La scène Progamers de StarCraft en Corée

La scène Progamers de StarCraft en Corée - Article écrit par Peacy

Introduction

Avant toute chose, je vous conseille de lire la FAQ sur la Proleague ainsi que des ligues individuelles. D’une part, pour mieux comprendre le fonctionnement des ligues et d’autre part, pour ne pas vous retrouver bloquer avec le langage barbare de la Proleague. Au passage, je vous rappelle le code de couleur :
  • Terran = Bleu
  • Zerg = Rouge
  • Protoss = Vert

Au commencement

« Il y a très longtemps, en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule était occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résistait encore et toujours à l’envahisseur… ». Heu ? Je crois que j’ai été un peu trop loin dans le temps. Tout commence en 1999, lors du premier tournoi proposé par la Corée le 25/09/1999 (Tooniverse Progamer Korea Open). Un tournoi semble-t-il sans importance qui pourtant va instaurer la Proleague et bouleverser la vie et les croyances de nombreux coréens…

Difficile de résumer en un article l’évolution de StarCraft en Corée, le mieux pour se faire serait de prendre à chaque fois un joueur qui a marqué son époque à travers l’évolution coréenne de StarCraft :
  • BoxeR : 2001-2002
  • NaDa : 2002-2003
  • Iloveoov : 2003-2004
  • SaviOr : 2005-2006
  • Bisu : 2006-2007
  • Jaedong : 2008-2009
  • Flash : 2009-2010
Depuis de nombreuses années les coréens sont friands de cyber-tournois, qu’il s’agisse de Tekken, Counter-Strike, Warcraft III, plus récemment Priston Tale 2, j’en passe et des meilleurs. Les coréens considèrent les jeux vidéo comme un sport cérébral à part entière, à la manière des échecs. StarCraft a donc été bien accueilli de 1999 à 2000, réussissant à se faire sa place dans le quotidien des coréens.


L’évolution

Mais StarCraft a réellement révélé son potentiel au public en 2001 lors de la finale de Starleague entre BoxeR et YellOw, ce match fut retransmit par les 3 chaînes nationales d’e-sport coréen et diffusé à travers le monde via de nombreux Stream, VOD et plate-forme de téléchargement.


Finale entre BoxeR et YellOw (BO5 - 08/09/2001)

Par la suite, les matchs ainsi que les compétitions vont s’enchainer et deux chaînes de l’E-Sport ne vont à présent plus que se consacrer à StarCraft : MBC et OGN qui vont créer respectivement leur tournoi (l’MSL pour MBC et l’OSL pour OGN). La Proleague coréenne existe depuis le début des années 2000 (18/02/2000), mais jusqu’à lors celle-ci n’était pas retransmise à la télévision. Grâce aux chaînes MBC et OGN, la Proleague va donc être diffusée de manière permanente en Corée et sera suivie chaque jour par des millions de spectateurs à la manière des matchs de football en France.

Des années 2000 à 2002, les chaînes mettent en œuvre de nombreuses nouveautés pour pallier aux demandes des spectateurs :
  • Des logiciels sont créés pour pouvoir suivre les matchs de StarCraft en continu depuis son ordinateur (Daum.TV, PlaySC, Gom, etc.).
  • De nouveaux tournois apparaissent comme la Brain League, la Proleague féminine et j’en passe.
  • Les émissions de divertissement montre des Progamers jouer sur Battle-net, avec la plupart du temps des gages à faire dans la partie comme faire une stratégie « Nuclear Launch », ne pas prendre sa race principale, jouer sans faire d’unité tier 3 et j’en passe.
En ce qui concerne ces émissions de divertissement les plus connues sont : I Love Star (OGN) et Battle-net Attack (MBC). Pour vous faire une idée voici quelques vidéos de ces matchs joviaux sans prise de tête :


Battle-net Attack avec Jaedong


I Love Star avec Nal_rA

Arrive alors NaDa, considéré comme un Bonjwa (« le meilleur » en coréen). Jusqu’à lors, de 1999 aux années 2001, les spectateurs voyaient principalement BoxeR et YellOw sur le devant de la scène, avec ce nouveau joueur les compétitions individuelles vont gagner en ampleur. Les matchs vont devenir de plus en plus serrés (avec Nal_rA, Chojja, Xellos, etc.), les coréens vont commencer à s’identifier à leur joueur préféré qu’ils soutiendront durant la compétition. Puis, de 2003 à 2004, le nouveau venu « Iloveoov » vient redonner un coup de boost à StarCraft en mettant en place un nouveau système de jeu, la Macro. Les stratégies se voient bouleversées ce qui donne une nouvelle ampleur au jeu.


La religion StarCraft

Peacy : Nous arrivons en 2005.
Lecteur : comment ça ? On n’est pas en 2010 ?
Peacy : Non mais dans l’article ! On arrive en 2005 !
Lecteur : (…)

Bref, voilà déjà plus de 5 ans que StarCraft c’est implanté dans les mentalités coréennes et avec celui-ci nous avons de nombreux emplois qui commencent à voir le jour. D’une part, en Proleague puisqu’il y a les Progamers, les assistants, les Coachs, les Capitaines, etc. Mais aussi de manière plus générale puisque 3 chaînes ne fonctionnent qu’en diffusant des matchs de StarCraft (caméramans, commentateurs, dirigeants, etc.), sans parler du marchandising qui marche aussi dans le reste du monde.

StarCraft est à présent considéré comme une discipline à part entière dans les écoles, à la manière du Basket aux États-Unis. Les jeunes écoliers peuvent donc prendre StarCraft en option et représenter leur école lors de tournois nationaux entre les écoles (tournoi retransmit en direct s’intitulant « Elite School League »). Tout comme aux États-Unis, ces joueurs représentant leur école recevront des bourses pour continuer leurs études. Les anciens Progamers de StarCraft se reconvertissent en commentateurs, coach ou professeur de StarCraft dans les écoles. De nouveaux métiers font leur apparition.

La WCG (World Cyber Games) contribue elle aussi à faire connaître cet engouement coréen à travers le monde, les coréens remportant chaque année à la fois les titres de Counter-Strike, Warcraft III mais aussi StarCraft. Les étrangers se mettent donc à s’intéresser aux chaînes coréennes, notamment grâce aux logiciels comme Daum.TV ou GomTV qui permettent de regarder en direct les compétitions par équipe et individuelles. Les sites comme Gosugamers ou TeamLiquid s’en mêlent et font de la Proleague leur atout principal, ce qui contribue une fois de plus à populariser la Proleague coréenne en dehors de l’Asie.

L’industrie StarCraft est en pleine expansion à travers le monde. La chaîne coréenne GomTV lance alors des tournois basés sur l’international, d’une part, elle regroupe les meilleurs joueurs coréens pour créer des tournois diffusés dans le monde comme le « Gom Invitational », commenté en anglais par Tasteless ou encore des tournois non-coréens regroupant des joueurs comme Idra ou Mondragon. La chaîne ne s’attendait pas à autant de succès, le premier jour du tournoi a donc été annulé car la bande passante ne pouvait pas accepter plus de 4 millions de personnes connectées en même temps !


Passé, présent et avenir…

En 2006 arrive un nouvel enjeu dans la Proleague, l’affrontement entre la nouvelle et l’ancienne génération qui enflamme le public. La nouvelle génération : SaviOr, Bisu et July viennent tenter de voler le trône à Kingdom, BoxeR et Iloveoov. Après avoir vécu l’évolution du matchup Terran vs Zerg (entre Xellos, Chojja, BoxeR et YellOw), les coréens vont se prendre d’affection pour le Protoss vs Zerg, le nouveau matchup qui va se présenter à eux lors de nombreuses finales entre 2006 et 2008. C’est Bisu qui en 2007 invente le build « forge - fast expand - corsairs ». Il inventa ce build lors de la finale du GomTV MSL, battant 3-0 sAviOr. Il utilisa ce même build trois fois de suite. Lors de ses interviews, il expliqua qu’il avait joué cette finale avec le même build, ne prêtant pas attention à son adversaire et mettant simplement sa stratégie en place (s’adaptant par la suite aux unités de sAviOr).

À partir de ce moment-là, Bisu va régner en maître durant l’année 2007 jusqu’à ce que Flash et Jaedong fassent leur apparition. À présent, ce sont ces deux joueurs (respectivement n°1 et 2 mondiaux) qui se disputent toutes les finales individuelles. StarCraft est à présent un jeu rentré dans les mœurs des coréens, interviewé récemment, les dirigeants des chaînes OGN et MBC ont expliqués qu’il n’y aurait pas de Proleague de StarCraft II qui remplacerait celle de StarCraft I, au mieux elles cohabiteront avec deux Proleagues différentes pour les deux jeux. Il faudra pour cela attendre que StarCraft II soit patché et équilibré. En attendant, StarCraft I a encore de beaux jours devant lui…


Pour finir, signalons la petite nouveauté de 2010 : à présent la Real-TV vient se mêler de la Proleague. On retrouve donc le chanteur Hyung Joon du groupe SS501 (très connu en Corée) essayer de percer en tant que Progamer, aidé par toute l’équipe d’MBC. Cette mini-série est très intéressante pour apprendre à connaître l’envers du décor, notamment en voyant les joueurs au quotidien, connaître leur planning, savoir comment se déroule le concours pour devenir joueur professionnel ou encore le fonctionnement de la Proleague, KeSPA et des ligues individuelles. Cette Real-TV proposée par MBCGame est tout simplement devenue le divertissement le plus apprécié en Corée. Du coup sa chaîne concurrente, OGN, a décidé elle aussi de faire sa propre émission de télé-réalité en suivant la vie de l’ancien progamer Nal_rA :
  • Playlist épisodes de Hyung Joon et Nal_rA

Notes

Cette mini-série est très intéressante pour apprendre à connaître l’envers du décor, notamment en voyant les joueurs au quotidien, connaître leur planning, savoir comment se déroule le concours pour devenir joueur professionnel ou encore le fonctionnement de la Proleague, KeSPA et les ligues individuelles. Cette Real-TV proposée par MBCGame est tout simplement devenue le divertissement le plus apprécié en Corée. Du coup, sa chaîne concurrente, OGN, a décidé, elle aussi, de faire sa propre émission de télé-réalité en suivant la vie de l’ancien progamer Nal_rA :
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