PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2627 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Press Tour Juin 2009 > Visite des locaux de Blizzard

Visite des locaux de Blizzard

Alors que nous étions en train de jouer à StarCraft II, les petits gars de Blizzard nous ont demandé si une visite des locaux pouvait nous intéresser. Malgré mes visites précédentes (voir dossiers Wrath of the Lich King Press Tour 2008 et BlizzCon 2008), c'est une petite balade qui ne se refuse pas vraiment, d'autant plus que j'espérais pouvoir découvrir quelques nouveautés par rapport à l'année dernière.

Je m'empresse de prendre mon appareil photo et hop, direction le hall d'entrée. Les employés profitent de notre attention pour signaler que les photos sont interdites dans pas mal d'endroits, notamment en raison du déménagement de certains bureaux du côté de l'équipe de développement dédiée à StarCraft II. Nous signons un NDA (non- disclosure agreement) afin de certifier que nous ne dirons rien si nous voyons quoique ce soit qui se rapporte à un futur jeu de Blizzard et hop, c'est parti pour ce voyage en terre sainte. Ouais, bon, vous avez raison, j'exagère peut-être un peu ;)

Nous commençons par un passage dans le Blizzard Museum. Comme je vous l'ai déjà expliqué en long et en large dans les dossiers précédents, il s'agit d'une pièce regroupant d'innombrables trophées, produits dérivés, artworks et objets de toutes sortes dédiés aux différents univers de Blizzard. Cela va d'un CD de StarCraft embarqué par un astronaute lors d'une mission dans l'espace au boîtier de la 10ème saison de South Park, dans laquelle on trouve un épisode intitulé "Make love, not Warcraft". Le boîtier est d'ailleurs assez sympa puisque selon l'angle de vision, on voit alternativement les personnages de South Park et ceux de World of Warcraft.

Blizzard nous parlera également de l'association Make-A-Wish, qui s'emploie à réaliser les souhaits d'enfants atteints d'une maladie diagnostiquée comme très grave. Blizzard y a récemment participé et a permis à un jeune fan de World of Warcraft d'avoir droit à son propre PNJ dans la zone de départ des Taurens. Hélas, le jeune garçon est depuis décédé.

La balade se poursuit dans les locaux de l'équipe World of Warcraft. Les murs sont remplis d'artworks dédiés non seulement aux boîtes de jeu depuis le 1er Warcraft en 1994, mais également à plein d'autres choses : patchs WoW, jeu de cartes à collectionner, etc. Les murs et étagères sont également bondés de dessins inédits (parodiant certains employés), de montages en légo, de figurines de toutes sortes (et pas seulement de Warcraft), de posters, etc. J'ai bien ri en voyant un immense tableau blanc complètement vide sur lequel il était inscrit en anglais : "Je suis vraiment très fier que nous ayons ce tableau blanc". L'ambiance est vraiment décontractée, et le cadre de travail est fantastique. Les salles de détente sont nombreuses et permettent aux développeurs de se relaxer quand bon leur semble. On y trouve plein de consoles de jeu et différents titres comme Guitar Hero - les employés organisent d'ailleurs de temps en temps un concours entre eux. On trouve également plusieurs livres et DVD qui n'ont parfois rien à voir avec les jeux vidéo. Néanmoins, quand nous sommes passés, ces salles étaient vides, preuve que les devs bossent quand même de temps en temps ;)

Parmi les nouveautés depuis l'année dernière, on trouve un écran proposant une mappemonde sur laquelle on trouve la liste des joueurs connectés à World of Warcraft dans le monde entier. C'est impressionnant, notamment quand on voit qu'une bonne partie de l'Europe est complètement illuminée.

Les locaux de l'équipe StarCraft II ne pouvaient pas vraiment être photographiés, et ressemblaient globalement à ceux de World of Warcraft, mais avec l'ambiance propre aux Zergs, Terrans et Protoss bien sûr. Plusieurs affiches jamais dévoilées parsèment les murs. Vous pouvez d'ailleurs les découvrir dans la galerie dédiée à cette visite.

Nous sommes ensuite arrivés à la Bibliothèque Blizzard. Voici LA nouveauté de cette année. Nous avons eu beaucoup de chance puisqu'elle a officiellement ouvert ses portes le 29 mai de cette année, soit trois semaines après notre arrivée ! Celle-ci regorge de livres, comics et jeux vidéo, le tout trié par thèmes : RPG, Technologies en ligne, etc. Le but de cette bibliothèque est de servir de références aux employés, qui peuvent venir se servir pour feuilleter un bouquin et trouver l'inspiration par exemple. Blizzard ne se cache pas de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent et de les améliorer à sa façon. En voici une nouvelle preuve : un ordinateur permet d'effectuer une recherche parmi les archives et la décoration est à l'image d'une bibliothèque Made in Blizzard : porte médiévale, affiches dédiées à Diablo III et StarCraft II, fauteuils, etc.

La visite s'est poursuivie avec un passage à la cafétéria, où nous avions d'ailleurs mangé des pizzas un peu plus tôt. Contrairement au Community Summit de la BlizzCon 2008, nous n'avons pas déjeuné avec les Lead Designer. Certains développeurs étaient néanmoins présents... Parmi lesquels Mike Morhaime en personne. Le gars ne payaient pas de mine avec sa barbe de 15 jours et ses vêtements amples. Rien à voir avec la tête qu'il a lors des manifestations officielles ^^

Nous avons ensuite découvert la salle de fitness, ouverte 24h/24 et 7j/7 aux employés sur simple présentation de leur badge. Vous pouvez retrouver plusieurs photos dans les dossiers de l'année dernière.

La visite s'est terminée dehors avec le terrain de Beach Volley (sur lequel sont organisés des tournois entre développeurs) et la magnifique statue située au centre du campus Blizzard et représentant un Orc sur sa monture. Cette statue, dont j'ai eu l'occasion de vous parler dans le passé, a été placée à cet endroit il y a environ 3 à 4 mois. Le socle était d'ailleurs en travaux lors de notre journée chez Blizzard. Celui-ci est plutôt sympa et met en avant les concepts chers à la société. Je vous propose de les découvrir ci-dessous :
  • Every Voice Matters
  • Gameplay First
  • Commit To Quality
  • Embrace Your Inner Geek
  • Lead Responsibly
  • Learn & Grow
  • Think Globally
  • Play Nice; Play Fair
Cela peut sembler facile, mais cette culture d'entreprise semble sincère et n'est pas seulement destinée à conditionner les employés et à impressionner les visiteurs. On retrouve tout cela dans les locaux, mais également dans les jeux eux-mêmes. Alors bien sûr, Blizzard est une société qui souhaite gagner de l'argent, mais elle le fait en gardant en tête les envies des joueurs. Comme le dit souvent Blizzard : "Nous faisons les jeux auxquels nous avons envie de jouer". Hé bien franchement, cela se ressent énormément en parlant avec les développeurs et en visitant les locaux d'Irvine.

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.550.590.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.