Après le jeu de Go, Google pourrait s'intéresser à StarCraft

JudgeHype | 14/03/2016 à 16h36 - 20

Si vous suivez un peu l'actu, vous devez avoir entendu parler d'AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle conçu par Google qui est parvenu à vaincre l'un des meilleurs joueurs du jeu de Go. Il s'agit d'un exploit notable pour l'IA, au vu du très grand nombre de combinaisons possibles dans ce jeu qui prouvait la supériorité de l'homme sur la machine.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela sur JH ? Et bien tout simplement car lors de Structure Data, un événement qui se déroule annuellement à San Francisco, Jeff Dean, chercheur principal qui travaille sur des projets de deep learning chez Google, a annoncé que StarCraft pourrait être leur prochaine cible.

Comme l'indique Business Insider, cet attrait pour le jeu de stratégie en temps réel de Blizzard est intéressant, notamment car l'IA de Google va devoir gérer un élément qui n'existe pas dans les échecs ou le jeu de Go : le brouillard de guerre. Dans les deux célèbres jeux pré-cités, les adversaires disposent d'une vue globale et complète du plateau de jeu. Dans StarCraft, ce n'est pas le cas. On ne connaît l'emplacement de la base ennemie que lorsqu'on y envoie quelqu'un en repérage, et il faut régulièrement surveiller son opposant pour découvrir la stratégie qu'il va utiliser.

Disposer d'une vue d'ensemble d'un jeu est un élément qui rend les choses plus faciles pour un ordinateur. Verra-t-on un jour des joueurs comme Snute ou Polt, les finalistes des IEM Katowice, affronter l'intelligence artificielle de Google ? Ce serait une étape supplémentaire pour le géant de Mountain View, qui compte bien, un jour, demander à ses ordinateurs de s'occuper de problèmes bien réels dans le monde.



20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.944.012 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.