BlizzCon 2011 : DOTA Blizzard et les outils de mod

BlizzCon 2011 : Conférence sur DOTA Blizzard et les outils de mod

La conférence StarCraft II : DOTA Blizzard & les outils de mod a permis de mieux cerner l’avenir du développement des outils et fonctionnalités de création de cartes personnalisées, et de mettre en lumière les nouvelles possibilités qui s’offriront aux futurs créateurs pour concevoir des mods de qualité exceptionnelle. Les conférenciers ont longuement évoqué Arcade (anciennement appelée le Marché) et les nouveaux outils qui seront mis à la disposition des créateurs de mods, puis ils ont démontré la puissance de ces nouvelles fonctionnalités en donnant un aperçu du développement de DOTA Blizzard.

Voici quelques-unes des informations principales de la conférence :

Arcade
  • Arcade servira de centre névralgique pour les parties créées par la communauté, pour la communauté.
  • Les créateurs de parties personnalisées pourront distribuer leurs créations via Arcade de manière gratuite ou payante.
  • Permettre aux créateurs de jeux personnalisés de facturer leurs cartes incitera à la création de jeux de qualité toujours plus élevée, bénéficiant ainsi aux joueurs et créateurs.
Objectifs :
  • Permettre de trouver facilement des parties de qualité
  • Permettre de trouver facilement les parties auxquelles vous voulez jouer
  • Mettre en place un endroit où il est possible de vendre des parties
Les parties seront plus faciles à trouver grâce au bouton Arcade, tandis que les boutons Solo et Multijoueur seront fusionnés. L’interface d’Arcade permettra de redéfinir et d’affiner l’organisation des cartes et des mods personnalisés, avec notamment la création de catégories pour rendre plus facile la recherche de ce que vous désirez. Les mods seront catégorisés comme suit :
  • Populaires
  • Espoirs
  • Nouvelles
  • À la une

Un système de notation sur cinq étoiles sera présent pour évaluer les parties, les sélectionner et simplifier le lancement d’une partie. Pour aider les joueurs à trouver et à jouer aux parties qui sont moins populaires, nous ajouterons un système de file d’attente dans lequel les salons ouverts depuis le plus longtemps seront remplis en premiers via l’option « Sympa… ou pas ».

Arcade proposera du contenu pour tous les joueurs et des parties seront disponibles pour les comptes Édition découverte, StarCraft II: Wings of Liberty et StarCraft II: Heart of the Swarm.


Améliorations des outils et de l’éditeur

L’éditeur sera encore amélioré grâce à l’ajout d’outils de débogage améliorés, la possibilité de modifier l’IU à partir de l’éditeur, un éditeur de cinématiques et bien d’autres choses encore...
  • Amélioration du débogage des déclencheurs : amélioration de l’analyse des performances et ajout d’un débogueur de code qui inclut des points d’arrêt, une exécution pas à pas, une pile d’exécution et la surveillance de variables.
  • Éditeur d’IU : inspectez, modifiez et déplacez les éléments d’IU en jeu. Visionnez le XML depuis l’éditeur pour affiner les éléments d’IU et obtenir un niveau de contrôle sans précédent.
  • Éditeur de cinématiques : un nouvel outil qui permettra aux graphistes et concepteurs de créer leurs propres cinématiques de qualité en utilisant les ressources du jeu.
    • Contrôlez les objets et les sources d’éclairage, définissez la chronologie des évènements
    • Prévisualisez la scène en cours de conception
    • Utilisez des déclencheurs pour modifier la cinématique pendant la lecture en fonction de l’état du jeu

Outils graphiques

De nouveaux outils graphiques fascinants seront ajoutés à l’éditeur pour donner plus de liberté aux créateurs de jeux et leur permettre d’aller encore plus loin qu’avant dans leur personnalisation du jeu.
  • Créez des graphismes et modèles personnalisés
  • Plug-in d’exportation de modèles pour faciliter la création et la modification
  • Liens directs entre le module d’exportation et l’éditeur
  • Moins de bugs à trouver et corriger
  • En plus : une documentation, des didacticiels et des fichiers exemples pour former et inspirer les créateurs de jeux, ou encourager les aspirants créateurs de jeux à se lancer dans leur propre projet.


DOTA Blizzard

Alors, que peut-on faire avec ces nouveaux outils ? On peut faire quelque chose comme DOTA Blizzard, notre propre version de ce que peut être un mod de qualité.

Mais DOTA Blizzard sera bien plus qu’une démonstration de ce qu’il est possible de faire en termes de mods. Les concepteurs ont mûrement réfléchi à ce qu’ils voulaient obtenir avec DOTA. Ils ont approchés la création de DOTA Blizzard avec l’envie d’améliorer l’expérience du jeu, et ce en révisant un grand nombre des idées de ce que devrait être un jeu de type DOTA.

Blizzard et voici la liste de leurs principaux objectifs.
  • Revoir les règles
La première étape était : « Revoir les règles ». Par exemple, dans un grand nombre de jeu de type DOTA, il faut un certain temps aux nouveaux joueurs pour comprendre que l’agression est souvent pénalisante, surtout en début de jeu. Rester près d’une tour pour assener le coup mortel aux créatures qui arrivent en vague n’est pas forcément intuitif, ou donne l’impression d’agir de façon héroïque. La conception de DOTA Blizzard tend vers une expérience de jeu plus agressive dès le début et ce en de nombreux aspects. L’un d’entre eux est la conception des tours de mana. Les tours de mana dans DOTA Blizzard ont un nombre limité de munitions et se rechargent lentement, ce qui implique qu’elles peuvent s’épuiser et passer inactives après un certain nombre d’attaques d’équipe. Ce système remodèle les récompenses des agressions d’équipe et fait ressortir le côté héroïque.

Dans DOTA Blizzard, les héros ne marchent pas vers la bataille, ils chargent en force ! Votre héros avancera avec panache sur sa monture, cette dernière vous permettant ainsi de rejoindre au plus vite le champ de bataille ou de vous mouvoir rapidement d’un front à l’autre.

  • Facile à apprendre, difficile à maîtriser
Dans tout jeu de type DOTA, le temps compte, la maîtrise des statistiques et des caractéristiques des objets peut faire la différence entre la victoire et la mort. Il faut du temps pour bien comprendre comment fonctionnent les statistiques et quels sont les équipements les plus efficaces, ce qui implique très souvent de devoir étudier des guides parfois même avant de commencer à jouer. Cette minutie est compréhensible pour des jeux de type RPG, où vous passez des heures à perfectionner un personnage. Toutefois, pour les jeux de type DOTA, être face à une telle complexité peut rendre l’accès et la familiarisation avec le jeu frustrante. Dans DOTA Blizzard, les parties sont plus courtes que dans les jeux similaires et le temps disponible pour apprendre les ficelles du métier est également plus court.

DOTA Blizzard modifiera la courbe d’apprentissage en :
  • Simplifiant les statistiques : Dégâts, Soins et Maîtrise
  • Concentrant les choix d’objets sur des catégories simples : augmentation des statistiques, consommables, objets et artéfacts
  • Proposant des capacités intuitives qui seront faciles à comprendre sans faire des heures de calcul
Maintenant que la lourde tâche vous imposant de devoir apprendre de longues listes d’objets ou recettes a été retirée, vous pouvez plus facilement choisir les objets qui amélioreront votre héros. Et par conséquent, passer plus de temps en jeu dans des attaques en équipe pour aller vers la victoire.

  • Des rôles de héros épiques
DOTA Blizzard offrira les héros iconiques de Blizzard qui pourront endosser un des quatre rôles suivants :
  • Tank
  • Soutien
  • DPS
  • Siège
Chaque rôle a la possibilité de briller, même s’il n’est pas celui qui portera le coup de grâce. Les tanks incluent Arthas, Stitches, et Muradin, ayant tous la capacité d’encaisser les dégâts et d’amorcer les affrontements. Les héros de soutien comme Uther, Tassadar, et Thrall sont conçus pour apporter leur aide dans les combats d’équipe à l’aide de sorts de soins et de contrôle. Les classes de dégâts comme Nova, Kerrigan et Zeratul sont des héros assassins. Le rôle de siège est un concept nouveau, capable d’avoir une portée supérieure à celle d’une tour et faire des dégâts considérables à distance. Ces héros comprennent le Féticheur, Za'gara, et le général Warfield dans son char de siège.


Ces derniers sont des exemples des héros qui seront présent dans DOTA Blizzard, néanmoins l’un des points principaux du jeu est de s’assurer que chaque héros dispose d’une capacité réellement unique. L’essentiel est de donner l’occasion à chacun de briller à sa façon.
  • Créer un méta-jeu plus palpitant
Que faire pour proposer une jouabilité encore plus efficace ? On ajoute un peu de variété pour pimenter les choses.
  • Contrôle du territoire et camps de mercenaires : découvrez et prenez le contrôle de certains points de la carte pour obtenir le soutien de mercenaires et envoyez-les soutenir vos différents fronts.
  • Des bonus de carte plus amusants comme le nouveau zélote de pierre : battez ce monstre et il se joindra à vous pour détruire tout ce qu’il trouve sur son chemin
  • Cartes variées : ce n’est plus toujours la même carte, les choses changent et les choix de cartes également, avec des modifications de terrain et de nouvelles manières d’approcher l’ennemi, offrant des possibilités infinies.
  • Augmenter l’accessibilité
Il existe une difficulté inhérente aux jeux de type DOTA, qui peut décourager certains joueurs. DOTA Blizzard va tenter de réduire cette difficulté pour attirer plus de joueurs au cœur de l’action.
  • Des parties plus courtes et plus intenses : entrez dans l’action et apposez votre marque sur la partie dès le début.
  • Concept d’équipe renforcé : l’équipe est au cœur du jeu et tous les rôles peuvent apporter leur contribution à la victoire. Chaque victime est attribuée à tous les membres de l’équipe à portée, et non en fonction des dégâts ou du coup de grâce.
  • Récompenser le jeu d’équipe : même les rôles de soutien peuvent être utiles simplement en assurant leur fonction de base.
DOTA Blizzard offrira une expérience épique à tous les participants et montrera le potentiel illimité mis à disposition des auteurs de mods et de cartes grâce aux nouveaux outils qui seront introduits dans un avenir proche. Soyez prêt pour le test de la bêta de DOTA Blizzard dans les mois à venir. La nouvelle fonctionnalité Arcade devrait être disponible avec le lancement de Heart of the Swarm.

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