Noyau de vaisseau mère (Unité Protoss)

Noyau de vaisseau mère (Heart of the Swarm) - Description officielle

Depuis leur retour des profondeurs de l’espace, les antiques vaisseaux mères jouent un rôle capital dans la plupart des flottes protoss. Mais toutes les tentatives d’en bâtir de nouveaux se révèlent lentes et coûteuses, tout particulièrement une fois le combat engagé. Confrontés à ces problèmes, certains des Protoss les plus inventifs ont commencé à utiliser le noyau de leur vaisseau mère, un gigantesque cristal Khaydarin imprégné d’énergie psionique, comme une arme avant même que soit achevée la construction de la coque du navire.

Cette tactique s’est révélée fructueuse et s’est rapidement répandue parmi les flottes protoss ; aujourd’hui, nombreux sont les commandants qui exploitent le noyau pour repousser les attaques ennemies et pour téléporter des armées entières d’un bout à l’autre du champ de bataille.


Détails techniques

Coût en minerai 100
Coût en gaz 100
Temps de construction 30 sec.
Entretien 2
Type Blindé - Mécanique - Psionique
Production Nexus
Touche de raccourci M
Points de vie 130
Energie 200 (50 au départ)
Bouclier 60
Armure 1 (4 après améliorations)
Vitesse 1,875
Cibles Terrestres
Dégâts 8
Délai entre deux attaques 0,84
Portée de l'attaque 5
Portée de la vision 14
Efficace contre Mine veuve, Zergling, Zéote
Faible contre Viking, Mutalisk, Phénix

Que faire avec un Noyau de vaisseau mère ?

Le Noyau de vaisseau mère est une unité volante à caractère défensif. C'est une étape intermédiaire avant de pouvoir disposer d'un réel vaisseau mère. Vous ne pouvez avoir qu'une seule unité de ce type sur la carte et sa Surcharge Photonique (qui permet de faire des dégâts) vous oblige à souvent garder le Noyau de vaisseau mère auprès d'un Nexus. L'attaque frappe aussi bien les unités terrestres qu'aériennes.

Trois autres aptitudes sont disponibles. Distorsion Temporelle peut avoir un caractère offensif et défensif à la fois puisque vous pouvez, grâce à elle, réduire de 50% la vitesse de déplacement de l'ennemi. Le Rappel en masse permet de son côté de ramener tout le monde à la maison en cas de problème majeur. Quand à la dernière aptitude, il s'agit simplement de l'amélioration du Noyau en Vaisseau mère.


Les conseils de Blizzard

VS Terran
  • Harceler une base ennemie avec des Médivacs (ou feindre une attaque pour obliger le noyau de vaisseau mère à dépenser son énergie pour une Surcharge photonique) peut être très efficace à long terme.
  • La capacité IEM du fantôme est une contre-mesure totale, car le noyau de vaisseau mère ne peut rien faire sans énergie.
  • Les mines veuves ont la même portée d’attaque que les Noyaux de vaisseau mère, ce qui en fait d’excellentes unités de contre-mesures.
VS Zerg
  • Le noyau de vaisseau mère permet aux Protoss d’être agressifs tôt dans la partie grâce à la capacité de Rappel en masse ; faites donc bien attention à défendre vos bases au lieu de juste créer des ouvriers.
  • Attention lorsque vous attaquez contre un noyau de vaisseau mère, car Surcharge photonique combinée à des Champs de force peut être d’une efficacité meurtrière contre la portée d’attaque plus réduite des unités zergs.
VS Protoss
  • Lorsque vous affrontez un noyau de vaisseau mère, essayez de planifier une attaque au milieu ou en fin de partie : un assaut trop précipité perdra de son efficacité.
  • La capacité Répercussion du templier est la meilleure contre-mesure.

Aptitudes

  Compétences Coût de la compétence Requis Touche  Description
Améliorer en vaisseau mère  300  300    100 sec. Balise de la flotte U Amélioration en vaisseau mère. Peut utiliser Rappel en masse et Distorsion temporelle. Camoufle les unités et bâtiments proches.
Surcharge Photonique  100 énergie - F Alimente le cristal Khaydarin du Nexus ciblé, le transformant en une puissante arme à longue portée pendant 60 secondes, infligeant 20 points de dégâts. Rayon de 10. Portée de 13.
Rappel en masse  100 énergie - R Téléporte le noyau de vaisseau mère et toutes les unités à proximité appartenant au joueur au Nexus ciblé. Dure 2 secondes. Rayon de 7.
Distorsion temporelle  75 énergie - T Déforme l'espace-temps dans la zone cible pendant 30 secondes. Les unités ennemies pénétrant dans le champ ont leur vitesse de déplacement réduite de 50%. Rayon de 3,5. Portée de 9.


Comment l'améliorer ?

  Améliorations Coût de l'amélioration Lieu  Description
Amélioration Boucliers - Niv. 1  200  200    160 sec. Forge Améliore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 2  300  300    190 sec. Forge Améliore encore les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Boucliers - Niv. 3  400  400    220 sec. Forge Maximise les boucliers de toutes les unités et bâtiments protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 1  150  150    160 sec. Noyau cybernétique Augmente les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 2  225  225    190 sec. Noyau cybernétique Augmente encore les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armure aérienne - Niv. 3  300  300    220 sec. Noyau cybernétique Maximise les points d'armure des unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 1  100  100    160 sec. Noyau cybernétique Augmente les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 2  175  175    190 sec. Noyau cybernétique Augmente encore les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.
Amélioration Armes aériennes - Niv. 3  250  250    220 sec. Noyau cybernétique Maximise les dégâts infligés par les unités aériennes protoss.


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