WCS Grand Final RO16 - Les pronostics de FluoCrazyKenny

fluocrazykenny | 07/11/2013 à 15h00 - 5

Cette fois-ci, ça y est, nous avons les 16 meilleurs joueurs de l'année réunis en un seul et même tournoi, et ce tournoi est le plus prestigieux : la WCS Grand Final ! C'est effectivement le plus grand tournoi aussi par les prix remis : le premier repartira avec $100,000.

Et plutôt que de vous faire un simple détail de match, je me suis laissé dire que vous seriez intéressés par des pronostics. Une fois n'est pas coutume, je vais vous donner les miens tout en vous expliquant mes choix. C'est très certainement pour moi le tournoi le plus difficile à prédire tant le niveau est élevé et que chacun peut remporter le match.



Woongjin Stars Soulkey vs The Alliance Naniwa


Le 1er contre le 16ème. Le Zerg Soulkey contre l'espoir européen (suédois pour être précis) le Protoss Naniwa. Naniwa a du s'imposer en tie-break contre Revival pour obtenir son ticket pour la BlizzCon et de quelle manière : 3-0 sec, net et sans bavure. Naniwa a l'avantage de n'avoir rencontré quasiment que des Zerg dernièrement et a donc travaillé grandement son jeu. Sa dernière défaite était contre le Zerg Life lors des IEM New York et aurait pu être bien plus lourde si Life n'avait gâché deux manches. De son point de vue, son jeu contre les Zergs est le plus faible. Alors info ou intox volontaire ?

De l'autre côté Soulkey est un monstre !
WCS Corée saison 1 : 1er.
Season finale S1 : 4ème.
WCS corée saison 2 : 7ème.
WCS Corée saison 3 : 4ème.
Season finale S3 : 2ème.
C'est le plus régulier de tous les joueurs et c'est surtout un incroyable talent ! Lors de son dernier tournoi (la Season Finale S3), il n'a perdu que 2 matchs. Il a détruit deux Protoss Trap et Oz 3-0 ! Cependant, on l'a vu contre Dear, il n'est pas à l'abri contre les Protoss et a perdu sèchement 4-0. Aussi, il devra être très méfiant face à Naniwa qui peut le surprendre comme Dear a réussi à le faire.

Bref, Naniwa est l'outsider sur ce match et va devoir sortir un jeu énorme pour s'en sortir. Si j'écoutais mon cœur, je dirais Naniwa mais ma raison me pousse à prédire Soulkey.

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Soulkey 3 - 1 Naniwa



StarTale Bomber vs Acer MMA


D'un côté nous avons le Terran MMA qui fait une remontée fulgurante et de l'autre nous avons un autre Terran Bomber qui lui est en perte de vitesse depuis son retrait des WCS Corée saison 3 pour raisons de santé.

La grosse inconnue de ce match, c'est Bomber. Excellent joueur en Terran vs Terran, est-il complètement remis de ses pépins de santé ? Pour le moment, il n'a pas fait beaucoup d'apparition et il est bien difficile de dire s’il est revenu à son plus haut niveau. Si c'est le cas, alors MMA n'a presque aucune chance. Aujourd’hui, Bomber a annoncé qu’il était sur sa fin de carrière et qu’il aimerait bien la terminer sur une victoire à la BlizzCon.

Car MMA, bien qu'il ait un Terran vs Terran très bon, il n'est pas en mesure de rivaliser avec celui de Bomber et on l'a vu lors de la Season Finale S3 contre Maru. Cependant, on sent nettement qu'à chaque apparition, MMA est en train de progresser et améliore encore son jeu. On sait qu’il a le potentiel d’aller décrocher cette victoire.

Il est donc bien difficile de voir qui est le favori de ce match, je donnerai un 50/50 sur ces deux-là mais comme il faut choisir...

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Bomber 3 - 2 MMA



Team Liquid Hero vs Woongjin Stars sOs


Un bon Protoss contre Protoss entre Hero et sOs. Ces deux-là se sont déjà rencontrés et sont à égalité 1-1. Mais le plus marquant reste l'élimination de Hero par sOs lors de la Season Finale S1.

Hero est connu et reconnu pour avoir un Protoss contre Protoss très solide mais il est aussi connu pour avoir gâché beaucoup de parties car il a du mal à gérer la pression lors de grands évènements en public. Cela risque de lui jouer des tours si son cœur s'emballe et que ses mains tremblent. Cependant, il a déjà réussi à surmonter cela lors de la DreamHack Winter et la NASL en fin d'année 2012. J'occulte volontairement les WCS Amérique saison 1 car c'était avec un public réduit.

Quant à sOs, il a sur le papier un meilleur Protoss contre Protoss que Hero (66% contre 55%). Cependant, après des WCS Corée saison 1 éblouissante, il s’est fait éliminer rapidement en saison 2 et 3. Alors est-ce que sOs est toujours aussi bon qu’avant ? Est-ce que l’arrêt de la Proleague ne lui a-t-il pas nuit ? Est-ce qu’il peut encore réussir un coup d’éclat ?

Pour une fois, mon cœur et ma raison sont d’accords. Bien que statistiquement Hero est le plus faible, sur la saison entière, il a actuellement un niveau supérieur à sOs.

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Hero 3 - 1 sOs



CMStorm Polt vs Evil Genuises aLive


Maintenant c’est un autre match miroir : Terran contre Terran. D’un côté Polt et de l’autre aLive.

Polt est le champion coréen américain dans le cœur des non-coréens car il a remporté deux titres WCS Amérique de suite (saisons 2 et 3). Son Terran contre Terran est absolument magique et alors qu’il est à plusieurs reprises mené et en situation difficile, Polt revient, provoque une bataille à son avantage et fini par remporter la victoire. Cependant, on l’a vu perdre un Terran contre Terran lors de la Season Finale 3 contre Hack, très certainement suite à un excès de confiance car il avait par deux fois le match en main.

aLive d’un autre côté est le joueur de l’ombre. Il est dans toutes les compétitions, il ne brille pas par une victoire mais se place toujours très bien :
WCS Amérique saison 1 : 4ème.
Season Finale S1 : 8ème.
WCS Amérique saison 2 : 6ème.
Season Finale S2 8ème.
IEM Shanghai : 8ème.
Bref, en amassant des points à gauche et à droite, il finit par avoir suffisamment de points pour terminer 13ème du classement WCS. Il n’est donc pas là par hasard : il est bon mais il n’est pas transcendant.

aLive a le potentiel mais devrait vraiment développer un jeu parfait pour battre Polt qui semble favori par bien des égards.

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Polt 3 - 1 aLive



SouL Dear vs Team Liquid Taeja


Ici, nous avons le récent champion Protoss Dear contre le redoutable Terran Taeja.

Dear est le seul cette saison à avoir remporté une WCS et une Season finale ! Et de quelle manière. Il a affronté les plus grands : Soulkey, Maru, Hero, MC et tous se sont inclinés. Dear est pour moi le meilleur joueur au monde actuellement et l’on peut difficilement remettre cela en cause. Ses deux derniers matchs contre Maru l’ont fait passer pour un joueur de code A tellement Dear a été solide et puissant. Sa maîtrise de la défense en toute circonstance (drop, timming, cheese, etc.) lui permet d’aborder la longue partie de façon sereine et surtout sa maîtrise des hauts-templiers et de leur capacité tempête psionique font des miracles, permettant de retourner le cours d’une partie. Bref, s’il survit aux 10 premières minutes, il devient imbattable.

Teaja quant à lui sait tenir un Protoss en respect. Il est le champion pour réussir un drop parfait. Il est aussi expert en snipe d’observateurs. Cependant, nous ne sommes plus en été. Je sais, ça n’a rien à voir. Ou plutôt si. Si on regarde les résultats de Taeja, on s’aperçoit qu’il brille durant l’été mais qu’au-delà de l’été, ses résultats chutent inexplicablement. Cela pourrait avoir son importance. Si si, ce n’est pas une légende urbaine.

Dear est clairement en position de force dans ce match et, à moins que Taeja ne sorte le match parfait, je pense sincèrement que le résultat sera à l’avantage de Dear.

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Dear 3 - 2 Taeja



Evil Genuises Jaedong vs Incredible Miracle MVP


Ici, c’est un cas un peu particulier. D’un côté, nous avons la légende de BroodWar le Zerg Jaedong et de l’autre, nous avons la légende de Wing of Liberty, le Terran MVP.

Jaedong est en quête de reconnaissance, en quête d’une victoire qui permettrait de le confirmer en tant que champion. Jusqu’à présent, il s’est cantonné aux secondes places : Dreamhack Summer et Valencia, WCS Amérique saison 2, Season Finale S2. Il est donc un poids lourd même s'il n’arrive pas à conclure. Cependant, il a beaucoup de difficultés contre les Terrans : contre Bomber 0-4, contre Polt 0-4, contre MMA 0-2. Bref, on sent bien qu’il essaye et parfois ça passe (3-2 contre Hack) mais cela reste trop approximatif.

Pour MVP, la question de son niveau et de sa forme actuelle se pose. Autant il a été absolument étincelant lors de la saison 1, autant depuis il est aux abonnés absents. WCS Europe saison 2 : éliminé au 2ème tour et saison 3 : éliminé au 1er tour. Il est certes en déclin mais il ne faut pas oublier non plus le génie qu’il est. Si sur la photo il montre les 4 broches, c’est pour rappeler qu’il est le seul à avoir remporté 4 titres de GSL et en plus il a remporté un trophée WCS. Ce serait l’enterrer un peu trop vite que de dire qu’il est fini et qu’il ne passera pas le premier tour.

Difficile de dire qui peut gagner ce match, cela dépendra surtout de la forme de MVP. Le problème, c’est que ni mon cœur ni ma raison n’arrivent à choisir un vainqueur. Mais puisse qu’il faut choisir…

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Jaedong 2 - 3 MVP



Prime Maru vs SK Gaming MC


Le petit prince Terran Maru contre le BossToss Protoss MC. Ces deux-là se sont déjà rencontrés et pour le moment Maru mène par 4 victoires contre 2 pour MC

Maru est le petit prodige. Il est le plus jeune vainqueur d’un tournoi majeur car il avait 15 ans lors de sa victoire des WCS Corée saison 2. Son jeu est très axé sur des drops multiples et donc un multitasking impressionnant. Ce jeu lui permet de mettre la pression sur son adversaire et de constamment l’agresser. Et ce faisant, cela lui permet de tranquillement se développer dans sa base sans craindre de se faire attaquer. Cependant, il est vulnérable lorsqu’il subit la pression. C’est ce que Dear a réussi à faire sur quelques manches lors de leurs rencontres. Bien qu’il soit très solide, son Terran vs Protoss reste sûrement son match le plus faible.

MC est le BossToss. On ne présente pas MC. C’est MC qui se présente. Oui, je fais allusion à Chuck Norris si je veux, MC c’est un peu le Chuck Norris de StarCraft II. MC est l’homme imprévisible. Il est capable de tout et c’est ça qui le rend extrêmement difficile à jouer. Il est capable de se lancer dans une grande partie macro comme décider de partir sur un all-in à base de 8 portails sur deux bases. Ses timings sont dévastateurs. Sa micro est impressionnante, surtout celles des traqueurs avec la capacité transfert. Bref, il compense ses faiblesses par un jeu tellement imprévisible et pointu qu’il est quasiment impossible de s’y préparer.

Pourtant MC n’est pas Dear. MC n’a clairement pas le niveau de Dear. Bien que mon cœur est à 100% dédié à MC (et je dis pas ça parce que j’ai une dédicace de lui sur mon bureau), ma raison me rappelle que Maru est de très loin le meilleur des deux. Même si MC arrive à surprendre Maru, ça m’étonnerait énormément qu’il arrive à le surprendre par 3 fois.

Le pronostic de FluoCrazyKenny : Maru 3 – 2 MC



Acer INnoVation vs MVP Duckdeok


Et le dernier match, c’est le Terran INnoVation contre le Protoss Duckdeok.

INnoVation est en demi-teinte : après une saison 1 quasiment parfaite, il est repassé au second plan les saisons suivantes. L’explication ? Beaucoup pensent que c’est dû au nerf des Hellbats. Personnellement, je pense que ce n’est qu’une partie de la réponse. Je pense aussi que son départ de STX.SouL vers Acer lui a joué des tours et il a eu du mal à s’adapter à sa nouvelle équipe. Résultat, ses performances s’en ressentent. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il reste parmi les meilleurs du monde ; c’est simplement qu’il n’est plus à la première place. La balle est dans son camp maintenant, à lui de nous prouver qu’il est encore capable d’être le meilleur.

Le cas de Duckdeok est difficile à cerner. En effet, il a remporté les WCS Europe saison 2 mais cela ne reste que les WCS Europe : un niveau moindre que les deux autres WCS et surtout un parcours plus facile avec quasiment que des non-coréens. Les choses se gâtent lors des WCS Season Finale saison 2 et 3 où il se fait éliminer lors des RO16 assez sèchement. Il reste néanmoins un joueur qu’il ne faut pas prendre à la légère car il a remporté des victoires importantes contre des coréens. Cependant, son dernier match contre un Terran fut une défaite contre MMA lors des WCS Europe saison 3.

Je vois difficilement Duckdeok passer ce premier tour. Ce n’est pas une erreur de casting. Je pense juste qu’il n’est simplement pas au niveau de INnoVation.

Le pronostic de FluoCrazyKenny : INnoVation 3 – 0 Duckdeok

Et maintenant que j'ai fait les miens, à vous ! Donnez-moi vos pronostics et surtout dites-moi pourquoi ! Nous regarderons ensemble dimanche qui avait raison au final (et si vous êtes sage, je ferai aussi la même chose samedi avec les demis finales).

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.923.975 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.