PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2396 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

BlizzCon 2007 : le dossier > Conférence StarCraft II - Campagne solo

Hop, voici la seconde partie de la conférence dédiée au gameplay de StarCraft II. Cette fois-ci, Blizzard va se lancer dans la présentation du mode solo. Tout commence avec un retour sur les différentes campagnes des RTS précédents. Dans Warcraft II, nous avions globalement des missions très simples, avec un camp face à un autre. Il n'y avait pas vraiment de mise en scène entre les missions. Dans StarCraft, on a eu droit à une histoire continue dans les trois campagnes, on passait d'une race à une autre pour faire avancer l'histoire. Les missions devenaient plus complexes avec l'obligation de défendre une base pendant un certain temps, des choses du genre. C'est également avec ce titre que nous avons eu droit à la salle de briefing où l'on rencontrait des personnages plus développés, avec une trame historique plus complexe. Enfin, dans Warcraft III, les missions se sont faites encore plus variées et intéressantes, enrobées par des cinématiques et vidéos particulièrement longues et réussies. Nous avons également eu droit aux cartes du monde pendant les écrans de chargement, ce qui était plutôt sympa pour voir comment tout évoluait autour de nous.

Avant de découvrir toutes les nouveautés de la campagne solo de StarCraft II, gardez en tête que le jeu est encore en développement et que pas mal de choses peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées d'ici la sortie du titre. Néanmoins, les infos ci-dessous vont vous donner une bonne idée de l'orientation que va prendre StarCraft II.

Tout commence dans la salle de commande d'un Battlecruiser, où l'on retrouve Jim Raynor accompagné de son lieutenant et d'un gars équipé d'une armure de Marine, Tychus. Il s'agit du type que vous avez pu voir dans la cinématique dévoilée en mai dernier. De nombreux éléments de cette salle en 3D sont animés et peuvent vous apporter des informations sur l'état de la campagne. Les personnages ont différentes mimiques et on voit par exemple une carte de la galaxie en mouvement.

En cliquant sur le Marine ou l'autre personnage, Jim Raynor peut discuter avec eux. De votre côté, vous pouvez sélectionner les sujets de conversation. Ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire ne manqueront pas de poser toutes les questions disponibles tandis que ceux qui veulent directement accéder à la mission pourront s'en passer. Les discussions se font un peu à la manière d'un jeu d'aventure où la caméra passe d'un personnage à l'autre en fonction de celui qui parle.

Il n'y a pas que les personnages qui sont cliquables, vous pouvez également cliquer sur les différents écrans de contrôle de la salle ou même sur la fenêtre. Cette dernière vous donne par exemple accès à une vue de l'espace où vous vous trouvez au moment de la mission. Dans la démo, Jim Raynor se trouvait devant Mar Sara.

La salle de commandement n'est pas la seule accessible et Blizzard envoie rapidement Jim Raynor prendre un élévateur pour se rendre dans une autre salle. Jim y retrouve Swan, le chef opérateur. Ici encore, libre à vous de discuter avec lui pour en apprendre plus sur lui ou sur ce qu'il a à dire en ce qui concerne les événements actuels. Sur la droite de cette seconde salle se trouve un simulateur. Celui-ci vous permet d'essayer les unités disponibles pour en apprendre plus à leur sujet et pour vous familiariser avec leurs compétences.

On trouve également un ordinateur qui vous permet d'avoir des infos sur les unités Terrans (images, stats, etc.). Celles-ci sont triées par disponibilité. En effet, au fur et à mesure de vos missions, vous gagnerez de l'argent et vous pourrez acheter de nouvelles unités. Bien entendu, libre à vous de choisir celles que vous souhaitez acheter. L'histoire n'évoluera pas de façon différentes en fonction de vos achats, elle commencera et se terminera de la même façon pour tout le monde, mais vous pourrez utiliser d'autres unités que vos potes pour une même mission par exemple.


Retour à la salle de commandement. Blizzard clique maintenant sur la carte de la galaxie. et affiche un écran montrant la zone où se trouve le vaisseau de Raynor. On y voit des astéroïdes et différentes planètes. En passant le curseur sur celles-ci, on peut afficher diverses infos de base. Si vous cliquez sur l'une d'elles, vous afficherez carrément un écran entièrement dédié à la planète : récompenses de la mission s'y rapportant, technologie conseillée, objectifs de mission, etc. Plusieurs onglets permettent d'en apprendre plus sur la planète. En cliquant sur l'onglet "histoire", une voix off commence à vous expliquer l'histoire de la planète tout en faisant défiler divers dessins. J'avoue avoir été bien bluffé par un tel souci du détail. Vous avez largement de quoi passer le temps entre les missions et les fans du background du jeu farfouilleront à n'en pas douter partout où ils pourront obtenir des infos sur une planète ou un personnage particulier.

La mission à laquelle nous avons pu assister se déroulait sur la planète Jotun. Vous avez des objectifs primaires et secondaires, les seconds étant bien entendu optionnels. Après avoir envoyé 8 Vikings qui se sont faits complètement démonter par les Protoss, Blizzard a utilisé un petit cheat pour créer plein de Thors et de Battlecruisers ^^

Au retour de la mission, Tychus avait quitté la salle de commandement, ce qui laisse supposer que nous aurons droit à divers personnages en fonction du moment. Nous avons ensuite eu droit à une cut-scene montrant Jim Raynor dans un long couloir du vaisseau. Les lumières s'éteignent une par une et c'est Zeratul qui apparaît, manifestement en mauvais état. Celui-ci lui parle d'un artefact qui serait la clé de... on ne sait pas quoi, la vidéo se terminant sur ces mots ;)

Blizzard reprend ensuite la parole pour expliquer que nous pourrons choisir nos propres missions. Nous ne serons pas obligés de terminer une mission pour passer à la suivante. Avec en plus le choix des technologies disponibles, le joueur bénéficiera donc d'une certaine liberté dans la campagne solo.

Les vidéos et cut-scenes seront nombreuses et feront avancer l'histoire. Blizzard annonce que nous auront droit à une durée plus ou moins égale à ce dont nous avons eu droit pour Warcraft III. Ca suffira largement au bonheur de tout le monde.


Du côté de l'histoire, et en dehors de Jim Raynor, nous verrons notamment Kerrigan et pourrons en apprendre plus sur les mystérieux Xel'Naga. On nous promet une storyline passionnante.

Notez que chaque campagne se déroulera d'une façon différente. Prenons l'exemple des Terrans qui pourront acheter leur technologie via l'argent gagné pendant les missions. Ceci ne peut pas être adapté aux Zergs, la campagne avec ces derniers aura donc un système de fonctionnement totalement différent.

La conférence se termine sur une série de questions/réponses dont voici les points importants :
  • Les Zergs ne sont pas encore suffisamment avancés pour que Blizzard puisse les montrer aux joueurs. Il faudra encore attendre un peu.
  • Battle.net évoluera de façon très importante. Selon Blizzard, il évoluera de la même façon qu'entre StarCraft et Warcraft III. On retrouvera donc tous les systèmes de ce dernier avec autant de nouveautés à côté de ça.
  • StarCraft II sera compatible DirectX 10, mais celui-ci ne sera pas obligatoire.
  • Le casting du premier épisode ne sera pas spécialement de retour pour le second. Ils feront leur possible évidemment, mais en 10 ans, la voix de certains acteurs peut avoir changé par exemple, et il y a d'autres raisons qui peuvent empêcher de retrouver exactement le même casting.
Et voilà. En résumé, je peux vous dire que j'ai été très impressionné par ce que j'ai vu de la campagne solo. On savait déjà que Blizzard comptait faire de StarCraft II un jeu dédié au pro-gaming, mais le mode solo est loin, très loin d'avoir été délaissé. On est bien parti pour avoir un RTS qui fera date dans l'histoire des jeux vidéo... Comme pour StarCraft !


Images de la campagne solo



Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.723.046.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.