c’est logiquement que Hydra s’impose, prenant sa revanche sur Elazer. Il est clair et net que Hydra a passé la nuit de mercredi à jeudi à analyser le jeu d’Elazer et a proposé deux stratégies chirurgicales qui ont frappé là où ça fait mal. Enfin dans le groupe D c’est ForGG qui passe à la suite d’un match magnifique contre Jaedong.


Samedi – l’heure des quarts de finales

1er quart : Zanster vs GunGFuBanDa : Ce Zerg vs Protoss fut extrêmement accroché et les deux joueurs se sont rendus coup sur coup sans relâcher la pression. Les deux joueurs se connaissent bien puisqu’ils jouent régulièrement ensemble sur le ladder Europe. Mais à ce petit jeu, c’est Zanster qui s’impose d’une courte tête, démontrant qu’il maîtrise parfaitement le matchup. Ses transitions vers les Ultralisks sont précises et l’appui des vipers ainsi que des infestateurs sont la clé de sa réussite.

2ème quart : Lilbow vs Hydra : Ce fut le match du siècle de l’année ! Et quel match. Hydra remporte logiquement et facilement les deux premières manches contre Lilbow et on sent que ce dernier n’est pas vraiment au mieux : un peu nerveux, il fait quelques erreurs qui lui coûtent cher et Hydra en profite. C’est durant la troisième manche que le match va basculer. Après une attaque rapide avec 7 cafards, Hydra prend largement l’avantage face à Lilbow en détruisant le nexus de l’expansion de ce dernier. Autant dire qu’à ce niveau de la compétition le match est normalement gagné pour Hydra. Pourtant l’incroyable s’est passé. C’était écrit : Lilbow ne pouvait pas perdre ce week-end.



Ce qui s’est passé est absolument hallucinant : Lilbow était mort à 99% mais il a été chercher les ressources pour bousculer Hydra et le mettre à la faute. Comme il le dira plus tard « j’ai remporté ce match sans aucune raison valable » puisque c’est vraiment l’erreur de Hydra d’avoir fait trop de récolteur qui lui coûte la partie. Et le public ne s’y est pas trompé, l’ambiance était absolument énorme durant toute la fin du match et ce fut totalement le délire lorsque Hydra lâcha le GG. Comme si Lilbow venait de remporter le titre alors qu’il ne s’agit que d’une manche de quart de finale !

A partir de là, Hydra va complètement déjouer et commettre plusieurs erreurs qui lui coûteront les 4e et la 5e manche. Lilbow, poussé par un public complètement rallié à sa cause, enfoncera le clou et terminera le match sur un score de 3 à 2 obtenant son ticket pour la demi-finale.



3ème quart : Polt vs ForGG : Beaucoup de gens sans goût estiment que le Terran contre Terran est un match up ennuyeux à mourir. Je pense que ces gens-là n’ont pas vu le match entre Polt et ForGG. Ces deux Terrans sont spécialistes de ce match up et ont tous deux montré des matchs fantastiques durant ce quart de final.

Polt, bien que favori n’a pas pu faire le poids face à ForGG, que ce soit en maccro ou en micro, ForGG semblait être au-dessus en tout point. Même lors des guerres de position, spécialité de Polt, ForGG semblait avoir un coup d’avance. C’est donc logiquement que ForGG s’est qualifié sur le score de 3 à 1 et sécurisa sont ticket pour la demi-finale.

4ème quart : Petraeus vs Mana : Sur le papier, Petraeus partait favori et les deux premières manches lui ont données raison : deux maps gagnées de manière nette et sans bavure. Pourtant, c’était peut-être prématuré d’enterrer Mana aussi vite, ce joueur polonais, porté par son public puisqu'il jouait en Pologne et très certainement inspiré par l’exploit de Lilbow, s’est senti pousser des ailes. Coup sur coup, Mana remporta les 3 manches suivantes dans une ambiance absolument folle :



Et Mana fut donc le dernier joueur à obtenir son ticket pour les demi-finales (et accessoirement le premier joueur de WCS à se faire porter par le public sous les regards inquiets de la sécurité).


Dimanche – Un final de légende

1ère demi : Zanster vs Lilbow : Le choc de l’Europe. En effet Zanster est le Zerg qui monte en ce moment, déjà impressionnant durant les phases de poule, sa maîtrise du Zerg contre Protoss montré lors de son match contre GunGFuBanDa pouvait faire peur à Lilbow. De son côté, Lilbow n’avait plus rien à prouver contre Zerg et comme déclaré après sa victoire contre Hydra « plus rien ne peut m’empêcher de remporter le titre ».

Et ce match fut à la hauteur des attentes : chaque joueur ne lâchant rien du tout, prenant chacun leur tour une manche à leur adversaire, tout va se jouer sur la dernière carte : Cactus Valley.

Zanster jouera le meilleur jeu qu’il connait à savoir attendre que son adversaire sorte de sa base et lancer une contre-attaque qui lui permet de gagner du temps pour poser sa caverne d’Ultralisks avec quelques infestateurs en support. Lilbow se fait surprendre mais réussi à minimiser les pertes avant de se lancer à l’assaut des ruches Zergs.

Cependant, les Ultralisks sont déjà là et l’affrontement semble sur le papier à l’avantage de Zanster. Pourtant Lilbow sortira de son chapeau un petit tour qui fit sensation : Lilbow a halluciné quelques archontes face aux Ultralisks pour les retarder et les empêcher de venir au contact des traqueurs ! Effet garanti et victoire incontestable.



2ème demi : Mana vs ForGG : Dans l’autre demi-finale, la tension était à son comble. D’un côté, nous avons ForGG le dernier coréen encore en course et qui souhaite aller plus loin en WCS que sa demi-finale perdue contre Stephano il y a deux ans. De l’autre côté, nous avons un Mana calme et serein mais qui joue à domicile et par conséquent qui est poussé par tout le public, il est bien décidé à mettre un titre WCS à son palmarès déjà long.

Aussi quelle ne fut pas la joie du public de voir que Mana tient tête à ForGG durant la première manche grâce à une défense parfaite face au drop du Terran. Il tiendra les assauts répétés pendant près de 10 minutes avant d’enfin pouvoir voir le tunnel et porter une attaque précise et ravageuse ! La deuxième manche sera remportée par ForGG après une défense parfaite contre les traqueurs avec la capacité de transfert que Mana a utilisé.

La troisième manche fut surement la plus épique de toute puisque ForGG s’est lancé dans une stratégie rapide sur deux bases prenant un peu Mana au dépourvu cependant ce dernier tiendra bon grâce à la sortie d’un colosse rapidement. Cette stratégie sera suivie d’une autre stratégie audacieuse où, pour déborder son adversaire, ForGG décide de sortir ses SCVs de sa ligne de minerai et d’attaquer de front l’expansion de Mana. Ce dernier réussira une défense miraculeuse, sacrifiant son expansion naturelle mais bénéficiant d’un positionnement avantageux pour défendre sa base principale. ForGG continuera à mettre la pression sur Mana mais ce dernier sera toujours très bien positionné à chaque engagement, forçant ForGG à perdre beaucoup d’unités qu’il aura de plus en plus de mal à remplacer avant de lancer un dernier assaut en haut d’une rampe qui sera âprement défendu par Mana. À bout de souffle et de ressource, ForGG ne peut que concéder cette manche. Mana mène par 2 à 1.

La quatrième manche se déroula en deux parties distinctes : la première, aux termes d’un match complètement fou se soldera par un basetrade des deux joueurs et une situation d’égalité qui sera validée par les arbitres. Bien que contestable de part et d’autre, cette décision fut acceptée par les deux joueurs.

Aussi, il a fallu rejouer cette manche une nouvelle fois sur cette même carte. Et cette fois Mana changea légèrement sa stratégie et décida de partir sur des phénix face aux drops de ForGG et cela fut payant puisque bien qu’il ne put pas réellement stopper net les assauts aériens de ForGG, il pu empêcher que les mines ne fassent trop de dégâts tout en détruisant les médivacs qui s’aventuraient dans sa base. Après presque 10 minutes de défense acharnée, la patience de Mana fut payante car il trouve enfin l’ouverture vers la base de ForGG tout en défendant avec ses phénix. Au final ForGG tentera un baroud d’honneur mais ne tiendra pas face à la puissance des archontes de Mana.


Une finale historique

C’est la première fois depuis la création des WCS qu’une finale ne se déroule sans aucun coréen y participant. Pour fêter la sortie future de Legacy of the Void, les WCS nous aurons offert une finale 100% Protoss. D’un côté Lilbow aura montré sa résilience face à l’adversité en battant sur le fil Hydra et Zanster. De l’autre côté un Mana est plus confiant que jamais et vient de sortir surement son plus gros match de tous les temps, transcendé par son public.

Ce qui est sûr c’est qu’un non-coréen va soulever le trophée à l’issue de cette finale et ça sera une première dans l’histoire des WCS.

La première manche fut remporté par Lilbow après une erreur de positionnement de la part de Mana qui fut sanctionné directement par la perte d’une dizaine de traqueurs, laissant une ouverture à Lilbow pour foncer dans la base de son adversaire.

La deuxième manche fut à l’avantage de Mana qui défendit parfaitement les assauts successifs de Lilbow, utilisant même ses récolteurs pour couper la retraite des immortels de Lilbow, réduisant à néant son armée. Profitant du surnombre, Mana remporta la seconde manche.

Lors de la troisième manche, Mana tenta une stratégie à base de templiers noirs qui sera défendu par Lilbow, son observateur sortant exactement au moment de l’arrivée de ce dernier. Handicapé par son investissement massif dans la technologie, Mana ne put pas stopper l’attaque suivante de Lilbow, concédant le 2 à 1.

Le match qui fera tout basculer sera la quatrième manche : Mana semble prendre l’avantage sur le début de partie en partant sur une stratégie à base de phénix. Lilbow voulu défendre avec la même stratégie mais dû concéder la suprématie aérienne à Mana. En conséquence, Lilbow dû opter pour une stratégie à base d’immortels et d’archontes et Mana en profita pour se concentrer sur les colosses. Sur le papier, Mana à l’avantage concernant la composition d’armée mais dans les faits, Lilbow arrive à forcer le basetrade grâce à ses traqueurs avec transfert et une contre-attaque fulgurante.

Après plusieurs minutes et beaucoup de bâtiments en moins, Mana se retrouve retranché à défendre un nexus en cours de warp face à un Lilbow avec une armée très faible et plusieurs pylônes éparpillés sur la cartes. Lilbow semble avoir perdu cette manche mais sur un coup de poker décide de lancer un assaut suicide sur le nexus.

Quitte ou double : si le nexus tombe c’est gagné, sinon c’est la fin de son armée et donc la défaite. Bien positionné et attaquant par deux angles, les zélotes avec charge passent sous les pattes des colosses et arrivent à portée du nexus détruisant ce dernier.



Mana, plein d’orgueil et surtout dos au mur tente une stratégie osée avec deux portails rapides sur cette cinquième manche, comptant sur le fait que Lilbow n’a jamais scouté rapidement sur toutes les parties précédentes. Ce pari fut payant puisque Lilbow ayant opté pour une stratégie à base de phénix n’a absolument rien pour défendre cette attaque. Mana revient donc à 3 à 2.

La tension est à son comble et pour cette sixième manche où les deux joueurs optent pour la même stratégie : deux bases avec des traqueurs et la capacité transfert. Cependant, Lilbow profite d’un mauvais positionnement de Mana pour détruire la majeure partie des forces de Mana et écraser le reste des défenses de Mana, décrochant par la même occasion le trophée !



On peut remarquer sur cette vidéo que Lilbow aura un temps de doute avant de réaliser que, oui, c’est fait, c’est bien lui qui a gagné les WCS World 2015 saison 3 !

Et c’est une double victoire pour Lilbow puisque non seulement il devient le premier non coréen à remporter un trophée WCS depuis les WCS Europe 2012 mais il vient également de décrocher son ticket pour la BlizzCon qu’il « compte remporter également » et c’est tout le mal qu’on lui souhaite même si la tâche risque d’être un tout petit peu compliquée pour lui.

Ce fut extrêmement dur pour lui de retenir ses larmes de joie, surtout lorsqu'il brandit le trophée devant un standing ovation de la part du public extrêmement fairplay !

Par ailleurs, il faut souligner l’incroyable public qui aura été exemplaire de fairplay mais aussi de incroyablement créateur d’ambiance. Que ce soit Mana ou Lilbow, tous deux ont déclaré qu’ils sentaient l’énergie de la foule les encourageant et que c’est cela qui leur a donné des ailes. Si les français ont montré leurs talents à Poitiers et à Tours lors des WCS et de la DreamHack il faut reconnaître que les polonais de Cracovie sont de vrais fans de StarCraft et ont mis la barre très haute cette fois !

C’est ainsi que c’est donc achevée cette semaine fantastique de StarCraft avec l’écriture dans l’histoire d’un nouveau champion Protoss Français nommé Lilbow à l’issue d’une 3e saison des WCS absolument fantastique. Rendez-vous le 6 et 7 novembre à la Blizzcon pour suivre la suite de l’histoire et si Lilbow peut encore nous surprendre une fois de plus.

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.924.128 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.