Colosse (Heart of the Swarm) - Description officielle
L’imposant Colosse est un robot protoss conçu à l’époque des affrontements meurtriers de l’Ingérence de Kalath. Il se déplace à grandes enjambées sur le champ de bataille avec ses
quatre immenses et fines pattes qui lui permettent d’escalader facilement les falaises. La cuirasse lourdement blindée du Colosse porte deux puissantes thermolances, une de chaque
côté de la structure.
Le robot attaque en tirant un rayon qui dessine une large entaille en travers de ses cibles, ce qui fait du Colosse une arme idéale contre l’infanterie. À l’inverse
de la plupart des autres robots protoss, celui-ci n’a été conçu que pour semer la destruction. Fabriquer des Colosses a été proscrit pendant des siècles, mais avec le conflit
grandissant contre les Zergs, le désespoir a poussé les Protoss à relancer leur production.
Détails techniques
Coût en minerai |
300
|
Coût en gaz |
200 |
Temps de construction |
75 sec. |
Entretien |
6 |
Type |
Blindé - Mécanique - Lourd |
Production |
Complexe robotique |
Touche de raccourci |
C |
Points de vie |
200 |
Bouclier |
150 |
Armure |
1 (4 après améliorations) |
Vitesse |
2,25 |
Taille en soute |
8 |
Cibles |
Terrestres |
Dégâts |
2x15 (2x21 après améliorations) |
Délai entre deux attaques |
1,65 |
Portée de l'attaque |
6 (9 après amélioration) |
Portée de la vision |
10 |
Efficace contre |
Marine, Zergling, Zélote |
Faible contre |
Viking, Corrupteur, Immortel |
Que faire avec un Colosse ?
Le Colosse est une unité très impressionnante. De type lourd, cette unité dispose d'une double attaque particulièrement efficace contre les unités légères et peut surtout frapper de loin, et
même de très loin avec l'amélioration de la portée (au point de pouvoir tirer lorsque l'unité se trouve à l'arrière de l'armée dans un combat). Sa particularité est de pouvoir, dès le départ,
passer au-dessus des falaises et d'escalader les dénivelés du terrain, à l'instar du Faucheur des Terrans. Cet avantage a cependant un mauvais côté car le Colosse peut être la cible par les
unités et structures anti-aériennes.
Le Colosse est toujours impressionnant à voir en mouvement, et plusieurs d'entre-eux peuvent anéantir une escouade terrestre en quelques secondes. Sa portée de 9 fait merveille face aux ennemis,
et vous pouvez vous échapper en profitant des terrains accidentés. Vous devez par contre vous méfier des Vikings, Corrupteurs et Disloqueurs qui, grâce à leur bonus
d'attaque contre les unités blindées, prennent aisément pour cible le Colosse. Assurez-vous d'avoir des unités anti-aériennes dans le coin pour protéger vos Colosses en cas de
mauvaise rencontre.
Le Colosse n'est pas une unité à privilégier quand il s'agit de s'attaquer aux bâtiments. De plus, sa vitesse de déplacement assez limitée ne lui permet pas de harceler aisément l'ennemi. Vu
son coût de production, mieux vaut donc ne pas trop jouer avec sa vie. Adjoignez-lui des Sentinelles et Traqueurs et il sera par contre la plus heureuse des unités ^^ En effet, le champ de force
permettra de bloquer les ennemis et de pleinement profiter des dégâts du Colosse, les Traqueur jouant de leur côté un rôle de défense anti-aérienne.
Face aux Terrans, vous ne pourrez que rarement vous passer de cette unité. Les groupes de Marines, Maraudeurs et Médivacs sont en effet difficiles à repousser sans son aide. Votre adversaire
ne manquera par contre pas de tenter de vous avoir avec ses Vikings, n'oubliez donc pas les Traqueurs pour les repousser. Contre les Zergs, le Colosse se montre tout aussi utile lorsque votre
opposant sort ses Zerglings, Chancres et Hydralisks, et dans une moidre mesure ses Cafards. Contre ces derniers, demandez l'aide de Sentinelles/Traqueurs, sauf si vous disposez de nombreux
Colosses. Avec des Ultralisks en face de vous, privilégiez plutôt des Immortels.
Les conseils de Blizzard
VS Terran
- Lancez des Vikings : leur longue portée air-air leur permettra d’abattre facilement les Colosses.
- Attaquez avec des Banshees.
- Construisez des Thors et utilisez leur capacité de Canons d’attaque 250 mm.
VS Zerg
- Générez des corrupteurs ou des mutalisks pour attaquer les Colosses sans danger.
- Utilisez des infestateurs pour contrôler mentalement les Colosses, de préférence après avoir détourné leur attention.
- Générez des ultralisks. Avec leurs nombreux points de dégâts, de bouclier et de vie, ils survivront aux attaques des Colosses. Pensez à rechercher l’Armure chitineuse et la Synthèse anabolique.
VS Protoss
- Utilisez des disloqueurs pour attaquer les Colosses sans danger.
- Concentrez les tirs des immortels sur eux.
- Construisez des porte-nefs ou des Phénix.
Aptitudes
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Compétences |
Coût de la compétence |
Requis |
Touche |
Description |
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Passer les falaises |
- |
- |
- |
Le Colosse peut monter et descendre des falaises. |
Comment l'améliorer ?
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Améliorations |
Coût de l'amélioration |
Lieu |
Description |
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Rechercher Thermolance étendue |
200 200 140 sec. |
Baie de soutien robotique |
Augmente de 3 la portée de l'armement du Colosse. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 1 |
200 200 160 sec. |
Forge |
Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 2 |
300 300 190 sec. |
Forge |
Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 3 |
400 400 220 sec. |
Forge |
Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Armures terrestres - Niv. 1 |
100 100 160 sec. |
Forge |
Augmente les points d'armure des unités terrestres protoss. |
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Amélioration Armures terrestres - Niv. 2 |
175 175 190 sec. |
Forge |
Augmente encore les points d'armure des unités terrestres protoss. |
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Amélioration Armures terrestres - Niv. 3 |
250 250 220 sec. |
Forge |
Maximise les points d'armure des unités terrestres protoss. |
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Amélioration Armes terrestres - Niv. 1 |
100 100 160 sec. |
Forge |
Augmente les dégâts infligés par les unités terrestres protoss. |
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Amélioration Armes terrestres - Niv. 2 |
175 175 190 sec. |
Forge |
Augmente encore les dégâts infligés par les unités terrestres protoss. |
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Amélioration Armes terrestres - Niv. 3 |
250 250 220 sec. |
Forge |
Maximise les dégâts inflligés par les unités terrestres protoss. |