Blizzard parle des changements du patch 1.4.3

JudgeHype | 11/02/2012 à 13h25 - 31

Blizzard a annoncé préparer activement le patch 1.4.3 pour StarCraft II: Wings of Liberty. L'article est évidemment très intéressant puisqu'il aborde quelques-unes des modifications qui auront lieu lors de la sortie du patch.


Nous sommes heureux de vous livrer notre tout dernier rapport de situation de StarCraft II: Wings of Liberty. Dans cette édition, nous présenterons certains des changements les plus notables introduits avec la mise à jour 1.4.3 et nous décrypterons la philosophie de conception qui sous-tend ces mises à jour.


La MULE récolte désormais la même quantité de minerai qu'elle soit affectée à un gisement de minerai normal ou à un gisement à haut rendement.

Nous nous sommes penchés sur les effets des gisements de minerai à haut rendement en termes de mécanismes de jeu, en particulier la manière dont l'amélioration de l'efficacité de la MULE impactait l'équilibrage entre les races. Il s'agit d'une préoccupation dont nous ont fait part les joueurs-pro et la communauté de StarCraft en général.

Nous avons examiné de près diverses sources d'informations: les tournois de la GSL, dans lesquels les gisements de minerai à haut rendement ont été supprimés, d'autres tournois majeurs dans lesquels ces gisements sont toujours présents, ainsi que les données provenant des cartes de notre propre classement, puisque notre classement 1c1 est désormais doté d'une liste de cartes similaire à celle qui est utilisée en tournoi.

Suite à ces observations, nous avons décidé que la MULE récolterait dorénavant la même quantité de ressources quel que soit le type de gisement auquel elle est affectée, tout en permettant aux gisements à haut rendement de figurer dans la liste des cartes de notre classement. Ce changement va permettre de maintenir le ratio risque/récompense à un niveau similaire pour les trois races lorsque les joueurs décident de se doter d'une extension qui dispose d'un gisement de minerai riche.


Les dégâts du Tir de précision passent de 45 points à 25 points + 25 psioniques

Nous avons estimé que la capacité Tir de précision était un peu trop efficace contre les seigneurs-vermines et les ultralisks zergs. En particulier au niveau professionnel, nous observions beaucoup de parties où les joueurs terrans jouaient de manière très défensive tout en rassemblant énormément de fantômes pour contrer la plupart des options que les joueurs zergs avaient à leur disposition.

Même si nous apprécions de voir l'utilisation créative et innovante des unités que nous avons créées, nous avons estimé que le Tir de précision devenait trop efficace contre les unités les plus coûteuses des Zergs. Lorsque nous avons ajusté cette capacité, nous avons essayé de nous arrêter sur un chiffre qui permettrait au Tir de précision de rester une tactique viable, mais moins puissante qu'elle l'est actuellement. Grâce à ce changement, les seigneurs-vermines tomberont en dix coups de Tir de précision au lieu de six (en prenant en compte la régénération de leurs points de vie), tandis que les ultralisks mourront au bout de 21 coups au lieu de 11. Cela augmentera de manière significative le nombre de fantômes qu'il faut amasser ainsi que l'énergie nécessaire pour employer cette tactique, ce qui ne nous inquiète pas puisque avant ce changement, les joueurs terrans n'avaient que rarement besoin de se soucier de l'énergie de leurs fantômes.


Le Phénix dispose désormais d'une amélioration de portée, à développer à partir de la Balise de la flotte

Par le passé, nous nous sommes demandé si les Protoss avaient besoin d'une modification plus immédiate afin de leur donner des options supplémentaires de résister aux mutalisks dans les parties Protoss contre Zergs ou s'il était plus approprié d'attendre Heart of the Swarm pour procéder à de telles modifications. Après avoir effectué une étude, des tests et une analyse des réflexions de la communauté et des joueurs professionnels, nous avons décidé d'inclure cette modification dans cette mise à jour.

Les Phénix disposeront désormais d'une portée accrue de 6 points après avoir développé l'amélioration en question, ce qui devrait leur permettre de mieux se débrouiller lorsqu'ils sont en infériorité numérique face à des mutalisks. Lorsque les joueurs protoss faisaient traverser la carte à leurs armées, leur base était dans un état d'extrême vulnérabilité. Les options existantes pour résister à une attaque massive de mutalisks étaient coûteuses et pas toujours efficaces. Cette amélioration de portée devrait équilibrer la situation en donnant aux joueurs protoss l'option de produire un nombre réduit de Phénix et, à l'aide d'un peu de micro, de défendre de manière efficace face à des nuées de mutalisks. De plus, cette amélioration devrait permettre un contrôle plus efficace de la carte aux joueurs protoss lors de rencontres PcZ.

Cependant, il fallait aussi que la production de mutalisks lors des parties Protoss contre Zergs reste une stratégie valable et il nous semble que c'est toujours le cas. S'il n'est plus pertinent d'espérer annihiler votre adversaire en lui envoyant une tonne de mutalisks à la figure, il faudra désormais leur adjoindre des unités telles que des infestateurs et/ou des corrupteurs pour vous aider à contrer les avantages fournis par la portée accrue que procure la nouvelle amélioration.


Modifications APM / CPM

La question de savoir si les APM devaient représenter un chiffre précis ou si elles devaient conserver leur fonction traditionnelle d'indicateur amusant permettant de distinguer les styles de jeu a beaucoup fait débat. Après avoir pris connaissance d'un nombre important d'arguments en provenance des deux camps, nous avons décidé de revenir à l'ancien fonctionnement des APM et de changer la dénomination de nos APM (qui ne prennent pas en compte les clics inutiles pour le jeu) en CPM (Commandes Par Minute).

De cette façon, les joueurs professionnels qui désirent montrer avec quelle vitesse leurs doigts se déplacent en ont la possibilité alors que, dans le même temps, les joueurs qui veulent simplement connaître la précision et l'efficacité de leurs actions peuvent se référer à leurs CPM.

************

Comme toujours, nous continuerons à suivre les débats entre joueurs sur nos forums, ainsi que sur les sites de fans et au-delà, et nous sommes impatients de recevoir vos critiques constructives sur ces modifications. Comme pour tous les changements relatifs à l'équilibrage, nous avons pris ces décisions avec attention afin de garantir une expérience de jeu satisfaisante aux joueurs de tous les niveaux.


31 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft II : 20.941.528 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.