Kim Phan donne quelques infos sur l'avenir des WCS en 2014

fluocrazykenny | 15/10/2013 à 19h00 - 2

Durant les IEM New York, nos confrères de TeamLiquid.net ont eu la chance d’interviewer Kim Phan, la responsable en chef de la section e-Sport de Blizzard. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview sur leur site.

Bon point, Blizzard reconnait que les WCS partaient d’un bon sentiment à la sortie de HotS et qu’ils ont permis d’avoir 3 saisons riches en émotions, cependant ils reconnaissent à demi-mots qu’ils ont fait quelques erreurs d’organisation et de planning qui ont affectés négativement l’écosystème e-sport de StarCraft II.

Blizzard n’a pas encore décidé définitivement de comment vont être organisés les WCS que ce soit pour la Première League ou la Challenger League, par contre ce qui est sûr c’est qu’ils ont le souhait de changer les choses. Voici les grandes lignes de l’interview :


1) Arrêt des Season Finales

Blizzard a compris notamment qu’en imposant autant les WCS, ils avaient réduit les fenêtres où les autres tournois pouvaient avoir lieu notamment pour les IEM, la DreamHack, la RedBull Lan, etc. Aussi Blizzard compte alléger drastiquement le planning en retirant les Season Finales, celles-ci étant remplacées par d’autres tournois majeurs.

C’est surement un des points sur lequel Blizzard prend de gros risques car, certes cela va laisser plus de place pour les autres tournois mais cela va retirer un des aspects les plus intéressants des WCS 2013 à savoir un rendez-vous avec les 16 meilleurs joueurs des différentes régions. Attendons de voir ce que Blizzard va proposer avant de tirer dessus à boulets rouges. Notez également, et c’est plutôt mauvais signe, l’absence de la MLG de la liste des tournois donné par Kim Phan.


2) Allègement du planning et plus de support pour les autres tournois

Toujours dans cette même optique, Blizzard souhaiterait ne garder que 3 saisons par an mais aussi espacer les matchs entre eux afin de laisser de la place pour d’autres tournois. Ils souhaitent également soutenir plus de tournois avec des points WCS et revoir le système de Tier (pour le moment seul deux paliers avec assez peu de points). Blizzard annonce aussi vouloir supporter les petits tournois mais sans leur octroyer de points WCS.


3) Changement de la méthode de qualification en Première League

Pour le moment, seuls les joueurs qui étaient en quart de finale cette saison seront assurés d’être en Première League la saison prochaine. Ensuite cela devient nettement plus flou. Kim Phan n’a fait aucune déclaration claire concernant le système de qualification pour la Première League. Ce qui est certain c’est que les joueurs qui ont terminé la Challenger League en position de qualifié pour la Première League auront juste le droit à être mieux positionnés dans la phase de qualification de la première saison de l’année prochaine. Au-delà de ça, il semble qu’eux-mêmes ne savent pas encore comment cela se déroulera réellement.


4) Intégration de la notion d’équipe

Blizzard étudie aussi le fait de mettre en place un classement par équipe. Chaque joueur ramène des points pour son équipe via son placement lors des WCS et au final un showmatch pourrait être organisé avec les meilleures équipes (mais pas forcément à la BlizzCon). Sur le papier, ce peut-être une excellente idée, surtout s’ils s’inspirent de ce qu’a fait la GSTL avec leur showmatch Red vs Blue.


En conclusion, c’est plutôt une bonne nouvelle que cette ouverture de Blizzard, cela laissera très certainement de la place pour des tournois qui n’avaient pas pu se dérouler cette année (MLG, Iron Squid, Home Story Cup, etc.) et évitera très sûrement les innombrables forfaits pour cause de WCS que nous avons pu constater cette année. Maintenant, il faut garder à l’esprit que pour le moment rien n’est définitif et il est fort à parier que nous aurons plus d’infos lors de la Blizzcon.

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.936.023 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.