Blizzard parle de l'équilibrage des races

JudgeHype | 22/09/2011 à 20h02 - 7

Blizzard a mis en ligne un article intéressant à propos sur l'équilibrage actuel entre les races de StarCraft II. C'est évidemment une lecture que je vous recommande ! Merci à Arkentass pour son mail à ce sujet ;)


Un des nombreux outils que nous utilisons pour évaluer l'équilibrage de StarCraft II est le nombre relatif de victoires de chaque race contre les autres, ce que nous appelons le taux de victoire ajusté. Qu'est-ce que le taux de victoire ajusté ? Si la formule mathématique qui nous permet de le calculer est extrêmement complexe, on peut résumer en disant qu'il s'agit du pourcentage « réel » de victoires d'une race donnée, établi en supprimant l'influence des effets lié au système d'association et en tenant compte de la compétence des joueurs. En combinant les informations de milliers de parties jouées, de centaines de milliers de joueurs et de leur cote cachée, nous arrivons à créer une formule mathématique qui nous donne des chiffres assez fiables pour comparer comment les races se comportent les unes par rapport aux autres.

Nous classons ensuite ces statistiques par ligue, par région, par période de temps spécifique ou tout autre critère qui nous semble pertinent pour nos analyses. Le résultat final est utilisé (combiné avec de nombreuses autres ressources) pour obtenir une image de l'équilibrage de StarCraft II à un moment donné.

Avant de vous fournir ces chiffres, nous voudrions expliquer ce que signifient ces ratios :

Ces chiffres ne sont pas statiques. Ils évoluent en permanence avec le méta-jeu à chaque fois que de nouvelles stratégies sont découvertes et utilisées par la communauté, et cela influe fortement leur interprétation. De plus, étant donné la formule, il n'y a quasiment aucune chance d'avoir un ratio 50 / 50 ; on s'attend à une différence de +/- 5 dans les résultats. Donc, si un ratio de victoires / défaites est d'environ 55 / 45, cela signifie que les affrontements sont équilibrés – nous nous attendons à voir ces chiffres évoluer dans cette fourchette. Nous considérons un ratio qui y est légèrement supérieur comme tout à fait acceptable. Ce n'est que lorsqu'un ratio dépasse les 60 /40 que cela indique l'existence d'un léger déséquilibre.

Nous surveillons de près ces variations de manière quotidienne et hebdomadaire, en conservant une vigilance constante sur l'évolution de ces chiffres et les causes possibles de ces variations. Il est assez courant, par exemple, qu'une nouvelle stratégie ou un nouvel ordre de construction fausse les chiffres en faveur d'une race pendant une courte période, jusqu'à ce que ce soit pris en compte dans le méta-jeu et que des stratégies de riposte se développent au sein de la communauté.

Parfois, ce phénomène est répercuté dans la différence de chiffres d'équilibrage obtenus d'une région à l'autre. Les différences de ratios de victoires / défaites pour les ligues Maitre et Grand Maitre en Amérique du Nord et en Europe et les mêmes ligues en Corée en sont un bon exemple.

Bien qu'ils soient très intéressants, il est essentiel de souligner que ces chiffres ne sont pas le seul élément pris en compte dans notre analyse d'équilibrage. Il est facile de leur donner une trop grande importance alors qu'il y a bien d'autres facteurs à observer en matière d'équilibrage. Il vaut mieux considérer ces statistiques comme une information intéressante et un point de départ dans la réflexion sur l'équilibrage des races, plutôt que comme une valeur essentielle.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que représentent ces chiffres, nous tenons à partager avec vous les ratios de victoire ajustés du 13 septembre 2011 pour l'Amérique du Nord, l'Europe et la Corée.




7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.923.831 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.