Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
901 visiteurs en ligne
News > Jouer à StarCraft II et piloter une startup, c'est du pareil au même

Jouer à StarCraft II et piloter une startup, c'est du pareil au même

Vendredi 6 avril 2018 à 16h55 par Lyrka - 9

Pour le commun des mortels, le jeu vidéo a mauvaise presse tant il est facile de tomber dans le stéréotype de l'ado crasseux ayant perdu toute notion du monde "réel" pour privilégier un monde virtuel sans aucun intérêt. Alors quand je lis des messages mettant en lumière que les jeux vidéo peuvent être une véritable source d'apprentissage, cela me remplit de joie. 

C'est ce qu'écrit récemment dans son tweet Tobi Lütke, chef d'entreprise canadien qui a eu la bonne idée en 2006 de créer Shopify, une plateforme permettant la création de magasins en ligne. Cotée en bourse, la société est valorisée à plus de 12 milliards de dollars. Son CEO explique ainsi qu'il a appris plus pour développer son affaire en jouant à StarCraft qu'en lisant des bouquins spécialisés.

Cela vient rejoindre les conclusions d'un autre homme d'affaire, Justin Beck, co-fondateur et CEO de Perblue, un studio indépendant de création de jeux pour mobile, qui faisait lui aussi à l'époque l'analogie entre la gestion d'une startup et StarCraft II dans un article qu'il a rédigé, il y a quelques années maintenant, pour Business Insider.

En sept points, il expliquait comment il est facile de comparer les compétences nécessaires pour réussir en jeu ainsi qu'à la tête d'une entreprise. Voyons en détails ce qu'il en dit.

1. Votre attention est la ressource la plus rare : Comme vous le savez, StarCraft II nécessite un grand nombre de clics pour réaliser un tas d'opérations à la minute. Mais malgré tout, il est question de choisir là où l'on porte son attention. Quand vous gérez vos Mutalisks ou bâtissez vos nouvelles unités, il est question de savoir comment allouer correctement son temps. C'est exactement pareil pour une startup. Votre temps est précieux et vous devez le consommer sagement et le meilleur exercice est en fait de trouver l'équilibre. Vous devez décider quand travailler sur des sujets de haut vol et quand gérer les détails du design d'un produit ou d'un souci technique.

2. Vous devez travailler dans le respect d'un budget : StarCraft II est directement en lien avec la gestion et le flux d'argent. Idéalement, vous souhaitez dépenser votre argent au moment où vous le gagnez mais parfois, il est bon de l'épargner afin de mieux pouvoir réagir par la suite. La bonne gestion de votre argent permet de prendre des décisions en jeu de façon plus souple. Idem dans une startup. Une bonne gestion de vos revenus peut rendre des stratégies modérées incroyables. L'idéal étant d'emprunter autant que possible afin de préserver son capital pour les situations d'urgence ou pour quand vous serez prêts à vous étendre rapidement.

3. Vous devez vous adapter : S'adapter est l'un des concepts les plus incroyables que Justin Beck, le rédacteur de cet article, a réalisé sur l'année écoulée. Par là, il entend ajuster sa stratégie et s'adapter à ses concurrents, collaborateurs ou opportunités. Dans StarCraft II, si l'autre équipe organise une unité "air", vous devez la contrer comme une unité de "sol" pour survivre. Dans une startup, vous pouvez réaliser que votre produit ne se vend pas comme vous le pensiez ou que la technologie ne fonctionne pas aussi bien qu'elle ne le devrait. Se débarrasser de tout mènerait à l'échec, donc comment faut-il se réorganiser pour faire grandir votre société et la rendre incroyable ?  Les startups qui peuvent s'adapter et rester agiles sont celles qui resteront en vie.

4. Vous devez agir vite : Ni StarCraft II ni les startups ne sont faits pour ceux qui veulent se détendre ou être paisibles. Il faut se déplacer, réfléchir et agir à une vitesse incroyable. La quantité de travail est folle.

5. Il est impératif de se concentrer sur son positionnement et s'améliorer continuellement : La manière dont vous utilisez votre armée (positionnement, stratégie) dans StarCraft II est aussi importante que d'en avoir une. C'est ce qu'on appelle la micro, comme être certain de garder ses Zélotes en face de vos Marines. Dans une startup, cela inclut les détails sur comment votre produit fonctionne, s'assurer que l'expérience de l'utilisateur est bonne et avoir un service client amical. C'est important de comprendre l'importance de ces éléments. Certains entrepreneurs pensent qu'avoir construit un produit est suffisant. En réalité, le lancement du produit n'est que le commencement.

6. Vous devez surmonter la courbe d'apprentissage : Personne n'est excellent dans StarCraft II à ses débuts. Certains ont plus de talents que d'autres pour le jeu mais c'est une compétence qui nécessite de la pratique et vous allez inévitablement faire des erreurs. Le plus important est de ne pas permettre à ses erreurs de vous mettre à terre. Réfléchir, s'adapter et avancer. C'est exactement pareil pour un CEO. C'est plus une question de compétences que n'importe quoi d'autre. 

7. La délégation et la communication permettent à l'équipe d'être unie et brillante : Dans StarCraft II, la délégation est essentielle. Les joueurs doivent décider qui gère l'armée, qui construit les unités, qui collecte les ressources et bien plus. Regarder une équipe de quatre joueurs de StarCraft II est aussi divertissant que de jouer au jeu. Vous verrez de bonnes dynamiques d'équipe en action. La plus grande leçon est que personne ne peut conquérir le monde par soi-même. Être un membre d'une équipe et être capable de communiquer, de se dépasser et d'aider font des startups et StarCraft II de géniales expériences.

Voilà qui est dit ;)

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Aztharian #584
Posté le vendredi 6 avril 2018 à 17h17  -  #1
1

Vive les STR ! :D


Membre
Vlagstaf #868
Posté le vendredi 6 avril 2018 à 17h36  -  #2
6

Excellent article
Quand je pense que dans mon ecole de commerce m’a ri au nez quand j’ai proposé une association sur le jeu vidéo et la technologie digitale... en plus c’était à rennes, terres qui ont vu naître ubisoft !


Membre
Gen-X #477
Posté le vendredi 6 avril 2018 à 17h39  -  #3
4

Allez hop, on peut monter nos entreprises maintenant ! :)


Membre
folkN #342
Posté le vendredi 6 avril 2018 à 19h22  -  #4
2

@Vlagstaf : Quand on parle de digital au lieu de numérique, les gens rient, c'est normal !


Membre
Sylandri #187
Posté le vendredi 6 avril 2018 à 19h47  -  #5
2

folKN : le terme importe peu : le développement des nouvelles technologies a juste créer un nouveau novlangue qu'il a en grande partie voler au milieu de la Science Fiction, c'est bien le projet qui n'a pas séduit parce que notre ami a fait face a des vieux butés.

Ceci dit, je soupçonne tout de même ce genre de commentaire de faire davantage parti d'une stratégie de communication destiné a travailler son image dans la communauté Geek plutôt que de refléter une véritable réalité. La démonstration est certes brillante, mais elle a tout de même pas mal de faille.


Membre
Lightheart #269
Posté le vendredi 6 avril 2018 à 20h47  -  #6
4

Maintenant comparez les paragraphes du topic avec ceux de L'Art de la Guerre de Sun Tzu (écrit au 6eme siècle av JC) https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre#Structure


1. Votre attention est la ressource la plus rare / I. De l’évaluation 

2. Vous devez travailler dans le respect d'un budget / II. De l’engagement

3. Vous devez vous adapter / V. De la contenance - IX. De la distribution des moyens

4. Vous devez agir vite / VI. Du plein et du vide 

5. Il est impératif de se concentrer sur son positionnement et s'améliorer continuellement / X. De la topographie - XI. Des neuf sortes de terrains 

6. Vous devez surmonter la courbe d'apprentissage - III. Des propositions de la victoire et de la défaite « Connais ton ennemi et connais–toi toi–même, tu vaincras cent fois sans péril. »

7. La délégation et la communication permettent à l'équipe d'être unie et brillante - XIII. De la concorde et de la discorde


Il y a ~2600 ans on savait déjà jouer à SC2 et gérer une start-up!


Membre
gadax #415
Posté le samedi 7 avril 2018 à 1h09  -  #7
1

Du flan...

Pas que je ne pense pas que les jeux videos soient inintéressant en terme d'apprentissage. Le jeu a toujours été un moteur d'apprentissage, et le jeu vidéo ne fait pas exception.

Mais quand on voit les profils...C'est un peu comme si Zidane disait Olive et Tom ça m'a beaucoup appris sur le foot ;)

Je veux dire par là que ce sont des gens déjà performants par ailleurs (niveau programmation notamment) et qui ont eu aussi de la réussite, car sinon on en parlerait pas. 

Mais je ne conseillerai pas à qui veut réussir à monter sa startup de principalement jouer à starcraft...surtout le 2...


Membre
rodriguez #138
Posté le samedi 7 avril 2018 à 1h27  -  #8
0

ce vieux flan moisi !
moi je suis devenu avocat en jouant a ace attorney ! des OBJECTIONS ??


Membre
Danny #892
Posté le lundi 9 avril 2018 à 10h51  -  #9
0

En effet... #269 a raison, j'ai déjà vu de nombreux progamers STR (BW, war3 et SC2) parler de L'Art de la Guerre de Sun Tzu comme un must-read pour un joueur.

C'est pas tellement SC2 qui apprend à monter une start-up.C'est plutôt l'idée que blizzard a finalement bien repris les mécaniques de gestion d'une "guerre armée" pour en faire une "bonne" simulation sur ordinateur (très relative bien entendu) avec l'importance des ressources, du positionnement stratégique, de la réactivité, etc. Ensuite, il se trouve que ces mécanismes se retrouvent dans le marketing dans un contexte de concurrence/parts de marché/etc.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Événements en cours

Aucun événement pour le moment.

Mutagènes : Le problème Vermillion

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Materiel.net Ducky XXXVI par Canard PC
Processeur Intel Core i3 8100, NVIDIA GeForce GTX 1060, SSD 250 Go, 8 Go DDR4, Aucun OS
StarCraft Field Manual
Manuel comportant plein d'infos sur le background des unités de StarCraft. Version anglaise, la VF se trouvant exclusivement dans le Collector LotV.
StarCraft : La Saga du Templier Noir, tome 2
Il s'agit du 2ème tome de la trilogie, intitulé Chasseurs de l'ombre.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchives
PRÉSENTATION : StarCraft & Brood WarRaces jouablesConfiguration requiseJeu de plateauLigues & classementsChronologie des romans et BDHistoireOrigine des TerransOrigine des ZergsOrigine des ProtossPersonnages-clésPlanètesBibliothèque
BASES DE DONNÉES : Unités TerranBâtiments TerranUnités ZergBâtiments ZergsUnités ProtossBâtiments Protoss
GUIDES : Solution de Wings of LibertyCheat CodesPortée des unitésCooldown des attaquesVitesse des unitésVision des unitésAstuces de Blizzard
DOSSIERS : BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Press Tour 2011Press Tour 2010Press Tour juillet 2009Press Tour juin 2009Previews 2007-2009Q&A Blizzard
IMAGES : AléatoiresScreenshotsIllustrationsConcept arts StarCraftConcept arts StarCraft IIÉcrans de chargement soloÉcrans de chargement multiGraffs des racesPortraitsFan artsEaster EggsFonds d'écranCinematic screenshot of the weekI Love StarCraftDivers
DIVERS : Fan fictionTéléchargementsObjets de collection StarCraftBeta test WoLBeta test HotSBeta test LotV
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 17.225.618 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet