Résultats des phases de poules WCS et arbre final de la BlizzCon !

fluocrazykenny | 30/10/2017 à 08h53 - 5

C’est avec une énorme excitation que cette 3e journée des phases de poules des WCS s’est déroulée car nous savons dès à présent qui sont les 8 sélectionnés pour aller concourir sur la scène de la BlizzCon dès vendredi. Aussi je vous propose le résumé de chaque match ainsi que la présentation de l’arbre final qui aura lieu lors de la BlizzCon.


Groupe A

SpeCial vs TY

Spécial avait visiblement préparé une tactique spéciale pour TY puisse que dans cette première manche il décide d’attaquer rapidement avec des tourmenteurs et force TY à défendre pendant que SpeCial pose sa troisième base. S’en suit un coup de génie de SpeCial qui utilise la tourelle automatique de son corbeau pour se débarrasser du tank défensif de TY et en profite pour faire rentrer ses tourmenteurs dans la ligne de minerai de la 2e base de TY. TY après avoir réussi à nettoyer sa base des forces de SpeCial décide de lancer deux médivacs dans la base de SpeCial mais ce dernier réussi à les intercepter au milieu de la carte et arrive même à en détruire un plein ! Cela déclenche l’attaque de SpeCial qui met la pression sur la 3e base obligeant TY à évacuer les lieux. En parallèle, SpeCial pose sa 4e base et continue de renforcer son armée sur la 2e base de TY. Se sentant en difficulté, TY tente de forcer le blocus mais SpeCial a trop d’unités et écrase les dernières forces de TY.

Durant la deuxième manche, TY tente un drop dans la base de Spécial mais ce dernier défend sans souci et empêche même TY de scouter sa base. S’en suit une attaque de Special avec des tanks, des tourmenteurs et quelques vikings qui contraignent TY à évacuer sa troisième base. SpeCial continue de renforcer le siège avec des liberators qui forcent TY à ne pas rester sur la défensive et à attaquer dans une position défavorable. S’en suit une véritable boucherie où SpeCial profite de sa position pour prendre le dessus. TY abandonne peu de temps après.

SpeCial 2 - 0 TY : SpeCial est qualifié pour les phases finales des WCS.


Groupe B

Neeb vs soO

Durant la première manche, Neeb attaque avec des adeptes mais n’arrive pas à faire assez de dégâts pour mettre soO en difficulté. soO part ensuite sur canal de nydus qui n'est pas scouté par Neeb. Le canal sort directement dans la base principale de Neeb avec des reines et des cafards en support ainsi qu’une troupe de zerglings en mission qui s’acharne sur la 3e base de Neeb. Neeb complètement surpris par cette stratégie n’a pas les troupes nécessaires pour repousser les attaques et le contraignent à concéder la première manche.

Dans la deuxième manche, Neeb tente une stratégie risquée à base de templiers noirs mais cette stratégie est vue très tôt par soO qui a recherché la rapidité des dominants. Neeb tente quand même de forcer la 3e base de soO avec quatre templiers noirs mais soO bluff en faisant croire qu’il a des vigilants prêts et ça passe : Neeb se replie laissant le champ libre à soO de contre-attaquer. soO empêche la pose de la 3e base de Neeb plusieurs fois. En retard économiquement, Neeb doit absolument faire des dégâts et tente avec deux archontes et un prisme de transfert d’attaquer les bases de soO mais le Zerg défend parfaitement. soO peut alors dérouler tranquillement son jeu et attaque Neeb avec des cafards et des hydralisks que Neeb ne peut repousser car il n’a pas encore de tempête psionique. Lorsque les troupes de soO sont dans sa 2e base, Neeb jette l’éponge.

Neeb 0 – 2 soO


Groupe C

Dark vs herO

Durant la première manche, herO tente une ouverture avec des oracles mais n’arrive pas à faire des dégâts. Dark décide d’attaquer à son tour avec un drop de quatre reines grâce à un dominant et des zerglings qui détruisent la 3e base. herO arrive enfin à défendre dans des conditions difficiles grâce aux quelques archontes qu’il possède qui finissent par achever le dominant portant les reines. Au même moment Dark largue ses chancres directement dans la ligne de minerai grâce à un dominant et tue 21 récolteurs, mettant herO dans une situation économiquement difficile. herO est forcé d’attaquer et de faire des dégâts. Au prix d’une mirco hallucinante, herO arrive à tenir tête aux cafards grâce à ses archontes et zélotes épaulés par deux prismes de transfert. Dark fini part défendre mais perd sa 4e base ce qui permet à herO de rester dans la partie. Dark, à trois bases contre trois bases est maintenant à son tour dans une position délicate et doit maintenant faire des dégâts pour espérer pouvoir continuer la partie. Il décide d’attaquer avec des cafards et des hydralisks mais encore une fois grâce à sa micro de fou, herO arrive à repousser l’attaque de Dark sans perdre sa 3e base. En position de force, herO décide de contrer Dark qui n’a pas les ressources pour reproduire assez rapidement et concède la première manche.

Lors de la seconde manche, herO ouvre encore oracle et ne fait pas vraiment de dégâts mais il enchaîne avec un phœnix qui tuera deux dominants, mettant Dark en limite de population, retardant son évolution. S’en suit une transition à base d’archontes + zélotes avec la capacité charge. Dark voit l’attaque et gagne suffisamment de temps pour défendre de justesse avec des cafards et des ravageurs. Dark se sent en confiance après avoir repoussé l’attaque et en ayant posé sa 4e base mais il ne sait pas qu’il est en retard au niveau des récolteurs. Il décide quand même d’attaquer avec des cafards, des hydralisks et des chancres mais herO est très bien positionné et force les chancres de Dark à aller détonner contre les archontes plutôt que sur les zélotes, les rendant inefficaces. Avec une armée réduit à néant et une économie plutôt faible, Dark ne peut rien faire face à la contre-attaque de herO qui fait des ravages et détruit la 3e base de Dark qui immédiatement abandonne la partie.

Dark 0 – 2 herO : herO est qualifié pour les phases finales des WCS


Groupe D

INnoVation et GuMiho tente de timides attaques pour tester leur adversaire respectif mais pas de perte significative pendant près de 10 minutes. Les deux joueurs se rendent coups pour coups jusqu’à ce que GuMiho arrive à mettre ses tanks en mode siège au-dessus de la 3e base de INnoVation tout en envoyant une vingtaine de marine massacrer 10 SCV dans la 4e base de INnoVation. GuMiho tente par la suite de forcer l’attaque sur la 3e base de INnoVation mais ce dernier tient bon et arrive même à contre attaquer avec une escouade de marines et de tanks et faire tomber la 4e base de GuMiho qui ne s’en relèvera pas : armée détruite en attaque et une base en moins, il n’a pas les ressources nécessaires pour repousser l’attaque suivante de INnoVation et abandonne la partie.

Les deux joueurs tentent de mettre la pression avec deux faucheurs mais à ce petit jeu INnoVation réussi mieux que GuMiho et prend quelques récolteurs. GuMiho tente par la suite de réaliser un drop de tanks et marines dans la 2e base d’INnoVation mais ce dernier est prêt et réussi à piéger les unités de GuMiho et détruit les médivacs lors de la retraite. S’en suit une contre-attaque dévastatrice qui sanctionne la 3e base de GuMiho qui se retrouve par la suite en retard économiquement. La partie continuera encore pendant 5 minutes mais GuMiho n’arrivera jamais à revenir dans la partie et INnoVation va patiemment prendre les positions de GuMiho une par une avant de porter l’estocade finale dans la 2e base de GuMiho

INnoVation 2 – 0 GuMiho : INnoVation est qualifié pour les phases finales des WCS


Groupe A : match décisif

Stats vs TY

Stats tente dans la première manche de mettre la pression avec trois traqueurs et un oracle. Il prendra quelques marines mais une mine bien placée l’empêche de faire plus de dégâts. Par la suite Stats arrivera à faire de gros dégâts dans les récolteurs de TY grâce à ses adeptes mais est obligé de les sacrifier, réduisant son armée. A l’inverse, TY continue de faire grossir son armée et bien que Stats l’oblige à rester dans sa base avec des attaques d’adeptes, TY fini par droper dans la base principale de Stats qui défend plutôt bien mais c’était sans compter sur une escouade de marines et maraudeurs qui rentrent dans la 3e base de Stats et détruisent la baie de support robotique annulant la recherche de distance d’attaque des colosses. Stats tente par la suite d’attaquer la 4e base de TY et sacrifie l’intégralité de son armée pour pouvoir la détruire. Stats avec une armée quasiment inexistante tente de gagner du temps avec des adeptes mais TY traverse la carte et met la pression sur la 2e base de Stats qui ne peut défendre surtout avec les EMPs qu’envoient les fantômes de TY sur l’intégralité de son armée. Stats est contraint de renoncer à la première manche.

TY tente un proxy baracks dans la deuxième manche qui est (indirectement) scouté par Stats et défendu parfaitement. TY bloque la 2e base de Stats en posant un bâtiment mais Stats régi en prenant la base gold qui est rapidement vu par TY. Aussi TY prépare une attaque à base de banshees camouflées qui feront une quinzaine de victimes dans les récolteurs de Stats mais le Protoss est sur trois bases dont une gold contre seulement deux bases pour TY. L’armée d’adeptes et traqueurs de Stats est trop importante pour que TY puisse l’arrêter et il jette l’éponge lorsque Stats détruit ses deux seuls tanks défensifs.

Dans la manche décisive, TY tente une stratégie avec un drop de deux médivacs avec des marines mais Stats est prêt avec des traqueurs et la capacité transfert. Stats arrive même à tuer un médivac plein ce qui le pousse à attaquer par la suite. Il réussira à tuer 15 SCV avant que TY n’arrive à repousser l’attaque. Dans le même temps Stats en profite pour prendre sa 3e base. TY le voit et est contraint d’attaquer. Les deux armées se manquent de peu au centre de la carte et la partie part en base trade : les deux joueurs rasent la base principale de leur adversaire. S’en suit une bataille avec le peu d’armée qu’il reste de deux côtés mais TY est en position de force avec deux tanks et un liberator qui finit par enfoncer les dernières troupes de Stats qui est contraint d’abandonner.

Stats 1 – 2 TY : TY est qualifié pour les phases finales des WCS


Groupe B : match décisif

Neeb vs Rogue

Neeb dans cette première manche part sur une ouverture classique à base d’oracle et un voidray mais Rogue ne l’entend pas de cette oreille et décide d’attaquer la 3e base de Neeb avec des zerglings tout en dropant la deuxième base avec des reines et la base principale avec des zerglings. Neeb est totalement pris de court et se retrouve avec quasiment aucune unité pour défendre ses bases. Neeb ne peut qu’abandonner dans cette partie après avoir perdu près de 40 récolteurs.

Dans la second manche, Rogue part sur un terrier très rapide avec un bâtiment à cafards qui est vu par Neeb grâce à un adepte. Rogue change de plan et décide de partir sur des essaimeurs avec un canal de nydus pour en accélérer le déploiement. Neeb tente de tenir et compte sur le fait qu’il ait 3 bases contre seulement 2 pour Rogue. Cependant Rogue arrive à détruire la 2e base de Neeb et continue d’empêcher Neeb de la reconstruire. Neeb n’arrive pas à sécuriser ses bases et l’armée de Rogue continue de grossir de plus en plus renforcée avec des corrupteurs et des cafards. Lorsque Neeb s’en rend compte il est trop tard et il est contraint de rendre les armes.

Neeb 0 – 2 Rogue : Rogue est qualifié pour les phases finales des WCS


Groupe C : match décisif

Dark vs Elazer

Elazer tente dans la première manche de partir sur un terrier rapidement et est vu par Dark qui s’adapte en produisant des cafards rapidement. Elazer pose sa 3e base et part sur des mutalisks, cette fois ce n’est pas vu par Dark. Elazer essaye une attaque avec beaucoup de zerglings en attendant ses mutalisks et cette stratégie sera payante car les zerglings tuent 3 reines et quelques cafards. Dès lors, les mutalisks ont le champ libre et Dark abandonne très rapidement en voyant la mauvaise situation où il se trouve.

Dans la deuxième manche les deux joueurs partent sur une stratégie identique avec 3 bases et une attaque à base de bannelings et zerglings. A ce jeu c’est Dark qui est un peu plus agressif et arrive à tuer une dizaine de récolteurs en attaquant plusieurs bases en même temps. Dark fait semblant de vouloir attaquer avec ses cafards mais pose en réalité sa 4e base et s’envole économiquement. Elazer tente d’attaquer mais Dark est en position et temporise le temps qu’il faut pour permettre à ses mutalisks de sortir. Dark élimine tous les dominants d’Elazer sur la carte et attaque la 4e base avec ses cafards mais surtout une trentaine de chancres qui connectent avec les cafards d’Elazer un peu trop groupés. La population d’Elazer s’effondre avec ses espoirs pour la deuxième manche.

Dans cette manche décisive les deux joueurs partent sur la même stratégie à savoir 3 bases et une attaque de zerglings et bannelings. Dark met la pression mais Elazer défend parfaitement. Sans produire de récolteur, Elazer tente une attaque avec des cafards et des zerglings pour surprendre Dark mais ce dernier tient du mieux qu’il peu mais est obligé de sacrifier ses drones ce qui permet à Elazert de rester dans la partie. Elazer ne construit toujours pas de drone et continue de pousser l’attaque avec plus de cafards et de zerglings tentant le tout pour le tout. Un attaque de bile de ravageur d’Elazer détruit trois dominant de Dark et le met dans une situation difficile où il ne peut plus renforcer son armée. S’en suit un bataille haletante où Dark perd du terrain peu à peu avant de concéder sa 3e base et de laisser filer la victoire à Elazer qui rentre dans sa base principale.

Elazer 2 – 1 Dark : Elazer est qualifié pour les phases finales des WCS


Groupe D : match décisif

Serral vs GuMiho

Pour la première manche Serral tente une stratégie funky en posant son expansion dans la 3e base de GuMiho qui le scout mais très tard. Serral attaque la 2e base de GuMiho avec 3 ravageurs et deux reines, forçant l’évacuation de la seconde base. GuMiho tente par la suite de faire des dommages avec une banshee camouflée mais ne fait que 5 victimes. GuMiho essaye par la suite de sortir de sa base mais Serral est vigilant et le blocus tient toujours. Lorsque GuMiho fini enfin par prendre sa seconde base, Serral a déjà posé sa 3e base et est saturée. GuMiho tente de faire des dégâts avec ses marines et ses banshees mais Serral est prêt à le recevoir. En revanche trois cafards arrivent à s’infiltrer dans la base de GuMiho et détruisent 11 récolteurs mettant GuMiho encore plus dans une situation impossible. GuMiho tente alors l’attaque de la dernière chance mais Serral à trop de troupes en défense pour pouvoir espérer gagner. GuMiho est obligé d’abandonner la première manche.

Dans la seconde GuMiho tente une stratégie un peu plus agressive avec un drop de mines et marines qui ne font aucun dommage. Cependant un deuxième drop de 3 medivacs avec des tanks et des marines arrivent à se positionner dans la deuxième base de Serral qui rate complètement son engagement et perds tous ses zerglings contre les tanks de GuMiho et est contraint de donner la victoire à GuMiho.

Dans la troisième manche GuMiho tente d’être agressif mais ni le drop ni les tourmenteurs n’arrivent à faire de dommages si ce n’est restreindre l’extension du creep sur la carte. Serral effectuera un double drop de chancres mais GuMiho réagit parfaitement ne perdant que peu de récolteurs. En revanche les corbeaux de GuMiho eux, continuent de tuer des récolteurs à la chaine. GuMiho décide de changer de stratégie et fabrique des liberators avec l’amélioration de distance et porte la pression sur les bases de Serral. Le zerg décide d’attaque et détruit la 4e base de GuMiho mais y laissera en échange sa 5e base face aux marines de GuMihos. Serral arrive enfin à produire des ultralisks mais GuMiho arrive tout de même à éliminer la 5e base fraîchement posée de Serral, en revanche ce dernier arrivera à s’infiltrer dans la 4e base de GuMiho, le forçant à replier. GuMiho attaque ensuite en plusieurs position mais Serral est présent sur tous les fronts. La carte se retrouve coupée en deux, chacun ayant une moitié pour lui. Serral veut forcer un engagement en parasitant les libérators de GuMiho et sort victorieux de la bataille mais a trop peu de troupe pour permettre de prendre une base. Serral retente juste après la même attaque mais cette fois s’empale un peu et GuMiho en profite pour attaquer à de multiple positions mettant à mal les bases de Serral. Le zerg se retrouve en infériorité numérique et GuMiho en profite pour attaquer les derniers bases qui récoltent encore pour Serral. Contraint de reculer et abandonner ses bases, Serral est acculé sur sa dernière bases et GuMiho, max population, porte le coup final. Serral est impuissant face à la déferlante Terran et abandonne.

Serral 1 – 2 GuMiho : GuMiho est qualifé pour les phases finales des WCS


C’est ainsi que s’achèvent ces phases de poules et nous permet à présent de définir les quarts de finale qui auront lieu vendredi 3 novembre durant la BlizzCon :

  • SpeCial vs Elazer
  • soO vs GuMiho
  • herO vs Rogue
  • INnoVation vs TY
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.939.228 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.