Blizzard annonce et détaille les changements pour les WCS en 2015

fluocrazykenny | 01/11/2014 à 16h45 - 1

C'est durant la nuit que Blizzard a annoncé dans un article officiel tous les changements liés aux WCS pour 2015 et ils sont significatifs.

Adieu WCS Europe et WCS Amérique - Bonjour WCS Première Ligue !
Première grosse nouvelle, les deux régions WCS Europe et WCS Amérique n'existerons plus en tant que tel : en effet, les deux régions seront fusionnées en un seul gros WCS appelé simplement WCS Première Ligue. Le format ne change pas : 64 joueurs regroupé en 8 groupes de 4, les deux premiers seront qualifiés et les deux derniers seront renvoyés en Challenger Ligue.

Tous les matchs seront en live : 4 groupes se dérouleront dans les studios de l'ESL aux États-Unis et les 4 autres groupes se dérouleront dans les studios de l'ESL en Allemagne. Les 16 joueurs ainsi qualifiés seront conviés à un WCS Season Finale en live et en public (dont le ou les lieux n'a pas encore été dévoilé).



Les qualifications seront par région
Les qualifications pour l'accès à la Première Ligue se feront par région avec des slots réservés pour chaque région :
  • 14 pour l'Europe et l'Afrique
  • 8 pour les États-Unis et le Canada
  • 4 pour la Chine
  • 2 pour l'Amérique Latine
  • 2 pour L’océane et l'Asie du sud-est
  • 2 pour Taïwan, Hong-Kong et Macao

Ce qui assurera du sang neuf de chaque région pour chaque nouvelle saison puisque 32 nouvaux joueurs rentrerons dans la danse et seront forcément d'horizons différents !



Region Lock
Blizzard a donné les détails concernant les restrictions régionales : Pour pouvoir participer aux WCS dans une région précise il faudra dorénavant pouvoir justifier que le joueur est effectivement résident. L'un des rares moyens de le justifier en dehors d'un passeport ou d'une carte d'identité du pays en question, c'est d'avoir en sa possession un visa de travail. Aujourd'hui, la majorité des coréens qui séjournent en Europe où aux États-Unis n'ont qu'un visa working-holiday (tourisme) et cela ne leur permettra plus de participer aux WCS.

En d'autres termes, hormis Polt et Violet qui ont tous les deux un visa de joueur professionnel reconnu par les USA, tous les autres coréens devront rentrer en Corée pour pouvoir participer aux WCS. Et la liste est longue : MC, Yoda, First, Patience, Hyun, ForGG, Sascri, StarDust, Jaedong, Bomber, et bien d'autre ne pourrons pas concourir en Première Ligue l'année prochaine.

En conséquence de quoi, la nouvelle version de la Première Ligue devrait être quasiment constituée de non-coréens.

Et en Corée : 2 WCS pour le prix d'un !
Avec la contrainte de région-lock, tous les coréens doivent donc rentrer en Corée pour pouvoir participer aux WCS et espérer gagner un peu d'argent. Aussi, il était nécessaire de gonfler un peu les WCS pour ne pas voir les joueurs coréens les plus modestes se retirer de la compétition. Aussi Blizzard à annoncé non pas une mais deux compétitions pour les WCS Corée :
  • La Global StarCraft League (GSL)
  • Une autre compétition SPOTV verra le jour avec 3 tournois en 2015

Aucun changement donc pour la GSL qui garde son format avec les qualifications, le code A et le code S tel que nous la connaissons maintenant.



En revanche la nouvelle compétition SPOTV sera plus traditionnelle puisqu'elle suivra le schéma des WCS actuel (qualification -> Challenger -> Première Ligue -> Finale). La chose importante c'est que cette compétition n'est pas fermé aux non-coréens et il est possible pour n'importe qui de s'inscrire et participer aux qualifications ! Est-ce que l'on va revoir certains non-coréens revenir en Corée et tenter leur chance ?



Les compétitions en dehors des WCS ?
Ici aussi pas de changement majeur, il y a quelques contraintes à respecter (nombre de joueurs, cashprize minimum, online, etc.) mais dans la globalité, n'importe quel tournoi pourrait être gratifié de points WCS selon trois tier : Premier, Majeur ou Mineur.

Même si les règles ont légèrement changé concernant l'accessibilité à tel ou tel tier, cela reste dans le même esprit que ce que nous avons vécu cette année.

Et au final ? C'est bien ou pas ?
Difficile à dire avec juste ce qui est présenté : l'année dernière, l’engouement avait été limité à l'annonce des WCS 2014 et pourtant nous avons eu un format plutôt satisfaisant même si il paraissait perfectible. Cette année, il semble que Blizzard ait entendu les complaintes des non-coréens et ont montré leur volonté de pousser le region-lock.

Cela semble aller donc dans le bon sens même si deux questions se posent : 1) Est-ce que la fusion des WCS Europe et Amérique n'est pas un aveu de réduction de coûts ? et 2) Avec seulement une seule compétition hors Corée et deux compétitions en Corée, cela ne limitera pas encore plus la possibilité pour les joueurs non-coréens d'accéder à la Blizzcon ?

A ces deux questions, il convient de répondre "peut-être" mais pour le moment laissons le bénéfice du doute à Blizzard. Car dans le premier cas, l'argent mis en jeu tout au long de l'année pour les WCS au niveau mondial reste le même et dans le deuxième cas, les compétitions hors WCS seront toujours là pour permettre aux joueurs non-coréens de venir grappiller des points.

Et ton avis Fluo ?
De mon avis personnel, ces changements me paraissent non seulement cohérents mais aussi intéressants car nous allons enfin avoir deux facettes des WCS : d'un côté la Corée avec ses joueurs extrêmement puissants et l'autre la Première Ligue avec les joueurs locaux s'affrontant entre eux. Pour renforcer l'attachement que nous avons avec les joueurs et permettre la découverte de talents nouveaux dans chaque région, c'est la meilleure solution qu'il soit.

Maintenant, je le rappelle, nous ne saurons si les WCS 2015 seront un bon cru uniquement lorsque nous aurons passé au moins la première saison. Aussi laisse la chance à ces WCS de se mettre en place et profitons du spectacle !

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.867 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.