PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2284 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Rapport BlizzCon 2009 > BlizzCon 2009 : Community Summit

Jeudi 20 août : Visite chez Blizzard et Community Summit

Après une bonne nuit de sommeil, j'ai rendez-vous vers 9h30 dans le hall de l'hôtel afin me rendre dans les locaux de Blizzard, à Irvine, pour le Community Summit. Il s'agit d'une réunion exclusivement réservées aux fan sites où l'ambiance est généralement excellente. Des webmasters de nombreux pays ont fait le déplacement et nous signons tous un contrat stipulant que nous ne dévoilerons rien de ce que nous pourrions voir pendant notre visite des locaux de Blizzard.

Au centre du campus Blizzard trône la gigantesque statue d'un orc sur sa monture. Celle-ci est bien entendu impressionnante et de nombreux visiteurs prendront le temps de poser devant elle afin d'immortaliser la journée. Plusieurs employés dédiés à la communauté nous encadrent et nous mènent ensuite vers le Blizzard Theatre, une salle avec un écran géant dédié, entre-autres, aux présentations presse.

La première chose que Bashiok, Community Manager sur Diablo III, nous dévoile est justement dédiée au Fan Site Program. Il s'agit de logos mettant en scène Battle.net, Warcraft, StarCraft et Diablo. Ceux-ci pourront être fièrement mis en ligne par les fan sites officiels, ce qui sera un gage de qualité pour les visiteurs qui débarquent pour la première fois sur ces sites (yep, je me lance des fleurs par la même occasion ^^). Les logos que nous avons vu ne sont pas définitifs mais ils représentaient déjà bien les différentes franchises. Bref, j'ai hâte de découvrir les versions finales !


Démo de Diablo III

Nous passons ensuite à la démo de Diablo III. Contrairement à ce qui sera annoncé le lendemain, la démo met simplement en avant le sorcier, et non le moine. Blizzard préfère en effet éviter toute fuite d'informations et ne laissera rien échapper sur ce qui est prévu le lendemain lors du salon. Toujours est-il que la démo nous permet de découvrir les zones jouables dans la démo de la Gamescon de Cologne et que cela fait bien plaisir d'enfin voir les personnages se balader dans des zones en extérieur ! Je ne vais pas m'étendre là-dessus, je l'ai déjà suffisamment fait sur le site dédié à Diablo III ;)


Visite des locaux de Blizzard

Une fois la démo terminée, Bashiok nous annonce le point d'orgue de notre visite. Nous allons pouvoir découvrir les locaux des équipes de développement de World of Warcraft, StarCraft II ou Diablo III. Il faut en effet faire un choix et décider de la franchise que nous souhaitons sélectionner. Ayant déjà eu la chance d'aller chez Blizzard à plusieurs reprises, je choisis sans hésiter une seconde d'aller faire un tour du côté de Diablo III. C'est en effet la première fois que nous sommes autorisés d'aller faire un petit tour dans les locaux dédiés au hack'n'slash de la société. Je me rapproche donc de Bashiok et attend impatiemment que la visite commence. Le groupe sera relativement restreint. Même s'il était encore plus petit l'année précédente, les fan sites dédiés à Diablo III sont encore peu nombreux... Notez que dans le cas d'une telle visite, ce n'est pas plus mal ;)

Nous commençons la balade par les nouveaux studios d'enregistrement sonores. Il s'agit de quelque chose de relativement récent chez Blizzard. L'enregistrement des sons se fait maintenant directement à Irvine, ce qui permet une réactivité bien meilleure que lorsqu'il faut faire appel à une équipe extérieure. Le Lead Sound Designer de Blizzard nous fera d'ailleurs écouter la cinématique de présentation de Diablo III dans une pièce de montage et franchement, on peut dire que ça le fait. Le son est remarquable. Rien à voir avec nos pauvre haut-parleurs pourris ^^ Nous verrons également une autre pièce remplie d'objets divers et variés dont le but est de simuler les nombreux bruits que l'on rencontre dans les jeux Blizzard. Je demanderai au passage à Bashiok si les joueurs ont une chance d'entendre sa voix dans le jeu. Il est en effet arrivé, dans le passé, que Blizzard fasse un casting interne afin de trouver des voix pour les monstres du jeu. Il m'a répondu que rien n'était certain mais que cela restait une possibilité. On l'espère pour lui, c'est le genre de truc qui doit être plutôt sympa à faire.

La balade continue avec le passage dans les locaux des développeurs de Diablo III. L'ambiance est présente avec une statue de Diablo plus grande que moi et nous verrons de nombreux dessins et tableaux aux murs, avec des infos sur les prochaines réunions entre développeurs. Certains tableaux seront d'ailleurs cachés dès notre arrivée, ce qui laisse supposer qu'il vaut mieux éviter nos regards indiscrets. Même si nous avons signé un NDA, deux précautions valent mieux qu'une ! Un employé rigolera même en disant à Bashiok qu'il nous cache la meilleure partie de la visite ;)

Les bureaux des employés sont très funs avec des figurines et posters dans tous les coins. Chaque employé peut d'ailleurs décorer son bureau comme il l'entend, même si c'est pour mettre en avant un jeu qui n'a rien à voir avec Blizzard. J'y verrai par exemple un poster de Bioshock. Le but est que les employés se sentent bien et qu'ils bossent dans un environnement qu'ils apprécient. Plusieurs employés étaient en plein travail et on notera que certains resterons plongés sur leur écran tandis que d'autres nous regarderons d'un air amusé. Certains tableaux n'étaient pas recouverts d'un drap noir et suite aux NDA, je ne pourrai rien vous dévoiler de ce qu'il y était écrit... Non, non, même sous la torture.


Bibliothèque et lunch

Nous rejoindrons les autres groupes dans la bibliothèque de Blizzard. Celle-ci regorge de livres, comics et jeux vidéo, le tout trié par thèmes : RPG, Technologies en ligne, etc. Le but de cette bibliothèque est de servir de références aux employés, qui peuvent venir se servir pour feuilleter un bouquin et trouver l'inspiration par exemple. Blizzard ne se cache pas de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent et de les améliorer à sa façon. En voici une nouvelle preuve : un ordinateur permet d'effectuer une recherche parmi les archives et la décoration est à l'image d'une bibliothèque Made in Blizzard : porte médiévale, affiches dédiées à Diablo III et StarCraft II, fauteuils, etc.

La visite est maintenant terminée et il est temps d'aller manger. Le lunch se déroulera dans la cafétéria de Blizzard avec différents développeurs de StarCraft II, World of Warcraft et Diablo III. Contrairement à l'année dernière où les pontes de chaque franchise étaient présents (Jeff Kaplan, Tom Chilton, Dustin Browder, Jay Wilson, etc.), il s'agissait cette année de développeurs moins connus. Ils n'en restent pas moins intéressants et se sont intéressés de près à notre avis sur les différents titres. Vu l'ambiance d'un tel déjeuner, le but n'était pas de récupérer des infos à tout prix sur les jeux. Les deux jours suivants allaient effectivement être réservés à cela. Non, le but était simplement de passer un bon moment entre fan sites et développeurs.


La fin du voyage

Nous sommes ensuite revenus dans le Blizzard Theatre nous avons reçu un joli cadeau : un cadre mettant en scène un artwork de la BlizzCon autographié par Peter Wei. Nous avions reçu le même genre de cadeau l'année dernière et c'est vraiment sympa de voir Blizzard remercier ses fan sites pour le boulot accompli. Blizzard fut l'une des premières sociétés a suivre de près les sites de fans. Je me rappelle d'ailleurs être entré dans le Fan Site Program de Blizzard en 1999. Les choses ont bien évolué depuis lors et Blizzard a amélioré beaucoup de choses à ce niveau.

Mais un autre cadeau nous attendait ensuite. Celui-ci a pris la forme d'une vidéo StarCraft II dont je ne peux hélas, à la demande des Community Managers, ne pas vous parler pour l'instant. Sachez simplement que c'était très sympa... Oui, je sais, la lecture de cet article peut se révéler frustrante pour certains d'entre-vous, et vous m'en voyez désolé !

Après quelques minutes dédiées à la présentation des pages Twitter de Diablo, Warcraft et StarCraft, nous sommes retournés à l'hôtel vers 15h00. Je suis retourné à ma chambre afin de poster quelques news et la journée s'est terminée avec un dîner plutôt sympathique entre membres de la presse et fan sites. Bref, une excellente journée avant la folie prévue pendant la BlizzCon !


Envie d'en savoir plus sur les locaux Blizzard ?


Galerie de photos du campus Blizzard à Irvine


Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.731.021.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.