Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
842 visiteurs en ligne
News > Zoom sur The Cinematic Art of StarCraft, un livre digne de figurer dans votre bibliothèque

Zoom sur The Cinematic Art of StarCraft, un livre digne de figurer dans votre bibliothèque

Mardi 15 janvier 2019 à 15h10 par JudgeHype - 4

Aujourd'hui, j'ai reçu le livre The Cinematic Art of StarCraft. J'étais curieux de savoir si le prix demandé, dans les quarante euros, justifiait la dépense ou s'il s'agissait seulement de nous vendre des copies d'écran des cinématiques de la trilogie StarCraft II ^^

La prise en main est plutôt rassurante. Les près de 300 pages pèsent plus de 2,2 Kg, la reliure est belle est le papier est de bonne qualité, ce qui est déjà bon signe.

Les premières pages abordent l'univers du premier StarCraft et de son extension Brood War. Les images sont illustrées de propos intéressants, et Blizzard aborde par exemple l'absence de personnages-clés comme Jim Raynor ou Sarah Kerrigan des cinématiques de l'époque. La raison est simple : ces personnages n'existaient pas lorsque les cinématiques ont été réalisées.

En effet, Chris Metzen et son équipe imaginaient ces personnages au fur et à mesure qu'ils étaient nécessaires. Jim Raynor par exemple, est apparu car il était intéressant pour le joueur d'avoir quelqu'un dans le vaisseau dont il était responsable, l'objectif étant d'apporter un certain affect entre le joueur et le héros. Puis, il était dommage de voir Jim parler tout seul en permanence, on lui a donc adjoint... Sarah Kerrigan.

Le chapitre dédié au premier StarCraft fait seulement quelques pages et c'est StarCraft II qui se taille part du lion. Tout comme le jeu, nous avons droit à des chapitres différents pour Wings of Liberty, Heart of the Swarm et Legacy of the Void. Bien que plusieurs illustrations prennent une page entière, voire même deux (certaines illustrations sont bizarrement un peu floues), Blizzard a été suffisamment malin que pour proposer assez de textes pour intéresser le lecteur de bout en bout.


Tout au long des 286 pages, on apprend beaucoup de choses sur la saga en général et sur la création des cinématiques en particulier. On constate le soin apporté aux éclairages, mais on s'aperçoit qu'entre le premier et le troisième épisode, Blizzard a pu profiter des avancées technologiques. La mémoire faisait clairement défaut pour Wings of Liberty, et les développeurs ont dû user de stratagèmes pour concevoir les vidéos qui resteront gravées dans nos mémoires pendant encore un long moment. StarCraft II a clairement établi un niveau de qualité que toutes les productions Blizzard devront au minimum atteindre dans les années qui viennent.

Pour chaque extensions, nous avons droit à des illustrations montrant notamment des visages qui n'ont jamais été retenu pour certains personnages, tel Matt Horner. Si certaines légendes se limitent à décrire simplement les images, Blizzard a casé ci et là un peu d'humour, comme avec le Drop Pod Zerg qui écrase une voiture, l'idée étant de montrer l'échelle de l'unité selon des références connues de tous. Les auteurs abordent également certains choix philosophiques et artistiques pour les cinématiques-clés de la série.


Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à parcourir le livre, et plus je m'approchais de la fin, plus j'étais déçu de déjà y parvenir ! Les dernières pages sont passionnantes puisqu'elles abordent les dernières cinématiques de Legacy of the Void, et donc les dernières vidéos qui ont établi le point final du récit conté depuis la sortie de Wings of Liberty en 2010. On sent rend d'ailleurs compte qu'il faudra probablement attendre longtemps avant de voir un second livre pointer le bout de son nez.

J'aurais aimé y retrouver des informations au sujet de StarCraft: Ghost, mais le jeu n'étant jamais sorti, pas étonnant que Blizzard ait zappé le sujet. Cela n'empêche pas The Cinematic Art of StarCraft d'être un superbe bouquin qui plaira sans aucun doute aux fans de la première heure. Tout est en anglais, mais cela n'est pas problématique si vous maîtrisez un tant soit peu la langue de Shakespeare. Ce n'est pas non plus un roman et la plupart d'entre-vous devraient s'y retrouver. Je n'ai aucune info quant à une éventuelle version française, mais je ne manquerai pas de vous en parler le cas échéant. Joli travail de la part de Blizzard.

The Cinematic Art of StarCraft est disponible chez Amazon au prix de 41,40 €.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
StarCraft : La Saga du Templier Noir, tome 2
Il s'agit du 2ème tome de la trilogie, intitulé Chasseurs de l'ombre.
StarCraft II: L'embrasement
Le roman qui fait le lien entre Wings of Liberty et Heart of the Swarm, en se concentrant notamment sur Raynor et Kerrigan.
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchives
PRÉSENTATION : StarCraft & Brood WarRaces jouablesConfiguration requiseJeu de plateauLigues & classementsChronologie des romans et BDHistoireOrigine des TerransOrigine des ZergsOrigine des ProtossPersonnages-clésPlanètesBibliothèque
BASES DE DONNÉES : Unités TerranBâtiments TerranUnités ZergBâtiments ZergsUnités ProtossBâtiments Protoss
GUIDES : Solution de Wings of LibertyCheat CodesPortée des unitésCooldown des attaquesVitesse des unitésVision des unitésAstuces de Blizzard
DOSSIERS : BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Press Tour 2011Press Tour 2010Press Tour juillet 2009Press Tour juin 2009Previews 2007-2009Q&A Blizzard
IMAGES : AléatoiresScreenshotsIllustrationsConcept arts StarCraftConcept arts StarCraft IIÉcrans de chargement soloÉcrans de chargement multiGraffs des racesPortraitsFan artsEaster EggsFonds d'écranCinematic screenshot of the weekI Love StarCraftDivers
DIVERS : Fan fictionTéléchargementsObjets de collection StarCraftBeta test WoLBeta test HotSBeta test LotV
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 17.623.675 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.