PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2647 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre
La chute du Havre : La carte en détails
  • A : Votre base
  • B1 à B3 : Emplacements des trois Ruches
  • C1 à C6 : Emplacements des camps de colons
  • D : 6 palettes de Gaz vespène
  • E : 4 palettes de Gaz vespène

Vos objectifs

  • Mission principale : Eliminez la contamination Zerg

Le déroulement de la mission

Pour une fois, je vous invite à prendre cette mission avec calme et sérénité. Si vous démarrez bien la partie, la suite ne vous posera absolument aucun souci. Le but de la mission est de raser toute menace Zerg de la carte. Celle-ci est à la base composée de trois Ruches aux points B1, B2 et B3. Il s'agit de bases conséquentes qui nécessitent des troupes variées et complémentaires pour en venir à bout. Les Zergs étant bien installés, ils vont en profiter pour s'étendre auprès des campements de colons qui parsèment la zone.

C'est ici que réside la principale difficulté : vous devez éliminer chaque Virophage avant qu'il ne contamine son environnement. Si vous êtes assez rapide, votre base ne sera la cible que de petites escouades. Dans le cas contraire, les choses risquent de tourner très mal et vous devrez faire face à de plus en plus d'ennemis. Si plusieurs Virophages parviennent à contaminer les camps, cela risque rapidement de deveir un véritable enfer. Or, il est relativement aisé de contrer ceux-ci si vous partez sur de bonnes bases et que vous êtes suffisamment réactif lorsque le jeu vous signale l'apparition d'un campement infecté.

Note importante : Les Virophages apparaissent dans l'ordre indiqué sur la carte, de C1 à C6. Cela vous permettra d'anticiper et de gagner un peu de temps sur les trajets par exemple.

La première chose à faire est de fabriquer des VCS afin de récupérer le minerai et le gaz vespène. A terme, ce sont 17/18 VCS qui sont nécessaires, notamment pour profiter des trois gisements de gaz accessibles. Lancez rapidement la construction des Réacteurs au Spatioport et aux autres bâtiments de production, ils vous permettront de mettre sur pied une jolie armée. Idem avec le Centre Technique et surtout l'Armurerie, laquelle permettra d'améliorer les Vikings, l'unité-clé de cette mission.

Côté défense, limitez-vous à deux Bunkers à chaque point d'entrée vers votre base. Un seul peut suffire, mais dans ce cas il faudra vous assurer la présence de quelques unités dans votre base au cas où ça tournerait mal. De mon côté, j'en ai mis deux dans lesquels se trouvaient à chaque fois un Flammeur (frappe plusieurs unités en même temps), un Maraudeur (tirs longue distance) et des Marines. Afin d'assurer des ressources pour la production de Vikings, je n'ai pas rempli les Bunkers d'un seul coup, mais petit à petit. De la sorte, aucune attaque Zerg n'est parvenue à pénétrer dans ma base.


Dès que le premier Virophage apparaît, envoyez vos trois Vikings vers lui. A chaque fois, le principe est identique : commencez par les unités aériennes et faites ensuite atterrir les Vikings pour qu'ils s'occupent des forces au sol. Ne les déposez cependant pas n'importe où. Arrangez-vous pour qu'ils soient tous dans un coin, entre deux bâtiments de colons par exemple, de manière à ce que tous les Zergs arrivent de face et que vos Vikings tirent tous dans la même direction. Ceci est d'autant important qu'en début de mission, vos unités sont comptées et que chaque perte peut être lourde de conséquence. Par la suite, vous pourrez être un peu moins attentif. Pour la même raison, n'hésitez pas à revenir ensuite à votre base afin de soigner vos Vikings, sauf si vous avez accès au Vaisseau Scientifique. Dans ce cas, faites accompagner vos Vikings de deux Vaisseaux Scientifiques et vous pourrez vous balader sur toute la carte sans devoir repasser par votre base. C'est la technique que j'ai utilisée et elle a parfaitement fonctionné.

Pour le premier camp, vos trois Vikings de base seront suffisants. Dès le camp C2, par contre, ce ne sera plus le cas. Vous devez donc fabriquer des Vikings supplémentaires. C'est ici qu'intervient le Réacteur du Spatioport qui permet d'en fabriquer deux en même temps. A partir de là, deux tactiques peuvent s'avérer efficace : soit vous partez sur des Vikings uniquement, soit vous vous compliquez la vie en vous baladant avec un ou deux Médivacs embarquant des unités terrestres... J'ai personnellement opté pour la seconde solution ^^ En effet, j'ai trouvé les Vikings assez faibles au sol en début de partie et j'ai donc préféré les faire accompagner de quelques unités terrestres style Marines, Flammeurs et Goliaths, souvent des mercenaires d'ailleurs. Cela m'a permis de ne pas perdre de Vikings lors des affrontements. Avant de balancer vos unités du ou des Médivacs, assurez-vous évidemment d'avoir liquidé toute menace aérienne. Il ne faudrait pas que celle-ci abatte votre joli Médivac et toutes les unités qui se trouvent à l'intérieur. Surveillez de près l'évolution des Virophages, ils doivent être abattus avant d'arriver à maturation (bon, l'expression n'est peut-être pas très heureuse, mais vous comprenez où je veux en venir), sinon vous aurez d'autres unités sur les bras.

Si vous souhaitez valider tous les hauts faits, concentrez-vous sur le sauvetage des colons et remettez à plus tard l'assaut sur les Ruches Zergs. Vous pouvez bien sûr tenter de faire les deux à la fois, mais évitez dans ce cas de vous en prendre en premier lieu à la Ruche en B3 à cause des nombreuses unités aériennes qui s'y trouvent. Vous aurez en effet besoin de vos Vikings pour frapper les Mutalisks. La base au nord est probablement la plus facile d'accès et à la plus aisée à abattre, commencez donc par là si vous souhaitez jouer sur les deux tableaux en même temps. Le gros avantage, c'est qu'une fois la Ruche détruite, vous pourrez développer une extension et amassez des ressources supplémentaires. Néanmoins, ce n'est pas indispensable et à la fin de la mission, j'avais largement trop de minerai même sans extension.

Au fil des minutes, continuez bien sûr à fabriquer des Vikings et à les améliorer, c'est extrêmement important. Vous constaterez ainsi que la mission, si elle dure assez longtemps, sera de plus en plus facile. Une fois que vous disposez d'une bonne escouade de Vikings (10), commencez à bâtir une armée de terre en prévision de l'attaque sur les Ruches. Ici encore, vous pouvez choisir de fabriquer Mass Vikings, mais comme vous avez l'occasion de lancer une armée hétéroclite sans avoir peur de perdre, faites-vous plaisir : Char de Siège, Thor, Flammeur, Mercenaires, etc. Emmenez ce joli monde dans un immense groupe qui ravagera tout sur son passage. Pas de technique particulière à prévoir. Une fois le dernier camp de colons sauvé, envoyez votre rouleau compresseur sur chaque base.

Si vous combattez à la fois les Virophages et les Ruches, vous ne pourrez pas faire la même chose. Dans ce cas, le groupe d'attaque pourra par exemple être composé de Chars de Siège pour frapper les bâtiments de loin et de quelques unités biologiques pour protéger les Chars. Prévoyez également des Médics pour soigner celles-ci. Vous aurez également besoin de vos Vikings pour venir à bout des Mutalisks en B3.


Quelles améliorations acheter avec l'argent gagné au cours des missions ?

Cette mission ayant été effectuée en marge de la campagne (j'ai à la base choisi de protéger la colonie), celle-ci ne compte pas pour l'histoire et je n'ai donc rien acheté à la fin de celle-ci.


Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.661.186.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.