Interview de Dustin Browder chez Gamasutra

JudgeHype | 07/06/2010 à 16h33 - 21

Gamasutra a mis en ligne une interview de Dustin Browder. N'espérez pas y récupérer d'informations particulièrement exitantes, le but est surtout de parler du développement et de l'esprit qui anime Blizzard dans la direction prise par StarCraft II au niveau des modes solo et mutlijoueur.

Le Lead Designer revient notamment sur les stats accessibles aux développeurs via la beta et aux pincettes géantes qu'il faut prendre lorsqu'on analyse celles-ci. Sachez par exemple que dans un match Protoss vs Terran, les Protoss construisent des Porte-nefs dans 12% des parties. Et dans 70% des cas, cela leur apporte la victoire. Mais faut-il pour autant nerfer cette unité ? Pas spécialement.

L'équilibrage d'un jeu comme StarCraft II doit en effet se baser sur plusieurs types d'observations. Il y a donc les statistiques, mais également le ressenti des développeurs et les discussions entre beta testeurs sur les forums. Il faut que les stats soient corroborées par des observations in-game pour que Blizzard se permettent de modifier une unité. L'inverse est vrai également. Ce n'est pas parce que 2-3 joueurs s'efforcent de parler d'une unité trop puissante sur les forums que Blizzard modifiera celle-ci dans le prochain patch. Il faut que les joueurs, les données accessibles via les statistiques de la beta et l'expérience de jeu même des développeurs aillent dans le même sens pour qu'une décision soit prise de procéder à des modifications.

Dustin parle également de la campagne solo qui sera la réelle nouvelle expérience de jeu par rapport à StarCraft: Brood War. Le mode multijoueur est en effet relativement proche du premier volet... une chose revendiquée pleinement par l'équipe de développement. Vouloir du nouveau pour dire d'avoir du nouveau n'est pas une bonne chose. Civilization et Team Fortress sont d'autres exemples de jeux vidéo où les développeurs ont souhaité garder une ligne directrice similaire. Pour StarCraft II, c'est le mode simple joueur qui intéressera ceux qui sont à la recherche d'une expérience de jeu totalement inédite. Côté multi, le but est de proposé un titre de qualité plus que d'en mettre plein la vue.

Un autre point intéressant est abordé par Dustin : celui qui veut que le mode solo prépare le joueur au mode multijoueur. La campagne ne préparera en effet pas le joueur lambda à la jungle de Battle.net. L'habitué des Médics de la campagne solo risque par exemple d'avoir une sacrée surprise lorsqu'il s'apercevra que ceux-ci n'existent pas en multijoueur. Blizzard a donc développé d'autres fonctionnalités afin d'encourager le joueur à s'entraîner avant de débarquer sur Battle.net. Vous avez fini la campagne ? Très bien, maintenant attaquez-vous aux challenges, puis à l'intelligence artificielle. Vous en avez terminé avec elle ? Bien, maintenant passez aux hauts faits ! Tout cela vous permettra de vous familiariser avec des points importants en multijoueur, comme la gestion des raccourcis.

21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.942.559 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.