BlizzCon 2014 : Compte rendu du panel du solo de Legacy of the Void

fluocrazykenny | 08/11/2014 à 05h29 - 17

Durant presque une heure, les développeurs de la campagne solo de Legacy of the Void ont dévoilé divers facettes de ce nouvel opus tant attendu. en voici un compte-rendu complet.


Quelle sera la trame de la campagne ?

L'intrigue principale repose sur le fait qu’Amon a corrompu le Khala et ainsi tente d'atteindre tous les Protoss. Afin de s'en protéger les dernier Protoss décident de se déconnecter du Khala et se réfugient dans la lance d'Adun. Cependant, de nombreuses questions sont posées et il faudra y trouver des réponses rapidement : Comment unifier les Protoss sans le Khala ? Comment récupérer Aiur ? C'est donc à Artanis (incarné par le joueur) de trouver ces réponses et de guider son peuple vers la survie.

Les développeurs voulaient se baser sur l'histoire comme point de départ : leur objectif était de créer une histoire typique Protoss pour terminer la trilogie et quoi de plus Protoss que de vouloir retourner sur Aiur et récupérer leur planète mère, créer un scénario épique digne de la fin des temps que le joueur devra combattre.

La campagne ne sera pas uniquement centrée que sur les Protoss mais elle y sera largement dédié, les développeurs ne voulaient pas que les joueurs Protoss se sentent lésés parce que la campagne toucherait les trois races pour conclure la trilogie.


Les éléments clefs :

Pour cela les développeurs ont voulu se baser sur les éléments clefs qui font l'identité propre des Protoss :
  • Les Protoss sont une ancienne race mais surtout une race noble.
  • Le Khala qui est l'énergie qui unifie toutes les pensées des Protoss.
  • La haute technologie des Protoss.
  • Le fait que les Protoss sont peu nombreux, chaque vie est rare et précieuse.

Et que sont devenus les Protoss ?

Le bilan après les Heart of the Swarm n'est pas glorieux :
  • Aiur est tombé aux mains des Zergs et les Protoss ont été massacrés ou transférés de justesse sur Shakuras.
  • Les templiers noirs se sont séparés du Khala et vivent sur Shakuras en compagnie des réfugiés d'Aiur.
C'est dans ce contexte avec ces deux civilisations Protoss complètement différentes que l'histoire commence. Le joueur incarnera Artanis qui n'aura de cesse que d'essayer de rassembler les Protoss sous une seule bannière. Et pour ce faire, il n'y a qu'une seule chose que tous les Protoss souhaitent au plus profond d'eux même : revenir sur Aiur et récupérer leur planète mère.


Les personnages clefs de cette nouvelle histoire :
  • Artanis : incarné par le joueur, il devra réunifier les différentes tribus Protoss, il porte une armure argenté caractéristiques des leaders Protoss.
  • Zeratul : Il est toujours à la recherche de la prophétie d'Amon qu'il a découverte lors des deux épisodes précédents. L'apparition des hybrides et surtout le retour d'Amon restera sa priorité.
  • Vorazun : Cette femme templier noire est l'une des dernières encore en vie sur Shakuras. Elle rejoint Artanis pour l'aider à unifier les Protoss.
  • Karax : Il est l'ingénieur du vaisseau et il est capable de manipuler la technologie Protoss oublie et la technologie Xel'Naga.
  • Rohana : Elle est l'une des dernière concervatrice Protoss. Elle est la pensée des Protoss, elle ne fait qu'un avec le Khala et porte en elle toutes les connaissances du peuple Protoss ainsi que les souvenirs de chacun d'entre-eux.
  • La Lance d'Adun : C'est le vaisseau principal de la flotte Protoss. Commandé par Artanis, il est l'un des derniers vestiges de l'Armée Dorée : dernier rempart pour les Protoss.
Bien entendu Raynor, Kerrigan et bien d’autres protagonistes des épisodes précédents interviendront à divers endroits de la campagne et certains seront même jouables.


Un vaisseau comme personnage principal ?

Les développeurs ont effectivement reconnu que ce vaisseau était un élément clef de la campagne et pas conséquent, ils l'ont élevé au même niveau qu'un personnage principal.

La lance d'Adun est le dernier vestige des la grandeur des Protoss, il transporte toute la civilisation restante des Protoss. Sa capacité gigantesque lui permet de transporter des centaines de colosses, de portes-nefs et même plusieurs vaisseaux-mères.

Les développeurs ont voulu revenir au sentiment de puissance du premier contact entre Protoss et les Terrans : les Protoss ont éradiqué toute vie sur Chau Sara grâce à leurs vaisseaux en orbite. L'idée de la Lance d'Adun est justement de recréer ce sentiment de puissance et de crainte que les Protoss apportaient lors du premier contact.

Le vaisseau a deux facettes : c'est tout d'abord un centre d'opération pour Artanis mais c'est également une arme de guerre qui pourra vous servir lors des différentes missions. Certains lieux seront utilisables :
  • La console de guerre : cette pièce permettra de configurer son armée et y appliquer des améliorations. Les divers troupes que vous aurez débloqué viendront peupler les décors de cette pièce.
  • Le pont : C'est le centre de commandement de la lance d'Adun elle sera en lien avec la mission en cours (le lieu et les actions en cours). Cette pièce permet aussi de voyager vers les différents points de la galaxie permettant de lancer les missions.

L'évolution des troupes ?

Pour les Terrans, l'évolution c'était de construire une armée plus puissante avec des armes toujours plus dévastatrices. Pour les Zergs, l'évolution consistait à s'adapter à l'environnement et de muter les unités afin qu'elle soit plus efficace. Pour les Protoss, l'évolution sera de rassembler les différentes tribus et intégrer les technologies perdues au sein de la civilisation.

L'évolution des Protoss repose sur le fait de choisir parmi trois différents types d'unité à chaque fois en fonction d'où de la tribu d'où viennent les unités. Par exemple, il nous a été permis de voir des Zélotes qui n'utilisaient pas leurs lames psy mais plutôt des sortes de lances à double lames leur permettant de faire des attaques circulaires tout autour d'eux pour un résultat à la fois efficace et spectaculaire.

La Lance d'Adun sera aussi améliorable. Tout d'abord, via une ancienne relique appelé "le Solar Core" qui fournit la puissance au vaisseau. Cependant, cette relique consomme beaucoup d'énergie qu'il faudra recharger, en remplissant des objectifs secondaires permettant de lui apporter de l'énergie.

Une fois l'énergie suffisante vous pourrez débloquer des améliorations diverses (vitesse de construction des récolteurs par exemple) mais aussi débloquer de nouvelles capacités quelles soit défensives mais également offensives

En effet, vous pourrez lancer des attaques directement en mission depuis l'orbite afin de déblayer certaines zones rapidement. Une autre nouvelle habilité est le "Time stop" permettant de bloquer dans le temps certaines unités les empêchant de combattre et de se déplacer.

La première mission se passera en orbite de Khoral, sur une station spatiale qui menace de s'écraser sur la planète. C'est alors qu'intervient Raynor et Artanis pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être !

Les cartes ont été énormément retravaillées par rapport aux cartes de Heart of the Swarn avec un vrai feeling différent à chaque fois par exemple, cette lors de cette première mission la station spatiale est en flamme car elle tombe dans l'atmosphère de Khoral et beaucoup de détails montrent la destruction lente de la plate-forme. Un autre exemple a été montré lors de la mission suivante se déroulera sur le sol de Khoral en reconstruction suite à la bataille qui s'est déroulée à la fin de Heart of the Swarm entre Kerrigan et Mengsk. Autre exemple, nous avons pu voir un temple Xel'Naga infesté de creep et de Zergs ainsi qu'une ville Protoss sur Aiur, lui aussi infesté de creep et de Zergs.

A chaque fois, les détails étaient légions, rendant l'univers à la fois vivant et cohérent. Mais surtout dans certains cas, ces détails deviennent directement des idées de gameplay. Par exemple lors de la mission spéciale "Unleashed" votre base pourra se transporter sur certaines parties de la carte : des plateformes mobiles peuvent se déplacer avec votre base dessus, permettant ainsi de transporter votre base vers de nouvelles ressources à récolter.

Missions Coopératives :

Enfin, Matt Morris (lead level designer) a très brièvement parlé d'un nouveau mode de jeu coopératif appelé "Allied Command" mettant en scène deux joueurs pouvant choisir un héro parmi l'une des trois race et ayant des capacités spécifiques mis dans des situations où les deux joueurs devront coopérer pour atteindre des objectifs précis, où l'ennemi sera gérer par l'IA pour vous mettre des bâtons dans les roues. Pas d'image et pas plus d'info sur un mode de jeu assez intéressante mais plutôt flou encore pour beaucoup de monde.


Quelques réponses intéressantes durant la session de questions/réponses :
  • Il y aura au moins autant de missions que pour Heart of the Swarm.
  • Le jeu sera un stand-alone, il ne sera pas nécessaire d'avoir Wing of Liberty ni Heart of the Swarm pour en profiter.
  • Il y aura une apparition de Fenix lors de la campagne (mais pas plus d'informations).
  • Les scarabées (Reaver) pourraient faire leur retour dans la campagne (les dragons sont déjà présents).
  • Les gens de blizzard sont passionnés par StarCraft et ils souhaitent vraiment développer une suite à la trilogie avec éventuellement un StarCraft III mais pour le moment ils ne peuvent rien promettre.
Nous accompagnons ce résumé d'une galerie de 72 screenshots de la conférence !




17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 19.123.940 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.