Viking (Unité Terran)

Viking (Heart of the Swarm) - Description officielle

À la suite de la guerre de l’Essaim, les concepteurs d’armement proposèrent une approche radicalement nouvelle pour répondre aux lacunes critiques de la couverture anti-aérienne terrane. Utilisant une technologie développée pour le char de siège, le Viking doit devenir LE système de couverture anti-aérienne et soutien terrestre par excellence. En se transformant tour à tour en marcheur de combat ou en avion de chasse, il peut répondre à des besoins tactiques différents selon l’évolution du combat. Cependant, trouver des pilotes qui excellent dans les deux modes se révèle difficile. Ceux qui survivent à cette période d’adaptation deviennent les plus grands des as terrans.


Détails techniques

Coût en minerai 150
Coût en gaz 75
Temps de construction 42 sec.
Entretien 2
Type Blindé - Mécanique
Production Spatioport
Touche de raccourci V
Points de vie 125
Armure 0 (3 après améliorations)
Vitesse 2,25 au sol
2,75 dans les airs
Taille en soute 2
Cibles Terrestres ou aériennes
Dégâts en mode chasseur 2x10 (13 après améliorations)
Bonus de dégâts (chasseur) Blindé +4
Délai entre deux attaques (chasseur) 2
Portée de l'attaque (chasseur) 9
Dégâts en mode assaut 12 (15 après améliorations)
Délai entre deux attaques (assaut) 1
Portée de l'attaque (assaut) 6
Portée de la vision 10
Efficace contre Cuirassé, Corrupteur, Disloqueur
Faible contre Marine, Mutalisk, Traqueur

Que faire avec un Viking ?

Le Viking est un véhicule blindé capable de se transformer pour attaquer les cibles aériennes (en mode Chasseur par défaut) ou terrestres (en mode Assaut). Cela vous permet donc de voler jusqu'à une destination précise et puis seulement de placer vos Vikings au sol pour frapper les ennemis situés au sol. Il suffit ensuite de reprendre la voie des airs pour repartir, ce qui peut être utile pour par exemple harceler des travailleurs. Notez que la transformation prend 3 secondes, dans un sens comme dans l'autre. Notez que lee Viking, dans sa forme terrestre, peut être transporter dans un Médivac et qu'il bénéficie toujours, peu importe sa forme, des améliorations liées aux armes des vaisseaux.

Tout cela fait du Viking une unité utile dans de nombreuses situations, au sol comme dans les airs où sa longue portée fait merveille face aux unités aériennes ennemies. Dans la pratique, sachez que le Viking est considéré comme une unité aérienne durant sa transformation, ce qui la rend intouchable par les unités qui ne disposent que d'une attaque terrestre. C'est idéal pour les hit & run: vous frappez puis reprenez une forme aérienne lorsque cela s'avère nécessaire. C'est moins efficace dans l'autre sens évidemment, puisque les unités aériennes peuvent frapper le Viking pendant la transformation en unité terrestre.

Le Viking est une unité extrêment utile dans de nombreuses situations, notamment contre les autres Terrans au vu de son coût raisonnable et de sa porte, utile non seulement pour lui mais aussi pour les unités comme les Chars de siège qui peuvent bénéficier de sa vision. Vous pouvez aussi les placer sur des montagnes difficiles/impossibles à atteindre pour l'ennemi surtout s'il ne dispose pas d'unités assurant une vision de la zone. Contre les Zergs, la mobilité du Viking est également utile pour harceler les Dominants par exemple, où le bonus de dégâts contre les unités blindées tombe bien.


Les conseils de Blizzard

VS Terran
  • Construisez des tourelles lance-missiles aux endroits stratégiques de votre base. Si l’ennemi décide de vous attaquer, lancez vos maraudeurs et vos tanks de siège.
  • Utilisez les corbeaux pour déployer les tourelles automatisées, des drones de défense rapprochée si vous envoyez vos propres Viking au feu.
  • Des marines avec un stimulant peuvent abattre des Vikings en mode Chasseur s’ils sont soutenus par un médivac.
VS Zerg
  • Utilisez la Reine et quelques colonies de spores bien placées. Assurez-vous de garder vos dominants sous la protection de structures défensives ou de tourelles anti-aériennes.
  • Places des Hydralisks et lancez une recherche sur les Aiguillons fuselés. Comme toujours, assurez-vous de tirer sur la même cible.
  • Si les Vikings passent en mode Assaut, encerclez-les de Zerglings ou de cafards.
VS Protoss
  • Protégez votre approvisionnement par des canons à photons.
  • Construisez des traqueurs et recherchez la capacité Transfert. Les Vikings volent lentement, vous pouvez donc théoriquement les annihiler avec un Transfert bien placé tout en concentrant les tirs dessus.
  • Lancez Tempête psionique ou attaquez avec quelques archontes.

Aptitudes

  Compétences Coût de la compétence Requis Touche  Description
Mode Assaut 4 secondes - D Fait passer le Viking en mode Assaut. Dans cette configuration, les Vikings peuvent se déplacer au sol et ne peuvent attaquer que des cibles terrestres.
Mode Chasseur 4 secondes - E Fait passer le Viking en mode Chasseur. Dans cette configuration, les Vikings peuvent se déplacer dans les airs et ne peuvent attaquer que des cibles aériennes.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Amélioration Blindage véhicule et vaisseau - Niv. 1  100  100    160 sec. Armurerie Augmente les points d'armure des unités construites à l'usine ou au spatioport.
Amélioration Blindage véhicule et vaisseau - Niv. 2  175  175    190 sec. Armurerie Augmente encore les points d'armure des unités construites à l'usine ou au spatioport.
Amélioration Blindage véhicule et vaisseau - Niv. 3  250  250    220 sec. Armurerie Maximise les points d'armure des unités construites à l'usine ou au spatioport.
Amélioration Armes vaisseau - Niv. 1  100  100    160 sec. Armurerie Augmente les dégâts infligés par les unités construites au spatioport.
Amélioration Armes vaisseau - Niv. 2  175  175    190 sec. Armurerie Augmente encore les dégâts infligés par les unités construites au spatioport.
Amélioration Armes vaisseau - Niv. 3  250  250    220 sec. Armurerie Maximise les dégâts infligés par les unités construites dans un Saptioport.


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