WCS Grand Finals - 2e jour - Résultats des matchs

fluocrazykenny | 10/11/2013 à 17h15 - 13

Ils étaient 16 et un seul fut digne de monter sur le trône


En cette deuxième journée de la BlizzCon, il n’était déjà plus que 4, mais 4 parmi les meilleurs du monde.

StarTale Bomber 1 – 3 Woongjin Stars sOs
Dans cette première demi-finale, sOs semblait quelque peu crispé. Bomber remporte la première manche en grande partie car il arrive à scouter le proxy stargate et sOs fait deux erreurs fatales : Premièrement, il perd bêtement son oracle sans fait aucun dommage et deuxièmement, il pose deux archives des templiers. Ce gaz gâché lui sera fatal lorsque Bomber décidera de droper en continu toutes les bases de sOs.

Cependant les trois autres manches sont totalement à l’avantage de sOs. Bien que Bomber arrive à avoir un avantage en début et milieu de partie, sOs reste calme et ne tremble pas face à la pression. Par deux fois Bomber tente un all-in avec ses SCV mais sOs gère parfaitement la situation et temporise suffisamment pour avoir de quoi repousser l’attaque.

Au final, les tempêtes psioniques de sOs étaient parfaites, sa défense plus que solide et ses contre-attaques dévastatrice. sOs ne pouvait que gagner ce match et Bomber est encore une fois frappé de sa malédiction : à chaque fois qu’il est favori, il chute lourdement.


Evil Genuises Jaedong 3 – 1 Prime Maru
Lors de mes pronostiques, je vous avais expliqué que si Jaedong arrivait à tenir la pression et la renverser sur Maru, ce serait un match facile pour Jaedong. C’est exactement ce qui s’est passé. Sur les deux premières manches, Jaedong a opté pour un bassin génétique rapide suivi par un flot continu de Zergling. Maru par deux fois est surpris par cette attaque alors qu’il est en train de poser son jeu à base de 3 centres de commandement rapides. Au final, Maru perd trop de récolteurs et d’unités pour pouvoir tenir sur le long terme et se retrouve dans une position irrattrapable et rend les armes.

La troisième manche est en faveur de Maru sur Bel’Shir Vestige. L’attaque de Maru avec beaucoup de tourmenteur set quelques banshees furtives prend complètement au dépourvu Jaedong et l’handicape économiquement. A partir de là, Maru attaquera en continu avec une composition bio + mine, forçant Jaedong à abandonner après 10 minutes de survies et quelques contre-attaques ne faisant pas assez de dégâts pour le faire revenir dans la partie.

La manche suivante fut la dernière. Jaedong a extrêmement bien lu le jeu de Maru et à très bien contrôlé les tourmenteurs flemmes bleues de Maru. S’en suit une contre-attaque de Jaedong avec une grosse force de cafards, zerglings et chancres. A partir de ce point, Maru est en retard en bases, armée, récolteurs, améliorations. Pourtant, il arrivera à revenir dans la partie en se défendant bec et ongles contre les attaques incessante de Jaedong. Ce dernier profite de la faiblesse de Maru pour attaquer à plusieurs endroit à la fois et à réduire continuellement le nombre de récolteur de Maru. Au final, Jaedong fini par faire plier Maru grâce à une composition d’Ultralisks, seigneurs-vermines et infestateurs. Maru tente de forcer le base-trade mais Jaedong sort sa botte secrète : une grosse grappe de chancre cachée dans une base et qui ont réduit à néant l’armée de Maru qui ne peut que quitter la partie.

Cette manche est certainement la plus belle du tournoi et mérite que vous la regardiez ! Et si vous n’avez pas de ticket virtuel pour revoir les matchs, attendez un peu, il se pourrait qu’elle soit dans le bonus de la semaine à paraitre demain (mais chut je ne vous ai rien dit).


La plus belle des finales


C’est enfin la finale. Les joueurs vont jouer devant la scène e-sport et au même moment, ce match est retransmis sur la scène principale. Les deux scènes sont absolument complètes et l’ambiance était au rendez-vous pour voir s’affronter les deux meilleurs joueurs du monde.

Evil Genuises Jaedong 1 – 4 Woongjin Stars sOs

sOs avait prévenu avant les WCS qu’il était venu avec des stratégies que personne n’avait encore vu jusqu’à présent et qu’il comptait bien révolutionner le jeu Protoss. Jaedong quant à lui avait annoncé qu’il n’était pas question pour lui de remporter une médaille d’argent, seule la victoire était une option envisageable. Pourtant l’un des deux avait tort.

sOs n’avait pas menti car lors des deux premières manches a tenté un cannon rush sur la deuxième base de Jaedong. Lors de la première manche, Jaedong gère parfaitement et ressort en avance par rapport à sOs. Cependant sOs arrive à repousser les attaques de Jaedong sans trop perdre de troupe. Il est certes en retrait en base mais son armée commence à être énorme. Il oblige Jaedong à disperser ses forces en utilisant un prisme de transfert et en attaquant diverses bases. Jaedong fit une seule erreur : celle de partir sur une technologie à base d’Ultralisks alors que sOs a déjà toutes les cartes pour le contrer. Cela coûtera la première manche à Jaedong au terme d’une bien belle partie.

Sur la deuxième manche, Jaedong gère extrêmement mal le cannon rush et se retrouve atrocement en retard. sOs en profite pour partir sur une stratégie atypique à base de phénix et de zélotes. Jaedong trop en retard ne peut pas sortir de cafards ou d’hydralisks et se retrouve contraint de subir avant de plier complètement après 10 minutes de micro-gestion intense.

Jaedong a un énorme sursaut d’orgueil lors de la troisième manche, malgré le fait que sOs a réussi à créer une expansion caché dans un coin de la carte, Jaedong réussit à prendre l’avantage grâce à une attaque continue de zerglings, annulant constamment la 3e base de sOs. Puis Jaedong change de stratégie et part sur des Mutalisks et surprend complètement sOs, arrivant même à détruire le conseil crépusculaire et l’archive des templiers, quelques seconde avant la fin de la recherche de la charge des zélotes et de tempête psionique. Le reste de la partie n’est qu’une formalité pour Jaedong qui terminera la partie avec des seigneurs-vermines et des infestateurs.

sOs se reprend et propose dans la 4e manche une stratégie très osée : il pose rapidement un deuxième nexus puis, sur un seul gaz, pose un complexe robotique et construit, toujours sur un seul gaz, un prisme de transfert et deux immortels. Jaedong n’arrive pas à scouter le complexe robotique et se méprend complètement sur la stratégie de sOs. Lorsqu’il comprend ce qui se passe, les deux immortels sont déjà dans son expansion naturelle et les zélotes on réduit en bouillie toutes les troupes de Jaedong.

La 5e manche fut l’apogée de sOs. En effet, sOs est parti sur une production rapide de phénix sur deux bases, rapidement détectée par Jaedong. Sauf que sOs arrive à transférer quelques zélotes dans l’expansion naturelle de Jaedong, et couvert par les phénix, ces zélotes détruisent quelques récolteurs et surtout forcent Jaedong à produire des unités plutôt que des récolteurs. Jaedong est totalement surpris par ce mouvement et ne peut que constater les dégâts. S’en suit alors quelques minutes plus tard une attaquer de sOs avec 3 colosses que Jaedong ne pourra pas repousser compte tenu de son retard économique induit par l’attaque précédente.

Au final sOs remporte donc cette manche et devient ainsi le vainqueur des WCS 2013. A lui le trophée et les 100.000$ qui vont avec !



Au bilan de ces deux jours de WCS Grand Finals : une superbe ambiance, des joueurs au top niveau, des casteurs en très grande forme, une terrible histoire pour Jaedong qui est encore une fois deuxième. Les trois races étaient représentées en demi-finales et un Protoss est monté sur la première marche. Un sOs qui a bel et bien proposé des stratégies innovantes en finales. Enfin des moments magiques que l’on n’est pas près d’oublier… Et une grosse envie d’être à l’année prochaine pour revivre quelque chose de similaire. J’espère que vous aurez apprécié autant que moi ces deux jours (ou plutôt nuits) fantastiques.

Et au niveau des pronostics, j’en suis à 7 sur 10 ce qui est loin d’être honteux !

Rendez-vous dans quelques semaines avec l’annonce attendu de Kim Phan sur le déroulement des WCS 2014 !

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.923.975 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.