Résumé de l'actu e-sport du 9 au 15 septembre 2013

fluocrazykenny | 16/09/2013 à 13h30 - 7

Ce qu’il faut retenir de la semaine du 9 au 15 septembre 2013


Bisu met fin à sa carrière

Ce nom ne vous dit peut-être rien et c’est presque normal si vous ne suivez que StarCraft II mais Bisu est une légende de Broodwar. Entre 2006 et 2011, il a remporté 5 titres majeurs (l’équivalent des WCS Corée par exemple). Après une transition mitigée à StarCraft II, Bisu arrête définitivement sa carrière pour préparer son service militaire. C’est un coup dur pour StarCraft II en Corée : de nombreuses légendes arrêtent ou bien retournent à Broodwar et les spectateurs coréens préfèrent toujours Broodwar à StarCraft II.


WCS Europe

Encore une semaine chargée en rebondissements. Tout d’abord l’élimination de Lucifron et de Grubby par Genius et le surprenant Zerg Starbuck. Ce Zerg slovène a réussi à tenir la pression et éliminer coup sur coup deux espoirs de victoire européenne. Ensuite, Welmu malgré son problème de santé et Thorzain malgré son passage en semi-pro ont assuré la qualification dans leur groupe face à sLivko et Bling. Enfin dans le dernier groupe TitaN le Protoss russe à fait très forte impression ainsi que Nerchio qui démontre qu’il est revenu au top de sa forme.

Cette semaine nous vous proposons de voir (ou revoir) la performance de Starbuck contre Lucifron car Starbuck a vraiment fait une entrée fracassante en WCS Europe et vous risquez d’en entendre parler à l’avenir.



WCS Corée

Les deux derniers groupes ont été joué. Sans trop de surprises dans le premier groupe, le Protoss et finaliste de la saison dernière Rain a été impeccable et se qualifie avec le Zerg KangHo aux dépends de des deux Zergs TRUE et SonGDuri. En revanche la grosse surprise vient du groupe H où le tenant du titre, le Terran Bomber, s’est fait éliminer dès le premier tour par le Protoss Super et le Zerg soO ! Malgré cette élimination, Bomber a suffisamment de point pour être qualifié pour la Blizzcon.

Pour clôturer la semaine, les groupes des RO16 ont été constitué et vous pouvez retrouver tous les détails de cet événement ainsi que les groupes sur notre précédent article.

Nous vous proposons également cette semaine de voir le match entre Bomber et soO Game 1 - Game 2.


DreamHack Bucarest

La DreamHack Bucarest a tenu ses promesses : La première journée fut très rythmée et chargée en rebondissement : DIMAGA qui bat Flash mais qui n’arrive pas à se qualifier, l’élimination de Flash un peu plus tard, l’élimination de la majorité des non-coréens comme Grubby, TLO, Snute, Dayshi, Huk, etc. La seconde journée nous a proposé du niveau encore plus élevé sans trop de temps mort entre les matchs. Une organisation plutôt bien ficelée et une très bonne ambiance (même s'il faut le reconnaître, il y avait pas mal de places vides dans le public).

Le carré final était composé d’un côté de INnoVation vs MMA et de l’autre Life vs Taeja. Les meilleurs au monde ? Très certainement car à eux quatre ils cumulent 17 victoires en tournois majeurs et un total de 39 podiums depuis mai 2011 (en comptant les résultats de ce week-end).

MMA peut s’en vouloir car menant 1-0, il avait la deuxième manche en main avec une avance confortable avant de faire une erreur en attaquant directement la ligne de tanks de INnoVation. Il en résulte la perte de l’intégralité de ses marines. INnoVation, qui était à deux doigts de l’élimination en profite pour faire un contre fulgurant lui permettant d’égaliser. Puis dans le match suivant, Innovation trouve la faille assez rapidement grâce à attaque rapide à base de marine et tank. De l’autre côté Taeja s’est rapidement défait de Life qui semble avoir un peu de mal à gérer les stratégies Marines/Mines/Maraudeurs/Medivacs.

Ce qui nous a conduit à une finale de haut vol entre Taeja et INnoVation. Ce dernier, durant l’interview avant la finale a déclaré qu’il n’était pas confiant dans son Terran vs Terran et cela s’est très bien vu puisse que Taeja s’est imposé 3-0 ! Taeja remporte la DreamHack Bucharest et rejoint HerO en tant que détenteur de deux victoires à la DreamHack. Sur ce tournoi, Taeja aura réalisé un score de 21-4 avec la performance ultime de n’avoir perdu aucune map à partir des huitièmes de finales (9-0) en battant YugiOh, sOs, Life et INnoVation.


GSTL

La GSTL continue son petit chemin avec une victoire de AZUBU contre FXO (4-2) et une victoire de Acer contre SouL (4-2) avec un triplé de MMA démontrant qu’il revient à son plus haut niveau et surtout un match fantastique entre le Terran INnoVation et Zerg Hyvaa où le Zerg va tenir tête de très belle manière mais ce ne sera pas suffisant pour battre INnoVation (nous aurions pu vous proposer la VOD mais celle-ci est payante).


Acer Team Story Cup

L’Acer Team Story Cup a repris pour une nouvelle saison avec 10 équipes. Cette compétition par équipe, moins prestigieuse que la GSTL reste néanmoins intéressante car elle propose beaucoup d’équipes européennes. Pour le moment quatre matchs sur cinq ont été joués pour la première semaine :
  • Acer 3-5 Axiom
  • Quantic 4-5 Millenium
  • Western Wolves 5-3 Complexity
  • Empire 3-5 Invictuc Gaming
  • Mousesports vs Teamliquid a dû être reporté à une date ultérieure.


Ce qu’il va falloir suivre cette semaine !


WCS Europe

Le premier tour des WCS Europe se terminera avec les deux derniers groupes:
  • Mardi 17 septembre 18h : le groupe G avec deux gros prétendant au titre : le Terran MMA et le Protoss Babyknight, ils seront opposés au Terran KrasS et au Protoss TAiLS
  • Mercredi 18 septembre 18h : le groupe H avec le BossToss MC accompagné du redoutable StarDust. Un groupe difficile donc pour le Terran Kas et le petit Zerg Français FireCake


WCS Amérique

Les WCS Amérique démarrent et nous vous invitons à relire l’article que nous vous proposions la semaine dernière qui détaille les groupes du RO32. Cependant faites attention, nos amis organisateurs des WCS Amérique ont décidé de changer quelque peu le planning :
  • Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre - 00h : le groupe D opposant le Terran aLive, le Zerg ByuL, le Protoss Arthur et le Terran Hack
  • Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre - 00h : le groupe F avec le Protoss Oz, le Terran DeMuslim, le Terran Apocalypse et le Zerg Suppy
  • Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre - 00h : le groupe B avec les trois Zergs Jaedong, Nestea et ViBE et le Terran TheSTC


GSTL

En raison d’une fête nationale en Corée (Chuseok), il n’y aura pas de GSL cette semaine mais ce n’empêchera pas la GSTL d’être jouée avec un match :
  • Mercredi 17 septembre 11h : Startale vs Soul
Ces deux équipes sont à la recherche de leur première victoire et celle-ci vaut cher car elle signifie recoller au classement ou passer dernière du tableau.

7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.938.164 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.