Jeu de plateau StarCraft

StarCraft : Le jeu de plateau (Boardgame)

La plupart des joueurs de StarCraft ne sont pas familiers des jeux de plateau. Cependant, il serait dommage de ne pas s'intéresser à ce domaine avec la sortie du "Boardgame" dédié à votre RTS favori et édité par un spécialiste du genre, Fantasy Flight Games. Jetons-y un oeil et voyons de quoi il retourne ;)


La boîte : un monstre

Quand on ouvre la boîte de jeu, on est tout d'abord impressionné par son poids (4 kg) et ses dimensions (60x30x10cm). Prévoyez donc de la place dans votre armoire si vous êtes tenté de vous la procurer !

A l'intérieur, on y trouve une pléthore de pièces. Accrochez-vous : un livret de règles, 180 figurines en plastique (2 sets pour les Terrans, 2 sets pour les Zerg et 2 sets pour les Protoss), 12 tuiles de planètes, 15 routes normales de navigation, 12 routes de navigation Z-Axis (pour relier les planètes éloignées), 1 tracker de points de conquête, 6 marqueurs de points de conquête, 6 fiches de faction, 6 fiches de référence, 1 jeton 1er joueur, 36 jetons de commande standard (6 par faction), 18 jetons de commande spéciale (3 par faction), 36 jetons pour les bases (6 par faction), 90 jetons de travail/ressources (15 par faction), 42 jetons de transport (7 par faction), 40 jetons de bâtiments (6 pour les Zergs/Protoss et 8 pour les Terrans), 38 jetons "Modules" (4 pour les Zergs, 7 pour les Protoss et 8 pour les Terrans), 12 jetons pour les planètes de départ, 20 jetons pour les gisements épuisés, 26 cartes de ressources, 108 cartes de combat (18 par faction), 126 cartes de technologie (22 pour les Zergs, 20 pour les Protoss et 21 pour les Terrans), 70 cartes événements (25 événements de stade 1, 25 événements de stade 2 et 20 événements de stade 3). Voilà, c'est tout ^^

Avec tous ces objets, on se sent tout d'abord un peu perdu. Mais bon, on se dit qu'on est pas plus bête qu'un autre et qu'il y a forcément un ordre dans ce grand chaos. Bien entendu, si vous êtes un habitué des jeux de plateau, cela devrait forcément vous aider. Si ce n'est pas votre cas, hé bien vous ferez comme moi, vous commencerez par lire les règles ;)


Les forces en présence

Comme pour le jeu PC/Mac, les trois célèbres races sont représentées. Voici la liste des figurines (correspondants aux unités du RTS sur ordinateur) de chacune des races :
  • Terran : Deux sets composés chacun de 6 Marines, 3 Ghosts, 3 Firebats, 3 Vultures, 3 Goliaths, 3 Siege Tanks, 3 Wraiths, 3 Science Vessels et 3 Battlecruisers.
  • Zerg : Deux sets composés chacun de 9 Zerglings, 6 Hydralisks, 3 Ultralisks, 3 QUeens, 3 Defilers, 3 Scourges, 3 Mutalisks et 3 Guardians.
  • Protoss : Deux sets composés chacun de 6 Zealots, 3 Dragoons, 3 High Templars, 3 Archons, 3 Reavers, 3 Scouts, 3 Arbiters et 3 Carriers.

C'est quoi tous ces trucs ?

Tout d'abord, sachez que le jeu de plateau StarCraft peut accueillir 2 à 6 joueurs. Vous avez le choix entre 2 factions Zerg, 2 factions Protoss et 2 factions Terran. Chaque faction est dirigée par un personnage célèbre de l'univers de StarCraft :
  • Zerg : La Reine des Lames ou l'Overmind.
  • Protoss : Tassadar ou Aldaris.
  • Terran : Jim Raynor ou Arcturus Mengsk.
La première chose à faire est donc de choisir une faction parmi les 6 disponibles. Vous pouvez par exemple vous prendre pour Jim Raynor. Une fois votre choix effectué, vous recevez une fiche contenant des infos importantes à propos de votre faction : objectifs, unités disponibles, configuration de vos bases, etc. C'est en quelque sorte votre quartier général autour duquel vous placerez vos jetons et figurines (lesquelles représentent vos unités). Votre but est maintenant de récolter des ressources, fabriquer des unités, conquérir des zones de jeu et éventuellement de zigouiller vos adversaires.

Pour gagner, vous devez remplir l'un des objectifs suivants : accumuler 15 points de conquête, remplir un objectif spécifique à votre faction (comme par exemple avoir des bases sur au moins 3 planètes pendant le stade 3 du jeu) ou anéantir tous les autres participants. Bref, vous avez le choix, à vous de voir ce que vous préférez faire en fonction de la situation et de vos préférences.

Le plateau de jeu consiste en différentes planètes dont certaines ne vous sont pas inconnues : Braken, Behkar Ro, Chau Sara, Halcyon, Pridewater, Torus, Tarsonis, Helios, Antiga Prime et Dylar IV, Abaddon et Vyctor V. Chaque planète est divisée en plusieurs zones qui proposent des ressources minières et/ou de gaz ainsi que des points à conquérir (qui donnent donc des points de conquête). Le placement des planètes peut changer à chaque partie, ce sont les joueurs qui décident, selon certaines règles, de l'emplacement des planètes. Cela permet d'avoir un plateau de jeu qui change d'une partie à l'autre.

Pour atteindre vos objectifs, vous allez devoir récolter du minerai et du gaz, fabriquer des unités, construire de nouvelles bases, transporter vos unités vers d'autres planètes upgrader vos bâtiments pour accéder à de nouvelles technologies (les , etc. Ce sont des choses que l'on retrouve déjà dans le jeu vidéo, ils ont simplement été transposés au jeu de plateau et adaptés pour correspondre à ce support.


Comment ça marche ?

Une chose primordiale dans tout RTS est d'acquérir rapidement des ressources. Hé bien il en va de même ici. Lorsque vous souhaitez récupérer des ressources, vous placez un jeton "travailleur" sur la carte de ressources correspondant à la planète que vous convoitez. Ceci indique qu'une unité récupère en ce moment des ressources sur la planète. Notez qu'à certains moments, une planète peut être vide et ne plus proposer de ressources. Mais je ne vais pas entrer dans les détails, le but de cet article étant de vous donner une idée du fonctionnement du jeu de plateau.

Lors vos pérégrinations dans l'espace, vous serez bien entendu amené à rencontrer des adversaires, ce qui se conclura généralement par un combat. Lorsque cela arrive, un joueur est considéré comme attaquant et l'autre comme défenseur. Dans ce cas, l'attaquant prend toutes les unités de la zone et lance différents duels en 1 vs 1. Chaque combat consiste en une série de petites batailles entre deux unités. Une fois toutes ces petites batailles terminées, on connaît l'issue du combat pour la zone dans laquelle tout cela s'est déroulé. Notez que si vous vous amenez avec deux unités dans une zone où un adversaire dispose de trois unités, il restera à ce dernier une unité vacante puisque les duels se font en 1 contre 1. Dans ce cas, l'unité esseulée peut être utilisée en support afin d'accorder un avantage à l'une des autres unités. J'espère m'exprimer clairement ^^


Les combats ne consistent bien sûr pas à se lancer les figurines en plastique sur la tronche. Lors d'un affrontement, chaque joueur sort ses cartes de combat et de renforts, chacune disposant de valeurs (points de vie, attaque) et d'aptitudes particulières en fonction des unités présentes (air vs sol, etc.).

Toutes ces actions (construction de base, combats, récolte de ressources) se font lors de différentes phases. Le jeu est en effet divisé en 3 phases bien distinctes durant lesquelles vous ne pouvez effectuer que certaines actions. Ce sont les phases de planification, d'exécution et de regroupement. Ces phases se déroulent à chaque fois dans cet ordre et permet aux joueurs d'effectuer certaines choses.

Pendant la phase de planification, les joueurs choisissent les actions qui seront effectuées pendant la phase d'exécution, sans possibilité de les modifier par la suite. Ces ordres peuvent prendre de nombreuses formes : construction de base, transport de troupes, upgrades, etc. Pendant la phase de regroupement, les joueurs récoltent en quelque sorte ce qu'ils ont semés. Ces phases sont extrêmement importantes et les meilleurs tacticiens peuvent y faire des merveilles, surtout lors de la phase de planification.


Et ça continue, encore et encore

Je n'ai fait que vous exposer en quelques lignes le principe du jeu de plateau. Celui-ci comporte de nombreuses subtilités et je suis très, très loin d'en avoir fait le tour. Il est même possible de modifier le type de partie. Les joueurs peuvent par exemple faire deux groupes de deux joueurs et s'affronter en 2 vs 2. Il est également possible d'annuler le système de points de conquête et de n'autoriser la victoire d'un joueur que quand ce dernier est parvenu à écraser tous les autres adversaires. Cela permet par exemple d'avoir une partie plus longue.

Cependant, je ne connais pas suffisamment le jeu pour tout expliquer en détails. J'espère néanmoins avoir pu vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez attendre de ce produit. Le jeu de plateau vous permet en tout cas de découvrir un genre qui peut sembler assez fermé aux non-initiés.


Où acheter le jeu de plateau de base ?

Contrairement au jeu de cartes à collectionner par exemple, il n'y a pas 36 produits différents. Ici, vous achetez la boîte de jeu et hop, c'est terminé... Sauf si êtes tenté par les éventuelles extensions bien sûr. Les images qui illustrent cet article sont tirées de la version anglaise du jeu de plateau, mais sachez tout de même que celui-ci est entièrement traduit en français. Vous pouvez par exemple vous le procurer dans les boutiques suivantes :

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.919.205 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.