VCS (Unité Terran)

VCS (Heart of the Swarm) - Description officielle

Utilisé à l’origine pendant la reconstruction des plates-formes orbitales tarsoniennes de la vieille Confédération, le VCS T-280 est l’engin de construction et réparation le plus répandu dans le Dominion. Il est devenu la cheville ouvrière des planètes terranes pour sa capacité à construire de nouveaux bâtiments, réparer les structures ou unités endommagées et récolter les matières premières. Cette polyvalence et sa fiabilité sans pareille font de lui un atout inestimable pour l’installation rapide de camps de marines sur tous terrains.


Détails techniques

Coût en minerai 50
Coût en gaz 0
Temps de construction 17 sec.
Entretien 1
Type Léger - Biologique - Mécanique
Production Centre de commandement, Station orbitale, Forteresse planétaire
Touche de raccourci S
Points de vie 45
Armure 0 (3 après améliorations)
Vitesse 2,81
Taille en soute 1
Cibles Terrestres
Dégâts 5
Délai entre deux attaques 1,5
Portée de l'attaque 0,1
Portée de la vision 8

Que faire avec un VCS ?

Le VCS est capable de récolter des ressources, construire des bâtiments et réparer les bâtiments et unités mécaniques. Leur place par défaut est dans votre base, mais vous pouvez très bien utiliser un VCS pour partir en reconnaissance en tout début de partie ou en emmener quelques-uns lors d'assaut avec des unités mécaniques. Libre à vous d'ailleurs, pendant l'assaut, de construire des tourelles ou des bunkers directement près de la base ennemie ou d'une extension. Les VCS étant rapides à fabriquer, vous pouvez très bien vous en servir comme chair à canon pour protéger des unités comme les Marines afin de laisser ces derniers faire plus de dégâts avant de mourir. Notez que les VCS peuvent se réparer entre-eux, tout comme ils peuvent bénéficier des soins d'un Médivac.

Généralement, les joueurs utilisent trop peu de VCS. Il faut vraiment en faire beaucoup afin de maximiser la récolte des ressources. Par contre, n'en mettez pas plus de trois par raffinerie, ça ne sert à rien. Sachez que vous pouvez donner plusieurs ordres à un VCS en appuyant sur Shift, comme construire un bunker, une caserne puis retourner à la récolte de minerais. S'il construit une raffinerie et que vous ne lui donner aucun autre ordre, le VCS récoltera automatiquement le gaz une fois le bâtiment construit.

En cas d'attaque de votre base, n'hésitez pas à assigner un ou plusieurs VCS en patrouille. Cela leur permettra de réparer automatiquement les structures et unités qui en ont besoin. Le mode patrouille est important car s'il est occupé à miner, le VCS ne réparera rien du tout. La réparation des bâtiments sera utile, notamment en cas d'attaque précoce d'un joueur. Dans le pire des cas, les VCS peuvent aussi ralentir les ennemis sur une rampe d'accès ou empêcher les Zerglings de vous encercler trop rapidement.

Notez que les VCS n'aiment pas beaucoup les sondes des Protoss. Afin de réduire les problèmes, n'hésitez pas à construire vos premiers bâtiments de sorte à limiter l'accès à vos VCS.


Les conseils de Blizzard

VS Terran
  • Les faucheurs et les tourmenteurs sont un bon moyen de les effacer du paysage.
  • Débarquer des unités derrière des filons non gardés peut se révéler dévastateur.
  • Utilisez un Corbeau pour déployer des tourelles automatiques à portée, ou tirez un missile à tête chercheuse et admirez le feu d’artifice.
VS Zerg
  • Les chancres ne font qu’une bouchée des VCS.
  • Utilisez un ver de Nydus pour envoyer vos troupes sur la base terrane.
  • Générez des mutalisks et faites des attaques coup de poing contre les lignes non protégées de travailleurs.
VS Protoss
  • Les templiers noirs et les colosses décimeront les VCS non protégés.
  • La tempête psi d’un haut templier peut détruire une ligne de travailleurs en quelques secondes.
  • Déposez des unités avec des prismes de transfert pour sauter sur les travailleurs ennemis.

Aptitudes

En plus de récolter le minerai, le gaz et de réparer, voici les bâtiments que peut construire le VCS.

  Compétences Type Coûts Pré-requis Touche  Description
Centre de commandement Basique  400  0    100 sec. - C Bâtiment principal pouvant être amélioré en Station orbitale ou Forteresse planétaire. Fabrique aussi le VCS.
Dépôt de ravitaillement Basique  100  0    30 sec. - S Ravitaille les troupes. Le ravitaillement vous permet de former davantage d'unités. Les dépôts de ravitaillement peuvent être abaissés pour permettre aux unités de passer par-dessus.
Raffinerie Basique  75  0    30 sec. - R À construire sur un geyser de vespène pour permettre la collecte du gaz.
Caserne Basique  150  0    65 sec. - B Site de production de l'infanterie: Marine, Maraudeur, Faucher, Fantôme.
Centre technique Basique  125  0    35 sec. - E Lieu d'améliorations pour l'infanterie et les bâtiments terrans. Débloque également la Tourelle lance-missiles, la Tour de détection et la Forteresse planétaire
Bunker Basique  100  0    40 sec. Caserne U Bâtiment défensif qui perment aux unités d'infanterie de combattre depuis l'intérieur. Bonus de +1 de portée aux unités abritées.
Tourelle lance-missiles Basique  100  0    25 sec. Centre technique T Bâtiment de défense antiaérienne. Sert également de détecteur.
Tour de détection Basique  125  100    25 sec. Centre technique N Révèle la position des unités ennemies sur une longue portée. La zone de détection de la tour est visible par les ennemis.
Académie fantôme Avancé  150  50    40 sec. Caserne G Débloque le Fantôme et permet des améliorations pour cette unité.
Usine Avancé  150  100    60 sec. Caserne F Lieu de production des véhicules et permet l'accès aux Tourmenteur, Nettoyeur, Mine veuve, Char de siège et Thor.
Armurerie Avancé  150  100    65 sec. Usine A Débloque le Thor et permet des améliorations d'armement et d'armure pour les unités issues de l'usine et du spatioport.
Spatioport Avancé  150  100    50 sec. Usine S Lieu de production des unités aériennes: Viking, Médivac, Corbeau, Banshee et Cuirassé.
Noyau de fusion Avancé  150  150    65 sec. Spatioport C Débloque le Cuirassé et dispose d'améliorations pour ce dernier.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Armures infanterie terrane - Niv. 1  100  100    160 sec. Centre technique Augmente les points d'armure des unités d'infanterie.
Amures infanterie terrane - Niv. 2  175  175    190 sec. Centre technique Augmente encore les points d'armure des unités d'infanterie.
Armures infanterie terrane - Niv. 3  250  250    220 sec. Centre technique Maximise les points d'armure des unités d'infanterie.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 19.570.410 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.