Résumé du chat sur Twitter avec les développeurs

JudgeHype | 13/03/2010 à 12h46 - 54

Le chat avec les développeurs s'est bien tenu la nuit dernière aux Etats-Unis. Blizzard vous en propose une retranscription complète en anglais ici, et moi une synthèse en français ci-dessous ;)

Général : Beta Test, extensions, sortie du jeu, etc.
  • Blizzard ne prévoit pas de beta ouverte à l'heure actuelle.
  • Le Jace Hall Show était un moyen de délirer un peu pour Blizzard. Mais une fois qu'il faut bosser, rassurez-vous, les développeurs redeviennent sérieux ^^
  • Il est encore un peu tôt pour juger de l'équilibrage global du jeu car les joueurs ont mis la main dessus depuis trop peu de temps. Néanmoins, les développeurs s'attachent tout particulièrement sur les parties Protoss-Protoss (les joueurs utilisent trop les mêmes techniques) ainsi que sur les Terrans qui perdent un peu trop de parties pour l'instant.
  • La campagne solo bénéficiera d'un tutoriel et de vidéos permettant aux débutants de découvrir la façon de jouer dans un RTS.
  • Blizzard ne compte pas proposer un haut fait pour les joueurs qui ont participé à la beta... Même si l'idée leur plaît assez.
  • Un nouveau patch est prévu la semaine prochaine, lequel améliorera notamment la visibilité des Zergs sur le mucus et divers problèmes soulevés par la communauté. Un gros patch de contenu sortira également mi-avril. Celui-ci proposera des exemples de hauts faits, améliorera le Voice Chat et bien d'autres choses.
  • La version Mac de la beta devrait être prête dans le courant du mois d'avril.
  • De nouveaux critters (la faune locale) sont prévus d'ici peu. Il en existe peu pour l'instant, mais ce domaine du jeu n'était pas vraiment prioritaire jusque là.
  • Blizzard est loin d'avoir atteint tous ses objectifs pour la beta. Celle-ci n'est lancée que depuis trois semaines et il reste encore beaucoup de boulot à abattre avant d'obtenir un jeu bien équilibré et prêt pour être mis en vente.
  • StarCraft II devrait sortir au milieu de l'année 2010.
  • De nombreux joueurs vont rejoindre la beta dans les semaines qui viennent. Si vous n'avez pas encore postulé, connectez-vous à votre compte Battle.net et faites-le sans tarder !
  • La campagne solo devrait durer 20 à 30 heures. Bien entendu, si vous êtes un bon joueur et que vous jouez en mode facile, vous terminerez les missions plus rapidement.
  • Blizzard fera de son mieux pour améliorer le temps de chargement des parties.
  • Il sera un jour possible que de très nombreux joueurs assistent en même temps à une partie de StarCraft II. C'est une fonctionnalité seulement prévue pour l'une des futures extensions car elle nécessite énormément de travail.
  • Une 4ème race n'est pas prévue à l'heure actuelle. Blizzard pense en effet avoir non seulement encore beaucoup à faire avec les trois races actuelles, mais une 4ème obligerait Blizzard à réutiliser certains mécanismes de jeu. Or, les développeurs tiennent absolument à maintenir un niveau élevé de diversité parmi les races et unités.
  • Parmi les stratégies qui ont étonné les développeurs, il y a celle du triple Portail Protoss, ainsi que le rush de Forteresses Planétaires ^^
  • Blizzard dispose d'une liste d'unités étant particulièrement suivies par les développeurs. Celle-ci dispose de données permettant de voir si une unité a un problème ou non. On y trouve pour l'instant le Faucheur et le Cafard.
  • Blizzard prévoit l'implantation de différents templates pour les raccourcis clavier. A long terme, c'est-à-dire via un patch ou une extension, les joueurs pourront personnaliser entièrement les raccourcis.
  • Blizzard ne prévoit pas de niveaux de zoom supplémentaires à l'heure actuelle. Si vous êtes trop près, vous ne pouvez voir correctement ce qui se passe autour de vous. Si au contraire vous êtes trop loin, il est impossible de micro-gérer les unités.
Battle.net
  • Blizzard prévoit le déploiement de canaux de discussion sur Battle.net, mais seulement après la sortie du jeu. Blizzard aimerait que les canaux soient organisés selon l'intérêt des joueurs, de sorte que vous sachiez immédiatement de quoi les joueurs parlent en débarquant dans un canal. Sachez néanmoins que les canaux ne seront pas testés pendant la beta.
  • Il ne sera pas possible de jouer avec un ami situé dans une autre région du monde. Le service sera en effet divisé en régions (Asie, Europe, USA). Néanmoins, les développeurs souhaitent rendre cela possible dans le futur.
  • StarCraft II nécessitera obligatoirement une connexion internet et vous devrez vous connecter la première fois que vous jouerez. Les développeurs vont cependant implanter un mode "offline" permettant de jouer à la campagne si vous êtes, par exemple, en voyage. Jouer en étant connecté permet de disposer d'une sauvegarde de votre campagne directement sur Battle.net. Ainsi, en vous connectant d'un ordinateur différent, vous pouvez retrouver votre progression dans la campagne. Plus besoin de vous balader avec vos sauvegardes.
  • Des améliorations au niveau de la latence sont à prévoir d'ici peu. Les connexions des joueurs se sont manifestement améliorées plus que Blizzard ne le comptait au départ, et certaines modifications vont avoir lieu pour équilibrer les choses.
  • Chaque extension proposera une campagne de 20 à 30 missions ainsi que de nouvelles unités et compétences pour toutes les races du jeu.
  • Le Blizzard Authenticator est lié à votre compte Battle.net et ne fait pas la différence entre les jeux auxquels vous jouez. Si vous utilisez un Authenticator pour jouer à World of Warcraft, vous utiliserez automatiquement le même pour StarCraft II.
  • De nouvelles cartes seront bientôt disponibles, notamment pour les parties 2v2, 3v3 et 4v4.
  • Les développeurs vont quelque peu nettoyer l'interface des replays et travaillent actuellement à une fonction permettant de les sauvegarder sur Battle.net (après la sortie du jeu). Aucune modification n'est cependant prévue au niveau de l'avancement rapide. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les poster sur le forum officiel.
  • Un joueur motivé peut très bien recréer une carte comme Defense of the Ancients avec l'éditeur. Blizzard réfléchit également à une façon d'ajouter les cartes des joueurs au ladder.
  • Il est actuellement assez compliqué de reporter le mauvais comportement d'un joueur (il faut l'ajouter comme ami, cliquer-droit pour reporter celui-ci, etc.). Tout cela sera amélioré dans le patch prévu à la mi-avril.
  • Blizzard prévoit l'implantation d'une option "match nul" pour les arbitres dans l'extension Heart of Warm. Celle-ci ne sera cependant pas accessible pour les parties multijoueur classiques.
  • Un seul profil sera autorisé par compte Battle.net. Cela apporte certaines avantages (comme trouver rapidement des parties) mais peut poser des soucis, notamment car un bon joueur Terran risque d'avoir peur d'essayer les Zergs ou les Protoss si cela lui fait perdre son classement au ladder. Blizzard en est conscient et proposera des solutions d'ici la sortie du jeu.
  • Blizzard proposera prochainement une FAQ détaillant le fonctionnement du ladder, des leagues, etc.
Editeur
  • L'éditeur de cartes sera disponible pendant le beta test, mais dans une version relativement limitée. Cela permettra néanmoins à la communauté de développer ses premières cartes. La sortie est prévue, si tout se passe bien, avant la fin du mois d'avril.
  • L'éditeur permettra de faire à peu près n'importe quoi, dont des cartes symétriques. Il ne proposera cependant pas d'outils pour recopier automatiquement certaines parties d'une carte ailleurs sur celle-ci.
  • Lorsque vous créez une carte, les sons sont bien enregistrés dans le fichier et sont donc distribués auprès des joueurs. A long terme, Blizzard ajoutera le support des mods personnalisés où les cartes pourront dépendre d'un mod pack. Il sera ainsi possible de créer un mod "StarCraft Classic" où de nombreuses cartes peuvent dépendre de ce mod.
  • Les unités ayant été totalement abandonnées ne seront pas présentes dans l'éditeur. Cependant, les unités ne faisant même qu'une brève apparition dans la campagne solo le seront, tels que le Medic, le Firebat et le Goliath.
Terran
  • Les Terrans perdent actuellement trop de parties dans les leagues Gold et Platinum. Les développeurs vont donc s'arranger pour améliorer un peu ces chiffres.
  • Le système de détection des Terrans ne passera pas de la Tour de détection vers la Station Orbitale, notamment car la tour en question n'est pas nécessaire dans chaque partie. De plus, les développeurs aiment cette tension au niveau de l'énergie entre la couverture radar et les Mules.
  • La partie mech de l'arbre Terran semble moins efficace pour l'instant qu'un build axé biologique. Blizzard s'en est bien rendu compte et devrait apporter diverses améliorations dès que possible.
Protoss
  • Blizzard ne considère par le Haut Templier et le Colosse comme des unités similaires, même si leur rôle est plus ou moins identique. Certes, elles attaquent les petites unités avec une puissante attaque, mais il existe néanmoins des différences clés. Le Haut Templier est très efficace aussi bien contre les unités terrestres qu'aériennes, mais il est particulièrement sensible face à certaines frappes (snipe et EMP). Le Colosse fait de son côté encore plus de dégâts mais est vulnérable face aux défenses air-air.
  • Blizzard pense que le Vaisseau mère est loin d'être une unité inutile. Elle est néanmoins surveillée de près pour l'instant et diverses modifications lui seront apportées si nécessaire.
  • L'Archon est une unité destinée à être utilisée lorsque le Haut Templier n'a plus d'énergie. Elle fonctionne actuellement plutôt bien dans ce rôle.
Zerg
  • Blizzard est conscient que les Zergs ont un problème de diversité au niveau des unités. Les développeurs travaillent d'ailleurs afin de mettre l'Infestateur au coeur de certains types de parties.
  • Les relations entre les Mutalisks et les Phénix semblent actuellement correctes pour Blizzard. Néanmoins, les développeurs sont conscients que certains soucis peuvent toujours survenir où qu'ils ne les ont pas encore remarqués. D'une manière générale, rien n'est d'ailleurs encore "équilibré" selon Blizzard.
  • A l'heure actuelle, Blizzard estime que les Zergs ont suffisamment d'unités terrestres. Si le besoin s'en fait sentir plus tard dans la beta, une nouvelle unité verra néanmoins le jour.
  • Une super-unité comme le Vaisseau mère des Protoss était prévue pour les Zergs, mais les développeurs ne sont pas parvenus à quelque chose de convaincant. Idem avec la Reine qui devait être une sorte d'unité héroïque, mais l'idée a fini par être abandonnée.
  • Le Cafard est une unité destinée à rester au contact de l'ennemi, pas seulement grâce à sa vitesse mais surtout à cause de sa longévité. Les joueurs ne l'utilisent pas fréquemment mais Blizzard semble satisfait de l'unité.
  • Certaines voix et certains effets sonores seront modifiés d'ici peu, notamment pour la Reine.
Et voilà !

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