Les Protoss

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Origine des Protoss

Pour se rendre compte de qui sont vraiment les Protoss, il faut remonter loin dans le passé, à une époque où les Xel'Naga, êtres pacifiques, étudiaient les nombreuses races qui peuplent l'univers. Parmi celles-ci, ils en avaient créé une particulièrement intelligente. Elle vivant sur le monde d'Aiur. Ce qui impressionnait le plus les Xel'Naga était le mode de communication télépathique développé par ces individus. Ils donnèrent à cette race le nom de Protoss, les "premiers nés".

Afin d'accélérer le développement des Protoss, les Xel'Naga décidèrent de filer un petit coup de main à ceux-ci. Tout d'abord discrètement, puis carrément en venant s'installer sur la planète. Si tout se passa bien pendant quelques milliers d'années, les fiers Protoss commencèrent à se séparer en tribus qui communiquèrent de moins en moins.

Malgré l'aide des Xel'Naga, les tribus Protoss ne parvinrent jamais à mettre un terme à leurs différends et les Xel'Naga, déçus par cette race qui n'était finalement pas si parfaite que ça, décidèrent de quitter Aiur. Les Protoss prirent la chose plutôt mal puisqu'ils lancèrent une offensive sur les immenses vaisseaux de leurs protecteurs. Quelques vaisseaux purent néanmoins quitter la planète et les Xel'Nagas partirent vers d'autres horizons.

Une fois seuls, les Protoss furent quelque peu désemparés et ne trouvèrent rien de mieux à faire qu'à s'entre-tuer. Cet épisode sanglant de l'histoire de la race est connu sous le nom de Discorde Eternelle. Des centaines d'années s'écoulèrent avant que l'espoir d'une paix fasse surface. C'est finalement un gaillard du nom de Khas qui parvint à remettre de l'ordre dans tout ce boxon ^^

En fouillant dans les archives de sa race, Khas découvrit l'existence des Cristaux de Khaydarin, utilisés autrefois par les Xel'Naga lors de leurs expériences. Khas utilisa l'énergie des cristaux pour rétablir le lien psychique entre tous les Protoss, lien qui avait été brisé au fil des siècles. Petit à petit, les tribus comprirent qu'elles faisaient fausse route et la paix revint peu à peu sur Aiur. Les Protoss pardonnèrent aux Xel'Naga de les avoir abandonné et instaurèrent le Khala, une sorte de chemin spirituel à suivre pour éviter de retomber dans les travers du passé.

Le Khala a pour particularité de diviser la civilisation en trois castes :
  • Les Judicateurs : Ce sont les érudits et les chefs des anciennes tribus. Leur but est de diriger les Protoss et de s'assurer que ceux-ci respectent bien le Khala.
  • Les Khalaïs : Ce sont les ouvriers, ingénieurs et scientifiques qui contribuèrent à reconstruire le monde après la fameuse Discorde Eternelle.
  • Les Templiers : Il s'agit de guerriers dont le boulot consiste notamment à développer au maximum leurs pouvoirs psioniques.
Quelques tribus Protoss refusèrent néanmoins de suivre le Khala. Les Judicateurs envoyèrent les Templiers pour se débarrasser des gêneurs, mais le chef Adun refusa de les exterminer. Les rebelles furent alors envoyés dans l'espace et prirent le nom de Templiers Noirs.

Au fil du temps, les Protoss firent de nombreuses découvertes et leur technologie autorisa un jour les voyages dans l'espace. Un peu de la même façon que les Xel'Naga avant eux, les Protoss mirent un point d'honneur à protéger les races qu'ils rencontraient sur les autres planètes, refusant d'intervenir comme l'avait fait les Xel'Naga pour eux-même. Parmi les races dont ils suivaient l'évolution, il en existait une assez intéressante : les Humains. Ceux-ci avaient notamment la particularité de constamment s'en mettre sur la tronche ^^

Cependant, une autre race avait aussi les yeux rivés sur les Terrans. Celle-ci semblait plutôt vorace et les Protoss eurent rapidement peur pour leurs petits protégés. Ils remarquèrent rapidement que l'une des planètes Terran, Chau Sara, était recouverte d'une substance toxique. Pour les Protoss, la seule solution pour éradiquer le problème fut de détruire Chau Sara... Ce qui fut fait par le Templier Tassadar.

La planète détruite, les Protoss envisagèrent de détruire les planètes avoisinantes, de peur que le aliens n'y soient déjà implantés. En se dirigeant vers Mar Sara, Tassadar tomba nez-à-nez avec les vaisseaux Terrans venus se protéger de cet envahisseur. Tassadar ne pu se résoudre à détruire une seconde colonie Terran et partit rapidement afin d'éviter une confrontation avec l'humanité.

Vous connaissez tous la suite... Les humains décidèrent de se venger de la destruction de Chau Sara en combattant les Protoss, et durent en même temps faire face à l'arrivée d'une seconde race dans leur univers : les Zergs.


Starcraft

Vous prenez les commandes des Protoss après les campagnes des Terrans et Zergs. A ce moment-là, Tassadar est considéré comme un traître par les Judicateurs pour avoir refusé de détruire systématiquement les planètes infestées. Celui-ci est en réalité entré en contact avec les Templiers Noirs menés par Zeratul. Ceux-ci combattent déjà les Zergs et donnent quelques conseils à Tassadar pour aider les Protoss à en venir à bout.

Malgré leur méfiance, les Protoss décident quand même de faire confiance à Tassadar lorsqu'il leur explique une façon de se débarrasser des Cerebrates Zergs. Les Protoss envoient alors Fenix, un héros que vous avez récupéré dans une mission précédente, afin de tenter l'expérience. Hélas, le plan ne fonctionne pas très bien et les Judicateurs s'en prennent à nouveau à Tassadar.

Si les Cerebrates sont toujours en vie à ce moment-là, les Protoss remportent néanmoins certaines batailles. Fiers de certaines victoires et malgré la perte de Fenix, ils se désintéressent quelque peu des Zergs et concentrent leurs forces à la recherche de Tassadar.

Celui-ci vous apprend à ce moment-là que la seule façon de venir à bout des Cerebrates est de faire confiance à Zeratul et ses Templiers Noirs. Ceux-ci utilisent la même énergie que les Zergs et représentent la seule solution pour sauver le monde de l'invasion des moustiques géants. Comme on pouvait s'y attendre, les Judicateurs ne veulent rien savoir et font arrêter Tassadar.

Afin de libérer ce dernier, vous faites donc alliance avec Zeratul, Fenix dont l'esprit est de retour sous la forme robotique d'un Dragon et Jim Raynor qui souhaite filer un coup de main à son nouvel ami. Tassadar libéré et le conclave mis hors d'état de nuire, nos héros se lancent à l'attaque de l'Overmind qui se trouve à présent sur Aiur, le monde d'origine des Protoss. Au bout d'une lutte acharnée, Tassadar se sacrifie et vient à bout de l'Overmind.

Mais le monde est loin d'être sauvé et une autre ombre plane sur les races de l'univers. Celle de Sarah Kerrigan...


Starcraft: Brood War

Brood War commence immédiatement après la fin de Starcraft et vous met aux commandes des Protoss dès la première des trois campagnes solo. Aiur est désormais en piteux état et quelques têtes pensantes chez les Protoss se rendent sur Shakuras pour retrouver les Templiers Noirs. La matriarche de ceux-ci, répondant au doux nom de Raszagal, vous explique alors l'existence de cristaux nommés Uraj et Khalis qui, une fois réunis et utilisés dans un temple Xel'Naga, pourraient bien aider les Protoss à se défaire de leurs ennemis.

C'est alors que notre sexy Kerrigan se pointe en expliquant qu'un nouvel Overmind est en développement et qu'il est dans l'intérêt de tous de l'éliminer aussi rapidement que possible. Les Protoss accepteront d'aider Kerrigan en échange d'un coup de main pour récupérer les cristaux.

C'est à ce moment-là qu'un nouvel ennemi pointe le bout de son nez : le Directoire de la Fédération Terrienne. Il s'agit d'un convoi envoyé par la Terre pour prendre le contrôle total du secteur Koprulu. Celui-ci est dirigé par l'amiral DuGall, aidé de son ami de toujours Stukov.

Au fil des missions, vous apprendrez que Kerrigan avait une idée derrière la tête et qu'elle n'aida les Protoss que pour mieux les abattre ensuite. La bataille finale de la campagne se déroule sur Shakuras, où les Protoss parviennent à utiliser les cristaux dans un ancien temple Xel'Naga. Ceci leur permet de dégager une énergie colossale et d'éliminer tous les Zergs de cette planète, ce qui leur permet ainsi de survivre malgré le piteux état des survivants. Bref, les Protoss, à la fin de Brood War, ce n'est pas la forme olympique ^^


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