Prisme de transfert (Heart of the Swarm) - Description officielle
Depuis des millénaires, les Protoss étudient la nature du temps et de l’espace, acquérant ainsi une compréhension avancée des grands mystères de l’Univers. En faisant appel à des procédés
de construction psioniques, ils ont créé un esprit robotique dont la programmation est inscrite dans les molécules d’un maillage complexe de cristal. Le dispositif résultant est capable
de manipuler la matière et l’énergie avec une incroyable précision.
Les prismes de transfert sont avant tout utilisés pour transporter les troupes sur le champ de bataille, mais ils
peuvent aussi être déployés en mode phasique pour alimenter les structures avoisinantes si nécessaire. Quand le prisme de transfert est dans ce mode, il peut temporairement remplacer
un pylône détruit ou permettre une expansion rapide.
Détails techniques
Coût en minerai |
200
|
Coût en gaz |
0 |
Temps de construction |
50 sec. |
Entretien |
2 |
Type |
Blindé - Mécanique - Psionique |
Production |
Complexe robotique |
Touche de raccourci |
A |
Points de vie |
100 |
Bouclier |
100 |
Armure |
0 (3 après améliorations) |
Vitesse |
2,953 (3,828 après amélioration) |
Portée de la vision |
10 |
Que faire avec un Prisme de transfert ?
Le Prisme de transfert est l'unité de transport aérien des Protoss. Il dispose de 8 emplacements en soute, il peut donc embarquer plus ou moins d'unités selon ce que vous choisissez. Cela peut
aller de 8 sondes à 4 Zélotes/Sentinelles/Traqueurs/Hauts Templiers/Templiers Noirs à seulement 2 Immortels/Archontes... ou un seul Colosse. Le Prisme de transfert peut passer en mode
stationnaire (immobile donc), ce qui lui permet de diffuser un champ énergétique permettant d'alimenter les structures Protoss. Vous pouvez ainsi vous passer (provisoirement la plupart du
temps) de pylônes. Ce champ d'énergie permet également de transférer des unités à cet endroit depuis une Porte de transfert.
Notez que l'amélioration de vitesse est intéressante puisqu'elle permet d'un côté de transporter plus rapidement les unités, et de l'autre éviter que l'on vous rattrape, notamment dans le cas
des Traqueurs ne disposant pas de leur aptitude Transfert. La vitesse est également identique à celle des Hydralisks et des Marines sous stimulants.
L'utilité principale du Prisme de transfert est bien sûr de déposer des troupes sur le champ de bataille, voire directement dans le camp ennemi. Ce n'est cependant pas une unité que l'on voit
systématiquement, surtout car le Complexe Robotique est souvent utilisé pour fabriquer des Immortels, Colosses et Observateurs. Pourtant, le Prisme de transfert permet d'apporter un peu de
mobilité à une race qui n'est pas réputée pour en avoir beaucoup. Utilisez-le donc pour déposer des unités auprès des travailleurs ou pour partir en reconnaissance. Une autre technique
efficace est de combiner des Sentinelles et des Prismes de transfert. Les premières bloqueront les unités ennemies avec leur champ de force tandis que les seconds transféreront des unités
au coeur d'une base par exemple.
Les conseils de Blizzard
VS Terran
- Construisez des tourelles lance-missiles autour de vos lignes d’approvisionnement pour décourager tout largage.
- Construisez quelques Vikings pour intercepter les prismes de transfert.
- Utilisez les marines, de préférence avec stimulants, pour les abattre rapidement.
VS Zerg
- Construisez des colonies à spores autour de vos lignes d’approvisionnement pour décourager tout largage. Assurez-vous que vos reines attaquent également les vaisseaux ennemis.
- Générez des mutalisks : leur vitesse de vol vous garantit que l’ennemi aura du mal à battre en retraite.
- Utilisez des hydralisks et recherchez les Aiguillons fuselés.
VS Protoss
- Construisez des canons à photons autour de vos lignes d’approvisionnement pour décourager tout largage.
- Utilisez les traqueurs et recherchez le Transfert pour chasser efficacement les prismes de transfert en cours d’invasion.
- Déployez quelques Phénix pour éliminer les transports ennemis.
Aptitudes
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Compétences |
Coût de la compétence |
Requis |
Touche |
Description |
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Charger |
- |
- |
C |
Charge les unités dans la matrice du prisme de transfert. |
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Mode Phasique |
- |
- |
E |
Déploie le prisme de transfert en mode Phasique et génère une zone d'énergie similaire à celle d'un pylône. Dans cette configuration, le prisme de transfert ne peut pas se déplacer. |
Comment l'améliorer ?
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Améliorations |
Coût de l'amélioration |
Lieu |
Description |
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Rechercher Répulseur |
100 100 80 sec. |
Baie de soutien robotique |
Augmente la vitesse de déplacement des prismes de transfert de 0,875 et son accélération de 1,125. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 1 |
200 200 160 sec. |
Forge |
Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 2 |
300 300 190 sec. |
Forge |
Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Boucliers - Niv. 3 |
400 400 220 sec. |
Forge |
Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss. |
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Amélioration Armure aérienne - Niv. 1 |
150 150 160 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente les points d'armure des unités aériennes protoss. |
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Amélioration Armure aérienne - Niv. 2 |
225 225 190 sec. |
Noyau cybernétique |
Augmente encore les points d'armure des unités aériennes protoss. |
|
Amélioration Armure aérienne - Niv. 3 |
300 300 220 sec. |
Noyau cybernétique |
Maximise les points d'armure des unités aériennes protoss. |