Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
854 visiteurs en ligne
News > Blizzard dévoilera de nouvelles informations sur DeepMind le 24 janvier

Blizzard dévoilera de nouvelles informations sur DeepMind le 24 janvier

Mercredi 23 janvier 2019 à 14h11 par JudgeHype - 7

Comme me le précise très justement Baragood, Blizzard annonce la tenue d'une émission spéciale dédiée à l'intelligence artificielle sur StarCraft II. On se souvient que lors de la dernière BlizzCon, les développeurs avaient mis en avant leur travail avec l'équipe de DeepMind, travail débuté en 2016. Et bien il semble que les choses soient suffisamment avancées que pour en faire pleinement profiter les joueurs.

En effet, Blizzard donne rendez-vous à sa communauté le 24 janvier à 19h00 sur Twitch ou YouTube. La société partagera de nouvelles informations sur l'avancée du projet.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici ce qui s'était dit lors de la BlizzCon 2018.


DeepMind – l’Intelligence artificielle qui joue à StarCraft

Cela fait maintenant deux ans qu'ils sont en train de travailler activement pour faire progresser l'IA. Cependant StarCraft est un jeu très exigeant : les informations que l'on obtient de son adversaire sont incomplètes, le nombre d'actions à faire par partie est incalculable et les possibilités de jeu sont infinies. Aussi le développement prendre beaucoup de temps.

La première étape a consisté à définir ce qu'était une action : l'IA se comporte exactement comme un humain, c'est-à-dire que pour réaliser ses actions, elle doit utiliser une souris et un clavier, cliquer pour sélectionner une unité par exemple et presser une touche pour enclencher une capacité.

Au niveau progression de l'IA, l’équipe a d'abord essayé d'apprendre à l'IA à contrôler les unités grâce à des mini-jeux : déplacer une unité jusqu'à un point de ralliement, récolter des packs de ressources sur une carte, collecter du minerai et du gaz, construire des bâtiments et des unités : un peu l'équivalent d'un tutoriel que l'on présenterait à un nouveau joueur en quelque sorte. L'équipe de développement est confiante et elle pense avoir réussi à inculquer des mécaniques de bases qui s'approchent des mécaniques des plus grands joueurs de StarCraft.

Maintenant, cela ne représente qu'une infime partie de StarCraft, la première pierre avant de pouvoir vraiment la considérer comme compétitive. Par exemple, la première version de l'IA ne comprenait pas vraiment le but du jeu et donc construisait de manière un peu aléatoire des bâtiments de production sans jamais construire d'unités par exemple. Un peu inutile en cas d'attaque ennemie !

Après plusieurs itérations d'apprentissage et notamment des matchs contre les bots, l'IA a décidé que la meilleure stratégie pour gagner était, dès la première seconde de jeu, de sélectionner tous ses récolteurs et attaquer la base adverse. Cette stratégie s'avère payante car l'IA, grâce à ses mécaniques de jeu supérieures est capable de micro-gérer parfaitement ses unités et de faire tout pour ne pas perdre ses récolteurs. L'IA est arrivée à cette conclusion car la nature du bot qu'elle a rencontré était exploitable, c'était une des stratégies que le bots ne savaient pas gérer. Cela ne pourrait pas s’appliquer contre un vrai joueur par exemple. Aussi il a fallu reprendre l’apprentissage par un autre bout.

Après avoir quelque peu expliqué à l'IA qu'il existait d'autre stratégie, ils ont réussi à lui inculquer des paternes de réponses à certaines situations comme par exemple comment bien réagir à un cannon rush : Sortir le bon nombre de récolteurs pour empêcher la pose de nouveaux cannons, accélérer la production d’un zélote, etc. Et elle réagit parfaitement à présent.

Aujourd'hui, l'IA est assez avancée pour ce qui concerne les bases, une vidéo permet de montrer qu'elle est capable de gérer la macro, gérer les récolteurs, la construction des bâtiments, renforcer les unités, prendre la vision sur la carte et déplacer ses unités. Elle n'est pas encore capable de concourir contre des vrais joueurs car certaines fonctionnalités ne sont pas encore complètement incorporées comme par exemple la prise d'informations de ce que fait l'ennemi ainsi que l'ajustement de la stratégie en fonction de cela.

L’équipe de DeepMind est en train de développer des outils qui permettront, à terme, à n’importe qui de pouvoir tester les IA et jouer contre elle dans un plus long terme.

7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
StarCraft II: Legacy of the Void Édition Collector
L'édition la plus complète avec le Manuel du combattant, le CD des musiques, le making of sur DVD/Blu-ray et les bonus pour les autres jeux Blizzard.
StarCraft II: La dette du diable
C'est la suite du roman Les Diables du Ciel, mais que vous pouvez lire seul. Il se concentre sur Raynor et Findlay, dont vous comprendrez encore mieux l'amitié qui les lie.
StarCraft: La Reine des Lames
Un récit prenant place avant la sortie de StarCraft II: Wings of Liberty, quand Raynor pense que Kerrigan est toujours en vie.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchives
PRÉSENTATION : StarCraft & Brood WarRaces jouablesConfiguration requiseJeu de plateauLigues & classementsChronologie des romans et BDHistoireOrigine des TerransOrigine des ZergsOrigine des ProtossPersonnages-clésPlanètesBibliothèque
BASES DE DONNÉES : Unités TerranBâtiments TerranUnités ZergBâtiments ZergsUnités ProtossBâtiments Protoss
GUIDES : Solution de Wings of LibertyCheat CodesPortée des unitésCooldown des attaquesVitesse des unitésVision des unitésAstuces de Blizzard
DOSSIERS : BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Press Tour 2011Press Tour 2010Press Tour juillet 2009Press Tour juin 2009Previews 2007-2009Q&A Blizzard
IMAGES : AléatoiresScreenshotsIllustrationsConcept arts StarCraftConcept arts StarCraft IIÉcrans de chargement soloÉcrans de chargement multiGraffs des racesPortraitsFan artsEaster EggsFonds d'écranCinematic screenshot of the weekI Love StarCraftDivers
DIVERS : Fan fictionTéléchargementsObjets de collection StarCraftBeta test WoLBeta test HotSBeta test LotV
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 17.623.673 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.