Interview de ZeratoR

Interview de ZeratoR (2 novembre 2011)

Lyrka : Bonjour Zerator, te voilà de retour de la BlizzCon et je profite de cette occasion pour faire revivre les interviews que JudgeHype réalisait à l’époque. Et tu as le grand honneur (hum hum) d’être la 1ère personne que j’interview. C’est parti… Tout d’abord, pour les quelques-uns qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Zerator : Bien sûr ! Je suis Adrien « ZeratoR », je suis étudiant en alternance à Montpellier, j'ai 21 ans et je travaille pour le site GameCreds.com où je fais de l'animation, du stream, de la vidéo, de la gestion de contenu, et aussi plein de choses inintéressantes :D pour le commun des mortels !


Peut-être avant de nous parler de tes activités, si tu nous donnais tes impressions concernant la BlizzCon. Tu étais en effet invité par ASUS suite à un concours organisé sur JudgeHype. Qu’en as-tu pensé ?

La BlizzCon était tout simplement fabuleuse, c'était mon baptême aussi donc je pense que ça doit jouer. Néanmoins il ne faut pas oublier que j'y suis aussi allé pour aider JudgeHype et non pas en tant que simple visiteur. Ça ne m'a pas déplu, bien au contraire. J'ai pu voir un peu comment c'était derrière le site web et derrière la couverture de ces événements, et je peux vous dire que c'est du boulot.

Néanmoins... J'ai beaucoup de choses qui me restent en travers pour cette première expérience d'un événement déjà bien rodé d'une entreprise bien installée qui a maintenant 20 ans d'âge, parmi lesquelles :
  • Nous n'avons pas pu avoir de badge presse pour toute l'équipe, c'était très ennuyeux pour les accès à la salle presse/la connexion internet/le rechargement du caméscope/la nourriture :D/les files d'attentes...
  • Je regrette un peu le fait que les gens qui ont payé le stream aient la même chose dans le jeu (mascotte WoW et portrait SC2) que les gens qui sont allés là-bas. Je trouvais ça marrant de se dire : "Wouaaaa ! Lui, il est allé jusqu'en Californie !" Au lieu de ça, on se retrouve avec notre bonus commun... Bon après, je suis super déçu de ne pas avoir eu de clef béta pour l'un des jeux Blizzard ! Il y avait quand même de quoi faire à donner aux fans avec WoW pandaria, SC2 HoTS, Diablo III et Blizzard DoTA ! Si il fallait distribuer une béta key en cadeau, je pense que c'était le meilleur moment ;D
  • Blizzard vend trop de billets ! Honnêtement... Ce n’est pas très correct, je n'ai pas arrêté de le répéter. Je ne sais pas combien on était dans ce salon mais ils vendent facilement 30% de billets en trop. Si j'étais venu avec un billet d'avion à 1000 euros, une entrée BlizzCon à 175 dollars et un hôtel à 400 dollars les 3 nuits et que j'avais fait la queue au stand Diablo/Dota/Wow/Sc2 pendant 4h/5h comme c'était parfois le cas, franchement je l'aurais mauvaise !

Dans quelle mesure est-ce que la BlizzCon correspondait à ce que tu imaginais ?

Bon, la question du haut donne l’impression que je suis super énervé après ce week-end mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus, d'autant que j'y suis allé tous frais payés... Bref le pied !

Une cérémonie d'ouverture grandiose à l’américaine avec Chris Metzen en chauffeur de salle, un tournoi StarCraft II avec un public énorme et super réactif. Une équipe de développement drôle, des gens sympa, des costumes superbes, de la bonne nourriture (si si !), des stands intéressants (incroyable selon moi), des conférences que je pensais ennuyeuses qui se sont révélées super instructives (je pense par exemple à la « Campaign & Lore de SC2 » pour laquelle j'ai pu faire un résumé sur le site). Franchement le bilan était super positif.


Tenté d’y retourner ?

Alors contrairement à ce que certains peuvent penser, NON ! Du moins, pas en tant que "journaliste"... Même si l'expérience était superbe, on a très peu dormi, j'avais un hôtel assez loin, pas de badge presse... Bref des conditions pas tip top, surtout avec le décalage horaire que je me suis envoyé avec les 12 heures d'avion.

En fait l'idéal, ce serait de pouvoir prendre l'avion 2/3 jours avant, et ensuite d'avoir un pass presse mais sans rien faire pour la presse, comme ça on peut griller les files d'attentes ! Si j'y retourne, ce sera un peu avant l’évènement et avec des amis :) (ou un badge presse si je dois y retourner dans ces conditions :D)



Allez, les choses sérieuses maintenant. Comment l’idée de faire des commentaires sur StarCraft II t’est-elle venue à l’esprit ? Serais-tu un ancien joueur invétéré ?

Aloooors, en fait, ce n'est pas un conte de fée du tout où j'ai rêvé jour et nuit de mes idoles de streaming et je me suis lancé. Non en fait, tout ça est parti d'un test. J'ai pris connaissance des streams réellement vers janvier/février 2010 avec la webtv Dream Of Starcraft II, puis Millenium... Team aAa. Et j'ai essayé de commenter une partie chez moi tout seul pour rigoler en imitant les commentateurs sportifs espagnols, avec un débit de voix le plus ahurissant possible, le moins de respirations possibles, pour essayer de donner de la vie au match ! Et ça a plu à mes potes qui étaient là ce jour-là. Le shoutcasteur était né !


As-tu débuté directement avec des commentaires sur StarCraft II ou t'es-tu fait la main sur d’autres sujets avant de te lancer dans cet univers ?

Justement, pas du tout. J'ai commencé tout de suite sur StarCraft II avec mon propre style (qui est aimé ou haï...) et très vite j'ai eu quelques retours positifs. Ça m'a évidemment encouragé à continuer, donc j'ai proposé mes services à la Team aAa. Cela a bien marché, j'ai changé de structure pour Millenium 6 mois après, puis pour GameCreds 6 mois plus tard. A chaque fois car la proposition était toujours plus intéressante, soit par la visibilité, soit par le "salaire".

Ce qui est incroyable c'est surtout la vitesse/proportion que ça a pris... Je faisais ça dans la chambre de mes parents en étant tout juste sorti du lycée et là, je me retrouve dans mon appart à être rémunéré pour pouvoir faire ce que j'aime. C'est juste génial et super motivant !!


Quel est le processus que tu suis afin de pouvoir mettre en ligne tes commentaires ?

En fait, pour les vidéos que je poste sur ma chaîne Youtube, ce sont directement des extraits de Live que je fais sur GameCreds tous les lundi. Ce n’est pas une tâche super difficile. Il faut trouver le moment qu'il faut, découper, rajouter une ou deux transitions et des caches/scores et hop, roule ! J'ai en plus trouvé le moyen de faire des VOD en HD récemment car pendant le live je lance Fraps ! Ça coûte beaucoup en GO de données mais franchement ça vaut le coup et les gens sont contents ! Non, ce qui prend le plus de temps, ce sont les VOD (différents des extraits de live), la WoW Hebdo, les vidéos d'ambiance. Par exemple là, je bosse sur celle de la Blizzcon et j'ai le gros défaut d’être perfectionniste. Et même si ce n’est pas toujours parfait, j'essaye que les vidéos que je sors soient toujours les plus "parfaites" possibles. Du moins... Avec les moyens que j'ai ;).

Pour le temps de travail, c'est super variable ! Pour les WoW Hebdo, je mettais (car pour l'instant c'est en hibernation) environ de 10 à 20 heures pour les sortir pour le texte, l’enregistrement, le mixage audio et le visuel vidéo.


En moyenne, combien de ton temps ce hobby te prend-il sur une semaine ?

Déjà, il faut savoir que je ne fais pas ça à temps plein. Je suis en Alternance dans un BTS (bac +2 youpi) donc il y a 2 semaines TRES TRES chargées, et 2 semaines normalement chargées ^^. Quand je suis en cours, c'est le rush total, la catastrophe, avec le stream, les vidéos, la gestion de la webtv, les vod, les tests de jeu, les projets futurs etc. C’est vraiment le bordel ! Pour tout dire, j'y passe minimum 2/3/4h par soir suivant ce que j'ai à faire. Et quand j'ai une journée devant moi, j'arrive aussi à la remplir !


Penses-tu que cette activité est un bon tremplin pour ta future vie professionnelle ? Pourquoi ?

Même si aujourd'hui "Shoutcasteur" est plus ou moins mon métier (en alternance) je ne conçois pas du tout ce métier dans l'avenir moyen terme... Le net, ça va très vite, quelqu'un peut disparaître comme apparaître du jour au lendemain. Et c'est aussi pour ça que je fais des études à côté et que je continue. Si je pensais réellement que je pouvais en vivre assez confortablement pour remplacer un diplôme, j'aurai arrêté. Mais ce n'est pas DU TOUT ce que je crois. Je garde vraiment les pieds sur terre. J'hésite même à mettre sur mon CV que je commente des matchs de jeux vidéo. C'est tellement mal vu par notre société actuelle que j'ai peur que cela ne me ferme plus de portes que ça ne m'en ouvre...



Pour ceux que ça tente de se lancer dans cette activité, aurais-tu quelques conseils à leur donner ?

Pour le live, j'utilise Xsplit et l'interface de streaming de Dailymotion. Pour les VOD, j'utilise Fraps et j'ai juste un casque Siberia V2 pour son+micro :D, pas de pied-de-perche-+-micro-à-520-euros-j'me-la-pete-que-ça-sert-à-rien.

Pour ce qui est des conseils : avant de vous lancer dans votre première partie commentée, assurez-vous de faire tourner le jeu de façon extrêmement fluide en Moyen (qualité graphique) et que votre balance son du jeu/voix est parfaite ! Au moins les gens resteront vous écouter au lieu de fermer la vidéo tout de suite !

Ensuite, il ne faut pas attendre des retours pour continuer. Si vous n'êtes pas passionné, ça ne marchera jamais. Je veux dire, on voit beaucoup de structures aujourd'hui qui recrutent des shoutcasteurs en les rémunérant une centaine d'euros par mois... Si vous vous lancez là-dedans, hé bien éclatez-vous, et faites comme si vous n'étiez pas payés. Car si vous faites ça pour l'argent, vous êtes foutus. Vous ne tiendrez pas un mois. Et je parle en connaissance de causes... J'en ai vu pas mal se ramasser les dents !

De plus, ne confondez pas inspiration et imitation. Si vous essayez d'imiter votre commentateur préféré, les gens diront que c'est raté et que vous n'avez pas de personnalité. Soyez vous-même, éclatez-vous, décrivez ce que vous voyez, ne ratez pas les drops, affichez la prod et le nom des joueurs, et ça devrait bien se passer ;D

Et enfin, selon toi, quelles sont les clés de ton succès ?

Je ne vais pas dire que j'en sais rien car je pense que les gens, en regardant un match StarCraft II ont envie de s'amuser, de triper avec leur pizza sur leur bureau (car c'est comme ça que vous êtes tous n'est-ce pas ? Avec la sauce qui dégouline sur votre clavier et qui vous fait une sueur froide...).

J'essaye de rendre une partie vivante, drôle, et quand c'est possible, j'explique techniquement ce qu'il se passe. Mais je ne veux surtout pas noyer la masse, qui de toute façon s'en fout de savoir qu'à 2min18s x 1,4 on peut avoir 6 Zerlings si on fait un pool6.

Bref, même si je comprends que certains recherchent le côté technique pour s'améliorer, je pense que mon "succès" toute proportion gardée peut être dû à ces choses-là... Bon après, il ne faut pas oublier que j'ai fait partie des premiers à être mis en avant et que cela joue évidemment énormément.


Un petit quelque chose à rajouter ?

Merci beaucoup à toi pour l'interview et pour la mise en avant que tu fais sur ton site ! C'est vraiment super sympa de ta part. Merci beaucoup pour la BlizzCon, j'espère qu'on pourra remettre ça (humhum) et cette fois j'arriverai à t'avoir pour une interview vidéo du grand JudgeHype. Merci à tous ceux qui me soutiennent et qui passent sur ma chaîne Youtube ZeratoRSC2 et sur mon groupe Facebook.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.946.080 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.