L'enfer vert

L'enfert vert : La carte en détails
  • A : Votre base de départ
  • B : Petite base Protoss et gisements de minerai et gaz
  • C : Petite base Protoss
  • D : Grande base Protoss
  • x : Gisements de terrazine
  • Y1 à Y3 : Reliques Protoss

Vos objectifs

  • Mission principale n°1 : Récolter 7 unités de terrazine
  • Mission principale n°2 : Les Protoss ne doivent pas sceller 7 autels
  • Mission secondaire : Trouver les 3 reliques Protoss

Le déroulement de la mission

Cette mission est une course à la terrazine. Vous devez récupérer 7 unités de ce gaz si particulier avant que les Protoss locaux n'aient scellés les autels. Si vous parvenez, en même temps, à récupérer les reliques Protoss qui se trouvent sur le chemin, alors ce sera tout bénèf. Nous verrons cependant que celles-ci nécessitent un petit détour de votre part car elles ne se trouveront pas systématiquement sur votre route.

Vous démarrez la partie avec une base et surtout une nouvelle unité, le Goliath. Celui-ci peut attaquer les cibles situées à la fois au sol ou dans les airs. Cela pourrait sembler identique à vos Marines par exemple, mais sachez tout de même que le Goliath utilise des armes différentes en fonction que l'ennemi se trouve sur le plancher des vaches ou non. Dans tous les cas, il s'agit d'une unité-clé que vous devrez fabriquer régulièrement tout au long de la mission.

Lorsque vous souhaitez récolter la terrazine, vous devez envoyer l'un de vos VCS vers le puits, attendre patiemment que votre robot ait terminé et ensuite l'escorter jusqu'à votre Centre de Commandement. Le premier puits que vous récolterez sera celui situé juste à gauche de votre campement. Il est facile d'accès et ne nécessite aucune escorte. Le but est vraiment de vous montrer comment ça marche, tout simplement.

Le jeu vous indiquera, très rapidement, l'emplacement de tous les autels de terrazine de la carte. Il y en a 13 au total et vous devez en récupérer 7, soit la majorité. Si les Protoss parviennent à en fermer 7, il vous sera impossible de remplir la mission. Il s'agit donc d'une course contre la montre dans laquelle vous devrez à la fois récupérer la terrazine et protéger votre base des attaques ennemies qui auront lieu à intervales plus ou moins réguliers. Celles-ci commenceront par deux simples Zealots mais seront de plus en plus conséquentes avec des troupes composées de Traqueurs, Disloqueurs et même parfois un Colosse. Sachant que vous devez tout de même prévoir des ressources pour vos incursions en territoire ennemi, ne dépensez pas trop de minerai/gaz en construisant trop de Bunkers par exemple. De mon côté, je me suis limité à un Bunker (4 Marines) et trois Tourelles lance-missiles dans un premier temps. Vers le milieu de la partie, en prévoyance de l'attaque par le sud qui aura lieu peu après, j'ai placé 2-3 Tourelles supplémentaires. Les unités stationnées dans le camp suffisaient généralement à repousser l'ennemi en cas de besoin.

Vos VCS ayant besoin d'une escorte solide, je me suis limité aux unités capables de frapper les unités terrestres et aériennes, c'est-à-dire les Marines et les Goliaths (avec en bonus des Marines élites chez les mercenaires). J'ai également prévu l'un ou l'autre Médic afin de soigner les pauvres Marines qui en verront de toutes les couleurs lors de cette mission.

Lorsque vous récoltez la terrazine, gardez en tête que les Protoss peuvent à tout moment décider d'attaquer votre VCS. L'escorte doit donc toujours être à proximité. Si le coeur vous en dit, vous pouvez par contre essayer de récolter deux autels en même temps. Gabriel Tosh vous en félicitera d'ailleurs chaudement. Cependant, ceci n'est pas toujours évident à gérer. De mon côté, j'ai pu le faire la première fois pour les deux gisements situés sous le point C sur la carte. Je pense d'ailleurs que commencer par les autels situés au sud-ouest est une bonne solution. Ces quatre autels sont assez faciles d'accès et vos VCS n'auront même pas besoin d'escorte pour revenir à la base. Peut-être ais-je eu de la chance, mais ils n'ont jamais été attaqué en passant par-là. Côté escorte, prévoyez l'envoi régulier de Marines/Goliaths car vos troupes seront mises à rude épreuve face aux Protoss. Profitez d'ailleurs de la présence de VCS pour réparer vos Goliaths, ça coûte toujours moins cher que d'en fabriquer de nouveaux.

Si vous avez la malchance que votre VCS soit tué sur le trajet du retour, sachez que vous pouvez en envoyer un autre récupérer la terrazine qui sera tombée au sol.


Que faire pour retarder les Protoss ?

De mon côté, je n'ai pas cherché à retarder les Protoss outre-mesure. Bien entendu, libre à vous détruire systématiquement les troupes qui s'occupent de sceller les autels. Vous pouvez tout aussi bien essayer de faire du hit-and-run en envoyant seulement de quoi zigouiller la Sonde. Cela ralentira les Protoss et sera même indispensable si vous voulez le haut fait correspondant. Mais comme ce n'est pas le but de ce guide, je n'ai pas cherché à élaborer une technique permettant d'éviter tout scellage sur la carte.

Faut-il créer une extension ?

Je n'en ai pas eu besoin. Je me suis dit que ça me prendrait du temps et des ressources sans que cela soit vraiment nécessaire. Mais ici encore, faites comme vous le sentez. Par contre, vous devrez prévoir une défense conséquente car votre extension sera également la cible des Protoss. Ces attaques seront principalement aériennes, mais un Colosse pourrait très bien pointer le bout de son nez en fin de partie. Soyez donc prudent.


Les derniers autels

Une fois les quatre autels du sud-ouest en ma possession, je suis parti récolter deux autres situés juste à côté de la Relique Protoss Y2. Cela vous permet de faire d'une pierre deux coups et même de récolter les deux autels en même temps. A cet endroit, ce n'est pas plus difficile qu'un seul. Vous devrez d'ailleurs tenir la zone moins longtemps que si vous le faites un autel à la fois. Et comme je l'ai dit plus haut, il y a peu de chances que votre VCS soit attaqué si vous lui indiquez le chemin à prendre au retour (via la touche shift+clic droit).

Une fois ceci terminé, il va sans dire que les Protoss auront scellés plusieurs autels. Cependant, il ne vous en manquera qu'un et vous serez libre de choisir celui qui vous intéresse. De mon côté, j'ai choisi l'un des deux qui se trouvent au plus près de la relique Protoss située en Y3. Vos ennemis lanceront quelques forces dans la bataille pour vous attaquer à ce point de la mission, mais votre escouade aura sans aucun doute pris une dimension plus que respectable. Mes troupes s'élevaient à ce moment-là du jeu à une trentaine d'unités, principalement des Marines (dont deux groupes de Phacochères) et Goliaths, sans compter l'une ou l'autre dans la base et en cours de fabrication. Bien évidemment, et cela va sans dire, n'hésitez pas à une seconde à effectuer les améliorations au Centre Technique !

Assurez-vous de récupérer la dernière relique avant de vous attaquer au dernier autel de terrazine. Il serait dommage de passer à côté d'un bonus de recherche +3 pour les Protoss dans votre Laboratoire. Ici, soit vous divisez vos troupes pour récupérer la relique tout en collectant la terrazine, soit vous faites l'un après l'autre. Si votre armée est suffisamment conséquente, vous pouvez sans souci la diviser. Récupérer la relique ne prendra de toute façon pas beaucoup de temps, même si des Zealots tenteront de vous barrer le passage en Y3.


Quelles améliorations acheter avec l'argent gagné au cours des missions ?

Côté Armurerie, j'ai acheté le Système d'armement à verrouillage multiple permettant au Goliath de frapper en même temps les cibles terrestres et aériennes. Au laboratoire, comme j'ai atteint le second palier de recherche pour les Protoss, j'ai débloqué les Dépôts Orbitaux, ce qui me permettra d'obtenir des Dépôts de Ravitaillement instantanément. Ce n'est pas spécialement extraordinaire, mais ça reste pratique quand on a oublié de préparer ses dépôts... Et puis ça permet aux VCS de retourner rapidement au boulot.


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