A savoir sur la Trilogie StarCraft II

JudgeHype | 01/07/2009 à 15h42 - 75

Malgré pas mal de news et dossiers à ce sujet, je pense qu'il est nécessaire de rappeler certaines petites choses à propos de la trilogie StarCraft II. Certes, cela semblera basique pour certains d'entre-vous, mais en lisant diverses discussions sur le net, je me suis rendu compte à quel point les les joueurs sont parfois embrouillés à propos du jeu original et de ses extensions :
  • StarCraft II sera divisé en trois parties : un jeu original et deux extensions.
  • Le jeu original s'intitulera StarCraft II: Wings of Liberty. Il contiendra la 1ère partie de la campagne solo, un éditeur de cartes et TOUT le mode multijoueur avec l'accès à Battle.net. Vous pourrez donc jouer avec les Zergs, les Protoss et les Terrans en multijoueur.
  • La campagne solo de StarCraft II: Wings of Liberty sera composée d'environ 30 missions, soit la même chose que dans le 1er StarCraft. Elle vous mettra aux commandes des Terrans et éventuellement des Protoss dans une ou deux missions.
  • La 1ère extension s'intitulera Heart of Swarm et permettra de poursuivre la campagne solo en contrôlant les Zergs.
  • La 2ème extension s'intitulera Legacy of the Void et permettra de poursuivre la campagne solo en contrôlant les Protoss.
  • L'achat de Wings of Liberty sera indispensable pour jouer aux extensions, de la même manière que Warcraft III: Reign of Chaos est indispensable si vous souhaitez jouer à l'extension The Frozen Throne.
  • Comptez au moins un an de développement pour chaque extension après la sortie du jeu.
  • Les deux extensions apporteront leur lot de nouvelles fonctionnalités. Certaines unités du mode multijoueur seront sans aucun doute modifiées et de nouvelles unités verront certainement le jour.
  • Battle.net sera gratuit. Seuls certains services seront payants. Mais cela devrait se limiter à des fonctionnalités spécifiques. L'achat de la boîte de jeu suffira à profiter du jeu en mode multijoueur.
J'espère que ce petit résumé permettra de clarifier les choses chez les joueurs qui sont un peu perdus dans le flot d'informations. Depuis l'annonce de la trilogie StarCraft II, on lit en effet régulièrement qu'il faudra acheter trois jeux et que StarCraft II coûtera au final 150€. Ceci est faux. Blizzard n'a pas encore communiqué sur les prix, mais une extension coûte généralement moins cher que le jeu original. Si on prend la dernière extension de Wrath of the Lich King, hé bien sachez qu'elle était à un prix conseillé de 34,99€.

En réalité, nous aurons droit à un jeu et deux extensions. La campagne solo de StarCraft II: Wings of Liberty sera aussi longue que celle du premier volet. Blizzard a divisé le titre en trois parties afin de proposer une campagne solo particulièrement longue (on peut tabler sur 90 missions au total si on part sur une trentaine de missions par chapitre).

De plus, dire que Blizzard vous arnaque puisque les Zergs et les Protoss ne sont pas jouables en solo, c'est faux également. D'autres titres, comme le récent et excellent Dawn of War II par exemple, ne proposent qu'une seule race jouable dans la campagne solo, alors que d'autres races existent en multijoueur. Ce n'est pas non plus comme si Blizzard avait lâché le morceau deux semaines avant la sortie du jeu ^^

Bien entendu, l'absence de mode LAN fait réagir beaucoup de monde. J'estime que sur ce coup-là, Blizzard n'a pas communiqué de la meilleure façon qui soit. Annoncer ça lors d'un Press Tour sans expliquer en quoi Battle.net compensera la perte du LAN n'était peut-être pas l'idée du siècle.

On pourrait d'ailleurs faire un parallèle avec l'annonce de la Trilogie StarCraft II. Proposer une campagne solo splendide et bourrée de fonctionnalités dans l'univers de StarCraft, c'est génial. De mon côté, j'adhère totalement. Blizzard a suffisamment prouvé son talent depuis 15 ans pour qu'on leur fasse confiance, et j'ai hâte de la découvrir. Je n'aurais pas voulu qu'ils coupent plein de trucs pour proposer une seule boîte. Là où le bât blesse, c'est que la communication vers les joueurs ne s'est pas faite de la meilleure façon qui soit à l'époque, d'où une mauvaise compréhension au sujet de la campagne solo et des extensions.

J'espère que cette news permettra à certains joueurs d'y voir plus clair dans les milliards de messages postés par les fans depuis la semaine dernière sur les forums du net ;)

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