Ultralisk (Heart of the Swarm) - Description officielle
Ne présentant que peu de ressemblances avec les dociles brontolithes à partir desquels ils ont évolué, les ultralisks constituent la plus puissante des unités terrestres zergs.
Véritables pièces maîtresses des armées de l’Essaim, ils sont aussi dangereux qu’un véhicule blindé. Ces gigantesques monstruosités sont souvent utilisées comme béliers vivants pour
enfoncer les rangs ennemis. Leurs immenses protubérances osseuses semblables à des faux leur permettent de trancher la plupart des substances connues.
Le matériel génétique des
ultralisks a été soumis à d’innombrables tests et expérimentations, et seul le code viable final est aujourd’hui utilisé par les larves zergs pour permettre leur transformation en
ultralisks.
Détails techniques
Coût en minerai |
300
|
Coût en gaz |
200
|
Temps de construction |
55 sec. |
Entretien |
6 |
Type |
Blindé - Biologique - Lourd |
Touche de raccourci |
U |
Points de vie |
500 |
Armure |
1 (6 après améliorations) |
Vitesse |
2,9531 |
Vitesse sur le mucus |
3,83903 |
Taille en soute |
8 |
Cibles |
Terrestres |
Dégâts |
35 (+9 après améliorations et 33% de splash) |
Délai entre deux attaques |
0,861 |
Portée de l'attaque |
1 |
Portée de la vision |
9 |
Efficace contre |
Maraudeur, Cafard, Traqueur |
Faible contre |
Banshee, Mutalisk, Disloqueur |
Que faire avec un Ultralisk ?
L'Ultralisk est une grosse unité terrestres destinée à faire de gros dégâts aux unités au sol. Il dispose de nombreux points de vie, d'une armure élevée et d'une attaque faisant des dégâts
de zone en plus de faire beaucoup de dommages à la cible principale. Vous pouvez l'améliorer pour lui permettre de s'enfouir dans le sol, mais également pour augmenter son armure. De plus,
il ne craint pas les effets d'étourdissement, de ralentissement ou de contrôle mental.
L'Ultralisk peut être comparé au Thor des Terran ou au Colosse des Protoss. Sa portée en mêlée étant de 1, des Zerglings peuvent venir se mettre entre l'Ultralisk et ses ennemis, ceux-ci
encaisseront ainsi des frappes des deux unités à la fois. Face aux Protoss, méfiez-vous si l'adversaire fabrique de nombreux Immortels/Zélotes, car cela pourrait vous poser des soucis
de taille. Face aux Terrans, l'Ultralisk sera souvent efficace. N'hésitez pas à l'utiliser pour percer les lignes ennemies, surtout en combinaison avec la Croissance Fongique d'un
Infestateur. Contre les Zergs, faites attention aux Mutalisks et Seigneurs-vermines. Les Hydralisks peuvent aussi poser quelques problèmes, mais l'amélioration de l'armuure de l'Ultralisk
sera généralement une bonne solution. Enfin bon, du moment qu'ils ne sont pas vraiment nombreux.
Les conseils de Blizzard
VS Terran
- Les unités aériennes anti-terrestres comme les Banshees et les cuirassés peuvent infliger d’immenses dégâts aux ultralisks ennemis tout en se tenant à distance de leurs attaques.
- Faites se disperser vos groupes d’unités d’infanterie afin de minimiser les dégâts susceptibles de leur être infligés par les attaques de « taille » des ultralisks.
- Les unités terrestres anti-blindage comme les maraudeurs sont également capables de fendre les carapaces renforcées des ultralisks tout en restant à distance, grâce aux Stimulants, qui augmente la vitesse de déplacement et le montant de dégâts infligés.
- La capacité Canons d’attaque 250 mm du Thor permet à ce dernier d’éliminer un ultralisk en un seul tir.
- Les chars de siège peuvent abattre les ultralisks ennemis tout en infligeant des dégâts aux autres unités zergs à proximité.
VS Zerg
- Les unités air-sol comme les mutalisks et les seigneurs des rejetons peuvent attaquer les ultralisks sans craindre de représailles.
- Les hydralisks peuvent attaquer les ultralisks à distance, pensez à les disperser afin d'éviter les dégâts de zone.
VS Protoss
- Les immortels et les traqueurs sont efficaces contre les ultralisks. Ils peuvent en effet leur infliger de lourds dégâts et bénéficient d’une grande mobilité (traqueurs) ou d’une armure renforcée (immortels).
- Comme conseillé précédemment, faites se disperser vos groupes d’unités d’infanterie afin de minimiser les dégâts susceptibles de leur être infligés par les attaques de « taille » des ultralisks.
- Les unités aériennes comme les disloqueurs, les porte-nefs ou encore les vaisseaux mères sont extrêmement efficaces contre les ultralisks, à qui ils peuvent infliger d’importants dégâts sans craindre de représailles.
Aptitudes
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Compétences |
Coût de la compétence |
Requis |
Touche |
Description |
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Frénétique |
- |
- |
T |
Immunisé contre les effets de ralentissement, d'étourdissement et de contrôle mental. |
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Enfouir |
1sec. |
Couveuse |
R |
Enterre l'unité. Les unités enfouies ne peuvent pas se déplacer ni attaquer, mais il est impossible de les voir sans capacité de détection. |
Comment l'améliorer ?
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Améliorations |
Coût de l'amélioration |
Lieu |
Description |
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Évolution Armure chitineuse |
150 150 110 sec. |
Caverne d'ultralisks |
Donne +2 points d'armure aux ultralisks. |
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Évolution Enfouir |
100 100 100 sec. |
Couveuse |
Permet à toutes les unités terrestres zergs d'utiliser la capacité Enfouir. Elles peuvent alors se réfugier sous le sol, mais cela les empêche d'attaquer. Une unité enfouie est invisible tant qu'elle n'est pas révélée par une unité détectrice ou un effet anti-camouflage. |
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Évolution carapace terrestre - Niv. 1 |
150 150 160 sec. |
Chambre d'évolution |
Augmente les points d'armure de toutes les unités terrestres zergs. |
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Évolution carapace terrestre - Niv. 2 |
225 225 190 sec. |
Chambre d'évolution |
Augmente encore les points d'armure de toutes les unités terrestres zergs. |
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Évolution carapace terrestre - Niv. 3 |
300 300 220 sec. |
Chambre d'évolution |
Maximise les points d'armure de toutes les unités terrestres zergs. |
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Évolution attaques de mêlée - Niv. 1 |
100 100 160 sec. |
Chambre d'évolution |
Améliore toutes les attaques de mêlée. |
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Évolution attaques de mêlée - Niv. 2 |
150 150 190 sec. |
Chambre d'évolution |
Améliore encore toutes les attaques de mêlée des Zergs. |
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Évolution attaques de mêlée - Niv. 3 |
200 200 220 sec. |
Chambre d'évolution |
Maximise toutes les attaques de mêlée des Zergs. |