Les phases finales des WCS, c'est dès ce soir ! Pronostics et planning

fluocrazykenny | 26/06/2015 à 14h05 - 1

Dès ce vendredi 26 juin, les phases finales des WCS recommencent et se dérouleront à Toronto pour notre plus grand bonheur. Les 16 joueurs encore en course peuvent prétendre au titre et remporter les 30.000$ ainsi que les 2.000 points WCS en jeu lors de ce tournoi. Je vous propose de faire le tour des 4 poules ainsi que les pronostics pour chaque cas. Enfin vous aurez le planning complet à la fin de l’article.


Groupe A :
  • Le Terran coréen ForGG
  • Le Protoss allemand GungFuBanDa
  • Le Zerg coréen Hydra
  • Le Terran danois Bunny
Le groupe A sera l’un des groupes les plus tendus avec deux très gros coréens et deux non-coréens très en forme en ce moment. Tout d’abord, le Zerg Hydra reste le malheureux finaliste de la saison 1 et aura à cœur de prendre sa revanche cette saison. Très puissant, notamment contre les Terrans, il n’en reste pas moins qu’il a chuté le tour précédent contre Lilbow et cette défaite montre clairement qu’il reste des failles dans le jeu du coréen. Faille que pourra exploiter le plus français des coréens à savoir ForGG. Son jeu particulier met en difficulté beaucoup de joueurs et, même si aujourd’hui encore il court toujours après une victoire en WCS, il a de gros argument cette saison pour remporter le trophée.

Il ne faudrait cependant pas enterrer trop vite les deux autres joueurs présents dans ce groupe. Tout d’abord, la (demi) surprise du Protoss GungFuBanDa qui a petit à petit fait son trou lors de ces WCS en éliminant de gros prétendants comme Naniwa, Elfi et Has pour se qualifier pour ce RO16. Le seul hic, c’est qu’il a démontré sa puissance en Protoss contre Protoss mais que ce week-end son groupe n’en contiendra aucun autre que lui ! Aussi, il reste un peu l’inconnu du groupe et son jeu reste encore à démontrer contre les Terrans et les Zergs. Enfin, il reste l’un des meilleurs Terrans non-coréens en la personne de Bunny, demi-finaliste la saison précédente. Il en avait gros sur la patate après son élimination contre Polt et il aura forcément des ambitions encore plus grandes pour cette saison ! C’est tout le mal qu’on lui souhaite surtout qu’il semble être particulièrement en forme en ce moment.

Le pronostic d'Aligulac : ForGG (77%) et Hydra (72%)
Le pronostic de Fluo : ForGG et Hydra


Groupe B :
  • Le Protoss néerlandais Harstem
  • Le Zerg français FireCake
  • Le Terran français MarineLord
  • Le Terran coréen Polt
Deux français, un multiple champion et un charmeur. Ça pourrait presque être le titre d’un film à succès. Cela reste cependant l’un des groupes les plus attendus de ce week-end. Tout d’abord, attardons-nous sur le Terran Polt : un parcours difficile mais tellement exceptionnel lors de la saison précédente, Polt a arraché sa victoire à gros coup de mental. Il a déjà trois titres de WCS à son actif et un quatrième ne lui fait absolument pas peur. Il reste le plus expérimenté de tous et le favori de ce week-end.

Le charmeur, c’est bien entendu le Protoss Harstem qui est le favori dans le cœur de la majorité des gens. Attachant et parfois extrêmement brillant, il reste sur une bonne performance lors de la DreamHack à Tours avec une place en 8e de finale. Il aura cependant des soucis à se faire car son groupe n’est clairement pas le plus simple.

Mais que serai ce groupe dans les deux Frenchies que sont FireCake et MarineLord. Deux identités complètement différentes et qui font des étincelles. Tout d’abord, FireCake est le mal aimé. Décrié pour son jeu à base de SwarmHost et ses différents écarts de conduites, il s’est (un peu) racheté en démontrant qu’il savait jouer Zerg autrement qu’avec des SwarmHosts suite au dernier patch. Il a également gagné en respect lorsqu’il est passé à deux doigts d’éliminer Polt lors de la saison précédente. De l’autre, nous avons MarineLord. Il ressemble beaucoup à Maru dans son histoire car il a commencé extrêmement jeune et à très vite grimpé dans le classement du Ladder jusqu’à devenir l’un des tous meilleurs. Cependant, de 1er du ladder à vainqueurs des WCS il y a un très grosse marche que MarineLord peine à franchir. Son entrainement intensif semble pourtant payer et il est clairement dans de très bonnes dispositions pour venir semer les troubles fête dans ce groupe !

Le pronostic d'Aligulac Polt (78%) et MarineLord (51%)
Le pronostic de Fluo : Polt et FireCake


Groupe C :
  • Le Protoss français Lilbow
  • Le Zerg allemand TLO
  • Le Terran australien iaguz
  • Le Zerg chinois iAsonu
Ce groupe est très particulier. Pas de coréen mais 4 joueurs qui semblent avoir quasiment le même niveau, seul le Protoss français Lilbow semble se détacher et est le légitime favori de ce groupe. Légitime d’autant plus qu’il a écrasé Hydra au tour précédent, asseyant un peu plus sa domination contre les Zergs.

Et des Zergs il y en aura deux dans son groupe. Tout d’abord l’un des plus anciens, des plus expérimentés et des plus aimés de tous, il s’agit de TLO. Il a une grosse envie de revanche après ses désillusions la saison précédente mais son premier tour aura démontré qu’il était capable de sortir du très très gros jeu ! Il faudra le surveillez de près.

L’autre Zerg n’est autre que la star chinoise iAsonu. Méconnu du public, il est le meilleur joueur chinois en ce moment. De plus, son jeu assez particulier peut surprendre ses adversaires et il aura plusieurs atouts dans sa manche pour espérer sortir de ce groupe.

Enfin le dernier joueur sera le Terran iaguz qui est lui aussi plutôt méconnu. Le continent Océanien n’est pas réputé pour leurs bons joueurs puisque la communauté, bien que fidèle, est assez restreinte. Cependant, iaguz a décidé de s’expatrier hors de son pays pour tenter de jouer avec les meilleurs joueurs et ce fut payant : il a surpris tout le monde en se qualifiant au tour précédent aux dépens de Masa et Mana. Il ne faudra pas prendre ce joueur à la légère !

Le pronostic d'Aligulac : Lilbow (89%) et iaguz (51%)
Le pronostic de Fluo : Lilbow et TLO


Groupe D :
  • Le Zerg hollandais Ret
  • Le Zerg coréen Jaedong
  • Le Zerg néo-zélandais Petraeus
  • Le Protoss coréen StarDust
Le groupe D est intéressant puisqu’il regroupe deux grands champions coréens à savoir StarDust et Jaedong. Le premier a brillé en 2014 avec un titre de DreamHack et un titre de WCS, le second est toujours à la recherche d’un titre majeur mais reste une légende avec un potentiel incroyable. Même si ces deux joueurs ont légèrement disparu de la circulation en début d’année, ils sont maintenant sur le retour et ont tous deux tout à prouver cette saison !

Mais ce groupe est cruel car les deux autres protagonistes ont tous deux soif de victoire mais vont avoir toutes les peines du monde à s’imposer face à ces deux légendes. Que ce soit Petraeus ou Ret, ces deux joueurs ont du potentiel mais n’arrivent pas à s’imposer en tournois et sont clairement inférieurs sur le papier que les deux coréens. Mais cela peut être une force car déchargé de toute pression puisqu’ils seront outsiders, ils n’auront rien à perdre dans ce groupe même si ce sera mission impossible pour ces deux joueurs ! Mais nous aimons les WCS car ce tournoi nous a habitués aux surprises et aux retournements de situation.

Le pronostic d'Aligulac : Jaedong (77%) et StarDust (50%)
Le pronostic de Fluo : Jaedong et StarDust


A partir de là, il est difficile de désigner qui sera sur le podium final mais il serait amusant (et hautement probable) de retrouver une finale entre Polt et Hydra comme lors de la saison 1. Cependant, il ne faudrait pas non plus oublier de gros prétendants comme ForGG, Jaedong ou encore StarDust qui ont eux aussi les moyens d’aller décrocher le titre ! Enfin il sera toujours intéressant de suivre nos trois français Lilbow, Firecake et MarineLord qui jouent gros et peuvent aller très loin.

Rendez-vous dès ce soir et tout au long du week-end pour découvrir qui sera le champion de ces WCS saison 2 ! Le planning sera probablement le suivant :
  • Vendredi 26 juin à partir de 18h : 3 matchs de chaque groupe
  • Samedi 27 juin à partir de 18h : les 2 matchs restants de chaque groupe
  • Dimanche 28 juin à partir de 15h : les quarts, demis puis enfin la finale (vers 00h si le planning n'a pas trop de retard)
Bien entendu, vous pourrez suivre ces matchs sur la chaîne Twitch des WCS mais surtout en français sur la chaîne twitch de Ogaming !

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.940.061 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.