Observateur (Heart of the Swarm) - Description officielle
Ces petits drones sont utilisés pour inspecter de grandes étendues désertiques ou enregistrer les combats pour les archives protoss. Leurs nombreux capteurs peuvent détecter facilement
les ennemis camouflés, faisant de l’observateur un auxiliaire très précieux sur le champ de bataille. Cependant, tous ces capteurs puisent dans l’énergie générale de l’observateur, ce
qui affaiblit ses capacités défensives.
Pour compenser leur absence de blindage, les observateurs sont équipés d’un micro-champ de camouflage pour les dissimuler aux yeux de l’ennemi.
La faible signature radar de ce drone lui permet de conserver ce champ sur une très longue durée en ne consommant que très peu de l’énergie de son noyau.
Détails techniques
Coût en minerai |
25
|
Coût en gaz |
75 |
Temps de construction |
30 sec. |
Entretien |
1 |
Type |
Léger - Mécanique |
Production |
Complexe robotique |
Touche de raccourci |
B |
Points de vie |
40 |
Bouclier |
20 |
Armure |
0 (3 après améliorations) |
Vitesse |
1,875 (2,8125 après amélioration) |
Portée de la vision |
11 |
Efficace contre |
Banshee, Cafard, Templier Noir |
Faible contre |
Tourelle lance-missiles, Sporuleur Rampant, Canon à photons |
Que faire avec un Observateur ?
L'Observateur est une unité permettant de détecter les unités camouflées, enfouies ou hallucinatoires. Elle a la particularité d'être constamment camouflée, mais en contre-partie, elle
est peu résistante. Cela en fait tout de même une unité particulièrement attrayante pour suivre les mouvements de l'ennemi, attrait augmenté quand l'amélioration de vitesse a été
effectuée.
N'hésitez jamais à produire un Observateur très tôt dans la partie. Connaître à l'avance ce qui vous attend est un avantage indéniable et c'est exactement ce que propose l'Observateur. Vous
pourrez ainsi vous préparer à riposter face à un certain type d'attaque, ou au contraire deviner une faille dans la tactique employée par votre adversaire.
Face aux Protoss, l'Observateur sera évidemment indispensable pour voir venir les Templiers Noirs. Contre les Terrans, ce sont les Banshees qui seront en point de mire. N'hésitez d'ailleurs pas à
adjoindre un Observateur à vos troupes en balade, sinon vous pourriez le regretter amèrement. Les Zergs disposant de pas mal d'unités enfouies (Chancres, Cafards, Infestateurs) ou
ennuyeuses (tumeurs muqueuses), l'Observateur sera là aussi un précieux allié.
Les conseils de Blizzard
VS Terran
- Construisez des tourelles lance-missiles autour de votre base pour les détecter.
- Construisez un Corbeau et quelques Vikings, et patrouillez sur la carte pour faire la chasse aux observateurs ennemis.
- Si vous apercevez la forme scintillante d’un observateur, utilisez un fantôme pour lui tirer une munition IEM dessus. Cela le rendra visible pendant quelques secondes, suffisantes pour permettre à votre fantôme de l’abattre.
VS Zerg
- Transformez quelques dominants en vigilants pour leurs compétences de détection, ou construisez des colonies à spores autour de votre base.
- Générez des mutalisks et associez-les à un vigilant. Parcourez la carte à la recherche des observateurs.
- Avec un infestateur, utilisez la capacité Croissance fongique si vous repérez une forme floue. Cela retirera le camouflage pendant quelques secondes, ce qui permettra à vos unités anti-aériennes de détruire l'observateur.
VS Protoss
- Placez quelques canons à photons autour de votre base pour les détecter.
- Utilisez des Phénix associés à un de vos observateurs pour faire la chasse aux observateurs ennemis.
- Les observateurs sont extrêmement fragiles. Les unités anti-aériennes qui pourront les détecter les abattront donc rapidement.
Aptitudes
|
|
Compétences |
Coût de la compétence |
Requis |
Touche |
Description |
|
|
Toujours camouflé |
- |
- |
- |
L'observateur est toujours camouflé. |
|
Détecteur |
- |
- |
- |
Cette unité peut détecter les unités camouflées, enfouies et hallucinatoires. Portée de 11. |
Comment l'améliorer ?
|
|
Améliorations |
Coût de l'amélioration |
Lieu |
Description |
|
|
Rechercher Réacteurs antigrav |
100 100 80 sec. |
Baie de soutien robotique |
Augmente de 50 la vitesse de déplacement et l'accélération des observateurs. |
|
|
Amélioration Boucliers - Niv. 1 |
200 200 160 sec. |
Forge |
Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
|
Amélioration Boucliers - Niv. 2 |
300 300 190 sec. |
Forge |
Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
|
Amélioration Boucliers - Niv. 3 |
400 400 220 sec. |
Forge |
Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
|
|
Amélioration Armure aérienne - Niv. 1 |
150 150 160 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente les points d'armure des unités aériennes protoss. |
|
Amélioration Armure aérienne - Niv. 2 |
225 225 190 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente encore les points d'armure des unités aériennes protoss. |
|
Amélioration Armure aérienne - Niv. 3 |
300 300 220 sec. |
Noyau cybernétique |
Maximise les points d'armure des unités aériennes protoss. |