Wings of Liberty : Les options du jeu
Me voici avec la campagne Simple Joueur de StarCraft II devant les yeux. J'ai toute l'après-midi pour découvrir le début de la campagne Wings of Liberty. Elle est
pas belle, la vie ? Bon, je me calme un petit peu et décide, pour commencer, de passer par la case des options. Ben oui, on y trouve de temps en temps des choses
assez intéressantes, comme vous allez le constater.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des différentes options du jeu. Je n'ai pas écrit tout de A à Z, mais vous avez néanmoins largement de quoi vous
faire une idée de ce qui vous attend. Gardez également en tête qu'il s'agit d'une version alpha de la campagne solo, et que pas mal de choses peuvent donc encore
évoluer d'ici la sortie du jeu.
Options graphiques
Le joueur a le choix de jouer en mode plein écran ou en mode fenêtré. Les résolutions allaient du 1024x768 (couleurs 16 bits) au 1680x1050 (32 bits), avec une
ribambelle de résolutions intermédiaires. Notez que d'autres résolutions seront probablement disponibles en fonction de votre carte graphique et de votre écran.
Il était possible de modifier le rafraîchissement de l'écran et le gamma, et de choisir la qualité des graphismes selon 5 thèmes : Low, Medium, High, Ultra ou Custom. Le
mode Custom (personnalisé) permet de modifier les options une à une :
- Texture Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- High Dynamic Range : On ou Off
- Post Processing Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- Reflections : On ou Off
- Effects Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- Terrain Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- Physics Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- Model Quality : Low ou High
- Unit Portraits : Off, 2D ou 3D
- Movie Quality : Low ou High
Options Shader
- Lighting Quality : Medium, High ou Ultra
- Shader Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- Shadow Quality : Low, Medium, High ou Ultra
- Soft Shadow : Off, High, Ultra ou Extreme
Options sonores
Ici, rien de bien particulier à noter. On peut désactiver tous les sons, modifier la configuration des haut-parleurs (7.1, 5.1, etc.) ou encore modifier le
volume des sons. D'autres options sont également disponibles, mais je ne me suis pas attardé dessus.
Voice Chat
Pas énormément d'infos à ce sujet, Blizzard reste très vague en dehors du fait que le Voice Chat sera bien intégré au jeu. On peut actuellement activer ou désactiver
le microphone et modifier le volume de ce dernier.
Gameplay
- Possibilité de modifier la vitesse de déplacement de la souris, ainsi que sa sensibilité
- Possibilité d'inverser le Drag Scroll
- Affichage ou non des sous-titres et de la Build Grid
- Affichage constant des barres de vie des unités (sinon on peut l'afficher via un raccourci clavier)
- Vitesse du jeu
Recording
Ce coyote de Chris Sigaty m'avait donc menti. Lors du Press Tour de juin, je lui avais demandé s'il était possible d'avoir une fonctionnalité qui permet d'enregistrer
des vidéos in-game, un peu à la manière de ce que permet un logiciel comme Fraps. Je ne parle pas d'un replay, mais d'une véritable vidéo qui peut immédiatement
être uploadée sur Youtube ou autre. Le monsieur m'avait dit que ce n'était pas au programme.
Hé bien trois semaines plus tard, l'option est bien disponible dans le jeu. L'enregistrement va du 480x360 au 1600x1200 et il est possible de modifier la qualité
de la vidéo (0 à 100%, 64% par défaut) et le framerate (0 à 30 fps, 24 par défaut). Il est également possible de couper le son ou de le diminuer (0-100%). Deux
options peuvent également être activées : Slow Game While Recording et Record from Triggers.
Le raccourci permettant d'enregistrer est CTRL+F11. Les vidéos sont ensuite enregistrées dans le répertoire /StarCraft II/Video/ au format Theora OGV. Notez cependant
que cette fonctionnalité pourrait ne pas faire partie de la version finale de StarCraft II. Il semblerait en effet qu'elle serve actuellement aux développeurs
et qu'elle sera, en quelque sorte, coupée au montage.