Zoom sur The Cinematic Art of StarCraft, un livre digne de figurer dans votre bibliothèque

Comme toujours, on se dit qu'on aimerait voir un film d'animation Made by Blizzard
JudgeHype | 15/01/2019 à 15h10 - 4

Aujourd'hui, j'ai reçu le livre The Cinematic Art of StarCraft. J'étais curieux de savoir si le prix demandé, dans les quarante euros, justifiait la dépense ou s'il s'agissait seulement de nous vendre des copies d'écran des cinématiques de la trilogie StarCraft II ^^

La prise en main est plutôt rassurante. Les près de 300 pages pèsent plus de 2,2 Kg, la reliure est belle est le papier est de bonne qualité, ce qui est déjà bon signe.

Les premières pages abordent l'univers du premier StarCraft et de son extension Brood War. Les images sont illustrées de propos intéressants, et Blizzard aborde par exemple l'absence de personnages-clés comme Jim Raynor ou Sarah Kerrigan des cinématiques de l'époque. La raison est simple : ces personnages n'existaient pas lorsque les cinématiques ont été réalisées.

En effet, Chris Metzen et son équipe imaginaient ces personnages au fur et à mesure qu'ils étaient nécessaires. Jim Raynor par exemple, est apparu car il était intéressant pour le joueur d'avoir quelqu'un dans le vaisseau dont il était responsable, l'objectif étant d'apporter un certain affect entre le joueur et le héros. Puis, il était dommage de voir Jim parler tout seul en permanence, on lui a donc adjoint... Sarah Kerrigan.

Le chapitre dédié au premier StarCraft fait seulement quelques pages et c'est StarCraft II qui se taille part du lion. Tout comme le jeu, nous avons droit à des chapitres différents pour Wings of Liberty, Heart of the Swarm et Legacy of the Void. Bien que plusieurs illustrations prennent une page entière, voire même deux (certaines illustrations sont bizarrement un peu floues), Blizzard a été suffisamment malin que pour proposer assez de textes pour intéresser le lecteur de bout en bout.


Tout au long des 286 pages, on apprend beaucoup de choses sur la saga en général et sur la création des cinématiques en particulier. On constate le soin apporté aux éclairages, mais on s'aperçoit qu'entre le premier et le troisième épisode, Blizzard a pu profiter des avancées technologiques. La mémoire faisait clairement défaut pour Wings of Liberty, et les développeurs ont dû user de stratagèmes pour concevoir les vidéos qui resteront gravées dans nos mémoires pendant encore un long moment. StarCraft II a clairement établi un niveau de qualité que toutes les productions Blizzard devront au minimum atteindre dans les années qui viennent.

Pour chaque extensions, nous avons droit à des illustrations montrant notamment des visages qui n'ont jamais été retenu pour certains personnages, tel Matt Horner. Si certaines légendes se limitent à décrire simplement les images, Blizzard a casé ci et là un peu d'humour, comme avec le Drop Pod Zerg qui écrase une voiture, l'idée étant de montrer l'échelle de l'unité selon des références connues de tous. Les auteurs abordent également certains choix philosophiques et artistiques pour les cinématiques-clés de la série.


Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à parcourir le livre, et plus je m'approchais de la fin, plus j'étais déçu de déjà y parvenir ! Les dernières pages sont passionnantes puisqu'elles abordent les dernières cinématiques de Legacy of the Void, et donc les dernières vidéos qui ont établi le point final du récit conté depuis la sortie de Wings of Liberty en 2010. On sent rend d'ailleurs compte qu'il faudra probablement attendre longtemps avant de voir un second livre pointer le bout de son nez.

J'aurais aimé y retrouver des informations au sujet de StarCraft: Ghost, mais le jeu n'étant jamais sorti, pas étonnant que Blizzard ait zappé le sujet. Cela n'empêche pas The Cinematic Art of StarCraft d'être un superbe bouquin qui plaira sans aucun doute aux fans de la première heure. Tout est en anglais, mais cela n'est pas problématique si vous maîtrisez un tant soit peu la langue de Shakespeare. Ce n'est pas non plus un roman et la plupart d'entre-vous devraient s'y retrouver. Je n'ai aucune info quant à une éventuelle version française, mais je ne manquerai pas de vous en parler le cas échéant. Joli travail de la part de Blizzard.

The Cinematic Art of StarCraft est disponible chez Amazon au prix de 41,40 €.

Tags : StarCraft 2 Livres
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.939.216 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.