PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
1332 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre
Au plus noir de la nuit : La carte en détails
  • A : Zone de fabrication d'unités
  • B1 et B2 : Rampe d'accès à la zone de fabrication d'unités
  • C : Archive Protoss
  • D1 à D3 : Rampes d'accès à votre base
  • E : Riches gisements de minerai

Vos objectifs

  • Mission principale n°1 : Tuer 2000 ennemis
  • Mission principale n°2 : Défendre jusqu'à la mort du dernier Protoss
  • Mission secondaire : Protéger l'Archive Protoss pendant 25 minutes

Le déroulement de la mission

Voici l'ultime mission de Zeratul. Celle-ci est épique et vous demande de tenir aussi longtemps que possible face à un monstrueux assaut des Zergs. Exceptionnellement, vous n'avez pas à partir de zéro, la base Protoss est déjà conséquente. Celle-ci est d'ailleurs divisée en deux parties. La première est une zone dédiée à la fabrication d'unités. La seconde sera le théatre des opérations pendant une bonne partie de la mission avant d'être inévitablement submergée par environ 17 milliards d'ennemis. Vous devrez dès lors vous retrancher dans la première partie de votre base et tenir les deux rampes d'accès en dégommant tous les Zergs que vous pouvez avant l'inéluctable défaite...

Les Zergs attaqueront avec des unités nombreuses et variées via les trois accès principaux. Si vos ennemis se contenteront d'attaquer par un accès à la fois au début de la partie (les premières vagues se font en D2, D1, D3 et D2), vous devrez par la suite gérer deux fronts en même temps. Vous devez donc, vous aussi, varier vos unités afin de contrer efficacement les troupes adverses. Plusieurs unités seront d'ailleurs débloquées au fil des minutes : Phénix, Disloqueurs, Porte-nefs et même un Vaisseau-mère. A chaque fois, vous recevez d'ailleurs des unités gratuites dirigées par un héros, une unité plus puissante et résistante que les autres. Si vous devez les bichonner, sachez tout de même que leur mort n'entraîne pas de pénalité. Néanmoins, je vous conseille de ne pas trop vous éparpiller au niveau des unités. Les Zélotes sont en effet bien gentils mais ne font pas vraiment le poids et mourront souvent rapidement. De mon côté, j'ai commencé avec des unités de bases : quelques Zélotes pour la forme et surtout des Traqueurs afin d'avoir des unités capables de frapper les unités aériennes. Ensuite, je me suis concentré sur les Colosses et les Canons à Photons. Beaucoup de Canons à Photons. Vous devrez d'ailleurs prévoir une ou deux sondes dans le coin car vous devrez souvent les reconstruire. Six à huit canons à chaque accès est nécessaire afin non seulement d'abattre des ennemis, mais également pour bloquer les Zergs et servir de goulot d'étranglement.

Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, n'oubliez donc pas deux choses primordiales : vous avez besoin de suffisamment de Sondes pour récupérer du minerai et du gaz vespène. Fabriquez-en donc beaucoup, genre 25. Puis, ne mettez jamais de côté les améliorations d'unités. Elles sont nombreuses (aussi bien à la Forge qu'au Noyau cybernétique), coûtent chers et sont longues à valider, mais elles sont indispensables pour renforcer l'efficacité de vos troupes, notamment l'amélioration des boucliers énergétiques.

Les plus observateurs d'entre-vous remarqueront la présence de riches gisements de minerai à l'extérieur de la base. Ceux-ci peuvent être récoltées avec un Nexus sur place, mais les Zergs ne manqueront pas de vous attaquer. Vous devrez donc défendre cette position, ce qui sera loin d'être évident à moins de monter le front à cet endroit. Mais je vous rassure, la récolte de ces gisements n'est pas nécessaire pour réussir la mission en mode difficile.


Au fil des minutes, votre armée va se renforcer. Vous aurez tellement de choses à faire que je ne vous conseille pas spécialement d'avoir plusieurs groupes d'unités à gérer. Au début, j'ai mis tout le monde dans le même panier. Ce n'est que par la suite, une fois que les Zergs attaqueront deux accès en même temps, que j'ai séparé mes troupes. Arrangez-vous pour avoir des groupes équilibrés, il ne faut pas avoir tous les Colosses d'un côté et tous les Phénix de l'autre par exemple. Vos unités aériennes seront d'ailleurs très importantes car les Mutalisks, Seigneurs-vermines et autres Vigilants ne manqueront pas de vous chercher des noises. Les Seigneurs-vermines sont d'ailleurs assez ennuyants car ils peuvent se mettre hors de portée de vos Canons à Photons. Vous pouvez donc aussi mettre en raccourci un groupe composé exclusivement d'unités aériennes. Je vous avoue cependant que je ne l'ai pas fait et que mes deux groupes de défenses disposaient chacun d'unités aériennes.

Gardez toujours un oeil sur la mini-carte, cela vous permettra d'anticiper les attaques et de vous rendre tout de suite au bon endroit avec vos troupes. Ces dernières doivent constamment être renforcées, notamment avec les nouvelles unités qui deviendront accessibles. Les Portes-nefs seront d'ailleurs très efficaces face à tous les ennemis auxquels vous devrez faire face. Parmi ceux-ci, les hybrides doivent être considérés avec attention car ils sont très puissants. Concentrez vos tirs et n'hésitez pas à envoyer Zeratul et éventuellement des Templiers Noirs pour en venir à bout, ou du moins les affaiblir. D'une manière générale, Zeratul et vos Templiers Noirs s'en donneront à coeur joie avec leur invisibilité naturelle. Vous devrez juste vous méfier des Vigilants qui peuvent anéantir cet avantage indéniable lors des combats.

A un moment donné, des Vers de Nydus apparaîtront un peu partout dans votre base. Inutile de vous dire que ça va être le boxon. Plus vite vous tuerez les Vers de Nydus, moins vous risquez de perdre des plumes. Il faut venir à bout d'un maximum d'entre-eux avant qu'ils ne balancent les unités Zergs. Regardez attentivement la mini-carte pour savoir où ils aparaissent.

Votre but est en premier lieu de tenir 25 minutes afin de sécuriser les archives Protoss. Une fois cette mission réussie, tenez le temps que vous pouvez mais vous devrez, à terme, vous retrancher derrière les deux rampes d'accès à votre zone de construction. Prévoyez d'ailleurs des Canons à Photons supplémentaires à cet endroit. Vous pouvez même le faire en avance. Vos ressources doivent toujours être basses. Si vous dépassez les 1000 en minerai, c'est que vous ne construisez pas suffisamment rapidement. Lancez la fabrication d'unités, effectuez des améliorations, placez des Canons à Photons ou encore un ou deux Pylônes supplémentaires. Je vous rappelle en effet que ceux-ci sont indispensables pour faire fonctionner les bâtiments Protoss et qu'il faut éviter que vos canons viennent à manquer d'énergie.

Si je n'ai pas spécialement placé mes unités de façon stratégique jusque-là, je vous invite à le faire à cet endroit. Vos Colosses ne doivent par exemple pas se trouver en première ligne, tandis que vos unités aériennes peuvent être en stand-by pile entre les deux ramps d'accès pour se rendre rapidement à l'endroit qu'il faut.

Lorsque vous aurez accès au Vaisseau-mère, le nombre d'unités à votre disposition aura probablement fondu. Profitez donc de l'invisibilité fournie par ce formidable vaisseau pour attaquer vos ennemis. Vous devrez d'ailleurs toujours vous occuper des Vigilants en premier lieu. Sinon, les Zergs s'attaqueront à vos unités et vos forces s'affaibliront plus rapidement. En agissant de la sorte, les Zergs s'en prendront certes aux bâtiments, mais cela vous laissera le temps d'augmenter le nombre de Zergs tués. Bon, la technique ci-dessus n'est pas spécialement très fine et en gérant vos unités correctement, vous devez pouvoir être plus efficace. Je pense par exemple au Rayon à gravitons des Phénix qui peut être utilisé pour mettre hors d'état de nuire les hybrides pendant plusieurs précieuses secondes. Idem avec le vortex du Vaissea-mère. Je n'ai pas non plus utilisé de Haut Templier ou d'Archons, des alliés qui peuvent pourtant s'avérer très efficaces. Mais bon, la technique ci-dessus a le mérite d'être simple, accessible à de nombreux joueurs et surtout efficace puisqu'elle permet sans trop de soucis d'atteindre 2350 unités Zergs tuées.

Et voilà, vous venez de remporter une défaite mémorable ;)


Quelles améliorations acheter avec l'argent gagné au cours des missions ?

Cette mission m'a permis d'atteindre le dernier niveau de recherche chez les Zergs. J'ai activé l'émulateur d'esprit ruche, ce qui me permettra de contrôler une unité Zerg. L'autre amélioration est plus axée sur la défense, tandis qu'en mettant un Ultralisk de mon côté, je peux l'utiliser pour attaquer ensuite. Et j'avais envie de contrôler un Ultralisk avant Heart of the Swarm ;)


Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site StarCraft II - JudgeHype : 13.822.458.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.